Le 26/01/2015 à 19:31, Cochise_ avait écrit ...
Oui effectivement tu peux board agressivement contre Tron et gagner des pourcentages de MU.
C'est sur que si tu as 4 PTE, 4 Fulminator, 4 Stony et quelques Mindcensors, tu pars bien gagnant. Mais bon déjà en main deck, je trouve que PTE n'a pas sa place dans Abzan (pas trop combo avec les Tectonic Edge et le plan "asphyxie de ressources" que le deck met en place).
C'est simplement que, une fois Karn sur le board, t'as qu'une seule carte qui permet de le gérer : Pulse. Rien d'autre. Ce permanent est vraiment problématique pour Abzan parce qu'il gère tout sans exception, et t'as pas de reach pour le tuer. Le problème s'accentue avec Ugin qui peut être joué (mais bon t'as un tour de plus pour trouver tas Saisie et le prendre).
L'association Tec edge/PtE était (très) discutable dans mon pack je te le concède. J'utilisais les Tec' plus pour péter des lands chiants de type Gavony (à l'époque de pod), Desolate ligthhouse, Treetop, Inkmoth etc, que dans une optique d'étouffement. En cas de réelle nécessité, je pouvais garder mes PtE en main pour couper une couleur à l'adversaire, notamment vs control où là mes PtE étaient des pochettes à moitié vide.
Après sans tomber dans la caricature du 4 Fulmi, 4 Stony, 4 Mindcensor, 4 Contrainte, je peux t'assurer que le match up devient buvable après l'entrée de ces slots (entre 2et 3 Fulmi, 2 Stony, 1 Contrainte, 2 Mindcensor).
La plus grosse menace, tu l'as dit, c'est Karn. Pour le buter on a la défausse (saisie ; contrainte post side), Pulse, voir maintenant aussi Rinho en redirigeant les 3 de dégats si avec un peu de chance il est à 3 marqueurs loyautés; on a aussi l'option - fastidieuse certes - de le bourrer (Tarmo, Rinho, Mindcensor, Ana...). Après, à la deux, si on fait bien le taf, Karn ne touche pas la table tour 3.
Je suis curieux de voir l'impact de Ugin.
Après encore une fois, je ne dis pas que Tron est un bon match up, je dis juste qu'il n'est pas si dégueu que ça.
@Sasyo: Contre affi, joue Chagrin accablant et charme golgari (en plus de Stony), wrath c'est suicidaire ^^
Eddit:
Pour l'instant, je retiens en side
2 morguesort
3 stony silence.
Vos avis sur colère de dieu/damnation (zoo, affinity, ondin, aggro, dans une moindre mesure living end) - quartier fantôme (je ne joue pas main deck de tec edge - contre tron, uwr, living end, scapshift ...), ligne ley blanche (burn, scapeshift, ad nauseum ...).
Contre living end j'avais pensé à bojuka sur chevalière (main deck), mais également à crypte de tormod, pour lutter cotre les jeux réa.
Je suis pas super fan de Morguesort dans junk que ce soit contre Twin ou infect il ne restera pas longtemps en jeu (surtout infect). Des antibêtes dans ces match up font bien leur taf je trouve.
Wrath ou Dammnation me parraisent scabreuses dans le pack. A éviter je pense.
Dommage que tu ne joues pas de Tec edge MD, ça aide vraiment.
VS burn rentre 3 renforts qui tombent à pic. Ligne ley c'est mauvais, Moudou l'a bien souligné.
Le plan KotR/Bojuka me parait trop alambiqué, Anafenza et scooze peuvent t'aider à gérer les cimetières. Après Linving end n'est pas un deck très représenté... Itou pour les jeux réa.