Analyse de la carte : Shamane viridiane

Informations

Date : 02/06/2005 à 00:00

Auteur : YogZbul

Lecture : 4215

Nombre de commentaire : 27

Fiche du Membre

YogZbul

Avatar de YogZbul

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/01/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/02/2005
665 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Viridian Shaman
Texte Anglais
Viridian Shaman
CreatureElf Shaman

When Viridian Shaman enters the battlefield, destroy target artifact.
2/2
Texte Français
Shamane viridiane
Créatureelfe et shamane

Quand le Shamane viridian arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 139/306
Illustrateur : Scott M. Fischer
Disponibilités :
Commander 2015NM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT0.75 €
MirrodinNM/MT0.75 €
MirrodinNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour, pour ma 1ère analyse, je vais vous présentez la Shamane viridiane ! Carte qui est très utilisé dans le type 2 actuel.

Présentation de la carte :

Nom en anglais : Viridian Shaman Nom en français : Shamane viridiane Coût de mana : Type : Créature Type de créature : Elfe et Shamane Effet : Quand le Shamane viridian arrive en jeu, détruisez l'artefact ciblé. Force / Endurance : 2/2 Texte d’ambiance : Les elfes connaissent mieux que quiconque la nature de Mirrodin, et savent donc comment le détruire. Edition : Rareté : Date de parution : 2003 Numéro de planche : 139/306 Illustrateur : Scott M. Fischer Coût en euro : MC : 1.50 MV : 1.50 LN : 1.00 Coût en francs suisse : MC : 2.25.- MV : 2.25.- LN : 1.5.-

Autorisation en tournoi DCI :

Type 1 (Vintage) : autorisé Type 1.X (Restreint) : autorisé Type 1.5 (Etendu) : autorisé Type 2 (Standard) : autorisé (jusqu’à octobre) Type 3 (Bloc construit) : plus jouable C’est donc une carte efficace, peu chère en euros et en francs suisse, mais qui est surtout utilisé dans beaucoup d deck !!! Alors maintenant, larguez les amarres, tuez le perroquet, ouvrez les voiles et partont pour l’analyse moussaillon !!! Pour commencer, voici une image de la Shamane viridiane pour les feignants (comme moi…).

]

Analyse de la capacité :

Quand le Shamane viridian arrive en jeu, détruisez l'artefact ciblé.
C’est une capacité intéressante donc, mais s’il elle n’avait pas cette capacité. Elle ne serait qu’une vulgaire 2/2 pour 3 qui ne vaudrait rien : donc c’est la capacité de la Shamane viridiane qui fait sa force. Décomposons pas à pas cette capacité pour la comprendre : Quand la Shamane viridiane arrive en jeu… Ceci est une capacité déclenchée, car elle s’active UNIQUEMENT quand elle arrive en jeu. Donc il faut qu’elle ne soit pas contrecarrer est quelle arrive en jeu.
Capacité déclenchée : (La FAQ étant toujours en cours de création, je met alors moi-même une explication.) Une capacité déclenchée est un effet qui s’active lorsque qu’une chose se produit (quand, lorsque, à chaque fois, etc…), cet effet ne peut être contrecarrer par des contresort « normaux » mais spéciaux. Le contresort le plus connu dans cette catégorie est Asphyxie. Une capacité déclenchée est obligatoire, donc à chaque fois quelle se remplit, vous êtes forcés de la remplir si possible avec une cible potable.
détruisez l’artefact ciblé… Ceci signifie que l’on peut détruire un artefact en jeu en le ciblant avec cette capacité. Etant donné qu’il est écrit ciblé, on ne peut pas ciblé un artefact s’il est immunisé (avec un Abunas léonin par exemple). L’artefact doit être obligatoirement en jeu pour pouvoir le ciblé. Voilà, la capacité a été décortiquez. Je peut maintenant vous expliquez sa puissance sans que vous perdiez le fil. La Shamane doit sa puissance pour 2 raisons : 1-Elle est sortie en bloc Mirrodin ou il y a plein d’artefact, chouette ! Je peut bloquez au tour 3 avec une 2/2 qui détruit ton Siège du synode ! 2-C’est une bonne créature en étendu qui permet de se débarrassez d’artefact gênant comme : Enchevêtrement de câbles avant la rotation ou après Fiole D'aether. Cela pousse à croire que la Shamane viridiane est une très bonne carte, mais détrompez vous ! Si vous jouez contre un deck qui ne joue pas d’artefacts, vous pouvez tout de suite la sortir après réserve pour mettre une autre carte plus efficace. Mais la jouez en 2-3 exemplaire de base est toujours une bonne idée. Car au pire, elle servira de bloqueuse au tour 3. Ce qui est pas si mal en soit !

Rapport qualité prix :

C’est une créature au bon rapport qualité/prix car comme dit plus haut, une bloqueuse et un pète artefact au tour 3 le tout 2 en 1, c’est bien !

Les combos :

Il n’y a pas de combos dans la base de donnés alors je mettrais plutôt une carte qui va bien avec la Shamane : Kiki-Jiki brise-miroir + Shamane viridiane Le but de la « combo » est de détruire un artefact et d’attaquez à coup de 2/2 par tour jusqu’à la fin du jeu. Ce n’est pas efficace contre un deck n’utilisant pas d’artefacts mais la Shamane viridiane n’est pas très efficace contre ce genre de deck. Alors passons !

Les decks :

Il y a plusieurs utilisant la Shamane dans la base (exactement 100) , alors je vous en poste 2 : Le 1er est un deck Tooth and Nail qui utilise notre Shamane comme anti-artefact de début de partie :

Terrains :

1 Marais

1 Okina, Temple des ancêtres

4 Mine d'Urza

4 Centrale énergétique d'Urza

4 Tour d'Urza

9 Forêt

Créatures :

1 Triskèle

1 Colosse de sombracier

2 Shamane viridiane

3 Simulacre solennel

4 Ancêtre de la tribu Sakura

4 Témoin éternel

Sorts :

2 Esclavagiste d'âmes

3 Toupie de divination du sensei

3 Pierre de l'oubli

3 Oxydation

1 Eveil brusque

3 Fenaison et semence

3 Dent et ongle

3 Regard sylvestre

Réserve :

1 Boseiju, celui qui abrite tout

1 Kiki-jiki, brise-miroir

1 Titan morceleur

1 Vampire de Mephidross

2 Shamane viridiane

3 Creuset des mondes

3 Décomposition résonnante

1 Oxydation

2 Extraction crânienne

Ce deck est basé sur la carte dont il tire le nom, Tooth and Nail (Dent et Ongles en français, TNN pour les intimes). Grâce au puissant rituel, il amene en jeu au 5ème tour 1 Colosse de sombracier et 1 Témoin éternel pour pouvoir avoir en jeu un thon ingérable et ramener le rituel dans sa main pour recommencer. La Shamane viridiane a pour but dans ce deck de gérez les artefacts adverses.

La réserve :

La réserve contient plusieurs carte qu’on peut tutorer avec TNN,des anti-créatures contre aggro, Extraction crânienne en mirror match (contre un autre TNN) et Oxydation contre les artefacts. Le 2ème deck, World Champions 2004 Eternal Slide (jouer par Julien Nuijten):

Terrains :

7 forêt

6 plaine

4 Steppes Retirées

4 Halliers Tranquilles

4 Lande venteuse

Créatures :

4 Dragon éternel

4 Témoin éternel

4 Shamane viridiane

Sorts :

2 Vengeance selon Akroma

4 Glissement astral

2 Décret de justice

1 Sous la charrue

4 Croissance luxuriante

4 Foi renouvelé

4 Colère de dieu

Réserve :

3 Cercle de protection : rouge

4 Oxydation

3 Sous la charrue

2 Eveil brusque

3 Griffe racleuse

Le but de ce deck est de mettre en jeu un Glissement astral, un témoin éternel et ensuite de recycler à chaque tour pour piochez 1 carte et gagnez 2 points de vies. La Shamane viridiane est utilisé comme anti-artefact qui revient à chaque tour avec le Glissement astral pour anéantir les artefacts les plus gênants contre affinité.

La réserve :

La réserve contient 2 types de cartes précis : 1-Les kills alternatif : l’Eveil brusque et les Sous la charrue pour locker l’adversaire. 2-Les cartes obligatoires contre certains deck : le cercle de protection est de loin la meilleure solution contre gobelin, Oxydation est utilisé contre les decks affinité pour les ralentir.

Les cartes ressemblantes :

Tout les anti-artefacts, en passant de Oxydation et Naturalisation. Je ne citerai pas toute la liste des cartes qui lui ressemble car toute les créatures ayant une capacité déclenchées peuvent entrer dans cette catégories. Mais il y a son sosie, son modèle : L’Orang-outang de L'Ouktabi qui appartient aux 2 catégories des cartes ressemblantes mais qui est avant tout la Shamane viridiane version originale !

Jouer avec :

Pour bien jouer avec la Shamane viridiane, on peut la garder dans sa main en attendant que l’adversaire joue un artefact. C’est de loin la meilleure manière de la jouer. Mais si on connaît un peu le deck adverse et que l’on connaît le meilleur artefact du deck, on peut attendre qu’il le mette en jeu et là, on joue la Shamane et il peut le mettre dans son cimetière. Mais étant donné qu’on ne connaît pas tout le temps le deck adverse, il faut alors la jouer quand bon vous semble.

Jouer contre :

En blanc :

Colère de dieu ! Avec ça, pas de soucis de créature mais malheuresement, la capacité se sera quand même enclenchée, donc ce n’est plus trop utile.

En bleu :

Asphyxie ! C’est LA meilleure solution, on contrecarre là capacité déclenchée ce qui anéanti l’intérêt de la carte.

En noir :

Une petite Terreur suffit, mais à nouveau, la capacités sera quand même activé.

En rouge :

Un Choc suffit, si la capacité passe, la créature trépasse !

En vert :

Une petite Tornade Du Désert suffira, on détruit la Shamane, mais la capacité passe, dommage...

En Multicolore:

Une Justification détruira la noble Shamane ( ).

En double carte:

Feu/Glace réglera son compte à la Shamane.

En Artefact :

Un Disque De Nevinyrral détruira la créature, mais la capacité passe… Avec les terrains : Une Nécropole Kelde s’occupera de la créature mais pas de la capacité…

Avantage :

-Bonne créature -Anti-artefact -Peu chères à jouer

Inconvénient :

-Seulement 2/2 -Ne se joue pas en éphémère -Pas de « vrai » combo avec -Je ne vois plus là.

Conclusion :

J’espère que cela vous a plu et pis voilà, j’ai fini ma 1ère analyse technique et je vous donne rendez-vous pour l’analyse extra ( ) YogZbul.

Alors voici l’analyse EXTRA !

L’édition :

La Shamane viridiane a été édité en Mirrodin : pour les rares. pour les uncos. pour les communes. Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes.

La storyline :

Voici l’histoire qui est écrites dans les deck préconstruits : Loin de Dominaria se trouve Mirrodin, un plan constitué intégralement de métal, depuis l’acier chantant des Champs de rasoir jusqu’aux fleuves de métal fondu de la Chaîne d’Oxidda. Sous l’étrange lumière des quatres soleils de Mirrodin, chair et métal fusionnent tandis que les créatures tentent de s’adapter à un invraisemblable système écologique. Ce monde est t’il naturel ou artificiel ? Les vieilles légendes parlent de Memnarch, une puissance invisible qui a forgé Mirrodin et qui y a apporté la vie. Seul les trolls reclus de Tel-Jilad, l’Arbre des récits connaissent la vérité, mais il reste restent muets. Au cœur de la Filandre, une forêt d’immense arbre de cuivre, une jeune championne elfe, Glissa cherchesoleil, sent quelle vit dans un monde ou l’équilibre a été rompu. Sa quête la conduira au sommet de montagne de rouille, sur les flots d’une mer de Vif-argent et au pied de gigantesque cheminées toxiques, jusqu’à percer le grand secret de Mirrodin. Pour la storyline « complète » cliquer ici

L’illustration :

Je vous la remets : Sur l’illustration on voie une elfe en train de détruire un artefact. Je trouve que cette illustration concorde bien avec la carte. En regardant de plus près, on peut voir quelle est dans la forêt de la Filandre (nan, sérieux ???), quelle porte une sorte de robe brune avec une ceinture doré. Elle a une partie de la tête et tout le cou en or. Elle doit être riche alors ????? Nan, elle n’est pas riche car l’or est très commun sur Mirrodin.

L’illustrateur :

L’illustrateur est Scoot M. Fisher, je suis désolé je n’ai pas de phito de lui mais j’ai sa biographie : Fonction : illustrateur Nationalité : Américain (U.S.A.) Année de naissance : 1971 Pays : U.S.A Biographie : En 1971, Scott Fischer est né avec un pinceau dans les mains. Tout ce dont il se souvient qu'il ait jamais voulu faire, c'est de faire des dessins. Après un passage facile au lycée avec des allocations de crédits artistiques supplémentaires, il se retrouva à l'Ecole d'Art et Dessin Savannah. Il obtint son diplôme avec honneurs en 1994, et une petite plaque inscrite avec les mots "peintre de l'année". Depuis ce jour, son pinceau lui creuse sans relâche un chemin dans le paysage de la science-fiction / du fantastique. Voici un échantillon des mondes qu'il a visités : Harry Potter, la Guerre des Etoiles, la Roue du Temps de Robert Jordan, Magic : l'Assemblée, et Donjons & Dragons. Scott vit dans le nord de l'état de New York avec son épouse, leur fille, leurs chiens, chat, poisson rouge et un cacatoès qui s'appelle Fred. Voilà quelque illustration qu’il a fait : Elle sont magnifique, et pour finir, sa liste complète !

La citation :

Les elfes connaissent mieux que quiconque la nature de Mirrodin, et savent donc comment le détruire. Elle veut dire que les elfes de la Filandre connaissent la vérité sur les plaques dorées (or) ou argentées (argent) que portent sur le corps les habitants de Mirrodin. Donc vu qu’ils savent que c’est du métal (artefacts), ils peuvent alors les détruire facilement.

Le côté fun de la carte :

Mettons les points sur les « i » : Le Présentateur=PRE YogZbul=Invité=INV PRE : -Bienvenue dans l’émission : LE COTE FUN DE LA CARTE ! Eh oui, l’invité ici présent devraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa nous dire le côté fun de la carte ! Sur quelle carte ? La Shamane viridiane ! Bonne chance ! INV : -Merci, merci. C’est un grand honneur ! Mais, je suis forcé de répondre à la question ? PRE : -Bien évidemment ! INV : -Vous ne pourriez pas changez la question SVP ? PRE : -Nan, désolé ! Vous êtes forcé ! INV : - Ok. Alors la Shamane viridiane est une carte pas toujours fun, elle n’est en aucun cas fun dans un deck de compétition. Alors elle peut être fun que dans un deck fun. Ou alors elle peut l’être en compétition ? Attendez, on me dit quelque chose dans mon oreillette… Ok. Alors la Shamane viridiane est tout le temps fun. Imaginez un adversaire tout content d’avoir un Mox de chrome (il l’a acheté à 20 euros). Il le joue, vous comme un vrai sadique, vous jouez la Shamane et vous détruisez son Mox de chrome. Faisons la résolution= le Mox a 20 euros perd et la Shamane a 1.50 euros gagne ! Comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur ! PRE : -Et on applaudit l’invité qui a bien répondu ! BRAVO !!!!!!!!!!! Bon, alors c’était mon 1er délire de la journée……. Soyez compréhensif svp.

Voici un autre délire de la journée :

Vu qu’elle est vêtue d’or. Elle serait comme sa dans notre monde : Evidemment, elle ne battra jamais notre cher Oncle Picsou qui est lui le plus riche.
2ème conclusion (et dernière) :
Voilà, c’est la fin de l’analyse extra et de ma 1ère analyse. J’espère que ça vous a plu et @++….

YogZbul

Et merci à ptitviaud pour la grande image de la shamane, Slobad89 pour l’image du 2ème délire et a Gamemagic pour l’autorisation de la faire avec plus de temps!!!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire