Analyse de la carte : Cube dédoubleur

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Date : 23/12/2005 à 00:00

Auteur : Moutonnou

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Doubling Cube
Texte Anglais
Doubling Cube
Artifact

, : Double the amount of each type of mana in your mana pool.
Texte Français
Cube dédoubleur
Artefact

, : Doublez la quantité de chaque type de mana dans votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 116/165
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Fifth DawnNM/MT9.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Analyse : Cube dédoubleur

J’ai choisi d’analyser cette carte pour une simple raison, c’est que je l’aime beaucoup, cela peut paraître étrange au premier abord, mais elle m’a déjà sauvé de quelques soucis embêtants.


I) Présentation de la carte :

Le Cube dédoubleur est un artefact que l'on rentre en jeu pour , et la 116e carte de l’édition 5e Aube du Bloc Mirrodin.
En plus de cela, c'est une carte rare qui ne coûte que 2€50. pas très cher pour une carte rare. (5€ pour la premium).
Elle est autorisée partout .
Elle a été illustrée par Mark Teddin qui est également celui qui a dessiné la chambre de genèse, ou le portail interplan, ... mais j'y reviendrai plus tard.


II) Analyse de la capacité

Nous passons à l'analyse proprement dite de la carte et de sa capactité.
Quelle est-elle me direz vous?

" ,, Doublez la quantité de chaque type de mana dans votre réserve. "

Excellent, vous allez pouvoir multiplier le pain comme une personne très connue des temps anciens. Sauf qu'ici votre pain, c'est du mana (et heureusement, qu'iriez vous faire avec du pain pendant la partie hein? )
Trêve de rigolade, étudions cette capacité de plus près.

On a 3 termes a étudier spécifiquement et le prix de la capacité de la carte.

1) "votre réserve"
Cette partie est réservée à ceux qui n'ont jamais joué et qui ne connaissent pas leur grammaire, puisque ce que je vais dire va sembler EVIDENT à tous.
Attention préparez vous: le terme en gras signifie bel et bien que seul VOUS pourrez profiter de cette capacité. Aucun de vos adversaire verra sa réserve de mana doublée subitement.
Ceci étant dit, je passe à la suite.

2) "chaque type de mana"
Ces mots me semblent aussi évident que le premier étudié mais je rappelle tout de même au cas où certains voudraient profiter de cette carte pour faire n'importe quoi.
La carte précise bien que chaque type de mana est doublé, cela signifie au moins deux choses:

- La première chose qu'implique la capacité est simple: si vous doublez , pas question de se dire qu'on peut choisir la couleur du mana supplémentaire, on aura et rien d'autre.

- vous ne pouvez pas doublez les manas que vous voulez, TOUS sans exceptions seront doublés.
Ainsi si vous avez dans votre réserve,
mais que vous n'avez besoin que de ,
pas question de ne doubler que et de laisser les autres manas ainsi.
Vous êtes OBLIGE d'obtenir

Conclusion vous allez perdre 6 points de vie si vous n'utilisez pas les manas noirs et blancs. Donc cette carte est productrice de Brûlure de mana.

Qu'entend-je, une question? Qu'est-ce que la brûlure de mana? Bien sûr, si vous ne connaissez pas cela, ce que je viens de dire n'a aucun interêt (pour info, je ne l'ai su qu'en obtenant l'esclavagiste d'âme).
Si vous préférez, voici le lien vers la règle 300.3.
En très gros, vous perdez un point de vie à la fin d'un tour par mana non utilisé durant ce tour
(c'est en partie faux, car ce n'est pas vraiment les tours que ça concerne mais les phases, je préfère vous laisser regarder la règle vous même, de peur de dire quelque chose de faux).

Donc je répète, attention aux brûlures de mana.

3) "chaque type de mana dans votre réserve"
Cette partie est la plus importante, car c'est celle à laquelle on fait le moins attention et qui pourtant est source de conflit avec l'adversaire.
En fait j'ai un peu induit cette explication pour le 2).
Tout d'abord, la réserve, c'est quoi. Bon il se peut que vous ne connaissiez pas ce terme, mais j'en doute, c'est tout simplement le "bocal" où vous placez vos manas avant de les utiliser (si je le fais pas ca fait quoi? Bieeeen une brûlure de mana Je vois que vous écoutez).
Bref, le cube dédoubleur agis sur ce bocal, en le multipliant par 2.

Quel interêt de vous raconter çà? Hé bien c'est très simple. Et pour mieux vous le montrer, je vais d'abord utiliser un exemple.

Vous avez : 3 plaines pour utiliser la capacité du cube 2 marais et une île la carte Chronologue du projet jusant en main

Dans ces conditions vous ne pouvez pas au début rentrer directement le chronologue du projet jusant puisqu'il vous coûte et que vous n'avez qu'une île.

Vous avez 3 possibilités :
- engager tous les terrains, totalement inutile, puisque vous ne pouvez pas rentrer le chronologue (mais oui mais oui je viens vous le dire)
- engager tous les terrains ET utiliser le cube dédoubleur. Cela devient interressant: vous aviez au départ .
Vous utilisez les plaines, il reste .
Vous doublez la réserve, vous obtenez
Excellent, vous pouvez rentrer le chronologue.
Mais, attendez une minute , il nous reste un mana noir inutilisé, argl, on perd un point de vie. (pk hein pk, à cause des brûlures de mana, c'est bien). Dommage, c'était pas mal.
- engager tous les terrains sauf un marais, utiliser la capacité du cube dédoubleur, et ensuite seulement, engagez le dernier marais. Cela est de mieux en mieux: Vous aviez au départ : et un marais dégagé.
Vous utilisez les plaines, il reste et un marais dégagé.
Vous doublez la réserve, vous obtenez et un marais dégagé.
Vous engagez le marais, vous avez
GENIAL, le chronologue est en jeu et vous ne perdez pas de point de vie.

Donc, vous l'avez sûrement compris, seuls les manas de la réserves sont doublés, si vous engagez le terrain après, son mana ne sera pas doublé.
Conclusion : avant d'utiliser le cube, examinez les manas dont vous aurez besoin en double, et ceux en simple, vous éviterez sûrement les brûlures de manas. Attention, votre adversaire pourrait vous faire regretter un terrain engagé trop tôt.

4)Le prix de cette capacité
Je vais ici faire de petits calculs mathématiques pour observer quand la carte devient interressant en fonction du nombre de terrain que vous possédez.

Supposons que vous possédez 3 terrains: vous les utilisez pour le cube, aucun mana dans la réserve n'est doublé (3-3=0, 0x2=0). Au final vous avez perdu 3 manas.
Supposons que vous possédez 4 terrains: vous les utilisez pour le cube, 1 mana dans la réserve est doublé (4-3=1, 1x2=2). Au final vous avez 2 manas et donc vous avez perdu 2 manas.
Supposons que vous possédez 5 terrains: vous les utilisez pour le cube, 2 manas dans la réserve sont doublés(5-3=2, 2x2=4). Au final vous avez 4 manas et donc vous avez perdu 1 mana.
... Voici un graphique montrant le nombre de manas gagnés en fonction du nombre de terrains possédés au départ.

On voit bien que la carte devient interressant dès que l'on possède 6 terrains. Ce qui est beaucoup, alors que l'on se disait au début que comme le cube à un coût de et une capacité qui coûte ,c'est interressant.
Mais je vais raviver quelque peu la flamme qui est en vous. Ces calculs ne sont bons que pour des sorts d'artefacts ou des sorts ne demandant qu'1 seul terrain pour leur couleur.
Par contre, si vous voulez rentrer par exemple la Sorcière vulshokequi coûte et que vous n'en avez qu'une montagne (ainsi que 4 forêts). Par chance vous pouvez activer la capacité du cube avec vos 3 autres forêts, obtenir deux montagnes et rentrer la carte. Vous avez perdus deux manas, mais vous avez quand même utilisé cette carte que vous n'auriez pu utlisé sans le cube. Tout le monde a suivi?

Conclusion: cette carte à deux utilités : jouer des sorts ou activer des capacités qui demande plus de mana d'une certaine couleur que vous n'en possédez, ou avoir plus de manas, auquel cas, il vous faut minimum 6 terrains pour que cela soit interressant.
Dans tous les cas, il vous faut au moins 4 manas ce qui est un rapport "qualité-prix" que je considère comment moyen.

CONCLUSION GENERALE :
Cette carte ne coûte que à jouer. C'est peu cher. Sa capacité ne s'applique qu'à vous, mais elle est source de brûlure de mana. Heureusement, celles-ci sont évitables par votre bon sens. Enfin il vaut mieux la jouer quand on en aura besoin et quand on pourra l'utiliser (plus de 4 ou 6 terrains selon l'utilisation) pour éviter de voir se la faire détruire avant. Selon moi les 2€50 qui constituent son prix sont tout de même peu élevé pour une carte rare, et si vous avez besoin de beaucoup de mana dans un deck, vous pouvez l'acheter (ce n'est qu'un conseil hein, ne vous jetez pas dessus comme des morphales en quête de mana ).


III) Jouer contre :

Je commence par jouer contre tout simplement pour pouvoir faire une transition à la fin de mon jouer avec et les combos.
Bref comment jouer contre, a première vue, c'est facile, vous le détruisez avec une oxydation, une justice de Tel-Jilad pour les sorts verts; un démembrement, fracasser ou une destruction resonnante en rouge; la lumière de l'autel, le cocon de stase ou même une fatigue du métal en blanc; gate to phyrexia ou hommage à phyrexia en noir. Je n'en ai pas trouvé en bleu (le bleu est souvent lié à l'artefact, enfin dans mirrodin, c'est le cas).
Vous l'avez sûrement remarqué, ces cartes détruisent les artefacts (à part le cocon de stase et la fatigue du métal). Je crois que c'est avec le fait d'engager le cube les seuls moyens de parer son effet.


IV) Jouer avec :

Comment jouer avec une telle carte? C'est un artefact, il convient donc à toutes les couleurs. Il double la quantité de mana, encore une fois, aucune couleur ne prédomine sur les autres. Personnellement je la joue dans un deck solarisation car les créatures sont chères et les moyens d'obtenir vite des terrains nombreux, en fait dans tous les deck où le mana est important (un deck de contresort, un deck de grosse créatures, de mue (le mana est nécessaire à tout moment)...). En ce qui concerne les cartes qui jouent avec (en plus des grosses créatures, des solarisations,...), je ne vous en présente qu'une seule puisqu'elle est super utile mais super cher : la porte sur le néant. Je ne m'attarde pas trop sur cette partie et je fonce direct vers les combos.


V) Combos

Je me suis empressé de regarder la carte sur ce site, et que vois-je? Pas de combo. . Il est vrai que je vois pas beaucoup de combo avec cette carte. Ou alors elles sont chères.

En voici une efficace :
Cube dédoubleur, Porte sur le néant et canaliser l'energie des soleils. (on peut aussi prendre le golem composite, c'est petetre encore mieux avec lui)


(ou )

Porte sur le néant : artefact qui coute , qui rentre en jeu engagé, et qui demande , , sacrifier le : le joueur ciblé PERD LA PARTIE
Canaliser l'energie des soleils : rituel qui coûte et qui remplit la réserve avec
Golem composite : créature-artefact qui coute et qui peut se sacrifier pour vous donner

Le problème, je l'ai déjà dis, c'est cher.
Il vous faut poser les deux artefarcts (les trois avec le golem) dégagés.
Vous payez pour jouer Canaliser l'energie des soleils ou vous sacrifiez le golem.
Vous payez supplémentaire pour jouer la capacités du cube dédoubleur. Vous avez donc deux manas de chaque couleur et vous pouvez jouer la capacité de la porte sur le néant. Vous gagnez la partie. Je n'ai pas d'autre idée pour le moment pour des combos puisque cette capacité peut s'appliquer surtout à jouer des sorts chers.


VI) Les decks

Je retourne voir la carte, avec beaucoup d'espoir, qui s'effondre aussitôt lorsque je vois qu'aucun deck n'utilise cette carte. J'ai vraiment pas de bol. .
N'éctoutant que mon courage et la musique de Didier Super ( ) je vous donne mon deck solarisation. Je sais il est pas exceptionnel, mais je ne suis pas non plus un joueur exceptionnel, .

Deck SOLARISATION :
Nombre de carte : 75
Pas de réserve.

Créature :
3 Experte menuisière
2 Annonciateurs de l'aube blanche
3 Oracle gravé
4 Raies manta toucheciel
2 Golem composite
4 Vengeur lunaire
1 Solarion
2 Ecrabouilleur de soleil
Sorts (non créature):
4 Reflets de l'aube
2 Canaliser l'energie des soleils
1 Explosifs artificiels
4 Pentode prismatique
4 Chambre d'énergie
2 CUBE DEDOUBLEUR
1 Poigne des soleils
4 Flèches infusées
4 Héliofiole
1 Gobelet des eaux claires
2 Porte sur le néant
Terrains:
3 plaines
3 îles
3 marais
3 montagnes
9 forêts
4 Noyau de mirrodin

Voilà donc le deck. Il n'est hélas pas tourné vers le cube dédoubleur, mais plutôt vers la solarisation (au fait j'ai oublié de dire ce qu'est la solarisation : hé bien pour chaque couleur différente que vous utilisez pour rentrer l'artefact en jeu, vous placez une marqueur +1/+1 ou Charge dessus, par exemple vous rentrez une raie manta toucheciel avec , alors elle possède 3 marqueurs +1/+1)
Comme je le disais, il est tourné vers la solarisation, et la particularité des cartes de solarisation est de couter cher. Avec le Cube, vous pouvez bénéficier d'un avantage pour aller plus vite, pour avoir plus de mana.
J'ai bien évidement remis les cartes de la combo, celle-ci s'adaptant très bien à la situation du deck (il joue 5 couleurs et peut donc permettre facilement d'avoir les 10 manas nécessaire à la porte sur le néan, et le golem et canaliser l'energie des soleils sont très utiles avec la solarisation).
Ce deck a pour but d'avoir de grosses créatures (solarion, vengeur lunaire) assez vite (pentode prismatique, reflet de l'aube). Certaines cartes sont là pour aider dans certains cas (annonciateur de l'aube blanche qui ramène vos créature à la vie, oracle gravé pour piocher, écrabouilleur de soleil, héliofiole et flèches infusées pour détruire les créature adverse,...).
Normalement,dès que votre jeu est mis en place, il est difficile de vous résister. (Ya bien sûr toujours des decks de préventions de blessures, de destructions de créatures, ... pour vous embêter mais sinon il tient contre pas mal de deck).
Si votre cube rentre en jeu tôt, vous pouvez l'allier aux cartes donnant du mana pour rentrer des grosses créatures assez vite. Si il rentre en jeu tard, ce n'est pas grave non plus, vous aurez alors pas mal de terrain, de quoi réaliser la combo ou d'avoir du mana pour les explosifs artificiels, ... Il m'est déjà arrivé d'avoir besoin de plus de 25 manas, et je vous jure que le cube m'a bien servi (c'était surtout pour l'écrabouilleur de soleil).

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire qui nous interresse directement sur ce deck .


VII) Les cartes ressemblantes

Voici 3 des cartes que j'ai trouvé et qui ressemblent au Cube dédoubleur.
Flambeau de l'immortalité

Le flambeau de l'immortalité permet de doubler ses points de vie (et en plus il se renvoit dans la bibliothèque, mais c'est pas important ici). C'est bien évidement en terme de doublage que cette carte ressemble au cube ici. Ce qu'il y a de bien avec le fait de doubler, c'est que plus vous en avez au départ, plus vous en rajoutez (en gros, plus vous en avez, plus vous en avez ).

Cela marche aussi avec le Solarion

Cette créature peut, en s'engageant doubler le nombre de marqueur +1/+1 qu'il possède. Puissant non? On obtient vite un créature dans les 40/40 à ce rythme.

Enfin j'ai trouvé l'éveil du Mirari

En plus de donner +1/+1 à toutes les créatures que l'on contrôle, l'éveil du mirari rajoute un mana lorsque vous engagez un terrain pour ce mana. Par exemple vous engagez une forêt, vous obtenez par la forêt et par l'éveil du mirari. Ca ne vous rappelle rien? Non? Heu vous avez lu ce que j'ai écrit avant?
(Avec cette carte ci, vous n'avez pas à payer la capacité de la carte comme pour le cube, mais vous ne pouvez éviter les brûlures de mana.)


VIII) Avantages inconvénients

1)Avantages
_ Son coût d'invocation est faible : _ Sa capactité à un coût moyen : , _ Sa capacité est un avantage en ellle même : elle permet indirectement de jouer des cartes que vous ne pourriez normalement pas jouer ce tour-ci _ Toutes les couleurs peuvent se permettre de la jouer. _ 2€50, c'est pas cher payé la carte rare.
2)Inconvénients
_ Malgré le fait que je viens de dire le contraire, cette carte est chère : il faut au moins 4 manas pour qu'elle devienne interressante, et le plus souvent au moins 6. _ C'est un artefact, donc destructible rapidement. _ Elle peut amener (c'est toujours possible) à des cas de brûlure de mana


IX) Conclusion

Reprenons les principaux éléments de l'analyse : Le cube dédoubleur est un artefact qui a pour capacité, pour ,, de doubler la quantité de chaque type de mana dans votre réserve.
Si à première vue, cette capacité semble géniale, elle se révèle vite difficile à être utilisée: à cause ou bien des brûlures de mana que vous voudriez éviter, ou du coût de la capacité qui fait que l'on puisse augmenter son capital manaesque (heu je vien d'inventer là).
Bien évidement, vous n'allez pas le jouer dans un deck gobelin ou elfe, où le mana demandé est souvent ridicule. Cette carte serait inutile.
Il est préférable de l'utiliser là où vous avez besoin de mana en quantité, ou là où vos manas colorés sont demandé en double ou triple. C'est là que la carte prend tout son intérêt. Son but n'est pas essentiellement de vous fournir des millions de mana mais plutôt de vous fournir des couleurs doublées.
J'aime beaucoup cette carte (en fait j'aime bien les artefacts en général ) puisqu'elle me sert pas mal dans mon deck. Sur ce, je termine l'analyse et je vous renvoie juste après pour l'analyse extra.

Analyse extra : Cube dédoubleur

Nous y voici, l'analyse extra, au programme, l'illustration, le texte d'ambiance et une fin de partie difficile mais gagnée (pour autant que je m'en souvienne ).


I) L'illustration

Qui est l'artiste de ce magnifique dessin (si si, on peut le dire, c'est très bien fait (en fait toutes les cartes sont bien faites, mais j'aime pas mal celle là pour les détails du cube, et d'autres petites choses))

Mark Tedin

En fait, je présente mal les choses, puisque l'artiste, j'en parle à la fin de la partie .

1) Le dessin en lui même, rapport au reste de la carte.
Décrivons un peu le dessin. Ho, vous voulez le revoir? Bien sûr :

Que voyons-nous? Nous sommes sur une terre que je désignerai comme marécageuse, ces couleurs jaunes, ôcre, et ce ciel sombre, presque angoissant qui pourrait nous rappeler les merveilleux marais de mirrodin:

Je ne sais pas vous, mais moi j'observe une nette ressemblance entre le terrain et la carte (les racines à l'avant des cartes, les espèces de petits monticules dans le fond à gauche de la carte ressemblent pas mal à ceux que l'ont voit sur le marais, le cratère centrale du cube et ceux du marais,...), bref moi je dis, on est dans un marais.
C'est donc dans une atmosphère sinistre que nous commençons cette analyse.

Observons le cube de plus près. En fait non, observons plutôt ce qui en est proche :
La première fois que j'ai vu cette carte, je me suis dit, quel rapport entre le dessin et la capacité. En effet, que voyons-nous? De larges traces qui s'échappent du cube comme si il laissait celles-ci sur son chemin. Pour moi le cube allait s'écraser sur le marais.
HAHAHA, et oui c'est totalement absurde, pourquoi? Ce n'est pas au dessus, mais en dessous qu'il faut regarder. Voyez ces quelques cordes accrochées péniblement aux rochers du marais d'un côté et au cube de l'autre?, comment aurait-on pu les mettre si le cube allait s'écraser. En fait le cube s'envole et est retenu par les cordes. Voilà qui est plus logique.
Et cette trainée jaune alors? C'est là que la capacité entre en jeu. Le but du cube est de doubler votre quantité de mana. J'en ai déduis que ce que je pensais être la trace enflamée d'un cube qui allait s'écraser n'est autre que le mana qu'il libère au joueur.

C'est le rapport le plus logique que je vois entre le dessin et la capacité. (je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire remarquer que le cube au centre du dessin renvoie à l'appellation cube dédoubleur ) Si vous voulez le texte de l'auteur sur son dessin : c'est ici, ou ici ou si vous préférez Et comme je n'aime pas que vous alliez voir allieur, voici ce qu'il dit :

Acrylic gouache and airbrush on board. Again, I masked out the foreground stuff and managed to make a churning, creepy sky without having to resort to washy gouache effects. I then painted the F/G back in, and topped it off with a nice, sickly radioactive glow.

Je suis pas très fort en anglais, mais pour ce que j'ai compris, il a voulu donner un effet d'effroi, de chair de poule au ciel, ainsi qu'un effet radioactif,mielleux, embrasé au cube. C'est à peu près ce qu'on a dit (oui bon il a pas parlé des cordes et tout et tout).

2) Mark Tedin
Tout d'abord une pitite biographie :je ne vais pas la faire moi même bien sûr, je suis trop fénéant pour ça donc voila le lien : BIOGRAPHIE
Ensuite, son site internet (qui devrait changer bientôt (en fait je sais pas quand)): le SITE Si vous voulez voir ses dessins dans magic, clikez sur art à gauche puis sur Magic card. Il a commencé avec les éditions Alpha Beta Unlimited (ca fait un baille et donc beaucoup de carte). Je vais tenter de me rapporcher du cube (en fait ya des cartes qui ont rien a voir mais bon)
Je commence ma petite liste de carte: la matrice de mana.

(Le dessin vous rappellent rien? Mais si une carte vu très récemment, non? Tanpis )

Il a également dessiné le Léviathan, que je vous montre car je le trouve bien fait, détaillé, et tout et tout.

Que vous montrer d'autre, il y en a tellement, et je ne vais pas vous faire la liste complète, ce serai trop long et un peu lassant.

Encore un cube? ok : le delif's cube

On retrouve cet effet de traînée laissée par le cube.

Je croit qu'on peut également montrer les 5 terrains de base de mirrodins qu'il a dessiné avec John Avon, Martinna Pilcerova, et Rob alexander.


Pour finir cette longue liste je termine par mon préféré parmi les nombreux que j'ai vu : L'ogre malemort

Ya pas mal de détail, aussi bien sur le monstre que sur la scène (bien qu'elle manque un peu de cadavre je trouve, ).

Je ne vais pas m'étendre, on y passerai des heures (quoi que moi j'en passe des heures ). Voilà pour la pitite analyse des dessins de Mark Teddin. Mark si tu nous vois, je te salue .


II) Le texte d'ambiance

Je contais finir et voilà qu'il y a une petite citation en dessous de la capacité. Je ne vais pas vous l'abandonner. Mais je crois qu'il n'y a pas énormément de chose à dire. Cette carte n'est pas légendaire et aucune storyline n'en parle (enfin, j'en ai pas vu faites spécifiquement au cube). Enfin cette phrase ne se rapporte pas aux personnages ou aux lieux mythiques de mirrodin.
Je vous vois impatient en train de vous dire "mais il va nous la donner sa citation, oui ou m..". La voici, juste devant vous :

La surface de cube est couverte de runes qui parraissent bouger dès que vous ne les regardez plus.

En fait, je vois pas vraiment le rapport entre cette phrase et la capacité. On peut la mettre en relation avec le dessin, ses runes gravées. J'ai essayé pendant des heures, mais je ne les ai jamais vu bouger. C'EST QUOI CETTE ARNAQUE. .
Bon, bof pour cette citation hein? Si quelqu'un trouve quelque chose de mieux à dire, qu'il me prévienne.


III)Petite expérience personnelle

Je vais tenter de vous raconter la fois où le cube m'a vraiment sauvé la vie. En fait si je ne l'avais pas eu, je serai mort, malgré mes nombreuses créatures en jeu.

Je jouais contre un deck qui était également le mien, qui tourne autour d'une combo de dégats infinis, je vous passe l'explication, au lieu de vous l'expliquer moi-même: Super combo
Pas mal hein? Bon yen a des meilleurs, mais c'est quand même une qui se met en place aux 4e tour. Le deck consiste à se protéger et à piocher le plus possible jusqu'à avoir les 4 cartes nécessaire en jeu

Je possédais moi mon deck solarisation, avec 5 ou 6 créatures en jeu. Seulement attaquer était inutile, car cet enfo.., mon ami avait réussi à rentrer en jeu la forge de sombracier, des valets myrs ainsi que la chambre de genèse .
SI j'attaque, il se protège avec ses valets myrs et ses jetons déjà nombreux (quand ses valets revenaient en jeu, des jetons aparaissaient) il me bloquait et la forge empêchait les myr de mourir. C'etait peine perdue.

Pire encore : il avait en jeu les récupérateurs myr et le disciple du caveau. Il joue un sort de pioche (machination) et je le voit sourir. Horeur, il a pioché la ferronerie du clan krark. Il ne lui reste pas assez de terrain pour la jouer. Il me reste donc un tour.

Quelle est ma situation? A mon souvenir, j'avais le cube en jeu, 9 terrains, le pentode prismatique, l'experte menuisière, et l'horloge des augures (me demandez pas ce quelle faisait là, je crois que je venais de l'avoir et je voulais l'essayer, mais c'est la seule fois où elle m'a aidé). C'est là que la chance arrive à mon secour. Je n'avai rien en main. Je pioche l'oracle gravé que je joue avec 4 terrains. Sachant que je n'ai aucune chance de le battre, et qu'il me reste un seul tour. Je décide de sacrifier l'oracle et de payer pour piocher 3 cartes.

Il me reste 4 terrains et ceux du pentode prismatique (je devais avoir 4 marqueurs charges dessus à l'aide des chambres d'energie). La tension est à son comble. Qu'allais-je piocher? Une créature, un terrain, un oracle gravé?. Je pioche Canaliser l'energie des soleils. Pourquoi pas, mais sur l'instant, aucune utilité.
Je pioche ensuite une île. Argl, c'est mauvais signe.
Enfin je pioche .... Porte sur le néant.

Enfin une bonne nouvelle. Mais le processus pour gagner est encore long. Il ne me restait que 8 manas disponibles. Après mûre réflexion voici ce que j'ai joué:
J'ai d'abord lancé le sort de Canaliser l'energie des soleil. J'avais donc 9 manas dans la réserve, ce qui est toujours trop peu pour jouer et activer la capacité de la porte. QUE FAIRE ALORS? =>UTILISER LE CUBE. (hé oui on a plus de 6 manas, c'est interressant)
Je les doubles: cela fait (9-3)x2=12 manas. C'est ENCORE trop peu. Que faire, plus de cube, plus de pentode,... Utiliser l'horloge. Cette petite horloge des augures mise de côté durant la partie. J'engage le pentode et une chambre d'énergie. Je dégage le cube que je réutilise illico: (12-3)x2=18 manas .Victoire, j'ai plus de 15 manas je peux jouer la porte et sa capacité.
Je joue ensuite la porte. Horreur, elle rentre engagée. Mais je vous l'ai dit, l'horloge était là (on va croire que c'est l'horloge qui m'a sauvé, c'est pas faux en fait, mais je considère que sans le cube, je n'aurai jamais gagné 10 manas en un tour). J'engage deux créatures, j'utilise la capacité de la chambre, je perd 3 points de vie (brûlure de mana) mais je ne meurs pas. L'autre oui. VICTOIIIIRE

Voilà voilà voilà. Bon j'ai eu vraiment beaucoup de chance. Et si l'autre c.., enfin mon adversaire avait pas souris à la vue de sa carte, j'aurai sûrement pas sacrifié l'oracle.
Voilà une situation où le cube est utile. Le plus souvent je joue la combo dont j'ai parlé dans l'analyse.


Allez, je vous laisse pour de bon cette fois. J'espère avoir été clair un peu partout. Et que vous verrez les cubes d'une autre manière.

Moutonnou

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