Bonjour tout le monde ^^
Après le grand succès de ma première analyse ( lol ) je vais m'attaquer à une carte que j'aime bien.
Je vous présente donc l'
Edit de chaînes :

I-Présentation :
Nom français : Edit de chaînes
Nom anglais : Chainer's edict
Edition : Tourment
Rareté : Unco
Type : Rituel
Capacité : Le joueur ciblé sacrifie une créature. Flashback


Texte d'ambiance :
"Les rahbas ont leur propre forme de pitié."
Illustrateur :Ben Thompson
Coût de mana :
Numéro carte : 57/143
Prix : 2€50 sur magiccorporation
Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisé
Type 1.5 [Restreint] : Autorisé
Type 1.X [Etendu] : Autorisé
Type 2 [Standard] : Interdite
Le type 2 est actuellement constitué du bloc Kamigawa et du bloc Ravnica ainsi que de la 9th édition
II-Analyse :
1-Cout de mana :
Pour commencer l'analyse de la carte elle-même, je vais vous parler de son coût de mana.
Tout d'abord le coût de mana d'une carte est situé en haut à droite de cette carte, ici nous pouvons voir sur cette carte que son coût de mana est de


; il faudra payer obligatoirement

pour la jouer et ensuite un mana de la couleur que l'on veut. Donc elle n'a un coût converti de mana qui n'est que de 2, alors elle pourra être jouée dans n'importe qu'elle partie sans se soucier du mana (ou presque). Ensuite on peut constater qu’il n'y a que

de mana coloré, ce qui implique que la carte peut se jouer dans un deck noir pur, comme dans un deck multicolore ( un deck est multicolore s’il y a au moins 2 couleurs différentes dans ce deck ex :

/

) et peut donc facilement sortir tour 2.
2-Type :
Regardons maintenant de plus près son type : Rituel
Qu'est ce que nous disent les règles sur les rituels :
Rituel
Rituel est un type. Les rituel ne peuvent être joués que par le joueur actif, lors de sa phase principale et quand la pile est vide. Un rituel va dans le cimetière de son propriétaire lorsqu'il se résout. Voir règle 212.7, "Rituels".
Donc l'
Edit de chaînes ne pourra que se jouer pendant votre tour, et uniquement pendant la phase principale. Après résolution de l'effet, il va directement au cimetière ce qui s'avère très intéressant pour l'une de ses capacités, mais j'expliquerai tout ça par la suite.
Pour ceux qui ont la flemme de chercher les règles sur ce que fonts les rituels, je vais vous les mettre ici :
212.7. Rituels
212.7a. Un joueur peut jouer une carte de rituel depuis sa main durant la phase principale de son tour s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un rituel en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")
212.7b. Lorsqu'un sort de rituel se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière.
212.7c. Les sous-types de rituel sont constitués d'un ou de plusieurs mots, après deux points (:). Un rituel peut avoir plusieurs types. Si un rituel a plusieurs types, ils sont alors séparés par le mot "et". Les sous-types de rituel sont aussi appelés types d'éphémère. Un sous-type de rituel qui est aussi un sous-type d'éphémère est appelé un sous-type de sort.
212.7d. Les rituels ne peuvent être mis en jeu. Si un rituel devait être mis en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place.
212.7e. Si un sort, une capacité ou un effet indique qu'un joueur peut faire quelque chose "à tout moment où il pourrait jouer un rituel", cela signifie que le joueur peut faire cette chose durant sa phase principale, s'il a la priorité et que la pile est vide. Le joueur n'a pas besoin d'avoir de rituel qu'il pourrait éventuellement jouer.
Le fait que ce soit un rituel empêche de le jouer pendant le tour de l'adversaire : c'est sûrement là le plus grand défaut de la carte. En effet, il aurait été très utile de pouvoir jouer l'Édit de Chaînes pendant par exemple une attaque de l'adversaire, ou en tout cas au moment propice... Le problème c'est qu'avec ce type, on ne pourra pas toujours jouer l'Édit de Chaînes au moment optimal.
3-Les capacités :
Commençons par analyser la
première capacité :
Le joueur ciblé sacrifie une créature
Mais qu'est ce que sa peut bien vouloir dire tout ce charabia ??
Tout d'abord le
joueur ciblé : donc si je comprends bien on doit choisir un joueur, ce joueur est donc le joueur ciblé. Mouais jusque là rien d'extraordinaire je vous l'accorde.
Notons simplement que l'on peut choisir aussi bien l'adversaire que soi-même. Vous me direz : "quel intérêt de s'obliger à sacrifier une créature ?" Je vous rassure il y en a toujours...
Ensuite il y a
... sacrifie une créature :

, là moi je dis wow !
J'explique pour ceux qui n'auraient pas encore compris ( c'est d'ailleurs là le but de l'analyse

)
L'univers de Magic recèle de centaines de créatures, toutes plus ou moins dures à battre, en effet, il sera plus facile de battre un
Gobelin pourrissant qu'une
Akroma, ange de la colère


L'
Edit de chaînes est donc un anti-créature puisqu'il demande à un joueur de sacrifier une créature. Mais cet anti-créature n'est pas comme les autres puisqu'il demande à un joueur de sacrifier lui-même sa créature. Cette capacité a donc pour effet de pouvoir en contourner quelques autres, car certaines questions se poseront directement avec cette carte, nous allons donc prendre une série d'exemples :
Exemple 1 :
Jean-Michel et Bernard jouent à Magic, Jean-Michel joue blanc et Bernard joue noir. Jean-Michel a réussi à poser une
Akroma, ange de la colère, mais malheureusement pour lui il n'a pas d'autres créatures. C'est le tour de Bernard, il a donc la priorité. Il choisit de jouer un
Edit de chaînes, Jean-michel n'est pas d'accord sur le fait de sacrifier son
Akroma car elle a la protection contre le noir, or l'
Edit de chaînes est noir, d'après vous, qui a raison ?
La réponse est simple, la protection ne s'applique que sur les effets ciblant une créature (ou lui infligeant des blessures, ou l'enchantant, ou l'équipant, ou la bloquant mais cela ne nous intéresse pas

), or
Akroma n'est pas ciblée puisque l'
Edit de chaînes spécifie
"Le joueur ciblé ...". Donc Jean-Michel n'a pas d'autre choix que celui de sacrifier sa petite
Akroma toute belle.
Donc pour conclure ce petit exemple, l'
Edit de chaînes a le
pouvoir de contourner la protection.
Exemple 2 :
Les 2 même joueurs rejouent encore, Jean-Michel a réussi à avoir un
Colosse de Sombracier et l'intègre dans son deck. Bernard, lui, joue toujours noir avec ses
Edit de chaînes (bah oui sinon il servirai à quoi l'exemple ?? ).
Jean-Michel réussit par on ne sait quel miracle à poser son
Colosse de Sombracier (mais il réussit quand même à le poser ) ; mais là encore malheureusement pour lui il n'a que le Colosse sur la table. C'est au tour de Bernard de jouer, il joue donc son
Edit de chaînes , mais la encore, Jean-Michel refuse de sacrifier son Colosse parce qu'il est ( soi-disant)
Indestructible. Là encore qui a raison ?
Bah c'est toujours le même, c'est à dire Bernard. En effet l'indestructibilité protège contre les sorts direct qui commencent par
Détruisez ex :
Oxydation, ou qui infligent des blessures fatales. Mais en aucun cas la capacité de l'indestructibilité ne le protège du sacrifice, qui plus est par son propriétaire lui-même. Jean-Michel n'aura plus qu'à se consoler par le fait que son
Colosse de Sombracier se mélange à sa bibliothèque.
Donc pour conclure ce petit exemple, l'
Edit de chaînesa le
pouvoir de contourner l'indestructibilité (pour en savoir plus sur l'indestructibilité cliquez
ici )


Exemple 3 :
Jean-Michel a choisi de changer de deck, et a pris un deck noir. Bernard, lui, n'a pas changé de deck.
Jean-Michel a réussi à poser une
Abomination perverse, mais là encore il n'a que cette créature en jeu

. C'est le tour de Bernard et il joue un
Edit de chaînes . Jean-michel veut bien sacrifier son abomination perverse, mais il veut ensuite la régénérer. A-t-il le droit de faire ça ??
La réponse est simple : non. En effet la capacité de régénération ne s'applique uniquement que si des blessures fatales ont été infligées à la créature ex :
Foudre, mais elle ne s'applique pas si on sacrifie la créature qui a la capacité de régénération ou encore si on fait gagner -X/-X à la créature, X étant supérieur ou égal à la force de la créature (ici supérieur ou égal à 3) ex :
Hantise glaciale.
Donc l'
Edit de chaînes a le
pouvoir d'empêcher la régénération



Donc pour résumer le tout, cette carte a une très grande puissance puisqu'elle se détourne de pas mal de capacité comme la
protection ou encore la
régénération et l'indestructibilité
Sa première capacité se distingue donc bien par rapport aux anti-créatures classiques.
Pour terminer, n'oublions tout de même pas que c'est le joueur ciblé qui choisit la créature à sacrifier : il ne faut donc pas jouer cette carte n'importe comment, plutôt attendre que l'adversaire n'ait que des créatures puissantes pour éviter de gâcher cette carte à l'obliger à sacrifier
Ceux qui Vagabondent
Passons maintenant à la
Seconde capacité :
Le Flashback:
Regardons tout d'abord ce que disent les règles sur le
Flashback :
Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. Le propriétaire de la carte peut la joueur depuis son cimetière en payant son coût de flashback. Si le sort est ainsi joué, il est retiré de la partie au lieu d'aller dans toute autre zone lorsqu'il quitte la pile. Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h. Voir règle 502.22, "Flashback".
502.22a. Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. La phrase "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile." Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.
409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coût de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.
409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier
Donc en résumé, la carte ayant été joué une fois, elle va au cimetière, et là on peut la rejouer pour son coût de
flashback et la carte ira dans la pile et la carte elle-même est retirée de la partie après la résolution de l'effet. Mais le coût de mana de la carte reste cependant élevé, en effet il faut quand même payer



pour la jouer en
Flashback, mais son effet reste toujours aussi dévastateur.
Ce deuxième effet rend la carte encore plus dévastatrice : on a déjà un anti-créature pas comme les autres, mais en plus on peut le jouer deux fois

!
III-Jouer avec/Jouer contre :
Jouer avec :
Pour jouer l'
Edit de chaînes , il ne suffit pas d'avoir assez de mana, mais il faut aussi avoir un cerveau, car en effet c'est le joueur ciblé qui sacrifie une créature, ce n'est pas nous qui choisissons laquelle il va sacrifier, c'est dans doute l'un des bémols de la carte. Il faudra donc l'employer quand votre adversaire a une seule créature, ou sinon quand il est sur le point de mourir, et que vous voulez avoir un avantage numérique sur le nombre de créatures Mais l'
Edit de chaînes peut aussi empêcher que certains jeux ne se développent trop vite et réduit ainsi leur vitesse ^^
Il peut être en association efficace également avec un
Nécrovore et un
Magnivore
Jouer contre :
Nous allons donc voir toutes les couleurs pour voir quelles sont les cartes susceptibles d'embêter notre bel édit.
Blanc
Il y a certaines cartes qui ne sont pas très connues, mais qui peuvent faire mal quand on ne s'y attend pas, par exemple l'
Ordre de la torche sacrée qui peut donc contrer un sort noir pour un point de vie.
Il y a ensuite le
Samouraï du rideau pâle qui lui est plus connu, et qui empêchera notre édit d'aller au cimetière et d'utiliser la capacité de
Flashback. Mais les pires ennemis de l'
Edit de chaînes restent sans doute le
Masque d'ivoire et l'
Adepte convaincu



Vert
Je ne connais pas d'autres cartes que la
Force de vie

Noir
C'est sans doute dans cette couleur qu'il y'a le plus de possibilités de jouer contre l'
Edit de chaînes par exemple, on peut noter la présence
Tombefeu qui éradiquera rigoureusement l'
Edit de chaînes des cimetières, mais il y a aussi le célèbre
Misérable loqueteux, ou encore l'
Echos obsédants, l'
Extraction Crânienne et j'en passe et des meilleures


Rouge
Euh ..... !!! En rouge je ne connais rien qui pourrais ennuyer notre très cher ami ^^"
Bleu
On ne va pas s'endormir dessus, car c'est toujours les mêmes cartes qui reviennent avec les habituels contre sorts tel le
Contresort ou encore les
Fuite de mana et la
Force de volonté



IV-Combo :
Aucune combo n'est associée à cette carte
V-Decks
Le deck que j'ai choisi est sur le site de magiccorporation et a été fait par
bahamut , mais je l'ai légèrement modifié.
Deck

/

Nécrovore-Magnivore :
Créatures :
-3
Nécrovore
-3
Magnivore
-2
Foreur nain
Sorts :
-4
Edit de chaines
-4
Souhait brulant
-3
Etouffer
-2
Reves maladifs
-4
Contrainte
-3
Coup de flamme
-2
Marteau volcanique
-4
Pluie de pierres
-2
Terre rance
Lands :
-4
Fondrière sanguignolente
-4
Sources sulfureuses
-7
Marais
-7
Montagne
Réserve :
-2
Oeuf de dingus
-1
Echos obsédant
-3
Prix de la gloire
-1
Epicentre
-1
Magnivore
-3
Peste artificielles
-2
Déferlante d'éclairs
-2
Pillage
Le but de ce deck est donc de détruire les terrains de l'adversaire ainsi que ses créatures pour pouvoir augmenter la force et l'endurance de son
Magnivore et de son
Nécrovore et d'empêcher l’adversaire de jouer ^^ .Pour cela on dispose de quelques anti-créatures tels que les
Edit de chaînes et les
Etouffer et de quelques destructeur de terrain tels les
Pluie de pierres et les
Terres rance
VI-Cartes ressemblantes :
Les cartes les plus ressemblantes sont sans doutes les autres édits qui existent tel que l'
Edit diabolique et l'
Edit cruel


Mais on peut aussi rajouter quelques cartes qui ont la particularité de faire sacrifier à l'adversaire une, voire plusieurs créatures :
Par exemple on a le
Sang des innocents

Sang Des Innocents
Rituel
Chaque joueur sacrifie une créature.
Ou encore l'
Echange sanglant

Echange Sanglant
Rituel
Chaque joueur sacrifie deux créatures.
L'
Echardes d'ailes

Echardes D'Ailes
Éphémère
Le joueur ciblé sacrifie une créature attaquante.
Déluge.
VII-Avantages/Inconvéniants
Avantages :
-Pas très cher
-Contourne la protection
-Évite la régénération
-Flashback
-Très bonne capacité
-Unco donc possibilité de l'avoir dans un booster
Inconvénients :
-Flashback cher
-Ne cible pas
-Les créatures de l'adversaire doivent être isolées
VII-Conclusion
Donc pour conclure cette analyse, je dirais que l'
Edit de chaînes est une carte qui a de très bonnes capacités, et qui est donc par conséquent une très bonne carte
Voilà pour l'analyse technique
Link-
Passons maintenant à l'analyse extra :
I-L'édition :
Nom Français : Tourment
Nom Anglais : Torment
Date de Sortie : Février 2002
Nombre de Carte : 143
Description :
Sortie en Février 2002, Tourment comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un serpent, Cette Extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). .
Les Cartes Connues sont
Logique circulaire,
Mutilation et
Sinistre lavamancien
Pour la première fois depuis le début de magic, la parité entre les couleurs n'est pas respectée. Tourment est dominé par une couleur : le noir (L'extension comporte 40 cartes noires, les couleurs bleu et rouge comptent chacune 28 cartes, et le vert comporte 21 cartes, il y a 5 terrains non basics)
Wizards se lance dans une politique de réimpression d'anciennes cartes, celle de tourment est donc noir, il s'agit du vampire sengien. Une extension plutôt intéressante dans l'ensemble, notamment grâce à des uncos et communes de qualité. Le jeu folie devient de plus en plus intéressant, notamment grâce à Agame Pèlerin et Logique Circulaire.
On peut constater lors le l'apparition de Tourment, l'apparition d'une nouvelle capacité qui n'est rien d'autre que la
Folie (pour en savoir plus sur le Folie cliquez ->
ici
Les cartes les plus célèbres pour leur
Folie sont bien évidemment l'
Agame pèlerin la
Logique circulaire et enfin la
Guivre arrogante



Maintenant, comme dans toute édition qui se respecte, il y a 5 cartes ( soit une par couleur ) qui ont soit un effet similaire, soit un nom qui se ressemble. Je veux bien sur parler des 5 Rêves qui ne sont autres que :
Rêves dévastateurs ,
Rêves nostalgiques ,
Rêves turbulents ,
Rêves Vengeurs , et enfin le
Rêves Insidieux





II-La Storyline :
Les magiciens de la coterie sont les maîtres du monde d'Otaria et les dirigeants d'arènes aux combats sanglants, les sangrahbas. Ils tentent de prendre le pouvoir et le Mirari, un artefact très convoité, créé à cause des discorde entre races, qui sera offert au vainqueur d'un jeu d'arène de combat à mort, puisque le Patriarche de la Coterie s'en est finalement emparé (Tourment).
Kamalh, un champion des rahbas, part de sa montagne natale, les Pardiques, laissant sa soeur Jeska et son apprenti Balthor, pour aller se faire une réputation au prêt de ses combats. Il découvre un jeune de la coterie, Chaînes, qui a les mêmes ambitions que lui. Ils se liguent d'amitié et vont vivre des aventures ensemble : c'est leur Odyssée (d'où le nom du bloc et de l'édition). Mais, ils vont devoir se battre en finale du championnat pour avoir le Mirari, et c'est Chaînes qui va le gagner.


Malheureusement, il va devenir très vite fou, dépassé par le pouvoir de cet objet, et créera des monstres cauchemardesques par centaines en rêvant de conquètes.
Dans les mers, l'Ambassadeur Laquatus, qui veut aussi s'emparer du Mirari pour vaincre les Céphalides, va inciter Kamalh à tuer son ami pour l'avoir. Aboshan y est assassiné, mais il reste toujours sa veuve, Llawan, au pouvoir.
Pendant ce temps, Selton, le protecteur de la Krosia, prépare ses centaures au combat et Téroh, le chef de l'ordre et des Avemains, tient Kamahl pour responsable du meurtre de Kirtar et Pianna. De plus, Jeska et Balthor tentent de le retrouver.
Le Sangahbaire devra choisir entre son ami Chaînes et la survie d'Otaria... La coterie est alors presque détruite, à cause de la démence de Chaînes et du sacrifice de Téroh. Kamalh va se retrouver avec le Mirari entre les mains, va tout doucement succomber à son pouvoir et devenir légèrement fou à son tour. Les morts de cet artefact reviennent sous l'apparence de fantômes. Les nantukos sont obligé de se convertir à la guerre pour survivre. Jeska et Balthor vont essayer d'aider Kamalh : Balthor va devenir le souillé et Jeska va être au bord de la mort. En voyant ce qu'il a fait, Kamalh va déposer le mirari au coeur de la forêt de la Krosia, pour devenir un druide.


Bon d'accord c'est un peu maigre tout ça, mais j'ai rien trouvé d'autre.
III-L'illustration :

On peut donc voir sur l'illustration qu'il y a une créature qui va être tuée, cette créature est sans défense et la sorte d'humanoïde toute noire est sur le point de la tuer avec le gros couteau qu'il a dans sa main. On peut aussi voir par terre des os qui appartenaient sûrement à d'autres créatures juste avant d'être sacrifiées. Le fond de la salle est rouge comme le sang, ce qui donne une ambiance plutôt morbide au dessin et on voit le fond strié entre lumière et ombre. Enfin, on peut penser que cette pièce est un endroit où
Chaîne donne en sacrifice ces créatures ce qui pourrait justifier le titre.
Ce dessin représente donc très bien la capacité de l'Edit de chaînes
IV-L'illustrateur :
Ben Thompson
Nombre de cartes dessinées :
71
Ben Thompson a commencé à illustrer nos très chères cartes à partir de Masque de Mercadia, et voici les 3 premières cartes qu'il a faites :
Désert de poussière ,
Géant au rabais,
Pluie de pierre
Mais les plus célèbre qu'il a faite restent sans doute l'
Ordre du patriarche,
Banc étincelant


V-Citation :
"Les rahbas ont leur propre forme de pitié."
Mais qui sont les rahbas ?? Regardons cette phrase extraite de la storyline :
Kamalh, un champion des rahbas, part de sa montagne natale
Les rahbas sont donc un peuple des montagnes dont le champion est
Kamahl, Sangrahbaire.
Rappelons nous que sur l'image de la carte, on voit une créature se faire sacrifier, peut être est-ce une créature du peuple rabhas, mais lorsqu'il capture leurs ennemis, peut être qu'il sont plus "gentil" avec eux, ou qu'ils en finissent plus vite ...
VI-Coté fun de la carte
Moi je dis c'est toujours marant de voir une grosse créature partir au cimetière, surtout avec une si petite carte qui est si puissante ^^
Voilà la fin de cette 2nd analyse, en espérant que sa vous aura plu.
A la prochaine :
Link-