Mercredi 06 Février 2013 à 02:04
#526
Sauf que le principe c'est que si tu te mets à sa place, le coup que tu attends devient le meilleur coup à faire, c'est ça l'incitation ou parfois pousser à la faute. Alors dans certains jeux c'est plus difficiles à faire que d'autres, mais au poker c'est une technique assez récurrente de jouer là-dessus, en se disant par exemple qu'en toute logique ton adversaire devrait miser lors de son tour de parole, c'est généralement la bonne chose à faire dans cette position, tu peux le surprendre ensuite en relançant.
Et c'est pas parce que t'as relancé que son coup devient une erreur, tu peux avoir un tas de bonnes raisons de miser, et tant pis si tu perds un peu sur le coup là parce que statistiquement t'as pris la bonne décision.
Oui, ça ne vaut pas pour tous les cas, mais souvent, on pousse l'adversaire à faire quelque chose qui du point de vue d'un observateur extérieur présente une cohérence.
Dans certains cas, il arrive même que le coup auquel tu le pousses soit objectivement le meilleur avec les infos dont il dispose... bah je dirais que ça simplifie la situation. Tu auras poussé l'adversaire à un play qui n'a de mauvais que son rapport à une réalité factuelle qu'il ne peut pas connaître, et il n'aura aucune raison de se sentir insulté. Pour autant, si tu avais laissé la partie suivre son cours normal, ce n'est pas certain qu'il aurait opté pour la solution que tu lui as indiquée.
A côté, il y a juste les mindtricks qui poussent l'adversaire à une franche connerie, comme ne pas attaquer ou annoncer une fin de tour sans y faire attention. C'est moins fair-play, mais ça n'est pas un manque de respect ou de courtoisie et on reste dans le cadre des règles, donc j'estime qu'à un niveau de jeu compétitif, on peut y avoir recours. Si un mec me bat là-dessus, je serai peut-être dégoûté, mais je l'admettrai, comme un défaut des règles auquel on s'habitue parce qu'il le faut bien.
Okay.Le problème c'est pas de gagner, le problème c'est comment tu gagnes. Personnellement j'essaye de gagner en surpassant mon adversaire, en trouvant des meilleurs coups que lui, auxquels je ne trouve pas moi-même de réfutation efficace. J'essaye pas de gagner comme un saguoin ou avec des séquences d'enfoiré qui à ma connaissance ne marchent pas et effectivement j'évite de l'insulter en misant sur une erreur de sa part.
Si je peux gagner à la "loyale", c'est plus gratifiant de le faire et ça évite les tensions inutiles. Anyway, je n'ai jamais vu un mec remporter un tournoi en n'usant que de ce genre de tactiques, parce qu'à un moment où à un autre il tombera sur un joueur qui ne mordra pas - perso, il est rare que je me fasse entuber à force, ou alors c'est dans le cas évoqué plus haut d'une "erreur objectivement justifiée". Maintenant, je n'hésite pas à tenter le bluff en dernier recours ou quand je me sens en mauvaise posture, et je n'éprouve pas de honte particulière à le faire.
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."



