Analyse de la carte : Plateau

Informations

Date : 29/09/2002 à 00:00

Auteur : Thrond

Lecture : 4422

Nombre de commentaire : 33

Fiche du Membre

Thrond

Avatar de Thrond

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2002
92 Messages/ 0 Contributions/ 66 Pts

Plateau
Texte Anglais
Plateau
LandMountain Plains

(: Add or to your mana pool.).
Texte Français
(n'existe pas en français)
Terrainmontagne et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 280/302
Illustrateur : Drew Tucker
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Illustration:
Drew Tucker et Cornelius Brudi

Autorisée en Type 1
Autorisée en étendu (jusqu'au 1/11/2002)
Interdite en Type 2

-------------------------------------------

Ah! Les bilands! Toujours un plaisir... Rien que pour ça, ça vaut le coup de jouer en T1... Combien de fois vous-est il arrivé de vous retrouver avec 3 marais en jeu, pas de montagne, et deux terminaisons en main? Vous connaissez tous la frustration et la honte sans borne engrangée par une telle mana death, tandis que votre adversaire, avec un sourire narquois, vous sortait un gros popol 6/6 piétinement...

Avec les bilands, aucun problème!

Un biland a TOUJOURS sa place dans un jeu. Toujours.
En début de partie, cela vous permet de choisir le mana de la couleur que vous désirez, vous permettant d'ajuster votre départ selon votre main. (Bird of paradise ou retour au pays? Gobelin fanatique ou chiquenaude de force?) Vous êtes quasiment certain d'avoir une main jouable au premier tour, si vous avez lesté votre deck d'une petite huitaine de bilands.

Mais c'est en milieu de partie que selon moi se fait la différence: vers le tour 4-5 en effet, quand la main se vide un peu et que les decks cherchent bien souvent leur second souffle, les bilands permettent d'éviter toute pioche inutile... ("J'ai besoin d'une carte noire! une carte noire! Allez! (pioche) ... Carte rouge...bouh!")

----------------------------------------

En deck monocolore, les bilands vous serviront juste à vous délester de quelques euros supplémentaires et éventuellement de frimer un peu. Cela dit j'ai déjà vu des decks weenie blancs qui utilisaient des savane simplement pour pouvoir jouer une capacité sur une carte requérant du vert...
En tricolore et quadricolore, le biland trouve toute sa dimension, apportant une souplesse à ce genre de decks qui souffrent beaucoup du problème des manas colorés.
En Pentacolore, inutile de dire que c'est encore plus vrai. Cependant, des cartes comme "veine de crystal" sont là pour épauler les bilands.

En bicolore, les bilands sont très efficaces aux alentours du troisième tour. Pour le Plateau, c'est particulièrement efficace dans les jeux casse-terrains/défausse, où il permettra de sortir au choix un pillage ou un spectre hypnotiseur...toujours de bon goût.

---------------------------------------------

Cartes ressemblantes:

Dans presque toutes les éditions on a souvent tenté d'imiter les bilands, sans toutefois arriver à leur hauteur. Dans chaque cycle, le set de base offrait des bilands ou des ersatz de bilands:
En Ice Age, 5ème, 6ème, 7ème, les painlands, qui offrent les même capacités qu'un biland classique, sauf qu'il infligent 1 point de dégât quand utilisé pour du mana coloré. N'existe que dans les couleurs "alliées" (par exemple, blanc-vert, mais pas bleu-rouge)
Les même en Invasion, qui arrivent en jeu engagé, mais sans dégâts. Très bien pour les jeux contrôle, moins bien pour les jeux rapides, les blasts, les jeux elfes, les slighs.
En Apocalypses, les painlands, en couleurs "adversaires" (par exemple le bleu-vert). Très complémentaires des painlands classiques, ils ont été très cotés en T2, selon les jeux à la mode dans ce type. (Le Bleu-vert était très prisé pour les jeux folie, le noir-blanc pour le braids-contrôle et surtout pour Justification)
Etc etc...

Rien ne pourra totalement remplacer le vrai biland de base. Le fait qu'il en existe dans absolument chaque combinaison de couleur, y est pour beaucoup.

----------------------------------------

Et maintenant, la tournée habituelle des points faibles de la carte:

Autant vous le dire, avec les bilands, faut chercher loin.

- On pourrait quand même citer le prix! Compter minimum 10 euros pour un biland. Cher, très cher. La qualité est à ce prix, c'est vrai, mais ça fait des decks multicolores à 1000 euros, ça.
- Le plateau est considéré à la fois comme une montagne et une plaine, mais n'est pas un terrain de base! Bref il est très sensible aux sorts qui ciblent les terrains, comme tous les autres bilands ; mais est-ce que quelqu'un ici joue des Tsunami ? A noter aussi que c'est LE terrain que détruira en premier l'adversaire. C'est logique, et de bonne guerre.
- Il est limité à 4 exemplaires dans un deck. N'étant pas un terrain de base, forcément. Faut pas en demander trop non plus.
- Inutile ou presque dans un deck monocolore. Mais personne ne vous force à en mettre.

Bon là je chipote un peu, d'une manière générale, le biland c'est toujours bonheur dans ton corps. Z'avez qu'à jouer T1, bande de Newbies, vous comprendrez ce que j'entends par là!

---------------------------------------------

Le plateau n'est pas vraiment une carte à combo (et même pas du tout). Mais elle peut tout à fait optimiser certaines cartes, comme don de terrain, Land Tax, Gift of Estates... En outre elle permet de sortir la combo Demi-tour + Tribu infatigable au deuxième tour. Mais ce n'est pas là sa force, je veux bien l'admettre.Le plateau est le seul des bilands de l'édition de base à avoir changé d'illustration lors de son passage en revised. Cela est dû, accrochez vous bien, au fait que WotC a perdu l'illustration originale! ils ont donc demandé à un artiste de refaire une illustration!
Encore plus fort! l'illustration de l'édition Revised (ainsi que Français BN) n'est pas de Drew Tucker comme l'indique la carte, mais doit être attribuée à Cornelius Brudi (Pox, Mountain Goat, Hurricane, Wanderlust, Pearled Unicorn...)! Bref un beau bordel!

L'illustration originale me fait plus penser à un vulgaire tas de cailloux qu'autre chose. La deuxième ilustration, elle, est beaucoup plus jolie: elle ressemble à un vulgaire tas de cailloux, mais vu de loin. Magnifique.

A noter que les bilands (et donc le plateau) ont vu leur cote énormément fluctuer au fur et à mesure des anticipations des changements de formats. Très appréciées des joueurs, elles ont toujours été très cotées.
A la sorties des premiers Painlands en Ice Age, leur cote a augmenté une première fois de manière significative. juste avant le premier changement de format, beaucoup de joueurs ont pensé qu'elle passerait en type 1 uniquement. La cote a alors beaucoup baissé et beaucoup de joueurs ont bradé leurs bilands. Malheureusement pour ceux-là WotC a délibérément décidé de laisser ces bilands en étendu, alors que cela ne correspondait pas au respect des éditions. La cote a alors explosé, quasiment du jour au lendemain. Depuis c'est relativement stable, mais gageons qu'après le nouveau changement dans l'étendu, leur cote devrait à nouveau légèrement baisser.
La cote du plateau en A/B/U, est légèrement plus élevée que les autres bilands, à cause du changement d'illustration.

Enfin une petite précision: si j'ai fais cette analyse c'est parce que certaines personnes de ce site me l'ont demandé et que je me sentait un peu obligé... mais bon faut pas non plus que ça devienne une habitude, le jour où j'irai à Jussieu pour acheter des marais de base, faudra pas me demander de faire une analyse, hein?
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire