Alors, le verdict !
Désolé,
Niicfromlozane, comme ta carte n'est pas une créature, tu comprendras que je ne peux pas noter ta carte comme les autres. Mais je la commenterai quand même.
Dans l'ensemble, une bonne partie des participations ne correspondent pas au sujet, dans la mesure où ce sont des cartes Chaos planaire : des versions dans une autre couleur de cartes existantes. Du moins, c'est le cas pour
badness6 (Ange pourfendeur),
mygthar (Lugeur gobelin) et
solaris-adz (Dragon fondeur de butin).
Maintenant, de façon plus détaillée...
Dragon pourfendeur de badness6
Déjà, ta carte ne correspond pas vraiment à ce que j'avais demandé, mais en plus, ta version alternative de l'Ange ne me convainc pas.
Tu as remplacé l'initiative par la célérité, ce qui est cohérent avec la color pie, mais le lien de vie fait tache sur une créature rouge.
Je pense que la dernière capacité que tu as rajoutée aurait pu le remplacer efficacement.
Ensuite, tu as viré les deux protections, qui sont quand même un élément fondamental de l'ambiance de la carte. Pourquoi pas Protection contre les anges et contre les sphinx ? Deux types de créatures emblématiques des couleurs ennemies.
Toujours pour l'ambiance, on comprend généralement mieux un décalage de couleur avec un petit TA.
Enfin, une 5/5 célérité lien de vie pour 5, ce n'est pas loin d'être aussi violent que le véritable Ange pourfendeur...
Respect du thème : 1/5 Originalité : 2/5 Cohérence globale : 2/5 Equilibre : 2/5
>> 7/20
Annonciateur de la catastrophe de leslivo14
J'aime bien la carte, en particulier le texte d'ambiance. Caricatural, mais vrai.
Une 2/3 pour 2 dont un incolore, c'est un ratio un peu déséquilibré, mais comme la créature offre une possibilité supplémentaire à l'adversaire, c'est justifié. Cela dit... autant je comprends qu'un adversaire lance un sort inutile pour se débarrasser temporairement de tes créatures (phase d'attaque décisive), autant l'avantage pour le propriétaire de l'Annonciateur me paraît dérisoire. A moins de réussir à bluffer l'adversaire sur ce qu'il devrait faire / ne pas faire, l'intérêt me paraît limité. Trop limité pour jouer une 2/3 pour 2 sans autre capacité, en tout cas.
Je pense que tu aurais dû le mettre 3/2, pour valoriser une optique agressive avec peu de créatures. L'effet à la disposition de l'adversaire s'en voit diminué à moins qu'il joue masse éphémères, et ça rend la carte plus jouable.
Bref, un gredin au flavour sympathique, mais à la jouabilité douteuse.
Contrairement à d'autres participations, le côté Futur-shifted est très évident, et la capacité bizarre y est pour beaucoup.
Je m'intéresse maintenant à la cohérence de la capacité avec le titre, que je trouve intéressante.
L'idée est, je suppose, bien résumée par le TA : l'Annonciateur fait prendre conscience à l'adversaire que lancer un sort peut à tout moment déclencher une catastrophe, et lui offre la possibilité de réparer son erreur. Ce qui implique un engagement de la part des fidèles de la secte ^^.
L'impression qui ressort de tout ça, c'est que la secte est complètement impuissante à empêcher quoi que ce soit, elle ne fait qu'alerter d'un évènement imaginaire, ce qui contribue un peu à sa ridiculisation.
J'ai pensé à une autre version, qui aurait pu être AMHA meilleure. L'Annonciateur aurait le flash ainsi que cette formulation : "Quand l'Annonciateur de la catastrophe arrive sur le champ de bataille, vous pouvez engager trois créatures dégagées que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, contrecarrez le sort ciblé."
Ce qui aurait permis de montrer que c'est l'engagement des fidèles qui provoque le changement, pas l'inverse, et qui donne à la carte une plus grande utilité.
Pinaillage qui n'a pour but que de dire que le concept m'a pas mal intéressé

.
Respect du thème : 4,5/5 Originalité : 5/5 Cohérence globale : 3/5 Equilibre : 1,5/5
>>
14/20
Soldat d'élite de Mygthar
Comme badness6, le sujet n'est pas respecté, et ta carte présente tout autant de bizarreries que la sienne par rapport à la color pie... Le sacrifice n'est normalement pas un thème blanc, et j'ai du mal à l'imaginer dans un jeu soldat.
Bon ok, pas la peine de citer Escorte intrépide. C'est une exception

.
Ce que j'aime bien avec ton soldat, c'est l'avantage qu'il apporte par rapport au Lugeur, à savoir la possibilité de booster une autre créature. C'est plus collectif.
Ainsi que le texte d'ambiance, que je ne peux m'empêcher de trouver bateau et passe-partout, mais qui ici est bien utilisé.
Respect du thème : 1/5 Originalité : 2,5/5 Cohérence globale : 3,5/5 Equilibre : 4,5/5
>>
11,5/20
Ange purificateur de butin de solaris-adz
Idem que pour les précédents. Le décalage de couleur est caractéristique de Chaos planaire, pas de Spirale temporelle ou Future Sight.
Par ailleurs, je trouve l'Ange que tu as créé très peu différent du dragon dont il s'inspire. Pour badness6, je trouvais qu'il n'avait pas modifié les bonnes choses. Pour mygthar, c'était pas mal. Pour toi, le changement d'effet est visible, mais pas assez significatif à mon goût pour que la carte soit jouée. D'autant plus que son ratio est moins intéressant (4/6, c'est moins powerful que 5/5).
Pour un Ange purificateur, j'aurais davantage imaginé un gain de points de vie ou la prévention de blessures que la mort d'une créature, effet qui paraît peu différent d'un thème rouge. Ou alors, X blessures à la créature ciblée, et vous gagnez X points de vie. Plus violent que celle du dragon, mais ça compense avec la baisse de force.
Enfin, le TA constitue une justification correcte, donc difficile de vraiment pénaliser là-dessus.
Respect du thème : 1/5 Originalité : 1,5/5 Cohérence globale : 3,5/5 Equilibre : 4/5
>> 10/20
Retour en arrière de Niicfromlozane
Je ne sais pas si c'est de la mégalomanie, de la monomanie, ou si c'est intentionnel mais je perçois toutes tes créations comme des références personnelles.

Ici, c'est surtout le TA. L'hésitation venant du fait qu'il n'y a pas écrit "la quatrième fois". Aurait-ce été trop évident ?
Le concept me plaît beaucoup, et le sujet aurait été plutôt bien respecté sans le problème de type...

En fait, on dirait plus une carte Future sight qu'une carte décalée de Spirale temporelle, à cause de l'effet plutôt novateur qu'elle propose.
Au niveau de la formulation, je ne saurais pas dire s'il y a ou non des incohérences. Par exemple, "toutes les cartes qu'il a jouées" comprend-il les cartes qui ont été exilées depuis ? Ou qui ont été mélangées à sa bibliothèque, auquel cas il faudrait préciser qu'il la mélange...
Pour le regain des points de vie, l'interaction est sympathique avec des cartes qui demandent d'en payer, comme Nécropuissance, sans pour autant que la combo soit abusée.
Plus généralement, je trouve que c'est cher payé pour un effet qui affecte les deux joueurs, inégalement, certes, mais pas tellement. Il faudrait cependant en voir toutes les implications pour en juger, et ce n'est pas mon cas ^^.
Sache en tout cas que tu aurais été deuxième avec une créature, si tant est que ça signifie quelque chose...
Héraut du Multivers de ff26
Une carte étrange mais sympathique pour notre nouveau marié...
Au passage...
FELICITATIONS !
Après ce grand moment d'émotion, je passe à l'analyse de la carte.
Une créature légendaire sans nom propre... pourquoi pas. De mémoire, en tout cas, j'ai déjà vu ça quelque part. Et ça contribue au décalage.
C'est toujours affaire d'impression, mais ta carte me semble plus tournée vers le futur, une époque où les planeswalkers seront beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui (on en a encore relativement peu). Bref, une carte, qui aurait été complètement inutile à l'époque dont elle semble tirée, mais qui trouve avec le temps son contexte et son utilité, et ça c'est excellent.
Le texte d'ambiance est plutôt classique, mais fait très "Magic". Cependant, j'aurais remplacé "univers" par "Multivers", ou (mieux, AMHA) mis "univers" au pluriel, en accord avec le titre et l'ambiance. Appel à l'aide, pourquoi pas, après tout ce n'est qu'une 0/1 minable ^^. "Appel" aurait je pense suffi.
L'équilibre de l'unique capacité est difficile à juger. Evidemment, ce ne peut être qu'une carte de réserve. Bizarrement, je crois que je lui aurais ajouté le changelin, rien que pour pouvoir l'intégrer à des réserves de decks tribaux : Elfes avec Nissa, Ondins avec Jace 2... Je ne sais pas où j'ai eu cette idée, je dois dire

.
Mais bon, quel est l'intérêt d'un changeforme, sinon que ça peut représenter n'importe quelle race en détresse ?
La restriction est très bien choisie en tous les cas, et elle évite de faire joujou avec des Karn ou des Nicol Bolas au tour trois.
Respect du thème : 5/5 Originalité : 4,5/5 Cohérence globale : 3/5 Equilibre : 4,5/5
>>
17/20
D'où le podium suivant :
3è > Mygthar
2è > Leslivo14
1er > ff26
Encore une fois... FELICITATIONS !
Après ce nouveau moment d'émotion, je lui donne ma main. Métaphoriquement, bien sûr.