[DEVELOPPEMENT] MBC

305 messages · 25 052 vues · qui a participé ?

Karedddddd Membre · Légende 269 messages Inscrit le 16/09/2010
Mercredi 23 Mars 2011 à 00:35 #256
Le problème vient surtout du fait que ca n'est plus vraiment un MBC:
- un rouge noir, ce n'est plus un mononoir, du coup, vire les sorts a 2 mana noirs
- un contrôle, ce n'est pas un aggro-contrôle, du coup le peu de contrôle qui reste ne sert à rien, juste à ralentir un peu le jeu adverse qui nous roule dessus et a l'aggro sert à le frapper juste ce qu'il faut pour que l'adversaire nous roule dessus aussi.

Il faut peut etre repartir des fondamentaux qui sont:

- je ne garde que du noir
- quels sorts vont me permettre de contrôler, de faire du QA ou du CA?

Concrètement, comme bon sort qui plie la partie, on a:
- 3 zénith de noirsoleil
- 3 vase cérébale

comme kill on a:
- 4 titan des tombes
- 2 ombre nantuko

comme accélérateur on a:
- 4 calice toujours ruisselant
- 4 signature de sang

comme contrôle en début de partie, on a:
- 4 inquisition de kozilek
- 2 contrainte
- 4 lame du destin
- 2 droit à la gorge

Comme contrôle des marqueurs planewalker, capacité activée, on a
- 3 sortimage vampire
- 3 révocateur phhyrexian

Comme terrain, on a:

- 4 frontiere tectonique
- 19 marais

Certains trouveront le nombre de terrain trop bas. Je pars du principe que les frontieres nous apportent initialement du mana incolore. On ne joue pas toujours contre valakut. par ailleurs, contre valakut, si on gere ses valakut et le titan avec droit a la gorge ou lame du destin... ca ne demande pas énormément de mana.

Bref. il s'agit d'une liste qui me trotte dans la tete . Absolument pas testé encore mais qui, je pense, est un peu plus conforme à l'esprit du MBC que ce vers quoi le topic dérive.

Bonne continuation.

malekian Membre · Légende 1 766 messages Inscrit le 03/03/2004
Mercredi 23 Mars 2011 à 09:01 #257
Le gros probleme du mbc c'est que l'environnement est full aggros ou full control , est dans les deux cas on est vraiment pas decisif par rapport au tenor( sauf peut etre vallakut)!
la presence des epéé pro noir et /ou des croisée pro noir nous met vraiment a mal. Quant au arpenteur qui pullule, j'ai pas tester les revocateurs mais ca pourrait etre une bonne idée. Mais un jace/tezz qui fait deux tour on est mal.
On manque serieusement de pioche contre controle.

Le seul apport a  cette liste qui est pour moi primordiale est l abyssal . On peut facillement gere ca capa chiante  et il permet vraiment de mettre la pression rapidement car ca vole ,et ca pietine !
L'ombre est useless car elle finira sa vie  le plus souvent sous un zenith.
 




Karedddddd Membre · Légende 269 messages Inscrit le 16/09/2010
Mercredi 23 Mars 2011 à 18:36 #258
C'est juste une "base". Mais vraiment pour avoir testé le jeu contre contrôle je ne sais pas combien de fois, faire le pari de rentrer après side les ombres à la place des titans pour commencer a bourrer tour 3 et 4 c'est tres souvent révélé payant.
Posé tour 2, pour peu qu'on a le toss, contrôle ne contre rien en T2 et pour peu qu'on ai joué tour 1 une inquisition ou une contrainte, on reduit pas mal les chances de se le faire contrer.

L'autre optique qui peut se profiler, c'est un MBC-poison qui s'appuie sur le terrain et skithiryx. la cuvemere phyrexiane, concrètement, elle ne passe pas. L'ennui, c'est que comme on n'a pas de bons piocheurs, c'est impossible de n'avoir que 4 kill. Il manque donc une carte equivalente a skithiryx pour rendre ce jeu viable (teste un deck avec 8 skithiryx).

La troisieme optique qui peut etre exploitée était celle initialement envisagée. la cuve de mimétisme, des sorts de gestion et des créatures faisant du CA.
Dans cette optique, tu peux eventuellement améliorer ton moteur de pioche via la furie phyrexiane qui, sous cuve, peut etre sympa. Dans cette optique, il faut tout de même envisager 14 à 16 créatures générant du CA, dont les titan des tombes. On peut ici utiliser sortimage vampire, spectre de liliana, furie phyrexiane, voire les faucon de nuit vampire.
Personnellement, j'ai essayé. effectivement, c'est génial quand la cuve est posée. Ca l'est moins quand ce n'est pas le cas. Tu redeviens un MBC "classique" moins performant (car moins de choix).

La quatrième option que je creuse en ce moment, c'est un MBC extraction. sacrement sadique et consorts, couplés à droit à la gorge, lame du destin, zenith de noirsoleil d'une part et contrainte, inquisition de kozilek d'autre part, ça a donné quelques résultats assez surprenant (rampdrazi qui se fait defoncer, UW contrôle qui se fait défoncer, ...)

La dernière option que je vais tester prochainement. partir sur du full défausse, avec de la gestion de ce qui est déja posé (zenith, droit à la gorge, bombe à rochet, ...) et en kill, douloureux dilemme et quete de la pierre de nihil. Je pense que ces cartes ont du potentiel mais qu'elles n'ont pas encore été suffisamment exploité (contre un jeu contrôle, je te laisse voir l'effet d'une vase cérébrale qui passe avec une de ces cartes posées, pour l'exemple).

Il y a des options de jeu intéressantes, mais il est clair qu'on manque de piocheurs et qu'on manque d'accélérateur (si messe noire était rééditée...)


JiRock Membre · Divinité 7 048 messages Inscrit le 07/11/2008
Jeudi 24 Mars 2011 à 00:18 #259
Furie phyrexiane c'est quand même bof comme carte non ?

Faucon de nuit je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent dans un metagame où :
- Boros et Kuldotha jouent des Foudre
- la moitié des versions de Valakut jouent des Tempête de scories
- caw-go joue Jace 2 et épée protection contre le noir...

L'Ecorcheur coûte plus cher, mais au moins on est sûr que contre agro il servira à quelque chose.
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
malekian Membre · Légende 1 766 messages Inscrit le 03/03/2004
Jeudi 24 Mars 2011 à 06:27 #260
 MBC sur le papier ca vend du reve , mais en test , il te manque souvent un tour contre les jeux du T1/T2. Le seul avec qui c'est presque gagner c'est valakut car tu a les memoriccide et la defause , sinon tu es un bail pour le reste 




Thierry31 Membre · Seigneur 120 messages Inscrit le 18/10/2009
Samedi 26 Mars 2011 à 12:56 #261
Kalo, c'est pas bien grave si le jeu dérive vers un bicolore au lieu d'un mono-noir. Si le résultat est là et que le jeu (re)devient compétitif ;)
Marre d'ajouter les [Urlcarte] manuellement ? Un petit soft <a href="/gathering-forum-viewtopic-14-92332-fichier-excel-ajouter-les-balises-urlcarte-automatique.html">www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14
Thierry31 Membre · Seigneur 120 messages Inscrit le 18/10/2009
Dimanche 27 Mars 2011 à 20:18 #262
Pouvez-vous m'expliquer la combo entre le bloodghast et l'épée et en quoi c'est si fort ?
Marre d'ajouter les [Urlcarte] manuellement ? Un petit soft <a href="/gathering-forum-viewtopic-14-92332-fichier-excel-ajouter-les-balises-urlcarte-automatique.html">www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14
Dr-Tenma Membre · Légende 4 134 messages Inscrit le 20/04/2007
Dimanche 27 Mars 2011 à 21:33 #263

Le 27/03/2011 à 20:18, Thierry31 avait écrit ...

Pouvez-vous m'expliquer la combo entre le bloodghast et l'épée et en quoi c'est si fort ?

 


Créature+équipement.

Une saine combinaison.

Cerebro617 Membre · Druide 49 messages Inscrit le 17/04/2009
Lundi 28 Mars 2011 à 00:26 #264
Je rajouterais le mot "récursive" à créature.
"C'est uniquement la bravoure de ceux qui chérissent la loyauté plus que la gloire qui protège notre foyer."
---Elspeth
Khaetea Membre · Seigneur 121 messages Inscrit le 20/11/2010
Mardi 29 Mars 2011 à 06:54 #265
Je rajoutterais aussi "qui peux pas bloquer", et donc qui sert pas des masses face à agro. Dans un deck vampire l'épée pourquoi pas, mais pas dans un MBC;

De même Squelette réassemblable + bâton de vie/collier de basilique ça a l'air bien contre agro mais ça fais rien contre contrôle.

Si les épées et le lifestaf sont joués  c'est qu'il y a stoneforge pour aller chercher l'équipement qu'il faut pour le MU, sans ça c'est trop aléatoire.

kibrule Membre · Légende 1 680 messages Inscrit le 22/11/2007
Mardi 29 Mars 2011 à 11:02 #266
 Clairement jouer des equipements dans un jeu controle sans avoir de quoi les tuto, c'est bancal.

Par contre le squelette réassemblable a l'air d'être une super idée dans un MBC, encore plus que dans un aggro amha. Il s'agirait de plancher là dessus.
Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!

http://masskass.labrute.fr

Merci à
Dr-Tenma Membre · Légende 4 134 messages Inscrit le 20/04/2007
Mardi 29 Mars 2011 à 12:44 #267
On avait pas conclu y a déjà 2 pages que MBC c'était pas viable et qu'il valait mieux jouer un deck mid-range qui soit autre chose qu'un bye sur pattes pour n'importe quel deck avec des JACE?
kibrule Membre · Légende 1 680 messages Inscrit le 22/11/2007
Mardi 29 Mars 2011 à 18:49 #268
 Si il me semble. Mais bon si personne poste plus rien, on se repose sur nos lauriers et on remue pas la semoule.
Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!

http://masskass.labrute.fr

Merci à
malekian Membre · Légende 1 766 messages Inscrit le 03/03/2004
Mardi 29 Mars 2011 à 21:43 #269
 Pour l'instant je me concentre sur un R/B control, car il manque des solutions pour donner un MBC  competitf 






Khaetea Membre · Seigneur 121 messages Inscrit le 20/11/2010
Mercredi 30 Mars 2011 à 23:23 #270

Le 29/03/2011 à 11:02, kibrule avait écrit ...

Par contre le squelette réassemblable a l'air d'être une super idée dans un MBC, encore plus que dans un aggro amha. Il s'agirait de plancher là dessus.

En fait il sert pas à grand chose, une 1/1 ça fait rien dans le format :
- boros joue des bestioles avec mini 2 en force donc un antibête est mieux
- contre UB ça fais rien
- caw go s'en balance avec ses bêtes volantes et sa protec noire
- valakut s'en balance aussi, ça bloque un titan mais l'empêche pas de ramener ses lands
- eldrazi pareil
- quest ça peut gérer Vengevine mais à part ça ça fait rien.
- vampire et metalgob à la limite ça peut être pas trop mal

Faudrais jouer des équipement avec pour que ce soit utile, mais comme tu l'as dis toi même faut les tutos.
Et dans un agro une 1/1 pour 2, c'est une 1/1 pour 2 même si elle a une capa sympa.

Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.