Analyse de la carte : Loup de garde

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Date : 27/10/2005 à 00:00

Auteur : Yvonlefripon

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3/3
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Loup de garde
Créatureloup

3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 239/306
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
Masters 25NM/MT3.00 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT1.00 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT1.00 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT3.00 €
FNM : Friday Night MagicNM/MT0.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bien le bonjour mesdames et messieurs !
Pour ma première analyse, je me pencherais sur une nouvelle carte, éditée pour le première fois en Ravnica, la Cité des Guildes.
Cette édition, sortie en octobre 2005, mettait en scène plusisuers guildes, chacune composée de 2 couleurs. Ainsi, pour le premier volet de bloc, il y avait 4 guildes.


Présentation

Edition : Ravncia, City of Guilds
Côte sur Magic Corporation : 2€50
Autorisation en tournoi :
T 2 : Autorisée
T 1.5 : Autorisée
T 1 : Autorisée
Guilde : (puisqu'elle est en Ravnica): Selesnya (Blanc/Vert)



Analyse


a. Rapport Qualité/Prix

Voici une carte sans ambiguité, et qui ne nécessite pas d'explication complexe.
En effet, pour , on a une 3/3, sans aucune capacité de combat (telles que le Vol ou l'Initiative), ni aucune capacité activée ou déclenchée.
La première chose frappante dans cette carte est qu'elle est mutlicolore : il faut, pour la poser, disposer d'un mana blanc et d'un mana vert dans sa reserve, donc pas moyen de la jouer dans un deck monocolore (sauf avec des Oiseau de Paradis évidemment ). Le fait que cette carte soit multicolore limite sa jouabilité (contrairement aux artefacts, qui s'adaptent à tous les decks), et permet donc, selon une logique incontestable, d'obtenir une carte plus puissante qu'une monocolore ou qu'une incolore, pour le même coup converti de mana.
Et pour cause, pour la modique somme de 2 manas, on obtient une 3/3 , tandis qu'une autre carte monocolore au même cout converti,(comme le Chercheur de Gloire, carte merdique s'il en est ) ne serait qu'une 2/2 dans le meilleur des cas (avec éventuellement, une capacité de combat, comme le Chasseciel Léonin).


b. Type de créature

Son type est, comme l'indique son nom, Loup.
C'est un type de créature pratiquement inexistant en T2 (et peu répandu en général), et à part quelques exemples connus comme les Loups de la Toundra ou le Loup de Tel-Jilad, édités en 8ème édition et en sombracier, il y en a relativement peu sur l'ensemble des cartes (une dizaine tout au plus).
Son type n'est donc pas un avantage majeur, car un deck loup ne pourrait pas exister, faute de cartes...


c. Jouer Avec


Cette carte s'adapte parfaitement à un deck Winnie White Splashé green, qui est une des spécialité de Ravnica ou à un deck Vert aggro, avec une once de blanc, qui sont deux types de decks à peu près pareil, à la différence que le winnie comportera plus de carte blanches (Lion des Savanes, Kami de Lanterne...) et moins d'accélérateurs de mana (pas besoin vu que les créatures coûtent 1 ou 2 manas...), tandis que l'aggro aura également des petites créatures blanches, mais aussi des accélérateurs de mana et éventuellement quelques gros thons verts pour éviter que la partie ne s'enlise si l'adversaire parvient à gérer les faibles créatures...
Dans ces types de deck composés principalement de petites créatures 1/1 ou 2/2, le Loup de Garde permet d'en obtenir une de niveau supérieur. Bien que la différence de force avec le Chasseciel ou une carte du même genre ne soit que de 1, le loup de garde est au palier du dessus, car il permet de résister aux blast les plus basique (Choc, Pyroclasme). De plus, sa force lui permet, associé à un marteau de guerre, d'effrayer même les grosses créatures (6 de force + gains de PVs pour le contrôleur, la plupart des créatures resteront tranquilles...).
Elle est également très performante avec Tolsimir Sangdeloup, car étant blanche et verte, elle gagne +2/+2, on a donc une 5/5 pour , et équipé avec le marteau une 8/5 ! Pas mal, non ?

Dans un deck aggro vert pâle (avec un peu de blanc quoi ^^), une sortie habituelle donne à peu près :

Tour 1 : Forêt, Bird
Tour 2 : Plaine, Loup de Garde, Elfe de Llanowar
Tour 3 : Jardin du Temple, Marteau de Guerre Loxodon, Chasseciel (ou Loup de Garde)
etc...

En principe, le Loup de Garde sort tour 2, ce qui est bien pratique pour gérer des éventuelles petites créatures adverses, et en absence de créature, infliger des dégats relativement élevés dès le tour 3...
Si l'on en pioche un en milieu de partie, il perdra évidemment une bonne partie de son intérêt (qui est son faibel coût), mais pourra toujours être utile (en étant équipé).


d. Jouer contre

Quand un Loup arrive sous le contrôle de l'adversaire, on n'hurle pas forcément de panique comme contre Akroma ou le Colosse de Sombracier , mais on se dit "hum, il va me donner du fil à retordre celui-là " .
Comment, donc, s'en débarasser ?

En bleu : On pense évidemment au Contresort, et autre Fuite de Mana, mais en général, il sort au Tour 2, et donc soit on a 1 terrain, donc pas possible de contrer, soit on en a 2, mais en principe on les a utilisé pour poser quelques chose... Sinon, il y a également Boomerang mais vu le faible coût de mana du Loup, soyez sur qu'il sera de nouveau en jeu sous peu

En rouge : Les blasts sont au rouge ce que les contres sont au bleu, cette solution parait donc évidente en rouge... Un petit marteau volcanique suffit pour faire taire ce Loup...

En vert : L'affaire est déjà plus corsée, car le vert ne possède aucun anti créature... La seule solution semble être de le laisser attaquer, puis de le bloquer avec une 1/1 à laquelle on donne +2/+2 grâce à une carte comme Rassembler son Courage.

En Noir : Le noir, la couleur de la tuerie de créature... On a évidemment Terreur, Edit De Chaines, ou encore Arracher la Chair. Bref, un deck noir ne se laisse pas déstabiliser par une créature.

En Blanc : En blanc aussi, on a un large choix pour neutraliser le Loup de Garde. Un Pacifisme, une Arrestation, une Cage de Mains, voir encore une Lumière Dévorante (carte vraiment superbe !) ou même une Colère de Dieu (solution radicale contre les winnies white...) suffisent.


e. Deck

Le seul deck (à part le dexk de base Seleyna) sur MC (un très bon deck, d'ailleurs ) est celui de labetterave, qui est un excellent exemple de winnie white splashé green.


Créatures :

2 Hiérarche loxodon
3 Isamaru, chien de Konda
4 Lions des savanes
4 Loup de garde
4 Samouraï du Rideau pâle
3 Armurier vétéran
4 Kami de lanterne

Sorts :

4 Antienne glorieuse
3 Jitte d'Umezawa
3 Lumière dévorante
3 Poings de ferbois
3 Vigueur morceleuse

Terrains :

4 Broussaille
4 Jardin du temple
2 Forêt
10 Plaine

Reserve :

4 Aiguille à sectionner
4 Grille de défense
3 Paladin en-Vec
4 Main d'honneur


Le principe d'un Winnie est de sortir très rapidement des créatures assez petites (quand on dit winnie white, on pense immédiatement au Chasseciel Léonin, Faucon Mordoré, ou autre Kami de Lanterne), afin de submerger l'adversaire sous le nombre.
Un winnie est souvent accompagné d'équipements, comme le Scinde-os, carte emblématique du winnie white ou le Cimeterre Léonin, également très célebre (puisque très commun).
Ici, on a simplement le Jitte, mais l'objectif reste celui d'un winnie classique : indonder l'adversaire sous les créatures !!


Voici également un deck de ma conception (assez destroy ):

Créatures :

4 Ancêtre de la Tribu Sakura
4 Elfes de Llanowar
4 Oiseau Paradis
4 Loup de Garde
2 Troll au Rabais
2 Guivre Autochtone
1 Tolsimir Sangdeloup
4 Chasseciel Léonin
1 Force de la Nature
2 Isamaru, chien de chasse de Konda
2 Scion de la Forêt

Sorts :

4 Portée du Kodama
2 Jitte d'Umezawa
4 Marteau de Guerre Loxodon


Terrains :

4 Jardin du Temple
4 Brousaille
9 Forêt
3 Plaine


Reserve :

2 Biorythme
4 Naturalisation
4 Vigueur Morceleuse
2 Hiérarche Loxodon
1 Bergère Annulmage
1 Champ de Suppression
1 Heure du Jugement


Le principe est assez simple : l'objectif est de poser des gros thons comme la Force de la Nature (l'entretien cumulatif devrait être assez facile à gérer avec tous les birds, les elfes de llanowar et les lands, qui sont nombreux grâce aaux portées du kodama et au ancêtres de la tribu sakura...) ou la Guivre Autochtone, pour killer. Les Birds et les elfes de llanowar, les Ancêtres de la Tribu sakura et la Portée du Kodama sont de bons accélérateurs de mana, et ainsi, on peut avoir près de 10 manas au tour 5-6... Les Loups de garde et les Chasseciels permettent de gérer les créatures adverses le temps que les thons arrivent, ou permettent de l'affaiblir en l'absence de créatures.
L'autre kill repose sur les Loups de Garde et les Chasseciels, équipés par les Marteaux de Guerre et le Jitte. Un Loup de Garde avec un marteau de guerre est déjà une 6/3, ce qui est assez dur à gérer, et si on lui ajoute un Jitte, qui aura probablement 2 ou 4 marqueurs, on peut arriver facilement à un monstre (10/7 voire 14/11) qui, en plus d'avoir le piétinement, nous fait gagner des masses de points de vie !
Le scion de la forêt et le Troll au rabais sont des créatures très puissantes et surtout très peu chères, donc toujours pratiques (malgré le léger défaut du troll au rabais, mais les chasseciels effraieront les fées ).
La réserve permet de gérer les decks artefacts (naturalisation, viguer morceleuse, bergère annulemage), les decks principalement basés sur des combos et donc pratiquement sans créatures (biorythme, champ de supression), ou alors les decks trop envahissants en créa (heure du jugement). Le hiérarche loxodon évite de se faire shooter ses créa avec l'heure du jugement ou alors par des blasts rouges.


f. Combos

Cette carte n'est absolument pas une carte à combo, ne possédant aucune capacité...


Cartes Ressemblantes

On a Tolsimir Sangdeloup, pour son coût bicolore et en plus, il fabrique un Loup !



Sinon, il y a également Isamaru, chien de Konda, pour son excellent rapport qualité/prix.



Et les Loups de la Toundra pour le type de créa.





Conclusion

Points Positifs

+ Excellent rapport qualité prix (en mana)
+ Sort facilement tour 2
+ Unco donc relativement fréquente

Points Négatifs


- Blanc/vert donc obligé de jouer Bicolore (enfin, de défaut est attenénué par les terrains doubles et les guildes de Ravnica, qui poussent à jouer bicolore...)
- Facile à détruire
- Type peu commun



Voila, mon analyse est terminée, j'espère qu'elle vous a plu, et svp justifiez vos notes

Note aux modos : si certaines balise de BBcode ne fonctionnent pas, merci de refuser mon ana et de m'indiquer où sont les erreurs, afin que je les corrige L'édition

Cette carte est éditée en Ravnica :

"Dans la plus grande métropole de la cité-monde, l'équilibre est rompu et les lois n'ont plus court. Depuis les profondeurs sous la cité jusqu'à ses plus hautes sphères, les citoyens de Ravnica survivent avec tout autour d'eux, les anciennes guildes luttant pour le contrôle et le pouvoir..."

Voici un petit aperçu de Ravnica :



L'objectif principal de cette édition était de relancer les cartes Multicolores (bicolores principalement). Ainsi, plusieurs guildes ont été crées, réunissant chacune 2 couleurs.
Cette édition est bienvenue pour nombre de joueurs, qui considérent le bloc Kamigawa comme désastreux (à part quelques cartes sympathiques comme le Jitte, les étoiles qui faisaient des effet impressionants en mourrant et quelques autres cartes, c'est vrai que le niveau de ce bloc était très bas...). En effet, les cartes multicolores ont l'avantage d'être beaucoup plus puissantes que les cartes monocolores : comparez une Hélice d'éclairs avec un Marteau Volcanique ou un Filelame Boros avec un Chercheur de Gloire...
Plusieurs nouveaux mécanismes ont été également introduits (un pour chaque guilde). Ils correspondent chacun à la philosophie des guildes (voir plus bas, dans l'explication de mécanismes).


Dans cette magnifique ville, 4 guildes s'affrontent férocement :

Seleysnya Conclave, qui réunit les couleurs blanches et vertes et utilise la Convocation : Le coût de mana du sort peut-être réduit en engageant des créatures --> Seleysnya a pour particularité de mettre en jeu de nombreux jetons et de nombreuses créatures (Decks aggros)cette capacité est donc très pratique.

Boros Legion, la guilde Blanche et Rouge, spécialisée dans la Radiance : un effet ayant la radiance affecte toutes les créatures d'une même couleur ! Idéal pour balayer le terrain de jeu d'un monocolor avec un bon blast

The Golgari, alliant le Noir au Vert et maniant le Dredge : il permet de remonter dans sa main des cartes de son cimetière en mettant X cartes dans son cimetière et en passant sa phase de pioche. Cette capacité peut-être pratique mais n'est pas très puissante...

House Dimir, qui est le résultat de l'union du Bleu avec le Noir, et profitant de la Transmutation : Pour un coût X et en se défaussant de la carte depuis sa main, cette capacité permet d'aller chercher une carte de même coût de mana. Plutôt pratique pour compléter un combo...

Le Loup de Garde appartient à Selesnya, qui a pour emblème cet arbre dont les branches forment une sorte de soleil :




L'illustration




Elle représente un gros loup (très bien fait, soit dit en passant), marchant dans une rue éclairée par un lampadaire, la nuit. La rue en question fait probablement partie de la cité de Ravnica, car on distingue une architecture assez recherchée (joli pont en arche, éclairé par des lampadaire style 18ème - 19ème siècle --> on retrouve l'ambiance qui semble régner dans les quartiers blancs de ravnica...). Le loup, quant à lui, à l'air prêt à attaquer, la tête au ras du sol et le dos vouté. C'est donc un hybride entre un chien de garde et une sentinelle (il est en train de marcher, probablement en train de faire sa patrouille). En tous cas, on peut facilement imaginer ce qui pourrait se passer si par malheur, une bande d'ivrognes braillards ou un cambrioleur nocturne croisait son chemin !
A sa gauche, on distingue ce qui pourrait être la patte d'un autre Loup... Non seulement ils sont plutôt costauds (comparés au pavement et au pont, il semble gros comme un dog allemand !), mais il n'est pas seul ! (c'est assez normal : les loups chassent en meute !)

Cette belle illustration a été réalisée par l'anglais Kev Walker, qui a dessiné de très nombreuses cartes pour Magic, nottament, parmi ses plus célèbres :

La celebrissime Colère de Dieu, qui représente une sorte de boule d'energie qui fait tout exploser (illustration justifiée par le fait que la carte balaye toutes les créatures de la table de jeu...).




Visara la Redoutable, la meilleure carte de Carnage pour beaucoup (ça se comprend, vu son effet démeusuré : : Détruisez la créture ciblée, elle ne peut pas être regénérée... même Silvos se fait avoir par cette horreur !) L'illustration quant à elle représente une sorte de sorcière coiffée bizarement avec des petites ailes, des grandes griffes et une robe qui cache ses jambes (elle n'en a peut-être pas puisqu'elle a des ailes...).




La fameuse Antienne Glorieuse, le bonheur des winnies white ! L'illustration est plutôt belle : une ange prenant son envol, une épée à la main et un prêtre à son côté...
On y reconnait bien le style du Blanc "religieux et lumineux"




Voici également quelques cartes de lui dont je trouve l'illustration sympa :


Le hierarche Loxodon : un grand éléphant vétu d'une robe verte et portant un grand baton qui lève la main. Derrière lui, on voit des ombres indistinctes, représentant certainement les créatures qu'il a regénérées (sa capa : : sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez toutes les créatures que vous contrôlez.)




Le crocodile empereur : un crocodile titanesque (la bestiole qui pourrait bien être une sorte de chevla à côté est minuscule par rapport à lui) ouvrant une gueule remplie de crocs acérés !




Le Clone, carte connue également. L'illustration est remarquablement réaliste ... J'aimerais bien dessiner comme lui !



Il a également été choisi pour illustrer la nouvelle réédition des elfes de llanowar, et le résultat est plutôt réussi !




Enfin, quelques cartes de ses dernières éditions : dans l'ordre : Chasseciel Léonin (encore lui ! ) ; Archimage Veldaken ; Annonciateur de l'Aube Blanche ; Kiyomaro, Premier à Tenir ; Coupe Bourse Dimir.





La Citation


Only in Ravnica do the wolves watch the flock

Ce qui signifie à peu près en français :

Ce n'est qu'à Ravnica que les loups surveillent la foule (la traduction est de moi, peut-être qu'elle est différente sur la carte en français...)

Elle est assez explicite : les loups de garde sont là pour surveiller les hommes. Cette citation justifie donc l'illustration (Loup rôdant dans les rues prêt à bondir) et le titre Loup de Garde

Voila, l'analyse extra est terminée !
J'espère qu'elle vous a plut et à bientôt !
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