Analyse de la carte : Grille du cimetière

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Date : 10/08/2005 à 00:00

Auteur : AECTOR

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AECTOR

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Cemetery Gate1
Cemetery Gate2
Texte Anglais
Cemetery Gate
CreatureWall

Defender (This creature can't attack.)
Protection from black.
0/5
Texte Français
Grille du cimetière
Créaturemur

Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
Protection contre le noir.
0/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 44/115
Illustrateur : Melissa A. Benson
Disponibilités :
HomelandsNM/MT0.50 €
HomelandsNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à toutes et à tous,

ceci est la première analyse que je fais et pour débuter, j'ai choisi comme sujet d'étude...

Grille du cimetière



j'ai remis le scan de la carte pour les gros feignant qui n'ont pas le courage de regarder plus haut

Cette carte n'est pas exellente mais c'est une carte que je respecte (blague!!) et que je netrouve pas si nul que ça. ( quoique... ) meme si elle reste dans le top 5 de mes cartes préférées. ( j'la trouve marrante et utile ( fo voir ) mais on verra ça plus tard)





PRESENTATION DE LA CARTE


Terre Natales : Portrait d'une édition ratée




Grille du cimetière fait partie de l'édition Terre Natales ; HOMELANDS en Anglais. Cette édition est la seconde du bloc ERE GLACIERE qui est composé de trois éditions :

- ERE GLACIERE


- TERRES NATALES


-ALLIANCES


Terres Natales est sprtie en 1995, plus précisement en Octobre. Elle comporte 115 cartes et est symbolisée par une planète. Elle a été imprimée en bords noirs à 220 millions d'exemplaires.

Terres Natales est sans nulles doute la plus mauvaise édition jamais créée pour Magic même si elle a apporté des idées nouvelles qui ne furent malheureusement pas judicieusement exploitées.
Prenons l'exemple des terrains tricolores...
Ces cartes ne sont pas une mauvaise idée quand on y pense mais pour notre plus grand regret, la réalisation de ces terrains n'est pas à la hauteur de ce que l'on espérait. Je ne parle pas ici de l'illustration de la carte attention, il s'agit des capacités de ces terrains. Vous allez comprendre...
Voyez cette carte : Ecole de magie
Au premier abord ce terrain n'est pas si mal : il peut fournir du mana incolore, du bleu, du blanc, et/ou du noir.
le seul problème réside dans le fait qu'il faille payé pour du mana bleu et
pour du mana noir ou blanc !!!!!!!!! c'est un peu abuser car là il faut vraiment être en rade de mana pour utiliser ces capacités.

Bref le réel problème de cette édition fut les coût de mana trop importants
Regardez la très vielle et tout frippée Grand-mère Sengir (dont l'llustration me rappelle une de mes profs, vraiment laide, enfin passons ... ) cette pauvre mamie est une 3/3. Pas mal me direz-vous MAIS, c'est une 3/3 pour bon vous pensez que ce cout est justifié par une capacité.
Vous avez raison : TAP : la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ET C'EST TOUT, RIEN DE PLUS !!!!!! ( euh non en fait je vais en mettre 3. voilaaa ça fait toute suite mieux non ? )

On comprend mieux pourquoi on ne se souvient que de trois cartes de cette édition ; Saule l'automne, Flèches barbelées et L'ombre d'Ihssân. Ces trois cartes là sont les seules jouables de l'édition!!!

Bon je vais m'arrêté ici pour l'édition car rien ne sert de s'attarder sur quelque chose pour le démonter. Je pense que les Anciens ( sans mépris, quoique... ) de Magic qui ont connu la sortie de cette édition connaissent les reproches que l'on peut faire à calle-ci et pour les autres... Vous avez l'échappé belle !


autorisations

bon là ça va être court, regadez...

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Interdite
Type 2 [Standard] : Interdite

Ayé, c'est fait.


coût

Grille du cimetière coûte ce qui n'est pas trop démesuré
A savoir on peut la jouer dans un deck ( si on peut tout de même le faire ) mono et pouvoir la poser entre le s tours 2 et 4 est tout à fait envisageable.

exemple :
- tour 1 : on joue un marais et tout ce CON (désolé ce qu'on ) veut du moment que ça coûte mas plus de 1 à jouez.
- tour 2 : on joue à nouveau un marais ce qui nous en fait 2. On peut alors jouez Messe de la coterie puis mettre en jeu notre mur.
Bon on ne gagne qu'un seul tour mais c'est toujours bon à prendre.


type

Cette grille est une mur. Il y a eut 15 murs dans le cycle Ere Glacière et seulement 3 en Terres Natales, les deux autres étant le Mur de Varech et Obscur dédale

Et comme souvent, quand on pense à un mur, on pense à une endurance impréssionante. ( belle transition )


force/endurance

Grille du cimetière est une 0/5 ce qui n'est pas trop surprenant pour un mur
Ayant 5 en défense, Grille du cimetière sera donc immunisé contre la plupart des blasts comme choc ou Carbonisation. Elle sera aussi protégée contre une partie des créatures adverses mais sa force ne lui permettra pas de pouvoir "anéantir" des créatures. (évidemment, elle n'en a pas de force!!! )


capacités

Etant donné que Grille du cimetière est un mur, la première capacité est prévisible : c'est le... le... le dé... dé... le défen... bah alors, c'est simple!!!!!!! le défenseur!!!

et cela nous donne :

les créatures avec le défenseur ne pauvent pas attaquer.


Bon la seconde capacité est plus intéressante : Protection contre le noir
Ah, voici peut être la première qualité de cette carte, la Protection contre le noir.
Que dit exactement la règle :

A.30 - Protection


A.30.1 - La capacité est écrite ainsi "Protection contre ". Habituellement le quelque chose est une couleur (comme protection contre le noir), mais cela peut-être les artefacts, ou quelque chose d'autre. [CompRules 2001/07/23 - 502.7a]


A.30.2 - Les créatures (ou tout autres permanents) avec cette capacité ont quatre bénéfices : [CompRules 2001/07/23 - 502.7b]


1. Prévient tous les dommages dont la source est .

2. Les créatures ne peuvent être assignées pour bloquer le permanent protégé.

3. Le permanent protégé ne peut être ciblé par les capacités et sorts .

4. Le permanent ne peut être enchanté par les enchantements .



A.30.3 - Ne pas être enchantable par tel enchantement signifie que la carte d'enchantement local (enchantement de créature) est mis au cimetière si il est placé sur la créature qui possède une telle capacité. Par conséquent, donner la protection mettra n'importe quel enchantement local de cette couleur dans le cimetière. C'est un effet basé sur les états. [CompRules 2001/07/23 - 502.7b]


Donc, cette grille ne peut être la cible d'un sort ou d'une capacité noire et peut bloquer les créatures noires, même puissantes sans broncher

La Protection contre le noir se trouve essentiellement dans le blanc et dans le vert et à l'origine seul le blanc avait cette capacité.Grille du cimetière fait partie des rares créatures noires à avoir cette capacité puisqu'il n'y en a que trois



pour plus d'informations ou de précisions sur cette capacité, click here





COMBOS



Grille du cimetière n'est pas extraordinaire ( loin de là, très loin... ) il n'y a donc aucun combo qui lui fait une petite place. ( la pauvre, snif )

on ne s'attardera donc pas ici. On trace...





JOUER AVEC/JOUEZ CONTRE



jouer avec

N'ayant pas un coup de mana démesuré ( et heureusement ), Grille du cimetière peut avoir sa place dans un mono mais aussi dans un deck bicolore . Mais cela s'arrête là car je ne vois pas l'interêt de mettre une carte pareil dans un tricolore ou pire, dans un multicolore
Dans un elle peut avoir sa place si on veut jouez sur sa capacité spéciale : la Protection contre le noir, et pareil dans un mono car s'est le seul intérêt
Pour cela, la combiner avec des cartes comme Heure sombre ou peste peut être sympa...
voici les scans




Pour remplacer l'effet de Heure sombre, on peut jouer, sur les créatures adverses Servitude sépulcrale ou encore Force sinistre. Mais on verra cela dans la rubrique decks tout à l'heure.


jouer contre


en rouge :

Pour jouez contre Grille du cimetière en rouge,une seule solution... le blast, mais du gros ; Choc et tout le bazard ne feront pas l'affaire. Mais, par exemple, Boule de feu, Brasier et autres conviendront.
Vouz pouvez aussi vous servir d'un certain Maitre Yamabushi associé à un torrent de pierre.

en bleu :

Avec le bleu, il vous fautdes contres et le bleu en a justement à revendre :
contresort, abjuration, complication,desertion, la liste est longue...
Vous pouvez égualement la renvoyer dans la main de son propriétaire avec :
Vortex dévorant, équilibre, Kiri-Onna,repli, boomerang, ...
Ploymorphisme sera toutefois suffiante

en blanc :

En blanc, vous pouvez l'empécher de défendre avec Pacifisme ou Arrestation
Vous pouvez aussi jouer retour au pays qui est parfait car Grille de cimetière n'a pas d'attaque.

en noir :

En noir, vous pouvez jouez tout ce qui ne cible pas. Un Démon ravageur pourra entaîner la grille au cimetière ( jeu de mot ) avec lui dans ses derniers sursauts de vie.
Extinction, Décret de souffrance, Vent de Peste, voilà la preuve que même en noir on peut se débrouiller.

en vert :

En vert, il n'y a pas grand chose. Le plus efficace, c'est d'avoir de bos gros thons pour attaquer et détruire : Guivre cendrée à plaques, Ecorche-nuage Krosian, Force Verdoyante, ...

en artefact :

Vous pouvez utiliser la même technique que le vert avec le Colosse de Sombracier ou bien choisir de la jouer plus subtile avec Cherche-coeur. Vous pouvez encore choisir de laisser faire le hasard avec Balances truquées.

Bon, maintenant on se rend compte que la protection de cette grille ne fait pas tout et qu'elle reste TRES vulnérable. On comprend pourquoi elle est peu jouée.






CARTES RESSEMBLANTES



LA carte ressemblant le plus à grille du cimetière est Wall of light ( mur de lumière )



C'est égualement un mur, mais, il est blanc. Son coût converti de mana est aussi de 3 ( contre pour grille du cimetière )
La seule différence réside dans la force : le mur de lumière a 1 et grille du cimetière 0, et dans la couleur : blanc contre noir.





DECKS


_ Sphère de la Peste [deck fun] posté par knight seb le 20/11/2003

nombre de cartes : 60
réserve : oui

créatures

2 Grille du cimetière
4 Chevalier blanc
4 Disciple de la grâce
4 Faucon crépusculaire
2 Mur de résistance

sorts

2 Mal putrescent
4 Sphère de la grâce
4 Messe noire
4 Pacifisme
4 Peste
2 Potion d'albatre
4 Terreur

terrains

10 Marais
10 Plaine

réserve

3 Auramancienne
4 Désenchantement
4 Exhumation
4 Jour Saint

principe

Ce deck est basé sur 2 combos :
- Peste + Grille du cimetière ( ou Sphère de la grace, ou Faucon crépusculaire ou Disciple de la grace ). Il permet de maintenir la Peste en jeu car les créatures citées ont la Protection contre le noir, et de se protéger des effet de la Peste avec la Sphère de la grâce.
- Mal putrescent + Mur de résistence
A chaque tours le mur gagnera +0/+1
Le reste du deck servant à gérer les créatures ( Pacifisme et Terreur ) , à accélérer les sorties ( Messe noire ) ou à gagner des points de vie si nécessaire ( Potion d'albatre ).

_ Black Protect deck de ma création.

créatures

4 Grille du cimetière
4 Wall of light
2 Fort mobile
2 Sentinelles séculaires
2 Mur des ames
2 Akroma, ange de la colère
2 Esprit de la nuit

sorts

4 Heure sombre
2 Masque d'ivoire
2 Crane d'Orm
2 Servitude sépulcrale
2 Force sinistre
2 Trouvaille argiviane
2 Rune de garde noire
2 Masque de la loi et de la grace
2 Cercle de protection : noir

terrains

2 Cavernes de Koïlos
8 Marais
12 Plaine

principe

Le principe de ce deck est assez simple, il s'appuie sur la défense ( seulement 2 créatures poir attaquer : Akroma et l'Esprit de la nuit ) sur la protection contre le noir ( d'où le nom!!! )
Et pour être sûr que la protection soit utilisée, les créatures ont la Protection contre le noir, ce qui est amplifié par le fait que l'on puisse protéger contre le noir les créatures sous notre contrôle qui ne le sont pas déjà ( Rune de garde noire, Masque de la loi et de la grace ) , et que l'on rend les créature adverses noires ( Heure sombre, Servitude sépulcrale, Force sinistre ). Ainsi, on pourra bloquer sans problèmes, et ce sera pareil en attaque.





CONCLUSION et oui déjà



protection contre le noir

0 d'attaque

n'est pas très jouable

ancienne





voilà, ceci est la fin de l'analyse technique de Grille du cimetière et à la vue de celle-ci, on peut dire que cette carte n'est pas très jouable voire pas du tout en tournoi.

Mais alors, à quoi peut-elle donc servir ???

On va voir cela dans l'analyse extra.

Bonne nuit et merci à vous,

AECTOR.


Analyse Extra





ILUSTRATION/ILLUSTRATEUR



Illustration


Grille du cimetière a la particularité d'avoir deux illustrations différentes dans la même édition.

Voici les deux scans différents :



La premiére illustration représente la grille d'un cimetière ( pas possible !!! ). Cette grille est représentée en gros plan et, on voit un mor-vivant, ou un zombie appuyé dessus, regardant vers l'extérieur et on semble deviner que celui-ci désire quitter le cimetière qui lui sert de demeure.

sur la seconde illustration, est représenté encore une fois la grille d'un cimetière mais cette fois-ci avec un plan plus large un le zombie de tout à l'heure a disparu ( magie ).



Illustrateur


L'lillustration a été réalisée par Melissa Benson.



Mellissa est née le 16 Décembre ( année ??? ). Elle a habité toute sa vie dans le Connecticut, donc, elle doit être Americaine. Elle a deux degrés libéraux d'art : un dans la musique et un dans l'art, et une license dans l'illustration.
Il faut dire que Melissa Benson a une grande illustratrice de Magic car s'est elle qui a réalisée les illustrations de cartes très importantes, très connues, et très réussies comme le Dragon Shivân, Pégase de Mesa, le Cheval de cauchemard, Monture Phantasmagorique ou encore l'Orfraie argentée et bien d'autres...












Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué que ce symbole,



... est représenté sur toutes les illustrations réalisées par Melissa.
Sur Grille du cimetière ce symbole est intégré à l'image car il est gravé sur une tombe. Si, si, regardez bien ...



Pour ceux qui veulent plus d'informations sur cette artiste qui, je trouve a réalisé de magnifiques oeuvres, c'est ici.





TEXTES D'AMBIANCES




Grille du cimetière a deux illustrations différentes, et donc, deux textes d'ambiances différents.


Texte d'ambiance 1


" It keeps some out, yes. It keeps others in ! "
— Grandmother Sengir

Dans la langue de Molière, cela nous donne :

" Ca empêche ceux qui sont dehors d'entrer, mais aussi ceux qui sont à l'intérieur de sortir "
— Grand-mère Sengir

Cette Grand-mère Sengir ( encore elle, on l'a vue tout à l'heure dans la partie carte de daube de l'édition ) fait partie de la famille Sengir ( logique ). Cette famille est une famille de vampires qui tiennet un rôle important dans l'histoire de HOMELANDS. En effet, ce sont les méchant de cette histoire.

La Grand-Mère Sengir était autrefois une jeune Arpenteuse qui voulait faire cesser les guerres sur Ulgrotha. Pour cela, elle employa un artefact ( le Carillon de l'apocalypse ) que son maître lui avait confié, en lui recommandant de ne jamais s’en servir, dans l’espoir d’anéantir les armées combattantes. L’effet fut plus que dévastateur car s'est tout Ulgrtha qui fut détruit. La Grand-mère ( qui ne l'était pas à l'époque ) fut ensevelie sous des décombres et s'est le Baron qui la délivrera de son piège de débris, looontemps après.
Le personnage que représente la Grand-Mère Sengir est donc très intéressant car elle peut à tout moment détruire tout Ugrotha ce qui lie le destin de cette vielle frippée à celui de son monde.

voici le détail des membre de cette famille de vilains individus :

- Tout d’abord, il y a le Baron Sengir. C'est un très vieux vampire que l'âge n'a pas rendu guâteux car il est très puissant. Il semble avoir été invoqué par accident sur les Terres Natales peu de temps avant l’Apocalypse. Ses ambitions sont claires et simples : il veut tout simplement conquérir Ulgrotha. Le Baron est certes très puissant mais il n'utilise cette puissances que peu souvent, préférant la création de rumeurs et la corruption pour réaliser ses projets.

- Veldrane le Sengien est l’homme de main le plus dévoué du Baron. En regardant les capacités de la carte ainsi que le txte d'ambiance, et enréfléchissant un peu, on peut se demander s’il n'était pas autrefois tourné vers la magie verte et s'il n'a pas changé de camp.

- Irini Sengir est une naine que le Baron a vampirisé. Reveka Sajmaj est une naine qui a fondé une école ( l'école de magie dont on a parlé précédemment ). Cette école met au point des sorts pour entraver la progression du Baron qui espère ainsi infiltrer la communauté des nains. En regardant les pouvoir d'Irini Sengir, on se rend copmte que celle-ci est une sorcière qui est plus que douée, capable de contrer plusieur types de magie.

- L’ombre d’Ihssân est un ancien Paladin que le Baron a corrompu. Le jeune homme a voulu se faire transformer en vampire pour détruire Sengir.

Bon on va s'arréter là pour la famille de vampires, car sinon on va dériver et faire du hors sujet.


Texte d'ambiance 2

" Just the place for a picnic "
— Murat, Death Speaker

Je ne pense pas que vous allez avoir besoin d'aide pour la traduction.
Ainsi je vous laisse, de vous même réaliser ce labeur.

L'auteur de cette citation sont les Death Speakers. ce sont en français, les Psychopompes, qui sont une autre carte de cette édition. Une créature blanche de HOMELANDS avec elle aussi la Protection contre le noir.



Les Death Speakers ont été illustrés par Andrew Robinson.





AUTRES UTILISATIONS



On l'a donc vu, comme la plupart des cartes de Terres Natales, Grille du cimetière est une daube qui n'a pas vraiment d'utilité dans un deck.

Ben-j-2004, lui, utilise ses Grille du cimetière pour tester la résistance au feu des cartes magic, ce qui n'est pas forcemment inutile.

On peut encore trouver d'autres utilisations des cartes de cette édition plus que ratée qu'est HOMELANDS.

Ainsi, pour rester dans la même ambiance, ces cartes peuvent, en cas de panne d'électricité servir de torches si vous n'avez pas peur de vous bruler les doigts.

En cas de TRES grande et URGENTE nécéssité, vous pouvez vous en servir pour remplacer du papier toilette si vous avez oublier d'en acheter. Mais là encore, ce sont vos doigts qui risquent d'en souffrir : vous allez vous en mettre plein partout.

Donc, tout ceci peut certes être utile ( quoique... ) mais de toutes façon, les cartes de cette édition ne servent à RIEN alors ...




N'hésitez pas vous aussi à chercher une utilité aux cartes de Terres Natales.


Tcho ! AECTOR.


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