Le 23/01/2015 à 08:26, Anastaszor avait écrit ...
Le 23/01/2015 à 06:30, Borislehachoir avait écrit ...
Le mec qui réinvente la définition du racisme pour donner celle qui l'arrange >>>>
C'est pitoyable, mais c'est pas le premier et ce sera surement pas le dernier...
C'est vraiment des connards tous ces sociologues qui étudient les discriminations systémiques depuis des années...
Après, ok, utiliser "racisme" pour parler de "discrimination systémique", c'est un peu ajouter un sens à un mot qu'il n'avait pas à l'origine. M'enfin c'est un peu le propre de la langue, ça, c'est quelque chose qui se fait dans à peu près toutes les disciplines et qui est souvent pertinent quand ça se justifie. Ici, ça se justifie.
J'en profite pour dire que je suis 100% d'accord avec le fait que Denis Colombi ne parle QUE de ce sens dans son article et que c'est probablement un tort. C'est un truc que je reproche pas mal aux féministes, d'ailleurs. Utiliser une possible polysémie, c'est bien, mais faire comme si le sens original du mot n'existait plus du tout, c'est carrément moins bien.
Juste que là, en l'occurrence, depuis le début de la conversation je parle de racisme systémique, ce que j'ai précisé dès mon premier message. J'ai jamais prétendu que c'était le seul type de discrimination qui existait, juste que c'était ça qui m'intéressait dans le cas présent.
Le 23/01/2015 à 13:18, Kakita_Kirby avait écrit ...
Et Xaro Xhoan Daxos dans GoT.
GoT est un cas assez intéressant, pas mal de personnages blancs ont été casté par des acteurs non-blancs et inversement.
On peut citer aussi le film Thor, dans lequel Heimdall est noir, ce qui était plus qu'inattendu.
