Analyse de la carte : Aubelame kitsune

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Date : 01/11/2005 à 00:00

Auteur : _NANTU_

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Kitsune Dawnblade
Texte Anglais
Kitsune Dawnblade
CreatureFox Samurai

Bushido 1

When Kitsune Dawnblade enters the battlefield, you may tap target creature.
2/3
Texte Français
Aubelame kitsune
Créaturerenard et samouraï

Bushido 1

Quand l'Aubelame kitsune arrive sur le champ de bataille, vous pouvez engager la créature ciblée.
2/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 16/165
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
Saviors of KamigawaNM/MT0.30 €
Saviors of KamigawaNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !!!! Pour ma seconde analyse je vais vous analyser le redoutable........heu qu'est-ce que je raconte moi Bon, bref la carte intitulée Aubelame kitsune :

Présentation de la carte


La carte :


Nom anglais : Kitsune dawnblade
Nom français : Aubelame kitsune
Coût de mana :
Type : Créature
Sous-type : Renard et samouraï
Capacité : Bushido 1. Quand l'Aubelame kitsune arrive en jeu, vous pouvez engager la créature ciblée.
Force / Endurance : 2/3
Rareté :
Édition :
Illustrateur : Carl Critchlow
Cote sur MC : 0,30€
Cote sur SMF : Non disponible

Autorisation en tournoi :

Type 1 [classique] : Légal
Type 1.5 [restreint] : Légal
Type 1.X [étendu] : Légal
Type 2 [standard] : Légal


I.Analyse


Coût de mana :

Son coût de mana est de ce qui le rend jouable plus ou moins vers le tour 5. Tour 5 la parite est déjà bien entammée (certain sont même déjà mort tour 5 ! ) d'où l'utilitée de sa capacité d'engager une créature lorsque celui-ci arrive en jeu ! Sa capacitée reste quand même un peu médiocre pour son coût de mana c'est pour cela que cette créature a le "Bushido 1" mais nous verons cela plus en détails dans la partie des capacité. Donc je disais que le coût de mana étais trop important malgré toutes les capacitées de cette carte. En effet poser une 2/3 tour 5 alors que l'on peut en poser une tour 2 (Guerrier elfe) c'est un peu abusé ! Bref cette carte n'a pas beaucoup d'intérêts quand à son coût de mana !

Type :

Le type de l'Aubelame est Créature, rien d'exceptionel le type Créature existe depuis le tout début de Magic™ et était donc présent dans les deux premier core set de Magic™ (Alpha et Beta). Je ne vais pas détailler car vous savez sans doute ce qu'est une créature dans l'univers de Magic™ ^^ !
Les sous-type eux sont apparuent soit un peu plus tard en ce qui concerne le sous-type Renard (Fox) ou soit beaucoup plus tard pour le sous-type Samouraï (Samourai). En effet les renard existe depuis l'édition Ere glaciaire avec ce magnifique Renards arctiques qui d'ailleurs a perdue toute son utilité puisque les terrains eneigé se font très rares !
Pour le sous-type samouraï il est arrivé dans l'édition Guerrier de Kamigawa où il sera très présent surtout en blanc. Il sera ensuite présent aussi dans les deux autre édition du block (Traîtres de Kamigawa et Libérateurs de Kamigawa).

Force / Endurance :

L'Aubelame kitsune est une 2/3 ce qui n'est pas extraordinaire puisque dans la même edition existe une 8/8 se nomant Iname unifié (d'ailleurs vous pouvez aller voir son analyse fraîchement réalisé ! ^^ =>lien<= ) L'Aubelame kitsune est donc loin d'être une créature puissante mais généralement ces créatures là sont fait pour bloquer et occasionellement pour attaquer.

Couleur, rareté :

L'on vois tout de suite que cette carte est une créature blanche. Cette couleur est caractérisée par ces fonds :




Mais ils sont caractérisé aussi par un mana blanc : . Cette couleur est la couleur de la pureté, des anges. En effet c'est sous cette couleur que les anges sont les plus nombreux, le plus connu étant l'Ange de Serra.

La rareté des créatures ce représente par des couleur incruster dans le symbole d'édition :

= Commune
= Non commune
= Rare
L'Aubelame kitsune est donc une commune ce qui veut dire qu'elle ne sera pas coté très cher et n'aura pas une capacité sur-puissante. Sa force et son endurance ne seront pas très élevées non plus et le coût de mana des communes est souvent trop cher !

II.Capacité


Capacité : Bushido 1. Quand l'Aubelame kitsune arrive en jeu, vous pouvez engager la créature ciblée.

Le Bushido est un nouveau mot clé apparu dans l'édition Guerrier de Kamigawa et continura à être exploité dans les autres édition du block. Une créature avec le bushido pourra mieux résister face à d'autres créatures car sa force et son endurance augmenteront de +X/+X où X est égale à ses points de bushido. Exemple : une créature de force 3 et d'endurance 3 (une 3/3) possèdant le bushido 2 pourra bloquer une 4/4 sans le moindre problème car cette créature deviendra un 5/5.
La règle :
. Bushido
502.38a Le bushido est une capacité déclenchée. « Bushido X » signifie « A chaque fois que cette créature bloque ou devient bloquée, elle gagne +X/+X jusqu’à la fin du tour.
502.38b Le bonus du bushido n’est calculé qu’une seule fois par combat, quand la capacité déclenchée se résout. Ajouter ou retirer des bloqueurs plus tard dans le combat ne changera pas ce bonus.
502.38c Si une créature possède plusieurs instances du Bushido, chacune d’entre-elles se déclenche séparément


Si vous voulez de plus ample information voici l'article complet.

L'Aubelame kitsune serais donc un excélent bloqueur puisque le Bushido augmente sa force et, surtout, son endurance pouvant donc bloquer une 3/3 sans partir au cimetière.

La deuxième capacité est une capacité déclenchée :
404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées".


404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.


Cette capacité est donc déclenchée lorsque l'Aubelame kitsune arrive en jeu, l'effet produit est alors la possibilité d'engager une créature. Cette créature ne doit donc pas être engagée au moment de l'arrivé de l'Aubelame kitsune en jeu, sinon la créature ne pourra pas être ciblée par cette capacité. La capacité mentionne bien que le permanent que l'on peut engager doit impérativement être une créature. Il est bien mentionné aussi que vous n'êtes pas obligé d'appliquer cette capacité, vous pouvez ignorez cet effet. Si l'Aubelame kitsune venait à être contrecarré, la capacité ne se déclencherait pas puisque l'Aubelame sera passé de votre main à votre cimetière ne passant donc pas par le jeu. Il est également logique que cette capacité ne se joue qu'une seule fois ! Vous ne pouvez la rejouer plusieurs fois sauf si biensur vous utilisez un Boomerang sur votre créature ce qui serait bien domage vu l'innutiliter de cette capacité.
Cette capacité vous donne un léger avantage pour la phase d'attaque qui suit (si vous voulez attaquer biensur ! ^^) puisque vous pouvez engager n'importe quelle créature il est donc logique d'engager la plus gênante ! Si l'adversaire n'a qu'une créature c'est encore mieux ! ^^ mais ceci est dans la partie suivante...........

III.Jouer avec / Jouer contre


Jouer avec :
Cette créature est donc surtout utilisé pour sa capacité et non pour sa Force / Endurance ! Il faut donc trouver un moyen d'utiliser cette carte à son avantage. Il est préférable, vu sa capacité, de la jouer juste avant un phase d'attaque de cette façon vous pouvez donc déjà "éliminer" un bloqueur. Vous pouvez aussi jouer un carte qui va bien avec ce type de capacité qui est Vengeance . Cela vous permettra de vous débarasser d'un créature quelque peu génante ^^ !

Jouer contre :

En Blanc



Outre la très célèbre Colère de dieu, il existe d'autres moyen pour exterminer cette créature comme Vengeance selon Akroma ou même Myojin du feu purificateur. Mais il y a aussi Talion et Marée solaire. Il suffit donc d'un bon pète créature pour en arriver à bout ! Simple non .



En Bleu



Il y a biensur les contre-sorts démodés mais toujours efficace comme Contresort ou Dissipation. Mais il y a aussi des contre-sorts plus rescent comme Fuite de mana ou même le très efficace Obstacle



Par contre lorsque celui-ci est posé en jeu il est un peu plus difficile à éliminer du fait qu'il faut le renvoyer dans la main de l'adversaire avant de le contrer ! Pour cela il y a Boomerang oubien Oeil du néant.



En Noir



En noir c'est déja plus facile de détruire une créature avec Terreur ou même Arracher la chair



Mais il y a aussi la technique de défausse avec Chantage et Coercition



En Rouge



Le rouge est la couleur des blessures direct par excélence ! Il y a une multitude de sort permettant de détruire une créature en lui infligeant des blessures direct qui la mettront automatiquement hors-service ^^ mais cela ne désactive pas pour autant la première capacité ! Il y a biensur le légendaire Marteau volcanique mais il y a aussi, comme carte plus rescente, la Flamme du Yamabushi qui détruira non seulement l'aubelame kitsune mais le retirera de la partie aussi rendant toute tentative de le renvoyer en jeu ou dans la main de l'adversaire impossible !



En Vert



Alors en vert il est très difficile de trouver des carte qui détruise les créature ou qui leur inflige des dégat bien qu'il en existe quand même quelque une comme Drop of honey mais il y a aussi des cartes plus interressantes comme le Leurre.



En Incolore



Il n'y a pas beaucoup de sort ou de capacité permettant de détruire une créature de force 3 à ma connaissance. Je ne vois que Pierre de l'oublie et Rotefeu gobelin.




IV.Deck


Ba enfait j'ai un gros problème c'est quer je suis nul dans la création des deck et qu'il n'y a aucun deck, ni sur MC, ni sur SMF qui utilise l'aubelame kitsune donc je vais essayer d'en créer un mais je vous promet rien !

Créatures :
2 Huit-queues-et-demi
2 Masako la taciturne
2 Oeil d'opale yojimbo de konda
2 Patron des kitsunes
2 Sensei Queue-dorée
4 Maître d'épée kitsune

Sorts :
4 Tenir la position
4 Genju des champs
3 Parcours fantasmagorique
3 Prison fantômale

Terrains :
2 Château Eiganjo
20 Plaines

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reserve :
2 Aubelame kitsune
4 Brume éthérée
4 Inversion du sablier
4 Rendre la pareille


Voila, voila c'est pas glorieux et ça ressemble peut-être à rien mais au moins j'ai essayé d'ajouter un deck à mon analyse pour pas qu'il n'y ai de creux !


V.Combo


Bon nous voila dans la partie combo mais je vous préviens encore une fois qu'il n'y a aucune combo avec l'aubelame kitsune dans les bases de MagicCorporation j'ai donc du modifer (enfin rajouter) une carte d'une combo déjà existante. la combo est la suivante:

Sortir de terre + Témoin éternel + Autel Phyrexian + Aubelame kitsune .

C'est donc une combo à 4 cartes don le principe est relativement simple mais très cher à jouer et se joue qu'une seule fois :

1)Votre aubelame kitsune est au cimetière et vous avez le témoin éternel en jeu ainsi que l'autel phyrexian. Vous avez également Sortir de terre dans votre main.
2)Vous sacrifiez le témoin éternel grâce à l'autel phyrexian, vous ajoutez un mana noir à votre réserve et vous jouez Sortir de terre sur le témoin éternel qui reviens donc en jeu et grâce à sa capacité vous récupérez l'aubelame kitsune dans votre main !

Voilà c'est tout (oui je sais c'est nul mais bon....c'est toujours mieux que rien ! )


VI.Cartes ressemblantes


Ressemblance par rapport à la couleur :

Bien entendu il ne va pas être difficile de mettre deux cartes de même couleur c'est don pour cela que je ne mettrais que les liens. Cri de terashi et Rideau de lumière.

Ressemblance par rapport au type et sous-type :

Donc le type est créature donc je ne mettrais pas de carte ressemblante par rapport à ça mais je mettrai deux cartes ressemblantes par rapport à :
1- Le sous-type Renard
2- Le sous-type Samouraï

1- Devineresse kitsune (analysée par moi ) et 2- Samouraï chevauche phalène





Cartes ressemblantes par rapport au coût de mana :

Il y a donc biensur que des cartes blanches notemment la Graine d'horizon
mais aussi le Kami aux cent ergots.



Cartes ressemblantes par rapport à la capacité :

Et ben comme pour la devineresse kitsune, il y a donc le Kami de l'innocence mais aussi le Manipulateur glacial



Cartes ressemblantes par rapport à la Force/Endurance :

Outre le fabuleux ( ) Guerrier elfe il y a aussi le ténèbreux (je sais pas ce que j'ai moi aujourd'hui ) Spectre des abysses.



Cartes ressemblantes par rapport à le Bushido :

Il y en a donc un multitude aussi mais je vais surtout vous montrer celle qui ont les même poits de bushido, c'est-à-dire celles que ont le Bushido 1 : il y a le légendaire Nagao, lié par l'honneur mais aussi Sensei queue-dorée !



LA carte la plus ressemblante :

La carte la plus resemblante est quand même le Kami de l'innocence car son coût de mana est de 5 (en blanc en plus) sa Force/Endurance est 2/3 et sa capacité est très proche de celle de l'Aubelame kitsune.



VII.Avantages/Inconvénients


Avantages :
- Capacité sympa mais dur à exploiter
- Bushido
et pis je crois que c'est tout

Inconvénients :
- Trop cher au niveau du coût de mana
- Capacité dur à exploiter
- N'est qu'une 2/3
Voila je crois que j'ai fait le tour


VIII.Conclusion


Ben l'Aubelame kitsune reste une carte très pourrie (et oui on peut le dire) même si parfois elle peut-être utile, la capacité est vraiment trop faible avec un coût de mana pareil. Le rapport qualité prix est correct et du coté de la jouabilité j'ai rien de plus à ajouter ^^ !


Voilà c'est fini pour cette analyse et je vous laisse passez à l'analyse extra !




Voici maintenant l'analyse extra réalisé par Obiwan Kenobi.......heu non.......par _NANTU_ ^^

I.Présentation de l'édition






Rare :
Incommune :
Commune :

Rareté de la carte : Commune

Date de sortie, nom et description de l'édition :

Nom Français : Libérateurs de Kamigawa
Nom Anglais : Saviors of Kamigawa
Date de Sortie : Juin 2005
Nombre de Carte : 165

Description :

Bien qu'il n'y est pas de description pour cette édition (du moins pas encore ) je vous propose celle de MaGGoTs puisqu'il résume bien les nouvelle capacités à mot-clés de cette édition et que si je le ferais moi-même se serait casiment identique !


Le Transfert
C’est une capacité activée qui se joue depuis la main du joueur. Voici comment fonctionne la règle de transfert :
[coût] – Transfert : défaussez-vous de [nom de la carte] depuis votre main, [effet]
Une capacité intéressante qui ne compte pas comme étant un sort au même titre que les sorts joués en Imprégnation d’Arcane. En effet, ici on se défausse de la carte pour activer l’effet, on ne joue pas la carte !
Généralement, se sont les créatures qui possèdent cette capacité !

Epique
L’épique est une capacité que possède quelques enchantements de cette édition. Voici ce que dit la règle :
Pour le reste de la partie, vous ne pouvez plus jouer de sorts. Au début de chacun de vos entretiens, copiez ce sort excepté pour sa capacité d'Epic. Vous pouvez choisir une nouvelle cible pour la copie.


II.L'illustrateur


L'illustrateur est donc Carl Critchlow :



Bon d'accord les filles je vous avoue il est pas très beau, mais il dessine très bien ^^
Il fait donc beaucoup plus que dessiner des créatures pour Magic™ puisqu'il a sa propre BD ! et oui ! Il dessine aussi pour d'autre type de cartes mais ça on s'en fiche !
Alors il a fait de nombreuses illustrations pour Wizard™ donc je vais vous mettre simplement les plus connues des derniers bloc sinon ce serais trop long mais si vous voulez toutes les voir voici un lien :
ici (merci à Magic-ville)

Donc il y a le très connue Ancètre de la tribu sakura ou même Sosuke, fils de Seshiro.



Mais c'est aussi lui qui a fait les plus célèbre carte de Sombracier : je parle biensur du Brigadier entravarc mais aussi du célèbrissime Colosse de sombracier ainsi que du regretable Dévastateur entravarc et du légendaire Memnarch





III.Côté fun de la force....heu non... de l'illustration


Désolé pour le jeu de mot j'ai pas pu m'en empêcher ! ^^ *nantu toujours aussi c** !

Bon alors voici encore une fois la carte :



Donc nous voyons un renard habillé en samouraï (Non c vrai ) avec un sabre(laser ) (ou katana je fait pas la différence) qui brille d'où le nom Aubelame ! Il me semble qu'il est dans une forêt de bambou et qu'il fait noir et il parrait nerveux, un peu sur ses gardes comme si quelqu'un voulait l'attaquer ! (si ça ce trouve ya un orc dans le coin et l'aubelame en fait c'est Frodon qui s'est déguisé ! .........*déjà sortie*..........)


IV.Remerciments


Ba cette fois ya pas grand monde à remercier à par les modos qui m'ont quand même laissé plus de deux mois pour faire cette analyse ^^ ! Bon ba je vais juste dire un ptit coucou à Otootinet ^^ , à Snakepunk, étha, lugi, goblin_lord, mikkkkkk, labetterave et tous ceux que j'ai oublié !

Voilà c'est ainsi que ce termine ma deuzième analyse donc je vous dis à la prochaine !

@ pluche




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