Topic Cinéma

3 319 messages · 281 258 vues · qui a participé ?

Kiwi Membre · Légende 2 940 messages Inscrit le 09/07/2010 Vu il y a plus d'un mois
Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:50 #1336
Merde, du coup j'ai regardé tout la vidéo 
Le plein de vitamines.
Kakita_Kirby Membre · Légende 3 633 messages Inscrit le 24/10/2005 Vu en 2018
Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:53 #1337

Le 27/07/2012 à 13:50, Kiwi avait écrit ...

Merde, du coup j'ai regardé tout la vidéo



Moi j'ai regardé tout le film... 

Kiwi Membre · Légende 2 940 messages Inscrit le 09/07/2010 Vu il y a plus d'un mois
Vendredi 27 Juillet 2012 à 14:10 #1338
Tu dois vraiment te faire chier.
Le plein de vitamines.
kakkhara Membre · Légende 4 236 messages Inscrit le 13/03/2004 Vu ce mois-ci
Vendredi 27 Juillet 2012 à 14:48 #1339
Fait chier Kirby, j'ai regardé jusqu'au bout à cause de toi :( ...
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."

Skarr Membre · Légende 544 messages Inscrit le 09/02/2006 Vu en 2015
Vendredi 27 Juillet 2012 à 15:17 #1340

Le 25/07/2012 à 11:51, Skarr avait écrit ...

« Pour ma part, c'est le romantisme au cinéma, celui qui sort de la merde la plus profonde »

Comprends pas. Tu peux développer ?

« La vie sans principe ( Johnnie To ) : Un ratage [...] »

C'est assez incroyable sa capacité à nous pondre le pire comme le meilleur... Me rappelle plus, tu as vu A hero never dies ?


Sinon Boris (ou autre), tu as vu quoi de Hong Sang-soo. Et t'en penses quoi ?



 
 
Kakita_Kirby Membre · Légende 3 633 messages Inscrit le 24/10/2005 Vu en 2018
Samedi 28 Juillet 2012 à 08:32 #1342

Le 28/07/2012 à 04:34, Pleykorn avait écrit ...

Je te vois citer assez régulièrement Blade II et quasiment jamais le premier du nom, le II est meilleur ?



C'est pourtant une règle évidente  

Borislehachoir Membre · Légende 7 422 messages Inscrit le 23/04/2004 Vu ce mois-ci
Samedi 28 Juillet 2012 à 23:14 #1343
Skarr : je détaillerai mon ressenti sur Holy Motors bientôt, je pense que ce sera plus clair après ; je ne possède d'Hong Sang-Soo que le coffret MK2, je vais tacher de m'acheter en aout celui de ses 3 premiers films et de chroniquer tout ça illico. Enfin, j'ai vu A hero never dies mais j'en ai un souvenir flou, me semble que c'était très frimeur, divertissant mais pas transcendant ; quand même mieux que ses derniers films.

Pleykorn : Je trouve Blade 1 sans grand intérêt... oui je trouve le II cent fois meilleur.


RETRO CHRISTOPHER NOLAN ( histoire de ne plus parler de lui jusqu'à la sortie de son prochain film ).


1 ) The Following ( 1998 )

Ce premier film du réalisateur demeure aujourd'hui son plus méconnu ; je trouve que c'est plutôt justifié étant donné que je le juge franchement médiocre.
Following raconte comment un écrivain qui suit des gens au hasard dans la rue rencontre un cambrioleur, d'ailleurs nommé Cobb comme dans Inception ; le film fauché des débuts et le gros blockbusters partagent d'ailleurs quelques points communs mais je raprocherai plutôt ce Nolan-là d'un autre premier film : le Pi de Darren Aronofsky. Tous les deux filmés en noir et blanc, avec des budgets réduits et une volonté d'être des expériences sensorielles, ils me sont apparus comme deux grosses fumisteries verbeuses et faussement profondes, de l'expérimental pour ceux qui n'aiment pas l'expérimental un peu. Déjà un twist pénible sinon, déjà un héros faible que d'autres personnages cherchent à manipuler, déjà l'idée de s'introduire chez les gens... et déjà tout ce qui sera pénible par la suite. Fumeux.

2 ) Memento ( 2000 )

Film devenu rapidement culte, Memento est l'un des films préferés des Nolaniens, et aussi un de ceux que je préfère aujourd'hui. Certes, on a là encore l'aspect très " scénario filmé " d'un Inception, le côté très très écrit du script ou encore les tunnels de dialogues explicatifs fumeux. Mais c'est aussi celui ou les acteurs sont les meilleurs ( Guy Pearce et Carrie-Anne Moss sont parfaits et le premier reste le personnage de Nolan le plus touchant ), un sans-faute du casting ; de plus, les idées visuelles sont parfois présentes ( superbe plan d'ouverture avec le polaroid qui s'efface, j'aime bien l'idée de la course poursuite ou le héros oublie en route si il est poursuivant ou poursuivi ) et le twist me semble bien plus justifié par l'histoire que dans d'autres de ses oeuvres. La partie " Sammy Jankins " est insupportable de didactisme mais le reste du long-métrage m'a suffisament tenu en haleine pour que j'en fasse un des Nolan que j'estime le plus.

3 ) Insomnia ( 2002 )

Celui-là est à mon sens le plus à part de sa filmographie, sans doute parce que le script original n'a pas été écrit par les frères Nolan étant donné qu'il s'agit du remake d'un polar norvégien que je n'ai pas vu.
Donc, pas de scénario à tiroirs mais une histoire de fatigue, de flic blasé et de tueur manipulateur. Sur le papier, on peut être content d'avoir un film plus simple, moins boursouflé. Le gros problème c'est que c'était typiquement un film qui ne pouvait fonctionner que par sa mise en scène : de la fatigue, ça ne s'explique pas, ça se représente. Et là Nolan rame comme un galérien pour nous embarquer dans la lassitude de Pacino qui délivre d'ailleurs une prestation assez peu convaincante. Et l'espace de certains moments on se retape des inserts péniblement explicatifs pour bien qu'on comprenne l'histoire. Dommage, le caractère plus classique de l'histoire m'intéressait bien. C'est celui ou les difficultés de Nolan-metteur en scène apparaissent le plus ouvertement, surtout en l'absence de Nolan-scénariste pour combler le vide.

4 ) Batman begins ( 2005 )

Bon, il faut se rappeler qu'à l'époque, on sortait de deux films de Joel Schumascher ; du coup on était contents, alors que le film était salement raté. Des scènes de combat illisibles, un duo Bale-Holmes calamiteux et un méchant sous-exploité formaient un tout qui aujourd'hui fait de la peine. Certes, on retrouvait enfin un minimum d'ambition pour une saga qui en avait cruellement besoin mais en terme de mise en scène, c'était une catastrophe. Sortaient du lot des seconds rôles judicieusement castés ( Oldman, Freeman, Nesson, Caine ) et une noirceur de ton plaisante. Et c'est tout. Si son successeur Heath-Ledgerisé lui a fait de l'ombre, c'est aussi parce que cet opus ne possédait pas beaucoup d'argument pour lui. Pas nul, mais tellement oubliable.

5 ) Le prestige ( 2006 )

Bon, celui-ci j'ai écrit une critique dessus et elle se retrouve facilement donc je vais tacher d'être concis ; il s'agit donc de mon Nolan favori, celui ou son petit talent de cinéaste s'accorde le mieux avec son script traitant de la magie, elle-même étant un art basé sur l'esbrouffe et le décorum. Les décors sont superbes, le duo Jackman-Bale s'en sort assez bien, et l'histoire est captivante. Enfin voilà, celui-là, je l'aime beaucoup.

6 ) The Dark Knight ( 2008 )

Enorme succès public et critique à sa sortie, il fut le cadre du premier affrontement sanglant entre les Nolaniens et les autres en une année 2008 ou il fut sacré meilleur film du monde de la terre de tous les temps de Fritz Lang et Eisenstein réunis, sans qu'on ait trop le droit de la ramener.
Que reste t-il de The Dark Knight aujourd'hui ? Un bon film, et un peu plus que ça, avec de très nets progrès du réalisateur sur ses scènes d'action, de belles idées de scénario ( l'attaque de la banque, le coup du crayon, la poursuite dans Gotham ) et évidemment un Heath Ledger à l'état de grâce. Pour autant non dénué de défauts ( trop bavard, trop de Zimmer, trop de Bale inexpressif, trop de facilités scénaristiques ) il s'imposait tranquillement comme un des blockbusters les plus convaincants de l'année, mais le buzz restera tellement excessif à mes yeux...

7 ) Inception ( 2010 )

On en a parlé et re-parlé, on s'est même étripé dessus tant la division entre admirateurs et détracteurs opérée sur le précédent est ici devenu un vrai champ de bataille. De belles choses comme la - trop longue - scène en apesanteur, des prestations réussies notamment de Cillian Murphy et Joseph Gordon-Lewitt ( les deux meilleurs jeunes acteurs du " staff " de Nolan ) et une certaine science du rythme ne faisaient pas tout à fait oublier un twist et une musique horripilants, une fin racontée n'importe comment et la prétention du réalisateur.
Je l'ai revu il y a environ deux mois et quasiment ré-oublié depuis. Ses enjeux humains sont tellement faibles qu'on regarde cette histoire péniblement compréhensible ( les fans diront le contraire en arguant qu'au bout de 5 visions ça va, j'ai tendance à penser que quand il faut voir 5 fois le film c'est qu'il y a un léger problème ) avec un désintérêt croissant. Est-ce que Léo est dans un rêve ? On s'en branle. Nous, on a commencé à dormir dès le générique de fin.

8 ) The Dark Knight Rises ( 2012 )

C'était un peu annoncé comme le messie, et les réactions étaient plutôt du " mais non " ( Jean Roucas m'a mis un flingue sur la tête pour que je la fasse ). Ca reste moins mauvais à mes yeux que ce qu'on peut en lire ici et là mais j'ai peur que Nolan paye ici un peu pour son manque d'ambition visuelle et pour son côté moralisateur et réac qui commence à saouler un petit peu. Pourtant, Bane est un bon méchant, Anne Hathaway une Catwoman sooo sexy qui éclipe une Cotillard toujours aussi fade, et le petit nouveau Joseph Gordon-Lewitt en Blake éclipse Bale... qui fait du Bale quoi. Les sidekicks sont toujours aussi cools et certaines séquences ( le tribunal populaire, le pétage de gueule par Bane ) étaient bonnes. Mais c'est troooop long ( 2h45 mec !!! ), trop explicatif, trop sentencieux, trop de twist, trop de HANS ZIMMER BORDEL JE TE HAIS... C'est tellement trop que même gedat ne l'a pas défendu. Bref, un film trop.


Mon top :

1 ) Le prestige
2 ) The Dark Knight
3 ) Memento
4 ) Insomnia
5 ) Inception
6 ) The Dark Knight Rises
7 ) Following
8 ) Batman Begins

J'aime beaucoup le premier, bien les deux suivants et le reste va du moyen au vraiment pas bon. Mais aucun film vraiment insupportable non plus, ce qui sur huit est déjà une bonne choses. Le bon élève appliqué sans génie mais avec un certain talent.

Boris.


Weeds Membre · Légende 3 593 messages Inscrit le 07/02/2011 Vu en 2023
Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:26 #1344
 Inception au-dessus de TDKR, je te trouve quand même un peu vache.

Weeds, qui va essayer de voir Le Prestige, ça a l'air marrant.
Si vis pacem para bellum
corum Membre · Légende 2 881 messages Inscrit le 28/06/2004 Vu en 2019
Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:52 #1345
Je viens de revoir The Dark Knight pour me rafraichir la mémoire, et effectivement c'est mieux que TDKR : moins évidemment facho, moins plat, des scènes à sauver (la banque, la poursuite en gros, l'évasion du Joker). Ceci dit en fight illisible, on est aussi servi (dans la tour c'est magnifique comme on voit rien), on a  des caméras qui tournent dans tous les sens sans trop de raison, c'est vraiment horriblement verbeux comme tu dis, et en fait Ledger, avec du recul... il est très bon dans certaines scènes, mais je vais être d'accord avec Kakkhara et trouver qu'il surjoue dans d'autres... Je pense qu'à l'époque sa mort et le bien qu'on disait de sa prestation m'avait aidé à faire passer la pilule, mais là c'était quand même plus dur.
Ah oui, et ça dure quand même 2h30, même mieux rythmé on s'emmerde un peu par moment. Bref, franchement moyen.

Ah et à propos des sidekicks dans TDKR, je vais pas être d'accord : j'ai trouvé Freeman assez quelconque et j'ai eu l'impression que Gary Oldman n'en avait rien à foutre. Heureusement y'a Michaël Caine qui arrive à rendre d'assez médiocres dialogues avec un partenaire de la qualité de Bale émouvants, chapeau à lui. Gordon-Lewitt je sais pas trop, certes à côté de Bale il est plutôt pas mal, mais il est quand même pas tout à fait "cool".

Bon à ce niveau je crois que revoir Begins tient du masochisme, mais je vais tenter Inception que j'ai sous la main, et si un jour je trouve Le prestige...

"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
NewMilenium Membre · Légende 5 669 messages Inscrit le 18/06/2010 Vu en 2017
Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:55 #1346
Bonjour, je suis un public de ciné lambda, moyen, pas fou de critique. Je viens de voir The Dark Knight Rises.

Je partage l'avis émis sur la musique; m'fait chier. Encore que c'est suite à vos critiques que je m'en suis rendu compte, pas vraiment avant quand je regardais The Dark Knight par exemple.
Je partage à moitié votre avis sur la scène brouillonne de l'avion au début.
Je partage l'avis émis sur agilité VS force qui aurait DU être exploité dans Batman versus Bane. Quel dommage.

Sur le reste, je vous trouve bien vite médisants pour certains, le film est bien cool! Un très bon moment. On est loin de mes films favoris, mais c'pas une raison, il est bien.
"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
corum Membre · Légende 2 881 messages Inscrit le 28/06/2004 Vu en 2019
Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:05 #1347
Ah oui tiens d'ailleurs, ça me fait penser, je plussoie complétement Boris sur la scène de l'avion : bonne idée, bien fait à l'extérieur, illisible à l'intérieur. Ma scène préférée probablement.
"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
Kiwi Membre · Légende 2 940 messages Inscrit le 09/07/2010 Vu il y a plus d'un mois
Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:22 #1348
Oui la scène est intéressante mais elle a son lot d'incompréhensions ou d'erreurs de tournage. Lorsque Bane dégage la carcasse de l'avion après s'être attaché il est entouré d'autres mecs (ses collègues) qui sont eux aussi encordés, et là pouf magie ils disparaissent sur la scène d'après (ou alors en 1/2 seconde ils sont remontés tout en haut, classe).
Le plein de vitamines.
Kakita_Kirby Membre · Légende 3 633 messages Inscrit le 24/10/2005 Vu en 2018
Dimanche 29 Juillet 2012 à 08:42 #1350

Le 29/07/2012 à 04:15, Pleykorn avait écrit ...

Ce qui m'a le plus gonflé avec Inception, c'est quand même que le type propose un film dans lequel on entre dans les rêves des gens pour y mettre des types avec des grosses mitraillettes et des explosions...



Oui mais ya Ellen Page, et dans mes rêves elle y est à parfois.

Par contre elle est pas habillée.

Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.