Analyse de la carte : Avatar de la puissance

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Date : 15/02/2005 à 00:00

Auteur : Corvis

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Corvis

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Avatar of Might
Texte Anglais
Avatar of Might
CreatureAvatar

If an opponent controls at least four more creatures than you, Avatar of Might costs 6 less to cast.

Trample.
8/8
Texte Français
Avatar de la puissance
Créatureavatar

Si un adversaire contrôle au moins quatre créatures de plus que vous, l'Avatar de puissance coûte 6 de moins à lancer.

Piétinement.
8/8
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 109/143
Illustrateur : rk post
Disponibilités :
10th EditionNM/MT1.90 €
10th EditionNM/MT1.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bien le bonjour chers amis, nous sommes réuni en ce froid jour de Février pour analyser une carte unique dans l'histoire de Magic, le célèbre, le seul, l'unique, le fantasmagorique...

Le Zavatta de la Puissance

Ah... on m'annonce qu'il y aurait une légère erreur de traduction, il s'agirait en fait du non moins célèbre et tout aussi fantasmagorique...

Avatar de la Puissance

C'est bien ça... merci les studio, je prends le relais... Bien, commençons par le commencement, cette petite carte sympathique... Comment ?... Il est en coulisses ?... Hum... Ce grand gaillard exceptionnel méritait un analyse digne de ce nom...

DESCRIPTION

Nom V.F : Avatar de la Puissance Nom V.O : Avatar of Might Nom allemand : Wandlung aus Kraft Nom pakistanais Pardon je m'égare... Coût de mana : Type : Créature : Avatar Capacité : Piétinement. Si un adversaire contrôle au moins 4 créatures de plus que vous, l'Avatar de la Puissance coûte de moins à jouer. Force/Endurance : 8/8 Rareté : Edition : Illustrateur : rk Post (oui on peut avoir un nom à coucher dehors et faire de magnifique illustrations) Autorisations : Type 1 [classique] : Autorisée Type 1.5 [restreint] : Autorisée Type 1.X [étendu] : Autorisée Type 2 [standard] : Interdite Côte : 12€ sur MC, pareil sur Lotus noir (36 en premium). Et moi j'en ai 4 dont 2 premium, faites le compte *fier comme une paillotte corse* Voilà la bête. Après ce petit point, passons à...

LA PREPARATION DE LA PAELLA NORMANDE

euh...non pardon...

L'ANALYSE TECHNIQUE

Son nom : C'est un Avatar, comme 4 autres compagnons dans la même édition. Nous reparlerons de ce point tout à l'heure Son coût : Important. Elle entre par là même dans la catégorie Poids lourds des créatures de Magic Son type : ben... c'est con à dire mais c'est un Avatar. Il fait donc partie d'un groupe somme toute réduit puisque seul 17 congénères ont été rescencés jusqu'à présent (vous me direz y'a pire, y'a qu'à voir les mangoustes, mais quand même). De plus ce n'est pas une légende... Vous voyez ce que je veux dire ? Et youplaboum, 4 piétineurs dans mon jeu... Sa F/E : c'est une bonne grosse 8/8, une F/E donc en adéquation avec son coût, ce qui le place dans la catégorie gros thons (non pas qu'il soit particulièrement moche, mais le pèpère est si puissant que s'il vous met une tape dans le dos, la dernière chose qui vous passera par la tête sera votre colonne vertébrale) Sa capacité : Aaaah... Voilà qui est plus intéressant... Piétinement Nous passerons sur cette capacité de créatures antédiluvienne (la première créature, chronologiquement et alphabétiquement, a avoir eu cette capacité étant la Force de la Nature en Alpha/Beta) en expliquant juste que basiquement, pour les plus limités en capacité cérébrale, quand un chtit elfe bloque l'Avatar, non seulement il gicle, mais en plus son contrôleur s'en prend plein la face avec le reste. Pour des informations plus amples et moins vulgarisées, allez voir ici Si un adversaire contrôle au moins 4 créatures de plus que vous, l'Avatar de la Puissance coûte 6 de moins à jouer En voilà une capacité qu'elle est bonne, non ? En tout cas elle a l'air... Cela veut tout simplement dire, que plus l'adversaire aura de créatures, plus l'Avatar sera facile et peu cher à poser. Imaginez seulement, une 8/8 pour qui débarque alors que l'adversaire commencait juste à sourire en posant ces petits lionceaux des savanettes ou autres nabots des bois... Car oui, les jeux qui seraient théoriquement les plus fragilisés par rapport à cette carte sont bien sûr nos chers Weenie et Stompy, les as de la multiplication, les pros de la prolifération... Il est aisé avec ces jeux, d'avoir au moins 4 créatures au 4ème voir au 3ème tour, ce qui nous laisserai la chance à nous, heureux possesseur d'un Avatar de la torgnole dans ta tête, de poser le bestiau à ce même tour... Très puissant me direz-vous ? Et bien... Oui et non... Oui parce que dans l'absolu, c'est quand même un énorme avantage de pouvoir poser un si gros thon pour seulement 2 manas verts. Rares sont les cartes qui peuvent se targuer (car les cartes se targuent, et oui mesdames messieurs...) d'avoir une puissance si forte pour un coût si bas. On peut citer à la limite le Cuirassé Phyrexian, le Dévoreur de jours et le Lisseur qui sont sensiblement identiques (et les autres avatars mais nous verrons cela plus tard), mais contrairement à ses cartes qui ont une contrepartie négative (sacrifier des créatures, passer des tours, voire pire), l'Avatar ne semble en avoir aucune. Tout bénef en quelque sorte, puisque non content de sortir pour un coût dérisoire lorsque les conditions sont optimales, il pourrait également faire basculer la balance en votre faveur quand les bébêtes agressives prolifèrent en face. Mais (car il y a un mais), et c'est là que le bât blesse, et que le non du Oui et non cité plus haut intervient, l'Avatar est vert (un peu comme l'adversaire quand on le sort pour ... pardon), et la couleur verte n'est pas vraiment célèbre pour ses jeux lents sans petites créatures ou accélérateurs de mana sur pattes. Il est rare, à moins d'avoir vraiment un jeu concept, d'avoir dans un jeu vert 4 créatures de moins que son adversaire. Cela peut arriver, avec une mauvaise main de départ sans terrains par exemple, mais ça ne court pas les rues. Donc pour poser l'Avatar pour 2, il faut vraiment ne pas avoir de bol dès le départ. Ou alors, comme je le disais juste au-dessus, faire un jeu concept et utiliser l'Avatar comme kill alternatif contre un Weenie ou un Stompy, ce qui relèguerait presque notre brave mastodonte à la réserve (triste fin pour un avatar ). Non, le meilleur moyen de placer l'Avatar est encore d'oublier cette capacité... Je sais ça a l'air idiot, mais après tout, c'est déjà une 8/8 piétinement pour 8 sans défaut ou contrepartie, et dans le monde de Magic, ça n'a jamais courru les rues. Notre cher ami pourrait donc être utilisé tel quel avec quelques accélérateurs de mana (les ptits elfounets) ou moyens alternatifs (style joueuse de flûte) pour faire bonne figure, pourquoi pas en finition dans un Stompy ou dans un jeu de gros thons bourrins comme le TN (quel dommage qu'il n'ai pas été réédité en 8ème...) Personnellement, en tant que grand fan affectif de cette carte des mes débuts à Magic, je dois avouer que je ne l'ai jamais posé grâce à sa capacité, mais rien que le fait de jouer une 8/8 piétinement qui a une aussi belle gueule et qui a pour nom nom Avatar de la Puissance... moi ça me... Ah, ce me... enfin voilà, quoi...

JOUER AVEC

Comme expliqué plus haut, il peut être joué sans prendre en compte sa capacité dans n'importe quel deck où l'on integrerait des gros thons comme certains types de Stompy mono-vert où pour achever l'adversaire on joue en plus (ou en remplacement) de sorts de boosts massifs comme Envahissement, Vent revitalisant ou Décret de sauvagerie quelques gros boeufs histoire d'être sûr d'écraser son ennemi (et avec le sourire s'il vous plait) JOUER AVEC dans un deck à thons (à fond la forme...pardon) également, dont le principe pour la plupart est d'avoir le maximum de mana rapidement pour jouer ses concasseurs de vertèbres avant tout le monde, quitte à gérer le début de partie avec des sorts défensifs (Brouillard, Holy Day et consorts). J'ai personnellement un deck nommé Groumph et qui ne marche pas si mal que je vous montrerais tout à l'heure si vous êtes sages et obéissants. JOUER AVEC dans un deck concept, à savoir un deck à combos, par exemple pour locker le jeu adverse malgré sa prolifération, l'Avatar venant donc finir le travail pour son coûr dérisoire. Seulement cela impliquerait 2 choses : Premièrement, comme expliqué plus haut, que ce "kill" ne serait peut-être pas utile face à beaucoup de types de decks, et risquerait d'être remisé à la réserve (triste fin pour... bon on a compris), et deuxièmement, vu que la partie "contrôle" du vert est extrèmement réduite, de jouer en bicolore, qui avec du bleu, qui avec du noir, des couleurs "ennemies" qui ne sont pas toujours très mélangeables avec du vert. JOUER AVEC à cache-cache, parce qu'une chose est sûr, si vous ne le trouvez pas, c'est qu'il a arrêté de jouer et qu'il est rentré chez lui pour goûter.

JOUER CONTRE

Surtout pas au foot déjà, d'une part parce qu'il va vous écraser votre ballon, et d'autre part, parce qu'allez donc essayer de lui marquer un but... je m'éloigne du sujet, je crois... Bien, la seule particularité qu'il a nous fait dire pour jouer contre : jouez sans créatures ! Ou presque ! C'est sûr que là, son contrôleur devra utiliser la façon archaïque : attendre le mana. Donc, préférez les jeux blasts aux weenie et sortez plutôt un jeu Eveil brusque qu'un Stompy des familles. Sinon, il reste les manières classiques de se débarrasser du pèpère :

en blanc

Pacifisme, Arrestation, sont des classiques de même qu'une radicale Colère de Dieu. Plus originale, une Représailles lui rappelera l'Humilité, et tout ça pour , oui madame !

en bleu

Tous les contres (et non, je ne les remettrais pas, faites un effort de mémoire un peu, c'est vrai quoi, à la fin...). Comme pour toute créature verte, un Filet de Corail sera bien embêtant de même qu'une Fuite d'essence. Enfin, tous les banals sorts de contrôle comme le Boomerang ou la Bascule

en noir

Une bonne Terreur devrait suffire... Sinon, une Poigne de mort devrait être aussi radical, de même qu'un Trépas

en rouge

À moins de lancer une Boule de feu à 8, pas beaucoup de moyens de se débarrasser de la bête. À part peut être tout Oblitérer...

en vert

Gérer une créature verte avec du vert ? Je comprends pourquoi il y a plus de rideaux la douche et des trous dans la moquette du salon...

en artefact

une chtite Pierre de soumission suffira à minimiser les pertes. Sinon le célèbre Disque de Nevinyrral en viendra aisémment à bout.

Et rien pour les terrains...

COMBOS

Une seule maigre combo (qui plus est totalement injouable) dans la base de données de MC Avatar de la Puissance + Phelddagrif farfelu

On fait gagner +1/+1 au Phelddagrif 4 fois pour donner 4 créatures à l'adversaire et ainsi poser l'Avatar pour . Seulement au final, ça coûtera quand même en tout, la combo est tricolore (allons enfants de la patriieuh....) et on donne quand même exprès des créatures à l'adversaire. Un peu fort de café tout de même... Par contre, en exclusivité, une combo avec une carte qui n'existe pas ! Et oui, je suis en pleine finition de mon extension perso, Lumière sombre, et je me suis rendu compte qu'involontairement j'avais créé une carte parfaite pour une combo avec l'Avatarounet (encore un coup du subconscient, ça...) Donc... Avatar de la Puissance + Mise à bas

Une carte qui équivaut à peu près à un brouillard dans le sens où elle ne peut servir qu'à sauver sa peau en multipliant les bloqueurs, en un peu plus puissante je pense car elle peut servir à détruire quelques créatures lors d'une attaque de 1/1... Revenons à la combo C'est tout simple : Pendant son tour on donne 4 créatures à l'adversaire qui gicleront à la fin du tour et on pose l'Avatar pour , ce qui fait un Avatar de la Puissance pour en tout. Je sais que ceci est inutile vu que cette combo ne sera jamais jouée, mais il fallait que je le fasses, ne serait-ce que pour un peu de propagande .

DECKS

La récolte est maigre également, pas de très bons jeux dans la base avec notre ami... On peut noter un sympathique deck vert/noir (pas si commun donc), le

Deck de trafiquants en étendu

Créatures :

3 Avatar de la puissance

3 Avatar du malheur

4 Oiseaux de paradis

4 Trafiquant d'esprits

4 Mur de fleurs

4 Elfes de Llanowar

4 Vieux Sage de la Yavimaya

Sorts :

4 Action pernicieuse

2 Echos obsédants

4 Thérapie de la Coterie

Terrains :

4 Landes de Llanowar

4 Bois souillé

8 Forêt

8 Marais

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Réserve :

2 Baloth vorace

3 Epix tisseur

1 Port rishadan

4 Etouffer

3 Naturalisation

2 Réduction de la concession

Ce deck a un style de jeu très simple, il suffit de poser le plus rapidement possible les gros kill comme les trafiquants ou les avatars. Je vais vous montrer une sortie idéale. 1er tour: Forêt + Oiseaux de paradis 2ème tour: Forêt + Oiseaux de paradis + Elfes de Llanowar + Elfes de Llanowar 3ème tour: Mrais + Avatar du amalheur A partir d'ici, vous pouvez tuer une créature de l'adversaire par tour, et posez tous vos "GROS KILL". Avec un début de partie pareil, vous êtes sur de gagner. Vous avez aussi de petites combos dans le deck, Thérapie de La coterie + Echos Obsédants ou encore, Echos Obsédants + Avatar du malheur pour 2. Ce deck est un deck très agressif dès le tour 3, il a une vraie puissance et peu gérer un maximum de situations.
Désolé ce n'est qu'un copier/coller, mais j'allais pas non plus m'amuser à réécrire un commentaire de deck... pour la description de chaque carte, c'est par là --->

Groumph

Groumph est un deck bourrin classique que je me suis confectionné, et qui je vous assure marche très bien.

Créatures:

1 Elvish warrior

2 Avatar of Might

1 Steel Wall

1 Beast of Burden

1 Plated Slagwurm

1 Silvos, Rogue Elemental

1 Living Hive

1 Krosan Colossus

1 Thorn Elemental

4 Llanowar Elves

1 Ancient Silverback

1 Ancient Ooze

4 Krosan Drover

2 Fyndhorn Elder

2 Priest of Titania

1 Kodama of the North Tree

1 Rofellos, Lleanowar Emissary

1 Verdant Force

Sorts:

3 Vernal Bloom

1 Predator Strike

1 Fog

1 Pattern of Rebirth

2 Decree of Savagery

1 Beacon of Creation

1 Monstrous Growth

2 Dragon Fangs

3 Primal Rage

2 Giant Growth

Terrains:

21 Forêts

Voilà. Bien sûr vous allez me dire "mais il y a trop de cartes différentes, tu tomberas jamais sur celle que tu veux". Et moi je réponds "d'une, il n'y a pas de combos, ni de cartes précises à avoir absolument pour gagner, seulement des types de cartes (thons, manas et boosts) qui sont chacun en assez grande quantité, de deux toutes ces cartes avec toutes ces capacités différentes se complètent très bien, et de trois, je préfère la diversité, j'ai horreur de retrouver toujours les mêmes cartes quand je joue." Je préfère avoir un Avatar, un Elémental d'Epines, une Bête de somme et un Limon ancien aux caractéristiques toutes différentes et intéressantes, plutôt que simplement 4 Avatar par exemple. Donc les quelques sorts peu onéreux (Guerrier elfe, Mur d'acier, Brouillard...) sont là pour éviter d'être submergé, surtout en début de partie, en attendant que les accélérateurs de mana (les elfes, anciens, prêtresses, Rofellos et Vernal Bloom) gonflent votre réserve pour mettre le plus vite possible une horde de thons (d'ailleurs moins chers grâce aux bouvier), que vous pourrez même booster avec des Croissances ou, le must, un bon décret. Et pour sa défense, pas de problèmes, entre les sorts priceless susdits et les jetons que vous apporteront l'Essaim, le Flambeau et la Force Verdoyante, vous devriez être à l'abri...

CARTES RESSEMBLANTES

Bien, on ne reparlera pas du Cuirassé Phyrexian, du Dévoreur de jours et du Lisseur, 3 cartes au concept similaire (petit prix pour gros thons), pour se concentrer tout d'abord sur les compagnons d'édition de notre Avatar de le Puissance, les bien-nommés Avatars du Malheur, de l'Espoir, de la Volonté et de la Fureur (pas celle d'Arthur, hein...)tous 4 similaires dans leur fonctionnement. Le Noir sera l'anti-créature final après une colère de Dieu ou autre Le Blanc vous sauvera quand vous serez au bord de l'agonie Le Bleu sortira rapidement en combinaison avec un jeu défausse ou un Nexus de Parallaxe Le Rouge sera utile face à un jeu à l'expension territoriale rapide (comme mon jeu Terre en Colère mais on en reparlera une autre fois.) 2 autres créatures ont également le même type que notre ami : Le bien nommé Avatar de Serra et le fendard Avatar of me d'Unhinged

Au niveau de la capacité qui diminue le coût de mana sous certaines conditions, on trouve bien sûr les créatures avec l'affinité du cycle Mirrodin comme le Drakon à écailles de chromes, le Golem d'Oxidda ou encore le Qumulox

Enfin, des 8/8 piétinement... Il y en a peau de chagrin mais il y en a. La célèbre Force de la nature est la seule carte sérieuse, les deux autres étant des créations Unhinged, l'Infernal Spawn of Infernal Spawn of Evil et l'Uktabi Kong

POINTS POSITIFS

- 8/8 piétinement pour à la base - Une capa qui peut faire descendre son coût à - C'est pas une légendeuh... on peut en mettre 4

POINTS NEGATIFS

- Finalement la capa n'est pas très utile pour une créature verte - Deux manas verts dans le coût (mais là c'était vraiment pour mettre quelque chose...)

CONCLUSION

Même sans utiliser sa capacité, c'est déjà une créature excellente (8/8 piétinement pour 8 cherchez l'erreur), et alors si vous arrivez à la jouer grâce à sa capacité, ben déjà bravo, chapeau bas, et en plus ça vous fait une 8/8 piétinement pour ! Et alors là je dis : mais que demande le peuple ?... Comment ?... Une analyse extra ? Mais c'est prévu, ma ptite dame, on y arrive...

EDITION

Nom Français : Prophétie Nom Anglais : Prophecy Date de Sortie : Juin 2000 Nombre de Carte : 143 Description : Sortie en Juin 2000, Prophétie comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une gemme, Cette Extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) . . Les Cartes Connues sont Avatar du malheur, Mageta le lion et Evitement Une extension passable pour clore un stand alone passable. Encore une fois il faut bien chercher pour trouver des cartes intéressantes. Les rebelles et mercenaires sont encore présents. On trouve les avatars, des créatures pour 8 manas qui peuvent être jouer pour 6 manas de moins lorsqu'une condition est remplie (nombre de permanents en jeu, de cartes en main chez l'adversaire ou de créatures dans les cimetières). On trouve également dans chaque couleur une créature du type sortisan qui ont un effet pour un coup d'activation et 2 cartes défaussées. Bref, encore une extension médiocre.

STORYLINE EDITION

Un des seuls concept réellement intéressant du Cycle des Masques : sa storyline à la 24h chrono, avec trois histoires différentes se déroulant au mêmes moments, et nous emmenant sur 3 plans différents : Mercadia, Rajh, et Dominaria. L'histoire des Masques de Mercadia raconte l'aventure de Gerrard et de son équipage qui, fuyant Rajh, se retrouve au beau mileu de guerres politique, et comme si cela ne suffisait pas, Wöhlrajh, toujours sous l'apparence de Takara, continue de fomenter la mort de son ennemi juré. l'histoire de Némésis, elle, se passe sur Rajh, avec l'ascencion de Crovax, ancien membre de l'équipage de Gerrard maudit pour avoir tuer son ange-gardien Sélénia et transformé par les prêtres phyrexians, qui est en passe de devenir le nouvel Incarmal, et prépare de son côté l'Invasion de Dominaria. Prophétie, enfin, nous narre les évènements se produisant au même moment sur Dominaria, à savoir les guerres claniques entre les fameux keldes, dirigés par Latulla, et la ligue Kipamu, dont le chef est Mageta, alors que tous se prépare à l'inévitable confrontation avec les Phyrexians, sans savoir qui sera de quel côté.

L'AVATAR DANS LA STORYLINE

Après examen, il semblerait que les avatars n'aient pas de réelle storyline mais soient plutôt la représentaion physique des émotions exacerbées que provoque l'imminence de l'Invasion Phyrexiane, ajouté au fait que des prémices se font sentir, cette "pré-guerre" entre les keldes et leurs ennemis étant un soucis supplémentaire pour les habitants de Dominaria. De cette façon... L'Avatar de l'espoir serait né du courage exceptionnel des rebelles kipamu, et de leur foi inébranlable envers leur chef et cette conviction que quoi qu'il advienne, les Forces du bien vaincront une nouvelle fois. L'Avatar de la volonté proviendrait, lui, comme son nom l'indique de la surpuissante volonté d'Alexie, Tefeiri, Barrin, Rayne autres mages qui l'auraient créé en prévoyance de l'Apocalypse imminent. L'Avatar du malheur serait tout simplement l'incarnation de la souffrance et du désespoir engendrés par les combats et la mort de nombreux hommes, Ghril, un puissant et maléfique sorcier, étant également un allié de Latulla. L'Avatar de la Fureur aurait été engendré par la fureur (sans dec...) innhérente aux guerriers keldes. Une rage et une violence si intense qu'elle se serait personnifiée, certainement aidée en cela par le débordement d'énergie provoqué par la fusion progressive entre Rajh et Dominaria. Quant à notre Avatar de la Puissance, il aurait été créé par la débauche d'énergie dépensée par les créatures de la forêt en vu des combats. Toute la force et l'âme de puissantes bêtes se serait condensé pour donner naissance à une "incarnation" brute de la puissance, un avatar. (Vous aurez d'ailleurs remarqué qu'à part Jolraël et le Pasteur d'écureuils, il n'y a aucun humanoïde dans les créatures vertes de Prophétie)

ILLUSTRATION

Voilà l'illustration du pèpère taille XXL.

Nous avons donc un grand gaillard à la forme générale humanoïde et au faciès animal au beau milieu d'une forêt. Agrandie, l'image permet de bien visualiser les proportions de la bête, aussi grande que les arbres, et bien plus puissante, vu qu'apparemment elle en écrase un aussi facilement qu'un mikado quand on a perdu la partie... Les deux oiseaux perdus au milieu de son poitrail (qui d'ailleurs ne semblent pas être effrayés le moins du monde... curieux ça, je parie que se sont des espions phyrexians) sont une preuve de plus du gigantisme du bestiau. des Avatars, des Ecorche-nuages, des Colosses Krosian... Ca doit être beau à voir, de loin... Imaginez-vous dans un village arboricole dominant les pins, en train d'écouter la mélodie d'une joueuse de flûte, à peine perturbée par le grondement sourd et lointain des pas d'un Avatar de la Puissance dépassant du vert de la forêt, à quelques centaines de lieux de là... Alors l'Avatar se tourne vers vous et lève amicalement la main avant de reprendre sa route... Car vous aurez remarqué les détails qui humanise le personnage et qui en fait bien plus qu'une simple "bête" : il porte des bracelets métalliques tranchant aux poignets, une sorte de chemise de cuir sur le torse et un long cache-sexe (hé, on s'appelle pas Avatar de la Puissance pour rien...) Par contre, de la même façon que l'Avatar rouge, et contrairement au autres, son visage n'a pas de traits humains. Logique, puisqu'il est la matérialisation de la force des bêtes...

ILLUSTRATEUR

l'auteur est l'immense rk Post, illustrateur prolifique et au graphisme bien particulier, il dessine pour MTG depuis Exode maintenant et je ne pense pas qu'il s'arrête de sitôt.

Voici la liste de ses créations :

VANGUARD

Sliver Queen

7ème EDITION

Rite selon Leshrac

Élémental d'épines

Adoration

8ème EDITION

Élémental d'épines

Armure d'Urza

EXODE

Terrain élevé

Gardienne des bêtes

Chirurgien srâne

ÉPOPÉE D'URZA

Horreur des abysses

Acridien

Ondin des coraux

Morphelin

Ondin des bancs de sable

Liturgie pour Serra

Armure d'Urza

HÉRITAGE D'URZA

Niveleur

Défrichement phyrexian

DESTINÉE D'URZA

Dragon Avide

Empiétement

Élémental d'épines

Expérience Tordue

MASQUES DE MERCADIA

Légat Cho-arrim

Aubryade

Assassin silencieux

Pionnière de la Clairière d'argent

Démasquer

Chapelet d'ennuis

NÉMÉSIS

Line Sivvi, héroïne provocante

Cache de mana

Guivre nicheuse

Voix de la Vérité

PROPHÉTIE

Avatar de la fureur

Avatar de l'espoir

Avatar de la puissance

Avatar de la volonté

Avatar du malheur

UNHINGED

Ladie's Knight

PORTAL SECOND AGE

Archange

Esprit flétri

INVASION

Adepte des marécages

Larmes souillées

Escadrille de færies

Douve de Téfeiri

PLANESHIFT

Croissance primordiale

Voix du Grand Tout

APOCALYPSE

Ange d'éclair

ODYSSÉE

Salve brûlante

Chasseur tenace

TOURMENT

Ange du châtiment

Ichoride

Incendiaire pardique

Flamboiement spirituel

JUGEMENT

Jeska, guerrière experte

CARNAGE

À mort !

Inquisiteur suprême

Sprotch

LÉGIONS

Spectre creux

Chercheur dévoyé

FLÉAU

Néfashu

MIRRODIN

Fileuse de destin

Augure de Lumengrid

SOMBRACIER

Émissaire du désespoir

Émissaire de l'espoir

CINQUIEME AUBE

Sorcière vulshoke

GUERRIERS DE KAMIGAWA

Avaleur de minerai

Nourrisseuse orochi

Et quelques-uns des dessins fait pour ces cartes

l'Ichoride

l'Ange d'éclair

La Fileuse de destin

Le Chercheur Dévoyé

rk a également illustré de nombreuses couvertures de magazines et de roman...

ainsi que d'autres JCC comme L5R...

Vampire...

ou encore X-men

rk Post a inspiré beaucoup d'autres dessinateurs... Parmis eux, Todd Lockwood, un autre éminent illustrateur de MTG, dont voici quelques dessins

Malgré un traitement plus classique du dessin, on remarque tout de même certaines similitudes, mais cela reste assez léger pour ne pas être taxé de copier/coller...

QU'EST-CE QU'UN AVATAR ?

Le mot Avatar vient du sanskrit avatara qui signifie descente. Un Avatar serait donc au sens premier du terme le représentant terrestre d'un Dieu, son incarnation physique. À l'origine, le terme avatar appartient à la religion hindouiste, ce serait le nom donné aux incarnations de Vishnu qui, d'après les Purana (textes sacrés hindouistes) serait descendu 10 fois sur terre sous la forme d'un être mortel pour sauver le monde d'un grave danger : le Poisson Matsya qui sauva Manu (le premier homme) d'un déluge, la tortue Kurma qui servit de support au mont Mandala, le sanglier Varaha qui fit remonter à la surface la terre que le démon Hiranyaksha avait immergé au fond de l'océan, l'homme-lion Narasimha qui tua ce démon qui ne pouvait être tué ni par un homme ni par un animal, le nain Vamana qui libéra le monde de la tyrannie du roi-démon Bali; ce dernier ayant accordé au nain autant d'espace qu'il serait capable de parcourir en trois enjambées, le Dieu, prenant soudain l'apparence d'un géant, traversa d'un pas la terre, d'un second le Ciel, et d'un troisième précipita le démon dans le monde inférieur, les humains Paraçurama, Rama, Krishna, Bouddha, et enfin Kalkin, qui viendra, à la fin de l'époque actuelle, renouveler la création.

Le terme Avatar s'est ensuite répandu dans d'autres sphères, d'autres religion, mais reste profondément ancré dans l'Hindouisme Il existe différentes sortes d'Avatar Humains, comme les différentes incarnations de Vishnu Planétaires, qui ont un atteint un deuxième niveau de conscience (il représente un Dieu non seulement dans les êtres humains mais également dans toute matière vivante ou inerte) Cosmiques, qui ont atteint le niveau de conscience ultime et sont tout simplement la représentation physique du Dieu, ils comprennent l'incompréhensible et voit l'invisible De nombreux héros de l'Antiquité sont considérés par les yogis comme des Avatars d'un ou plusieurs Dieux : Hercule, Avatar grec qu'on ne présente plus.

Hermès, qui signifie 3 fois grand, symbolise l'Esprit du monde, le Dieu de la Terre et du Royaume souterrain où il conduit les âmes.

Moïse qui vint jeter les bases du judaïsme au 12ème siècle avant Jesus-Christ Plus proche de nous, et plus curieusement, d'illustres personnages sont considérés comme des Avatars de Dieux. Ainsi... Léonard de Vinci serait un Avatar venu de Mercure Tandis que William Shakespeare serait lui un Avatar venu de Jupiter À l'époque actuelle, le terme d'Avatar étant quasiment entré dans le language courant, il désigne tout simplement l'Incarnation physique d'un être immaterielle doué d'une conscience, ou même tout simplement d'une conscience collective par exemple. Un Avatar/Incarnation ne peut être à la base la représentation physique d'une émotion, ou d'un sentiment, puisque c'est un être conscient, à défaut d'être vivant qui est assez puissant pour créer consciemment ou pas cette matérialisation de son entité. Un Avatar/Incarnation, ses caractéristiques et sa puissance seront toujours innhérents à leur "créateur" et dépendant de lui et de l'Univers qui en découle, que ce "créateur" soit un Dieu, un démon, ou l'inconscient collectif d'un peuple... Par exemple, prenons Hadès, Dieu grec des enfers. Son Avatar/Incarnation pourrait être un Cerbère, symbole de l'enfer, qui serait d'autant plus puissant que de nombreuses personnes croieraient en Hadès. Maintenant imaginons que de moins en moins de gens croient au Dieu des enfers, celui-ci ne disparaitrait pas (on est pas dans Lanfeust non plus) mais son Avatar/Incarnation dépérirait à vu d'oeil, faute d'énergie, de conscience dans laquelle puiser. Un Avatar ne serait donc jamais la représentation physique d'une chose immaterielle sans conscience, telle que la Peur, le Vide ou la Bonté... Du moins avant qu'un certain Garfield n'ait l'idée de créer un jeu de cartes médiéval-fantastique...

LES AVATARS DANS MAGIC, THE GATHERING

Comme nous venons de le constater, nos Avatars de Prpohétie n'auraient donc dans l'absolu d'Avatar que le nom, chacune matérialisant une chose non seulement immaterielle mais également sans conscience (l'Espoir, la Volonté, le Malheur, la Fureur et la Puissance). Vous remarquerez que leur F/E reste fixe et ne dépend de rien. Même la capacité minimisant leur coût ne dépend que de conditions totalement indépendantes de votre jeu (perte de points de vie pour l'Espoir, cartes dans la main de l'adversaire pour la Volonté, créatures dans tous les cimetières pour le malheur, nombre de créatures ou de terrains chez l'adversaire pour la Puissance et la Fureur). Dans cette optique, seules les deux autres cartes nommées Avatar se rapporteraient vraiment à l'étymologie du terme : l'Avatar de Serra et l'Avatar of me. La F/E de l'Avatar de Serra est dépendante de son "créateur", puisque égale à votre nombre de points de vie, caractéristique qui se rapporte à l'énergie dont il provient (Serra=déesse angélique=vie=pts de vie) L'Avatar of me, lui, serait une parodie de ce fonctionnement, non seulement poilant, mais également flatteur pour l'égo, puisque ses caractéristiques, sa F/E, et même son coût son directement dépendant de son créateur, c'est à dire... vous. Pas le "personnage" que vous jouez, pas le joueur comme c'est le cas pour l'Avatar de Serra, mais l'être vivant qui est en train de jouer à Magic, suivant sa taille, sa pointure, son âge... Sympa, non...? Dans le cas des Avatars de Prophétie, seul leurs caractériques se rapportent à l'energie dont ils proviennent (moyen de s'accorder un sursis pour l'Espoir, cartes dans la main -main=conscience dans l'optique MTG- pour la Volonté, destruction de créatures pour le Malheur, possibilité d'augmenter sa capacité d'attaque pour la Fureur et piétinement pour la Puissance). Alors on pourrait reprocher à WotC de ne pas avoir assez creusé la question pour ses Avatars, d'avoir omis ce détail, personnellement je préfererais les féliciter pour leur coup de maître dans l'Univers de Magic : faire une différence flagrante entre l'Incarnation de consciences, et l'Incarnation de simples choses immatérielles, car les 5 Avatars de Prophétie ne sont pas les seuls à être des représentations physiques d'émotions ou de sentiments... En effet, quelques années plus tard, WotC allait persévérer et créer une nouvelle fois une série de "matérialisations d'absolus" (ça le fait, hein...) : les Incarnations, à savoir la Colère, la Force, la Souillure, la Génèse, la Valeur, la Gloire, l'Emerveillement, chacunes d'entre elles n'étant pas dépendantes de l'énergie sans conscience qui les a créées (aucune condition) et ne se rapportant à elle que par leurs capacités, tout en en faisant profiter les autres créatures (célérité pour la colère, piétinement pour la Force, traversée des marais pour la Souillure, "immortalité" pour la Génèse, initiative pour la Valeur, "immunité" pour la Gloire, et vol pour l'Émerveillement)

Comme les Avatars de Prophétie, ces 7 créatures sont "indépendantes" de votre jeu et leur F/E (leur force vitale) ne dépendent d'aucune condition : ce sont des "materialisations d'absolus", là d'un sentiment, là d'une qualité, là d'un instant, contrairement aux 2 autres Avatars suscités qui sont des représentations physiques d'un "Dieu" (Serra ou... vous) Mais ces deux "vrais" Avatars ne sont pas des exceptions, et les Dieux ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de représentation physiques. Pour preuve, les "One" de Carnage qui sont les représentations de l'énergie, de la conscience collective de tout un peuple (des peuples par ailleurs emblématiques de l'Histoire de Magic, car il est peu probable que les homarides aient assez d'énergie de conscience pour créer un Avatar ) et qui, de ce fait, dépendent de l'Univers qui les a créé (de leurs croyant si vous préférez) de même que leur capacité est rattachée à celle de ces "croyants". Doubtless One est donc dépendante du nombre de clercs en jeu et sa capa se rapporte aux vies qu'ils sauvent Heedless One du nombre d'elfes et sa capa parle d'elle même pour ceux qui ont un temps soit peu de culture Magic Nameless One du nombre de sorciers et sa mue reflète la propension des sorciers à l'illusion Reckless One du nombre de gobelins, qui sont connu pour compenser en célérité ce qu'ils perdent en force Soulless One du nombre de zombies aussi bien dans la mort que dans la non-mort De la même façon que sur l'Avatar de Serra et de Me, on retrouve le La force et l'endurance de [...] est égale, ce qui prouve la fluctation probable de la F/E, et la dépendance de cet avatar envers "ceux qui l'ont créé". Il est à noter que les premières créatures de type Avatar créées par WotC n'entraient pas encore dans ce schéma, et n'étaient que des "représentations" dans le sens large du terme Hand of Justice représentant ainsi la Justice comme un policier représenterait la Loi Ebon Praetor représentant la Main d'Ébène comme un Avocat représenterait un client Quant à l'Incarnation Personnelle, elle tient plus du Golem à qui son créateur aurait insufflé la vie (par son sang ou son énergie mentale) que du véritable Avatar. Le Scion des Ténèbres enfin, malgré son type Avatar, se classe dans la même catégorie que les Avatars de Prophétie et les Incarnations de Jugement, à savoir des "materialisations d'absolus" qui représente comme on l'a déjà dit une chose immaterielle mais sans conscience, ici les Ténèbres. La capacité se rapporte d'ailleurs parfaitement à son nom, puisqu'en tant que "représentant" des ténèbres, le Scion les font s'insinuer partout et reveiller la chair morte à leur profit... Bien, je croies que j'en ai fini avec cette analyse, j'espère qu'elle vous a plu malgré sa longueur et que tout y était intéressant. À bientôt pour une nouvelle analyse (pas trop tôt quand même parce que mes doigts ressemble à des saucisses pas fraiches) et surtout gardez le sourire grâce au...

Pardon, c'est la fatigue...
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