Analyse de la carte : Bâton des temps anciens

Informations

Date : 28/12/2005 à 00:00

Auteur : smc

Lecture : 10784

Nombre de commentaire : 23

Fiche du Membre

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Staff of the Ages
Texte Anglais
Staff of the Ages
Artifact

Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn't have those abilities.
Texte Français
Bâton des temps anciens
Artefact

Les créatures avec les capacités de traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas ces capacités.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 340/383
Illustrateur : Daniel Gelon
Disponibilités :
Ice AgeNM/MT1.00 €
Ice AgeNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction
Bonjour à tous. Savez-vous ce qu’est une capacité d’évasion ? Une capacité d’évasion est une capacité qu’a une créature de ne pas être bloquée sous certaines conditions. La plus célèbre capacité d’évasion est le vol. Il en existe d’autres, en particulier la traversée des terrains. C’est une capacité datant des origines du jeu, mais un peu délaissée avec le temps. Il fut une époque où il s’agissait d’une capacité primordiale dans le jeu. C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un vieil artefact : Le Bâton Des Temps Anciens, ou Staff of the Ages en Anglais. Commençons par admirer l’objet :
Non, il ne s’agit pas d’Hibernatus ! Il ne s’agit pas non plus du croisement entre un porc-épic et un schtroumf. Ce qui compte, c’est le bâton tenu par ce vieil ancêtre givré. Voyons le texte oracle :
Staff of the Ages Artifact Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn’t have those abilities.
Ou en Français :
Bâton des Temps Anciens Artefact Les créatures avec la traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas cette capacité.
Le Bâton des Temps Anciens est une carte tirée de l’extension Ice Age. Nous en reparlerons dans l’analyse extra.
Type – Coût de Mana
Le Bâton des Temps Anciens a un type unique, et n’a pas de sur-type ni de sous-type. Il s’agit d’un artefact. Pour tout savoir sur les artefacts, je vous conseille d’aller faire un tour à la section 212.2 des règles. Vous y apprendrez qu’un sort d’artefact ne peut être lancé que pendant l’une de vos phases principales, si vous avez la priorité et si la pile est vide. Une fois le sort résolu, l’artefact est un permanent. Le Bâton des Temps Anciens possède une unique capacité, qui est une capacité statique. C’est-à-dire qu’une fois en jeu, vous n’aurez plus rien à faire, vous pouvez le mettre dans un coin et l’oublier. Comme les autres artefacts, le Bâton des Temps Anciens est incolore. Cela se voit à son coût de lancement, qui est de. Il faut donc 3 manas incolores pour le jouer. On compte à ce jour 7714 cartes. Parmi elles 882 sont des artefacts, soit 11,43%. Parmi elles, 6 sont aussi des terrains et 236 sont aussi des créatures. Il y a donc en tout 640 cartes (8,30%) qui ont pour seul type artefact. est un coût relativement faible pour un artefact. Les artefacts avec ont un coût pouvant aller jusqu’à .
Capacité
Le Bâton des Temps Anciens possède une seule capacité : « Les créatures avec la traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas cette capacité. » C’est une capacité statique qui s’applique en permanence. Mais elle ne s’exprime que pendant les phases d’attaque. De nombreuses créatures possèdent une capacité de traversée de terrains. La traversée des terrains est régie par la règle 502.6.
502.6. Traversée des terrains 502.6a. La traversée des terrains et la traversée des terrains enneigés sont des termes génériques. Le texte de règle d'une carte utilise en général un sous-type ou un sur-type spécifique (comme dans "traversée des plaines" ou "traversée des marais enneigés"). 502.6b. La traversée des terrains et la traversée des terrains enneigés sont des capacités d'évasion. Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".) 502.6c. La traversée des terrains enneigés est un type spécial de traversée des terrains. Une créature avec une traversée des terrains enneigée est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié qui est enneigé. Si un joueur peut choisir une capacité de traversée des terrains, ce joueur peut choisir une traversée de terrains enneigés. Si un effet retire toutes les capacités de traversée des terrains, il retire également les traversées de terrains enneigés. 502.6d. Les capacités de traversée des terrains ne s'annulent pas l'une l'autre. Exemple : contrôler une créature avec la traversée des forêts enneigées ne laisse pas un joueur défenseur bloquer une créature avec la traversée des forêts enneigées s'il contrôle une forêt enneigée
Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié. Le Bâton des Temps Anciens fait que même si le joueur défenseur contrôle des terrains ayant le sous-type ou le sur-type spécifié sur la créature ayant la capacité de traversée, celle-ci ne sera pas imblocable. Notons que le Bâton ne retire pas la capacité de traversée des terrains. Les créatures gardent cette capacité mais elle devient inutile.
Qui cela concerne-t-il?
Quelles seront les créatures affectées par cet effet ?
Les créatures avec traversée des plaines
La traversée des plaines est la moins répandue de toutes les traversées de terrains de base. On ne compte que 3 créatures avec traversée des plaines. Il y a par ailleurs une carte tristement célèbre qui donne la traversée des plaines à toutes les créatures blanches : Avec le Bâton des Temps Anciens, c’est plaine perdue…
Les créatures avec traversée des îles
Alors là, ça rigole déjà moins. 14 créatures ont la traversée des îles. Il y en a bien sûr des bleues : Mais, il y a aussi des vertes : Et même une rouge et une multicolore (bleue et noire) : On peut y ajouter des cartes qui donnent la traverse des îles : Avec le Bâton des Temps Anciens, tout cela tombe à l’eau…
Les créatures avec traversée des marais
C’est la traversée des terrains la plus répandue. Un nombre incommensurable de créatures possèdent cette capacité. En fait ce nombre est 31, plus une pouvant l’acquérir. Il y en a surtout des noires : Mais aussi des vertes : Et aussi quelques multicolores : Comme pour les îles, on a des cartes qui donnent la traversée des marais : On a même une créature avec traversée des marais enneigés : Que des bestioles qu’on n’aimerait pas rencontrer le soir en rentrant chez soi. Enfin bref, avec le Bâton des Temps Anciens, elles vont vite arrêter de se marais…
Les créatures avec traversée des montagnes
Il y a 13 créatures qui ont la traversée des montagnes, plus 2 qui peuvent l’acquérir pour un petit coût d’activation. Elles sont toutes rouges : sauf une bleue : Il y a aussi des cartes donnant la traversée des montagnes : Mais avec le Bâton des Temps Anciens, ces créatures se retrouveront devant une montagne d’ennuis…
Les créatures avec traversée des forêts
Là aussi, il y a foule avec 18 créatures, plus 4 pouvant l’acquérir. La très grande majorité d’entre elles sont vertes : Il y a aussi 1 noire et 2multicolores : Et enfin, les cartes donnant la traversée des forêts : Et une créature avec la traversée des forêts enneigées : Mais avec le Bâton des Temps Anciens, elles arrêteront de chanter « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas »…
Les créatures avec d’autres types de traversée des terrains
Mais ce n’est pas tout ! Il reste encore deux créatures avec la traversée des terrains légendaires : Avec le Bâton des Temps Anciens, on pourra les faire taire, hein, légendaires qu’elles sont… Et aussi, une créature avec traversée des déserts : Avec le Bâton des Temps Anciens, ils seront privés de désert…
Le reste
Pour finir, certaines cartes ont ou donnent n’importe quelle traversée : Il faut toujours regarder avant de traverser… Pour conclure, disons que le jeu comporte en tout est pour tout 144 cartes en lien avec la traversée des terrains, ce qui ne représente même pas 2% du total.
Jouer avec / Jouer contre
La partie la moins intéressante de l’analyse. Alors, cette carte ne sert à rien, à part à faire rire l’adversaire. Vous pouvez cependant l’utiliser en combo avec les cartes suivantes, pour minimiser leur défaut : Si vous avez un jeu fondé sur les créatures avec traversée des terrains et que votre adversaire vous sort un Bâton des Temps Anciens, vous pouvez toujours lui faire tout un tas de misères : Voilà, passons à la suite…
Cartes ressemblantes
J’aime beaucoup cette partie.
Les cartes qui empêchent la traversée
Il y a la série de 5 enchantements de Legends qui n’agissent que sur un type de terrain de base : Il y a les créatures légendaires de Legends qui font à peu près la même chose : Des terrains légendaires, toujours en Legends retirent carrément la traversée : Et enfin deux cartes géniales qui enlèvent des traversées :
Les artefacts des Temps Anciens
Il y a quelques autres artefacts des Temps Anciens (of the Ages), presque tous d’Ice Age (sauf la dernière) : Ils ont eu droit à leur parodie en Unglued :
Les bâtons, baguettes, et autres…
Le magicien est souvent représenté avec une baguette, comme le prouve cette photo :
Ce symbole (phallique ?) est très répandu et dans Magic, il y a beaucoup d’artefacts en forme de bâtons, baguettes, bâtonnets,… Alors, oui je sais, ça fait beaucoup de scans. Et encore, je vous dispense des 195 artefacts qui coûtent aussi. Mais moi j’aime bien les scans. Et moi je suis smc, j’ai tous les droits, et on me pardonne tout.
Conclusion
Une belle carte inutile, analysée par tonton smc. Ceux qui ne la connaissaient pas me remercieront de leur avoir fait découvrir. Au moins, ils pourront comprendre que les rares nulles, ça a toujours existé. Alors passons à l’analyse extra…
L’extension
Le Bâton des Temps Anciens est issu de l’extension Ice Age, sortie en France sous le nom d’Ère Glaciaire. C’est une extension sortie en 1995 qui était la première à comporter des terrains de base et qui était donc conçue pour être indépendante. Elle comporte des rééditions de cartes de base, comme les cercles de protection, l’Icy Manipulator, Counterspell, Swords to Plowshares, Stone Rain… Comme son nom l’indique, elle comporte beaucoup de cartes en lien avec le froid, dont les célèbres terrains enneigés : De nombreuses cartes sont liées aux terrains enneigés, mais ils n’ont pas eu beaucoup de succès. En effet, il y avait plus de cartes qui les pénalisaient que de cartes qui les avantageaient. Cependant, Ice Age a été remarquée par cette carte : Ceux qui ont joué à l’époque s’en souviennent encore… Malheureusement, on avait autant de chance de trouver une necro qu’un Bâton des Temps Anciens. Remarquons qu’Ice Age n’a rien à voir avec le film d'animation du même nom (excellent au demeurant…)
L’illustration
La scène se passé dans une caverne gelée. Le genre d’endroit ou on peut trouver des ours, des yetis, des marmottes (qui mettent du chocolat dans le papier d’alu…), mais aussi des vieillards congelés. En l’occurrence, il y a ce vieux mec gelé. On voit qu’il a froid car : il est tout bleu, ses cheveux sont des glaçons, il a mis sa robe de chambre. Mais ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il y a dans ses mains : le Bâton des Temps Anciens. Il s’agit d’un bâton magique assez sommaire, avec un diamant bleu à un bout et une petite lune à l’autre bout. Vu l’objet, on comprend mieux sa toute-puissance… C’est une illustration de qualité moyenne selon moi…
L’illustrateur
L’illustrateur est Daniel Gelon. Il a illustré de nombreuses cartes depuis les débuts de Magic : Il ne dessine plus pour Magic de nos jours. Il n’a pas de site et je ne connais rien de sa vie.
La citation
“We found this staff useful on our visit to this very commission. Would Relicbane prefer we had been slain by Lim-Dûl’s horrors?” —Arcum Dagsson, Soldevi Machinist
Va falloir expliquer… Arcum Dagsson est donc un Machiniste Soldevi : Tandis que Sorine Relicbane est un Hérétique Soldevi : Ces deux-là se sont disputé plein d’artefacts hyper puissants. Visiblement, Relicbane aurait sous-estimé le pouvoir du bâton, selon Arcum Dagsson. Cela leur a permis d’éviter : En effet, ces bêtes là traversent les marais enneigés, donc sont sensibles au bâton.
Conclusion
Bon, bah c’est fini. J’espère que ça vous a plu. Tout commentaire constructif est le bienvenu.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire