LE COIN DES PHILOSOPHES

Sujet verrouillé

333 messages · 37 264 vues · qui a participé ?

Krishaor Membre · Légende 783 messages Inscrit le 01/05/2003 Vu en 2009
Samedi 02 Octobre 2004 à 01:13 #331
Dans un sens vous avez raison, cela n'avance à rien.

Après ceux qui croient que je traite de con en expliquant juste qu'il ne faut pas balancer des pseudos réflexions quasi dogmatique et donc non justifiés...

Mais après moi même je suis qu'un pauvre con, ben oui s'y connaitre en philosophie ca veut forcément dire mieux penser que les autres et surtout s'en foutre des perspectives des autres...(ironie inside).

Comme dit Ataegina "Parler de philosophie par internet c'est possible, mais c'est quand même vachement lourd."

Krishaor, exiger de la méthode, ce n'est pas vous traitez de con.
C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.
Yago Membre · Sortisan 17 messages Inscrit le 21/09/2004 Vu en 2010
Samedi 02 Octobre 2004 à 21:36 #332
Très bien,trêve de vains bavardages, moi y avait un truc qui m'intéressait dans ton gros morceau, Tsan. C'est la Noosphère, de Theylard de Chardin. J'ai lu hypérion, et j'avoue ne pas avoir lu Theylard avant, donc forcément ça ne me parlait pas beaucoup; mais l'idée à la fin du bouquin sur la "zone" où ce sont réfugiées les IA (si ma mémoire est bonne, l'ai lu y a longtemps), ce serait cette noosphère, "endroit" où logeaient déjà nos concepts, nos mythes, etc... est ce qu'il y aurait un lien avec le microcosme/macrocosme de Platon, le "monde des idées"? Un sociologue, Edgar Morin, a pondu un bouquin là dessus, où il dévelloppe une sorte d'écologie des systèmes d'idées, le fait qu'elles naissent dans des "bouillons de culture", c'est assez intéressant. Est ce que tout ça pourrait être relié au Monde Astral des occultistes? Donc au final, pensez vous qu'un tel "interstice" existe? Une pensée pourrait elle avoir une forme d'existence autre que pure virtualité (comme c'est admis pour l'instant, si je ne m'abuse)?
"Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
Tsan Membre · Modo Forum 6 171 messages Inscrit le 07/12/2002 Vu il y a plus de 6 mois
Dimanche 03 Octobre 2004 à 12:00 #333
Voui voui saint Dan Simons s'inspire souvent de theyllard, il refait le cout dans Illium (a lire absolument). Sans deflorer le sujet les IA ne se sont pas refugier dans la noosphere (mega/meta-sphere dans Hyperion) mais dans l'espace entre la porte distran (j ai pas fais de faute, j ai bien dit LA, desole si t es pas au courant). Voila ce qu'on en sait a la fin D'hyperion et de la chute d'hyperion. C'est en lisant la suite ... on apprend que toutes n'ont pas choisi cete solution (sinon pas de suite) ... que la metapshere change de nom, ca s'appel l'espace qui lie ... et la effectivement on peut le rapprocher de la noosphere. Sinon donc la noosphere serait l'equivalent de la biosphere pour nos pensées ... l'endroit où nous avons la sommes de toutes les pensées et connaissance. Bien sur on peut y rattacher l'inconscient collectif de Jung ... sauf que :
    []Theyllard rattache l'idee de finalite a cette chose. Jung pas forcement. []La noosphere est sensee etre l'accumulation de nos savoirs pas un lieu de vie pour nos croyances (meme si c est tres tentant, effectivement dans ce cas se serait tres proche du temps des reves / espace de jung) []La noosphere est l'ensemble des pensées (pas obligatoirement des croyances et qui plus est de tout etre vivant y compris les amibes, lol meme avec une tres faible contribution).
Pour le rapport avec le macro microcosme de Platon surement, j y ai pas cogiter encore ... mais bon ce serait pas la 1ere fois qu'une idee est recyclée. Pour les occultes je te dirais que ca se rapproche plus des memoires aglagla (akashique dsl pour le jeu de mot) ... mais comme ces dites memoires s'auto confirment c'est totalement irrefutable donc totalement dans le domaine de la croyance Ici, rentrez dans la noosphere Mais attention ... ca reste une croyance, c'est a consommer avec moderationn _________________ -Soit que dans les airs je vole- -Soit que sous la terre je rampe- -Je suis le genie de la lampe- MagicCorporation c'est comme shangri-La ... le sourire et la bonne humeur sont de mises et ce n'est pas un choix

[ Edité par Tsan Le 03 oct 2004 ]

Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.