Analyse de la carte : Marais enneigé

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Date : 03/10/2002 à 00:00

Auteur : shizumaru

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shizumaru

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Snow-Covered Swamp
Texte Anglais
Snow-Covered Swamp
Basic Snow LandSwamp

(: Add to your mana pool.).
Texte Français
Marais enneigé
Terrain neigeux de basemarais

( : Ajoutez à votre réserve.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 364/383
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :
KaldheimNM/MT0.90 €
KaldheimNM/MT1.25 €
KaldheimNM/MT0.90 €
KaldheimNM/MT2.00 €
Modern HorizonsNM/MT1.50 €
Modern HorizonsNM/MT3.90 €
ColdsnapNM/MT2.00 €
ColdsnapNM/MT2.00 €
Ice AgeNM/MT3.00 €
Ice AgeNM/MT3.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Aujourd'hui, je m'en vais vous présenter un mécanisme oublié depuis des lustres (a peine plus d'un lustre en fait). Je viens vous parler d'un des mécanismes du bloc ère glaciaire: le système de terrains enneigés.

Pas la peine de vous expliquer pourquoi certains terrains d'Ere Glaciaire sont enneigés... quand il glace, il neige et WotC eu la bonne idée nous faire remarquer que le terrain affecte les conditions de la bataille...
Malheureusement, les cartes utilisant ce système de terrains enneigés étaient souvent trop faibles (mais bon, ça se discute) et ce système n'est finalement pas resté dans les mémoires (ni même dans les compositions des decks vainqueurs de tournoi de l'époque).

Ainsi, qu'est-ce qu'un terrain enneigé?
Un terrain enneigé est tout bêtement un terrain normal, non limité à quatre exemplaires et qui montre de la neige sur l'illustration. Whoopee !
Mais il n'y a pas que ça ! en effet certaines cartes de Ice Age (et une courte poignée de Alliances) avaient plus ou moins d'effet selon la présence de terrains enneigés sur la table... Certaines cartes favorisaient l'utilisation de terrains enneigés alors que d'autres en punissaient sévèrement les utilisateurs.
On peut ainsi avoir une peste a un mana de moins sous réserve de jouer enneigé mais on souffrira alors encore davantage de certains casse-terrains...
Dans le contexte de l'époque, je comprends qu'il ait été risqué de jouer enneigé. En effet, il suffit que l'adversaire fasse simplement fondre la neige avec un enchantement rouge et tout deck enneigé voit sa puissance divisée par deux...
En revanche, il serait intéressant aujourd'hui de déterrer ce concept... en effet, oublié de tous, personne n'aura cherché à sider deux ou trois cartes contre ça... et le deck passe donc pépère!

Ca devient traditionnel, voyons les point positifs des terrains enneigés:
- la surprise: probablement le meilleur aspect ; peu de gens sauront réagir face a un deck enneigé
- la côte: le principe est oublié, les côtes ont chuté, et on a un deck assez compétitif très fun et pas cher
- non-limitation: Cette carte n'est pas limitée a quatre exemplaires par deck.. évidemment, sinon ca aurait vachement moins de sens...
- la puissance: certaines cartes sont vraiment fortes dans le genre de deck que je vous livre ci-pas loin

Et les points négatifs:
- contre: il existe des cartes qui ruinent complètement ce jeu. Elle ne sont pas jouées mais elles existent
- terrain de base: une ile enneigée reste un terrain de base et se fera ruiner par tsunami tout a fait normalement
- les pourries: certaines cartes, même avec des terrains enneigés restent pourries... je pense surtout a arctic foxes et a storm elemental...
- c'est gérable: passée la surprise, tout deck enneigé ressemble finalement a d'autres decks... on peut donc très bien parer a un deck enneigé...

Honnêtement il y a autant de combos avec les terrains enneigés qu'avec les terrains normaux. Les terrains enneigés sont davantage une base de deck qu'un moteur a combos...
Mais bon, disons que marais enneigé + messe noire + spectre hypnotiseur, ça marche toujours... autant que montagne enneigée + foudre !!! Enfin bon, j'arrête, vous avez compris...

Voici le moment drôle, le deck...
22 Marais enneigé
4 Congère macabre
4 Zombies gangréneux
3 Trainée de flétrissure
4 Séisme glaciaire
4 Terre rance
4 Ensablement
4 Crasse
4 Corruption
4 Veillée funèbre
3 Obscurité tourbillonnante

Voici un bon exemple de deck enneigé...
Il n'y a pas moins de 16 casse-terrains (dont 12 a 3 mana) alors l'adversaire aura vraiment du mal a sortir des grosses bêtes (qu'on pourra, le cas échéant, tuer a la crasse). Le deck gère a merveille toutes les petites choses avec les erzats de peste et peut même se donner le luxe de laisser un peu de thons a l'adversaire grace aux congères macabres.
On entame fortement avec zombies et trainées puis on reprend un peu de vie avec corruption, obscurité et veillée. Veillée est aussi là pour oursonner si l'adversaire joue adoration, mitard, paria ou cercle de protection...

Au final, ce concept risque de rester encore longtemps dans son cercueil car la puissance des decks qu'il engendre est fortement limitée... mais, par exemple, je trouve ce deck tout a fait potable...
J'espère avoir fait le tour de la question, mais sinon ajoutez-y ce que j'ai oublié!Je n'aime vraiment pas les dessins des terrains enneigés... ils sont juste moches...

Sinon ca, il est incontestable qu'ils présentent un coté fun inattendu, mais on peut même rendre la stratégie plus tarabiscotée... en jouant un deck normal avec des terrains enneigés! L'adversaire sera pour sur dérouté et soit relâchera sa garde soit la resserrera... en tout cas, quand les trois premiers terrains d'un adversaire sont enneigés, on peut se dire qu'il y a une roche au-dessus de l'anguille...
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