Sans vous avoir lus :
Draft 1
1 - Painful Truths
2 - Complete Disregard
3 - Complete Disregard
Draft 2
1 - Malakir Familiar
2 - Encircling Fissure
3 - Sludge Crawler
Après lecture de vos avis, mes commentaires :
Draft 1
Pour moi, Canaliseur n'est jamais un first pick ou presque. La carte est très solide en scellé et elle y rentre effectivement un peu partout, mais fait partie de celles qui s'évaluent vraiment différemment en draft, aux côtés par exemple de
Wave-Wing Elemental. La raison en est qu'en draft, les gros eldrazis sont beaucoup moins attractifs et les decks beaucoup mieux curvés, de sorte que les slots à 5 manas sont chers et souvent occupés par de meilleures créatures. UW Flyers / Awaken est le seul archétype qui joue des sorts assez chers pour utiliser régulièrement le mana d'un Channeler, et le 5-drop de choix dans ce deck (hors Guardian of Tazeem) reste Ghostly Sentinel. Enfin, de manière générale, on évite de picker tôt des drops à 5 ou 6 en draft parce que ça limite les options dans les packs suivants (difficile de picker à nouveau dans ces hauteurs, tandis que si on avait pris un 2- ou 3-drop on pourrait se permettre n'importe quel CCM), un facteur qui n'existe tout simplement pas en sealed et que beaucoup de joueurs négligent. C'est bien évidemment inapplicable aux rares, qui ne risquent pas de revenir, mais ces considérations de curve aident souvent à trancher entre plusieurs communes potables, typiquement Complete Disregard vs Demon's Grasp.
Bref, le booster n'est pas si pauvre, il y a trois puissantes cartes qui se dégagent : les deux golds et Painful Truths. Painful Truths ressemble à une gold, mais la deuxième couleur est laissée ouverte. Elle en demande une troisième pour être vraiment au niveau des deux autres, mais reste une bonne playable dans n'importe quel bicolore, et constitue donc le choix le plus safe. Grove Rumbler dirige vers RG Landfall, un archétype médiocre et... vert, si je puis me permettre le pléonasme. Roil Spout dirige vers UW Awaken, mais moins, la carte est assez violente en late game pour se splasher ailleurs. Idéalement, cependant, je préfère rester bicolore en draft, et la diversité de ce format encourage à se commit le moins possible avant d'avoir un signal, donc je prends Painful Truths pour la probabilité plus élevée qu'elle termine dans mon deck.
C'est cela dit une décision que je juge discutable.
Le pack 2 est d'un bon niveau, et homogène, mais Complete Disregard est l'une des meilleures communes du set, dans la catégorie juste en-dessous d'un Skyspawner ou d'un Clutch ; qu'on ait pris Painful Truths ou Channeler au pack 1, je suis certain que c'est le pick. Avec Roil Spout, j'aurais comme batito pris la Fissure, qui a un potentiel de CA et de tempo plus important que les deux removals des couleurs, bien que la comparaison avec Gideon's Reproach soit assez close.
Complete Disregard obv en pick 3, et Shadow Glider si je suis parti sur UW (la deuxième Fissure est bien en-dessous de la première et nos deux premiers picks encouragent à viser une masse critique de flyers).
Avoir deux Complete Disregards dans son deck est aussi loin d'être un problème que le vert d'être la couleur de l'espoir. Ils touchent bien 70% des créatures jouées en draft, à instant speed et avec le side effect qui arrange les convertisseurs des tours 4 et 5. Je pense que je signerais pour trois sur mes quatre premiers picks.
Draft 2
Un pack très intéressant et pas spécialement faible. Beaucoup de choix se tiennent : Malakir Familiar, Cloud Manta, Grovetender Druids, Valakut Invoker... Kalastria Healer est un first pick bien trop agressif à mon goût, la carte demande une énorme quantité d'alliés pour être jouable, je ne me sentirais pas satisfait à moins de dix et je viserais douze à quatorze pour être confortable. Pour reprendre les mots d'Owen Turtenwald, il faut aussi le voir comme une gold WB car il rentre exclusivement dans un WB Alliés / lifegain. Je ne picke pas Healer avant de le recevoir dans un pack 3-4-5 faiblard, et j'attends généralement l'incitation de Retreat to Emeria ou la certitude que je jouerai soit WB, soit Abzan Allies pour me lancer dans la collection de Healers.
Malakir Familiar me semble être la meilleure carte d'une courte (mais évidente) tête, la question étant de savoir à quel point vous préférez le bleu aux autres couleurs. Personnellement, pas au point de picker un 4-drop à l'effet équivalent au-dessus. Familiar est bien en attaque comme en défense, en début comme en fin de partie, son seul mauvais match-up par rapport à Manta étant Pilgrim's Eye, je me sens en sécurité avec lui.
Encircling Fissure est là encore la carte avec le plus gros upside et Familiar m'oriente déjà légèrement vers le blanc - bien qu'il soit au-dessus de Manta quelle que soit notre deuxième couleur, c'est plus si vous voulez une sorte de piste vers l'excellence ^^. Bone Splinters arrive trop tôt et est trop deck-dependant ; Vestige of Emrakul et Giant Mantis rentrent dans la catégorie décente, qui ne nous intéresse pas en présence de Fissure ; Retreat to Hagra devrait revenir sur la wheel si on s'est fixé sur WB à ce moment-là.
Le signal bleu du pack 3 a beau être assez clair, il contient aussi deux bonnes cartes noires donc je ne vois pas de réelle raison de tremper un orteil dans le mana bleu, bien qu'on puisse très bien terminer UB à ce stade du draft. Demon's Grasp est efficace et une bonne protection contre les rares de mid-game, mais elle coûte 5 manas et on préfère si possible éviter l'engluement en privilégiant le bas de curve. Sludge Crawler ne s'intègre pas à la thématique lifegain que peut avoir WB, mais reste une bête correcte qui scale au cours de la partie même en l'absence de convertisseurs pour profiter de l'ingest... sachant que si l'ouverture du bleu se confirme, on sera en quête d'Ingesters par la suite. "Spéculer" sur le Crawler n'attente pas tellement à notre card quality, donc autant le faire selon moi.
Zulaport Cutthroat est bon dans quelques rares shells de BG Sacrifice, médiocre dans WB et très mauvais ailleurs, or nos deux premiers picks sont génériquement forts et ne justifient pas un tel pari sur les couleurs ou l'orientation finale du deck. Quand je suis amené à first pick une carte comme Cloud Manta ou Malakir Familiar, j'essaie d'éviter de me commit sur un archétype tant que je n'ai pas reçu un signal clair, et de prendre si possible d'autres "bonnes" cartes au-dessus de plus conditionnelles comme Murk Strider ou Bone Splinters. Ces dernières sont d'un power level très haut si on réunit assez d'enablers, mais pondéré par le risque (30-40%) qu'elles terminent dans mon sideboard, ça n'en vaut pas la peine. (A noter que certains de mes raisonnements ici seraient différents dans un top8, où seule la victoire est belle. Par exemple, je comprendrais davantage, sans y adhérer pour autant ^^, le pick Kalastria Healer de Leland.)