Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
77.Skarrgan Firebird
Creature - Phoenix

Bloodthirst 3

Flying

: Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn.
Oiseau de feu skarrgan
Créature - phénix

Soif de sang 3

Vol

: Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature3/3
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
43.Abyssal Nocturnus
Creature - Horror

Whenever an opponent discards a card, Abyssal Nocturnusgets +2/+2 and gains fear until end of turn.
Nocturnus des abysses
Créature - horreur

À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, le Nocturnus des abysses gagne +2/+2 et acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
44.Caustic Rain
Sorcery

Exile target land.
Pluie caustique
Rituel

Exilez le terrain ciblé.
 Rituel 
45.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
46.Cry of Contrition
Sorcery

Target player discards a card.

Haunt

When the creature Cry of Contrition haunts dies, target player discards a card.
Cri de contrition
Rituel

Le joueur ciblé se défausse d'une carte.

Hantise

Quand la créature que le Cri de contrition hante meurt, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Rituel 
47.Cryptwailing
Enchantment

, Exile two creature cards in your graveyard: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Plaintecrypte
Enchantement

, exilez deux cartes de créature de votre cimetière : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Enchantement 
48.Daggerclaw Imp
Creature - Imp

Flying

Daggerclaw Imp can't block.
Diablotin griffedague
Créature - diablotin

Vol

Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer.
 Créature3/1
49.Douse in Gloom
Instant

Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.
Bain de langueur
Éphémère

Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
50.Exhumer Thrull
Creature - Thrull

Haunt

When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand.
Srâne exhumateur
Créature - srâne

Hantise

Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
 Créature3/3
51.Hissing Miasma
Enchantment

Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life.
Miasmes sifflants
Enchantement

À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Enchantement 
52.Leyline of the Void
Enchantment

If Leyline of the Void is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

If a card would be put into an opponent's graveyard from anywhere, exile it instead.
Ligne ley du vide
Enchantement

Si la Ligne ley du vide est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Si une carte devait être mise dans le cimetière d'un adversaire depuis n'importe où, exilez-la à la place.
 Enchantement 
53.Necromancer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead.
Marquemage du nécromancien
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place.
 Enchantement 
54.Orzhov Euthanist
Creature - Human Assassin

Haunt

When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn.
Euthanasiste orzhov
Créature - humain et assassin

Hantise

Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature2/2
55.Ostiary Thrull
Creature - Thrull

, : Tap target creature.
Srâne ostiaire
Créature - srâne

, : Engagez la créature ciblée.
 Créature2/2
56.Plagued Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Rusalka pestiférée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
57.Poisonbelly Ogre
Creature - Ogre Warrior

Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life.
Ogre hypogastroxique
Créature - ogre et guerrier

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Créature3/3
58.Restless Bones
Creature - Skeleton

, : Target creature gains swampwalk until end ofturn.

: Regenerate Restless Bones.
Os agités
Créature - squelette

, : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez les Os agités.
 Créature1/1
59.Revenant Patriarch
Creature - Spirit

When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase.

Revenant Patriarch can't block.
Patriarche revenant
Créature - esprit

Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat.

Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer.
 Créature4/3
60.Sanguine Praetor
Creature - Avatar

, Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature.
Praetor sanguin
Créature - avatar

, sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée.
 Créature7/5
61.Seize the Soul
Instant

Destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.

Haunt

When the creature Seize the Soul haunts dies, destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Appropriation de l'âme
Éphémère

Détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.

Hantise

Quand la créature hantée par l'Appropriation de l'âme meurt, détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
62.Skeletal Vampire
Creature - Vampire Skeleton

Flying
When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
, Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire.
Vampire squelette
Créature - vampire et squelette

Vol
Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
, sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette.
 Créature3/3
63.Smogsteed Rider
Creature - Human Wizard

Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn.
Chevaucheur de coursier des brumes
Créature - humain et sorcier

À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
22.Ætherplasm
Creature - Illusion

Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature.
Ætherplasme
Créature - illusion

À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature.
 Créature1/1
23.Crystal Seer
Creature - Vedalken Wizard

When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.

: Return Crystal Seer to its owner's hand.
Voyant de cristal
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

: Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire.
 Créature2/2
24.Drowned Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card.
Rusalka noyée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte.
 Créature1/1
25.Frazzle
Instant

Counter target nonblue spell.
Calcination
Éphémère

Contrecarrez le sort non-bleu ciblé.
 Éphémère 
26.Gigadrowse
Instant

Replicate %U

Tap target permanent.
Gigatorpeur
Éphémère

Duplication %U

Engagez le permanent ciblé.
 Éphémère 
27.Hatching Plans
Enchantment

When Hatching Plans is put into a graveyard from the battlefield, draw three cards.
Plans naissants
Enchantement

Quand les Plans naissants sont mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez trois cartes.
 Enchantement 
28.Infiltrator's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender.
Marquemage de l'infiltrateur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur.
 Enchantement 
29.Leyline of Singularity
Enchantment

If Leyline of Singularity is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

All nonland permanents are legendary.
Ligne ley de singularité
Enchantement

Si la Ligne ley de singularité est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Tous les permanents non-terrain sont légendaires.
 Enchantement 
30.Mimeofacture
Sorcery

Replicate

Choose target permanent an opponent controls. Search that player's library for a card with the same name and put it onto the battlefield under your control. Then that player shuffles his or her library.
Ronéofabrication
Rituel

Duplication

Choisissez un permanent ciblé qu'un adversaire contrôle. Cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte avec le même nom et mettez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
31.Quicken
Instant

The next sorcery card you cast this turn can be cast as though it had flash. (It can be cast any time you could cast an instant.)
Draw a card.
Promptitude
Éphémère

Le prochain sort de rituel que vous lancez ce tour-ci peut être lancé comme s'il avait le flash.
Piochez une carte.
 Éphémère 
32.Repeal
Instant

Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand.
Draw a card.
Abrogation
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire.
Piochez une carte.
 Éphémère 
33.Runeboggle
Instant

Counter target spell unless its controller pays .

Draw a card.
Rune époustouflante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .

Piochez une carte.
 Éphémère 
34.Sky Swallower
Creature

Flying

When Sky Swallower enters the battlefield, target opponent gains control of all other permanents you control.
Briffaud céleste
Créature

Vol

Quand le Briffaud céleste arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé acquiert le contrôle de tous les autres permanents que vous contrôlez.
 Créature8/8
35.Steamcore Weird
Creature - Weird

When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player.
Anomalie au noyau de vapeur
Créature - anomalie

Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/3
36.Stratozeppelid
Creature - Beast

Flying

Stratozeppelid can block only creatures with flying.
Stratozeppelide
Créature - bête

Vol

Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol.
 Créature4/4
37.Thunderheads
Instant

Replicate
Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step.
Orage de têtes
Éphémère

Duplication
Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
38.Torch Drake
Creature - Drake

Flying: Torch Drake gets +1/+0 until end of turn.
Drakôn torche
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn torche gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
39.Train of Thought
Sorcery

Replicate

Draw a card.
Cours de pensées
Rituel

Duplication

Piochez une carte.
 Rituel 
40.Vacuumelt
Sorcery

Replicate

Return target creature to its owner's hand.
Vaculiquéfaction
Rituel

Duplication

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
41.Vedalken Plotter
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls.
Conspirateur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature1/1
42.Vertigo Spawn
Creature - Illusion

Defender

Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step.
Engeance du vertige
Créature - illusion

Défenseur

À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
 Créature0/3
1.Absolver Thrull
Creature - Thrull Cleric

Haunt

When Absolver Thrull enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target enchantment.
Srâne absoluteur
Créature - srâne et clerc

Hantise

Quand le Srâne absoluteur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
2.Belfry Spirit
Creature - Spirit

Flying

Haunt

When Belfry Spirit enters the battlefield or the creature it haunts dies, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
Esprit du beffroi
Créature - esprit

Vol

Hantise

Quand l'Esprit du beffroi arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
 Créature1/1
3.Benediction of Moons
Sorcery

You gain 1 life for each player.

Haunt

When the creature Benediction of Moons haunts dies, you gain 1 life for each player.
Oraison des lunes
Rituel

Vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.

Hantise

Quand la créature que l'Oraison des lunes hante meurt, vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.
 Rituel 
4.Droning Bureaucrats
Creature - Human Advisor

, : Each creature with converted mana cost X can'tattack or block this turn.
Bureaucrates monotones
Créature - humain et conseiller

, : Chaque créature avec un coût converti de mana de X ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci.
 Créature1/4
5.Ghost Warden
Creature - Spirit

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Garde fantôme
Créature - esprit

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
6.Ghostway
Instant

Exile each creature you control. Return those creatures to the battlefield under their owners' control at the beginning of the next end step.
Voie fantôme
Éphémère

Exilez chaque créature que vous contrôlez. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère