@Mr_Chat : si on veut faire l'adaptation de la liste legacy en modern, Council's Judgment serait remplacé par
Detention Sphere. A voir si une adaptation directe fonctionne bel et bien toutefois, mais une liste dans ce genre pourrait effectivement fonctionner. Les premiers brews contiennent aussi souvent 2
Geist of Saint Thraftde ce que j'ai vu. Par contre, il y aura plus de terrains et moins de cantrips que dans les listes legacy a priori.
Concernant monoR Phoenix, le jeu va tout simplement passer sur monoR Prowess, qui a aussi déjà fait ses preuves avec au moins un top8 de GP ce mois-ci : https://www.mtgtop8.com/event?e=22752&d=355392&f=MO (cf les articles de Ryan Overturf qui pilotait le pack sur SCG Premium).
Pour Dredge, le pack commence déjà à tester des alternatives, telles que
Tome Scour dans les listes de Sodek : https://twitter.com/MtgSodek/status/1166360963366494208
Concernant SFM... Dans les jeux fair, je l'ai vu en test dans toutes les variantes de UWx (UW, Jeskai, Esper, Bant), mais aussi dans BWx midrange (BW, Abzan, Mardu, Esper encore), ce qui inclut les jeux Death's Shadow, donnant un autre t2 solide à côté de
Tidehollow Sculler. Même logique dans Esper Mentor. Elle est aussi apparue dans des listes hatebears, plus souvent en cuttant
Leonin Arbiter qui n'est pas super synergique avec, et dans d'autres choses encore, comme du Naya aggro dans ce qui est moins joué, ainsi que UW et Bant Spirits.
Dans les choses moins fair... Déjà, elle peut tuto
Sword of the Meek... Mais elle peut aussi apparaître dans d'autres jeux mi combo mi fair comme Jeskai (ou 4c) Saheeli Copycat, ainsi que Devoted Combo.