Analyse de la carte : Pilier pyrostatique

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Date : 08/05/2005 à 00:00

Auteur : _Azerty777

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Pyrostatic Pillar
Texte Anglais
Pyrostatic Pillar
Enchantment

Whenever a player casts a spell with converted mana cost of three or less, Pyrostatic Pillar deals two damage to that player.
Texte Français
Pilier pyrostatique
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort ayant un coût converti de mana de 3 ou moins, le Pilier pyrostatique inflige 2 blessures à ce joueur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 100/143
Illustrateur : Pete Venters
Disponibilités :
ScourgeNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

I Introduction



Salut à tous! Pour ma 1ère analyse, j'ai décidé (de tenter) d'analyser le Pilier pyrostatique, carte méconnue et probablement mésestimée par la plupart des joueurs, alors qu'elle peut être très intéressante.


II Présentation de la carte



Bon bah le bla-bla habituel :

Nom VO : Pyrostatic Pillar
Nom VF : Pilier Pyrostatique (vous l'aviez pas deviné je parie! )
Capacité VO : Whenever a player plays a spell with converted mana cost of three or less, Pyrostatic Pillar deals two damage to that player.
Capacité VF : À chaque fois qu'un joueur joue un sort ayant un coût converti de mana de 3 ou moins, le Pilier pyrostatique inflige 2 blessures à ce joueur.
Edition :
Rareté :
Coût de mana :
Type de carte : Enchantement
Côte : 0.70€ sur MC (ça illustre parfaitement ce que je disais juste au-dessus)
Autorisations DCI :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite (Note aux modos : faudrait peut-être mettre la rubrique à jour, même pour les cartes que personne connaît, ça fait quand même pas mal de temps que le bloc Carnage est sorti du T2)


III Analyse Technique



Voici donc la bête :



Penchons-nous tout d'abord sur son type : il s'agit là d'un Enchantement, un Enchantement global pour être précis. (Ca doit être la refonte, la rubrique Règles marche pas, donc ça sera moins précis, remarquez ça va me faire travailler ) Un Enchantement est un permanent ayant soit un effet global (comme ici), soit un effet ne s'appliquant qu'à une seule personne (votre adversaire : Sombres Soupçons ou vous-mêmes : Exploration ). Un Enchantement a un effet soit permanent comme ici, ou soit il possède une capacité que vous pouvez activer en payant le coût (avec Méprise selon l'Arpenteur par exemple) Le fait que le Pilier soit un Enchantement est un avantage, car il est beaucoup plus difficile à détruire que d'autres types de permanents, tels les créatures, mais ils restent relativement faciles à éliminrer, sauf certains cas. (voir la partie "jouer contre")

La (seule) capacité de notre Pilier maintenant :
À chaque fois qu'un joueur joue un sort ayant un coût converti de mana de 3 ou moins, le Pilier pyrostatique inflige 2 blessures à ce joueur.
Remarquez que la carte dit bien "A chaque fois qu'un JOUEUR ", ce qui signifie que vous serez VOUS AUSSI affectés par la capacité du Pilier. Bon, est-il réellement besoin d'explications? Peut-être sur le coût de mana converti (les connaisseurs m'excuseront de ce rappel, mais c'est pas trop fait pour eux...lol). Le coût de mana converti d'une carte est le coût de cette carte en mana générique, en comptant les coûts de manas colorés. Bon, je m'emmêle là, prenons un exemple abstrait. Si une carte a comme coût de mana , on compte chaque coût coloré comme, ce qui nous donne un coût de mana converti de...3! Bien, vous avez compris! En plus, cet exemple est parfait pour l'explication de la capacité (Et paf! D'une pierre deux coups! )En effet, si vous vous rappelez bien la capacité (sinon faut vous acheter une mémoire )elle dit qu'à chaque fois qu'un joueur joue un sort "ayant un coût de mana converti de 3 OU MOINS, le pillier pyrostatique inflige 2 blessures à ce joueur.". Donc, si jamais un joueur (en général il vaut mieux que ce soit l'adversaire^^) joue la carte que j'ai pris en exemple tout à l'heure (je sais même pas si ça existe lol), il perdra 2 points de vie. 2 SEULEMENT?! me direz-vous. Bah oui, 2 points de vie c'est rien, on se les fait perdre soi-même volontairement en utilisant l' Ancienne Tombe. Mais, cela se passe A CHAQUE FOIS! Vous comprenez maintenant? Et il y en a plein des jeux qui en jouent des sorts à faible coût de mana : elfes, blasts, zombies et surtout AFFINITY! Vous savez, le deck qui balance plein de cartes qui coûtent 0! Ben si vous mettez en jeu un Pilier Pyrostatique tour 1 (faisable avec un Mox de Chrome )les points de vie de votre adversaire jouant affinity vont descendre à vitesse grand V! Bon, je pense que j'ai fait le tour de la capacité. Il est IMPORTANT de noter qu'on peut tout à fait prévenir ces blessures, avec une Lueur des bougies par exemple, mais ca ne marche qu'une fois...et en plus vous en remangez 2 avec cette carte, donc au final vous aurez prévenu 2, gagné 2 et perdu 2, conclusion : vous aurez juste gagné un peu de temps.


III Combos



Alors là ça va être très court : il n'y en a pas sur MC!Et d'ailleurs, je n'en vois pas non plus, mais on peut la combiner à d'autres cartes comme Fourneau de Rajh pour un meilleur effet. Une bonne association contre les jeux rapides pourrait être Trinisphere + Pilier Pyrostatique , en effet ca ralentit énormément l'adversaire et il perd en plus des points de vie, mais bon notre jeu doit aussi se baser dessus dans ce cas, pour ne pas se prendre dans notre propre piège.


IV Decks



Il y en a 7, bien sûr je ne vais pas tous les mettre, je vais en mettre un seul, il a été posté par jbdfg et est disponible Ici pour de plus amples informations. En voici la liste, mais personnellement je trouve que c'est un peu risqué avec les Pilliers car ils font également effet sur nous avec ce deck, puisqu'on joue beaucoup de sorts peu chers.

Créatures :
4 Sinistre Lavamancien
3 Shamane gorille

Sorts :
1 Black Lotus
1 Fork
1 Mox Ruby
1 Wheel of Fortune
4 Enchevêtrement de câbles
4 Lune de sang
3 Vents du changement
2 Vortex Sulfureux
1 Etau de supplice
4 Red Elemental Blast
4 Coup de flamme
4 Foudre
2 Salve de feu

Terrains :
4 Contreforts boisés
4 Fondrière sanguinolente
1 Strip Mine
12 Montagne

Réserve :
2 Vortex Sulfureux
3 Tormod's Crypt
4 Pilier Pyrostatique
4 Pyrosalve
2 Shamane gorille




V Jouer avec/Jouer contre



Jouer avec

Comme vous l'aurez remarqué en regardant le deck que je viens de poster (enfin d'en poster la liste quoi), le Pilier est en side. Et oui, car il va probablement vous autodétruire en MD, si vous jouez contre un jeu lent par exemple...Vous allez me dire, le rouge est la couleur du blast et du sligh, c'est de la folie de jouer le Pilier! Vous aurez pas totalement tort, cependant si vous jouez contre un deck du genre affinity ou aluren, l'adversaire mangera pas mal de points de vie, et si vous jouez pas mal de blasts à - - de mana ca devrait rapidement le faire (on a par exemple la Salve de Feu qui ne sera pas affectée par le Pilier). Etant donné qu'on ne peut pas savoir sur quoi on va tomber, il vaut mieux mettre le pilier en side donc, je dirais 2-3 afin d'être sûr de l'avoir quand on en a besoin. Une bonne manière de le jouer est de jouer contrôle, en jouant bi/tricolore, afin que seul l'adversaire soit gêné par le Pilier. Mais, dans la majeure partie des cas, gardez-le en réserve. Une autre bonne association est de le jouer avec du blanc en jouant Cercle de Protection : Rouge ce qui, pour la modique somme de de plus par sort , vous empêche de prendre les blessures dûes au Pilier.

Jouer contre

Avant de voir les moyens par couleur, il en existe un qui est universel : ne pas jouer de sorts peu chers.
Ensuite par couleur (oui je sais artefact n'est pas une couleur mais bon, on va pas chipoter ) :
En Multicolore
Et bien on a un truc ultime : Justification :

En Artefact
On a tout simplement la Pierre de l'Oubli, qui détruira tout, y compris le Pilier. (sauf si vous prenez le temps de sauver un ou 2 trucs, m'enfin c'est pas la Pierre que j'analyse ici )

En Blanc
Bah ici c'est très simple, on va prendre tout simplement un Désenchantement :

En Vert
Ici encore c'est très facile, prenons un des plus célèbres : Naturalisation :

En Bleu
Ca se corse déjà, puisqu'on ne peut rien faire une fois que le Pilier est en jeu. Mais on peut encore le contrer, avec une Dissolution par exemple :

En Noir
Je n'ai strictement rien trouvé à part le Druide des Bourbiers, mais il faut jouer au moins bicolore, on n'a rien contre le Pilier en Mono-Noir :
La seule solution est donc de tuer vite l'adversaire ou de jouer des sorts qui ne sont pas affectés par le pilier.

En Rouge
Tout comme en Noir, on n'a rien, et le rouge sera encore plus mal que le Noir car il est connu pour jouer vite...la seule solution est de faire plus mal avec vos sorts que ce que fait le Pilier.


VI Cartes ressemblantes



Et bien on n'en a pas des masses tout compte fait. On a Zo-zu le châtieur en Kamigawa qui inflige 2 blessures à chaque fois qu'un joueur joue un certain type de carte (ici des terrains) et la Trinisphere de Sombracier qui agit sur les sorts ayant un coût de mana converti de 3 ou moins.





VII Conclusion



En conclusion, je pourrai dire que le Pilier Pyrostatique est une bonne carte, largement sous-estimée et trop peu jouée, il peut parfois nous permettre de gagner en prenant l'adversaire qui joue aggro de court.


Et voilà ma 1ère analyse est terminée, j'attends les conseils. Bons votes! (Justifiés dans la mesure du possible, c'est pas de dire "c'est pourri" (ce qui est tout à fait possible) qui va m'aider à progresser). Passons à ce qui m'a, au début, empêché de faire une analyse : l'analyse extra. En effet, j'appréhendais au début plus cette partie que la 1ère, mais je vais essayer de faire quelque chose de correct.

L'Illustration



Bon, c'est là que je commence à avoir peur quand à la longueur de cette analyse extra^^. On voit donc une sorte de pilier d'énergie rouge (ça fait penser à un blast, et c'est normal puisque la carte est rouge)) et on voit des gobelins qui s'enfuient affolés (d'un autre côté un gob' dès que ça voit quelque chose d'inconnu ça panique^^) de ce pilier, qui les blesserait probablement si ils restaient. je trouve cette illustration pas mauvaise, et elle illustre très bien la carte, les gobelins étant connus pour leur coût d'invocation peu élevé, il est normal qu'ils se fassent blesser par le Pilier.

L'Illustrateur



L'illustrateur est Pete Venters, il a illustré pas moins de 225 cartes depuis Revised tout de même, c'est un vieux de la vieille!^^Je n'ai malheureusement pas de biographie de lui. Je trouve ses dessins plutôt réussis, notamment le Raptor.Voici quelques-unes de ses illustrations :





Vous pouvez retrouver la liste complète Ici


l'Édition



Le Pilier Pyrostatique est sorti en dans l'édition Fléau, dont voici une image et une description (c'est pas de moi, hein!)

Nom Français : Fléau
Nom Anglais : Scourge
Date de Sortie : Juin 2003
Nombre de Carte : 143

Sortie le 27 Mai 2003, Fléau comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une tête de dragon, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).

Fléau apporte 2 nouvelles capacités. La première est une variante du recyclage, c'est le recyclage de terrains, qui permet d'aller chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et de la mettre dans sa main (au lieu de piocher une carte avec le recyclage normal) Les cartes avec le déluge sont ''copiées'' pour chaque carte que vous et votre adversaire avez jouées auparavant ce tour-ci.
Voici quelques cartes assez connues : Echardes d'ailes Orage des Dragons Dragon Eternel A mon seul Désir Asphyxie Commandant des Assiégeants Décret de Justice ou encore Chef de Guerre Zombie
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