Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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150. | Gruul Signet Artifact , : Add to your mana pool. | Cachet de Gruul Artefact , : Ajoutez à votre réserve. | Artefact | ||||
151. | Gruul War Plow Artifact Creatures you control have trample. : Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn. | Brabant de guerre gruul Artefact Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement. : La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
152. | Izzet Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Izzet Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
153. | Mizzium Transreliquat Artifact : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn. : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability. | Transrelique en mizzium Artefact : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour. : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité. | Artefact | ||||
154. | Moratorium Stone Artifact , : Exile target card in a graveyard. , , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name. | Pierre moratoire Artefact , : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. , , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom. | Artefact | ||||
155. | Orzhov Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Orzhov Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
156. | Sword of the Paruns Artifact - Equipment As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0. As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2. : You may tap or untap equipped creature. Equip . | Épée des Paruns Artefact - équipement Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0. Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2. : Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée. Équipement . | Artefact | ||||
1. | Absolver Thrull Creature - Thrull Cleric Haunt When Absolver Thrull enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target enchantment. | Srâne absoluteur Créature - srâne et clerc Hantise Quand le Srâne absoluteur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/3 | |||
2. | Belfry Spirit Creature - Spirit Flying Haunt When Belfry Spirit enters the battlefield or the creature it haunts dies, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. | Esprit du beffroi Créature - esprit Vol Hantise Quand l'Esprit du beffroi arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
4. | Droning Bureaucrats Creature - Human Advisor , : Each creature with converted mana cost X can'tattack or block this turn. | Bureaucrates monotones Créature - humain et conseiller , : Chaque créature avec un coût converti de mana de X ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci. | Créature | 1/4 | |||
5. | Ghost Warden Creature - Spirit : Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Garde fantôme Créature - esprit : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
7. | Graven Dominator Creature - Gargoyle Flying Haunt When Graven Dominator enters the battlefield or the creature it haunts dies, each other creature has base power and toughness 1/1 until end of turn. | Dominateur sculpté Créature - gargouille Vol Hantise Quand le Dominateur sculpté arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, chaque autre créature a une force et une endurance de base de 1/1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
9. | Harrier Griffin Creature - Griffin Flying At the beginning of your upkeep, tap target creature. | Griffon busard Créature - griffon Vol Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée. | Créature | 3/3 | |||
11. | Lionheart Maverick Creature - Human Knight Vigilance : Lionheart Maverick gets +1/+2 until end of turn. | Dissident au cœur de lion Créature - humain et chevalier Vigilance : Le Dissident au cœur de lion gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
12. | Martyred Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn. | Rusalka martyrisée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
13. | Order of the Stars Creature - Human Cleric Defender As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color. Order of the Stars has protection from the chosen color. | Ordre des Étoiles Créature - humain et clerc Défenseur Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie. | Créature | 0/1 | |||
15. | Shrieking Grotesque Creature - Gargoyle Flying When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card. | Hurleur grotesque Créature - gargouille Vol Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Créature | 2/1 | |||
17. | Skyrider Trainee Creature - Human Soldier Skyrider Trainee has flying as long as it's enchanted. | Cavalière céleste stagiaire Créature - humain et soldat La Cavalière céleste stagiaire a le vol tant qu'elle est enchantée. | Créature | 3/3 | |||
18. | Spelltithe Enforcer Creature - Elephant Wizard Whenever an opponent casts a spell, that player sacrifices a permanent unless he or she pays . | Argousin de la dimesort Créature - éléphant et sorcier À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, ce joueur sacrifie un permanent à moins qu'il ne paye . | Créature | 3/3 | |||
22. | Ætherplasm Creature - Illusion Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature. | Ætherplasme Créature - illusion À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature. | Créature | 1/1 | |||
23. | Crystal Seer Creature - Vedalken Wizard When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order. : Return Crystal Seer to its owner's hand. | Voyant de cristal Créature - vedalken et sorcier Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. : Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
24. | Drowned Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card. | Rusalka noyée Créature - esprit , sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte. | Créature | 1/1 | |||
34. | Sky Swallower Creature Flying When Sky Swallower enters the battlefield, target opponent gains control of all other permanents you control. | Briffaud céleste Créature Vol Quand le Briffaud céleste arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé acquiert le contrôle de tous les autres permanents que vous contrôlez. | Créature | 8/8 | |||
35. | Steamcore Weird Creature - Weird When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player. | Anomalie au noyau de vapeur Créature - anomalie Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/3 | |||
36. | Stratozeppelid Creature - Beast Flying Stratozeppelid can block only creatures with flying. | Stratozeppelide Créature - bête Vol Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol. | Créature | 4/4 | |||
38. | Torch Drake Creature - Drake Flying: Torch Drake gets +1/+0 until end of turn. | Drakôn torche Créature - drakôn Vol : Le Drakôn torche gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
41. | Vedalken Plotter Creature - Vedalken Wizard When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls. | Conspirateur vedalken Créature - vedalken et sorcier Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 1/1 | |||
42. | Vertigo Spawn Creature - Illusion Defender Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step. | Engeance du vertige Créature - illusion Défenseur À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. | Créature | 0/3 | |||
43. | Abyssal Nocturnus Creature - Horror Whenever an opponent discards a card, Abyssal Nocturnusgets +2/+2 and gains fear until end of turn. | Nocturnus des abysses Créature - horreur À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, le Nocturnus des abysses gagne +2/+2 et acquiert la peur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
48. | Daggerclaw Imp Creature - Imp Flying Daggerclaw Imp can't block. | Diablotin griffedague Créature - diablotin Vol Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer. | Créature | 3/1 | |||
50. | Exhumer Thrull Creature - Thrull Haunt When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand. | Srâne exhumateur Créature - srâne Hantise Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. | Créature | 3/3 | |||
54. | Orzhov Euthanist Creature - Human Assassin Haunt When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn. | Euthanasiste orzhov Créature - humain et assassin Hantise Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
55. | Ostiary Thrull Creature - Thrull , : Tap target creature. | Srâne ostiaire Créature - srâne , : Engagez la créature ciblée. | Créature | 2/2 | |||
56. | Plagued Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn. | Rusalka pestiférée Créature - esprit , sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
57. | Poisonbelly Ogre Creature - Ogre Warrior Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life. | Ogre hypogastroxique Créature - ogre et guerrier À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie. | Créature | 3/3 | |||
58. | Restless Bones Creature - Skeleton , : Target creature gains swampwalk until end ofturn. : Regenerate Restless Bones. | Os agités Créature - squelette , : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour. : Régénérez les Os agités. | Créature | 1/1 | |||
59. | Revenant Patriarch Creature - Spirit When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase. Revenant Patriarch can't block. | Patriarche revenant Créature - esprit Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat. Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer. | Créature | 4/3 | |||
60. | Sanguine Praetor Creature - Avatar , Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature. | Praetor sanguin Créature - avatar , sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée. | Créature | 7/5 | |||
62. | Skeletal Vampire Creature - Vampire Skeleton Flying When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. , Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire. | Vampire squelette Créature - vampire et squelette Vol Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. , sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette. | Créature | 3/3 | |||
63. | Smogsteed Rider Creature - Human Wizard Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn. | Chevaucheur de coursier des brumes Créature - humain et sorcier À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
64. | Bloodscale Prowler Creature - Viashino Warrior Bloodthirst 1 . | Rôdeur écaillesang Créature - viashino et guerrier Soif de sang 1 . | Créature | 3/1 | |||
66. | Ghor-Clan Bloodscale Creature - Viashino Warrior First strike : Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn. | Écaillesang du clan Ghor Créature - viashino et guerrier Initiative : L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. | Créature | 2/1 | |||
69. | Living Inferno Creature - Elemental : Living Inferno deals damage equal to its power divided as you choose among any number of target creatures. Each of those creatures deals damage equal to its power to Living Inferno. | Fournaise vivante Créature - élémental : La Fournaise vivante inflige un nombre de blessures égal à sa force, réparties de la manière que vous choisissez parmi n'importe quel nombre de créatures ciblées. Chacune de ces créatures inflige à la Fournaise vivante un nombre de blessures égal à sa force. | Créature | 8/5 | |||
70. | Ogre Savant Creature - Ogre Wizard When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand. | Savant ogre Créature - ogre et sorcier Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/2 | |||
73. | Rabble-Rouser Creature - Goblin Shaman Bloodthirst 1 , : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power. | Fomentateur de troubles Créature - gobelin et shamane Soif de sang 1 , : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles. | Créature | 1/1 | |||
74. | Scorched Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player. | Rusalka brûlée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé. | Créature | 1/1 | |||
77. | Skarrgan Firebird Creature - Phoenix Bloodthirst 3 Flying : Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn. | Oiseau de feu skarrgan Créature - phénix Soif de sang 3 Vol : Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci. | Créature | 3/3 | |||
78. | Tin Street Hooligan Creature - Goblin Rogue When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact. | Aigrefin de la rue d'étain Créature - gobelin et gredin Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 2/1 | |||
79. | Battering Wurm Creature - Wurm Bloodthirst 1 Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it. | Guivre bagarreuse Créature - guivre Soif de sang 1 Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer. | Créature | 4/3 | |||
81. | Bioplasm Creature - Ooze Whenever Bioplasm attacks, exile the top card of your library. If it's a creature card, Bioplasmgets +X/+Y until end of turn, where X is the exiled creature card's power and Y is its toughness. | Bioplasme Créature - limon À chaque fois que le Bioplasme attaque, exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, le Bioplasme gagne +X/+Y jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la carte de créature exilée et Y son endurance. | Créature | 4/4 |