Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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1. | Absolver Thrull Creature - Thrull Cleric Haunt When Absolver Thrull enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target enchantment. | Srâne absoluteur Créature - srâne et clerc Hantise Quand le Srâne absoluteur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/3 | |||
2. | Belfry Spirit Creature - Spirit Flying Haunt When Belfry Spirit enters the battlefield or the creature it haunts dies, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. | Esprit du beffroi Créature - esprit Vol Hantise Quand l'Esprit du beffroi arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
3. | Benediction of Moons Sorcery You gain 1 life for each player. Haunt When the creature Benediction of Moons haunts dies, you gain 1 life for each player. | Oraison des lunes Rituel Vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur. Hantise Quand la créature que l'Oraison des lunes hante meurt, vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur. | Rituel | ||||
4. | Droning Bureaucrats Creature - Human Advisor , : Each creature with converted mana cost X can'tattack or block this turn. | Bureaucrates monotones Créature - humain et conseiller , : Chaque créature avec un coût converti de mana de X ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci. | Créature | 1/4 | |||
5. | Ghost Warden Creature - Spirit : Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Garde fantôme Créature - esprit : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
6. | Ghostway Instant Exile each creature you control. Return those creatures to the battlefield under their owners' control at the beginning of the next end step. | Voie fantôme Éphémère Exilez chaque créature que vous contrôlez. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires au début de la prochaine étape de fin. | Éphémère | ||||
7. | Graven Dominator Creature - Gargoyle Flying Haunt When Graven Dominator enters the battlefield or the creature it haunts dies, each other creature has base power and toughness 1/1 until end of turn. | Dominateur sculpté Créature - gargouille Vol Hantise Quand le Dominateur sculpté arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, chaque autre créature a une force et une endurance de base de 1/1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
8. | Guardian's Magemark Enchantment - Aura Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1. | Marquemage du vigile Enchantement - aura Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1. | Enchantement | ||||
9. | Harrier Griffin Creature - Griffin Flying At the beginning of your upkeep, tap target creature. | Griffon busard Créature - griffon Vol Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée. | Créature | 3/3 | |||
10. | Leyline of the Meek Enchantment If Leyline of the Meek is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. Creature tokens get +1/+1. | Ligne ley des humbles Enchantement Si la Ligne ley des humbles est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Les jetons de créature gagnent +1/+1. | Enchantement | ||||
11. | Lionheart Maverick Creature - Human Knight Vigilance : Lionheart Maverick gets +1/+2 until end of turn. | Dissident au cœur de lion Créature - humain et chevalier Vigilance : Le Dissident au cœur de lion gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
12. | Martyred Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn. | Rusalka martyrisée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
13. | Order of the Stars Creature - Human Cleric Defender As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color. Order of the Stars has protection from the chosen color. | Ordre des Étoiles Créature - humain et clerc Défenseur Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie. | Créature | 0/1 | |||
14. | Shadow Lance Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has first strike. : Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn. | Lance d'ombre Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a l'initiative. : La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
15. | Shrieking Grotesque Creature - Gargoyle Flying When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card. | Hurleur grotesque Créature - gargouille Vol Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Créature | 2/1 | |||
16. | Sinstriker's Will Enchantment - Aura Enchant creature. Enchanted creature has ": This creature deals damage equal to its power to target attacking or blocking creature.". | Volonté du châtieur Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. ». | Enchantement | ||||
17. | Skyrider Trainee Creature - Human Soldier Skyrider Trainee has flying as long as it's enchanted. | Cavalière céleste stagiaire Créature - humain et soldat La Cavalière céleste stagiaire a le vol tant qu'elle est enchantée. | Créature | 3/3 | |||
18. | Spelltithe Enforcer Creature - Elephant Wizard Whenever an opponent casts a spell, that player sacrifices a permanent unless he or she pays . | Argousin de la dimesort Créature - éléphant et sorcier À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, ce joueur sacrifie un permanent à moins qu'il ne paye . | Créature | 3/3 | |||
19. | Storm Herd Sorcery Create X 1/1 white Pegasus creature tokens with flying, where X is your life total. | Troupeau des tempêtes Rituel Créez X jetons de créature blanche 1/1 Pégase avec le vol, X étant votre total de points de vie. | Rituel | ||||
20. | To Arms! Instant Untap all creatures you control. Draw a card. | Aux armes ! Éphémère Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
21. | Withstand Instant Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn. Draw a card. | Ténacité Éphémère Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ou au joueur ciblé ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
22. | Ætherplasm Creature - Illusion Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature. | Ætherplasme Créature - illusion À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature. | Créature | 1/1 | |||
23. | Crystal Seer Creature - Vedalken Wizard When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order. : Return Crystal Seer to its owner's hand. | Voyant de cristal Créature - vedalken et sorcier Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. : Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
24. | Drowned Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card. | Rusalka noyée Créature - esprit , sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte. | Créature | 1/1 | |||
25. | Frazzle Instant Counter target nonblue spell. | Calcination Éphémère Contrecarrez le sort non-bleu ciblé. | Éphémère | ||||
26. | Gigadrowse Instant Replicate %U Tap target permanent. | Gigatorpeur Éphémère Duplication %U Engagez le permanent ciblé. | Éphémère | ||||
27. | Hatching Plans Enchantment When Hatching Plans is put into a graveyard from the battlefield, draw three cards. | Plans naissants Enchantement Quand les Plans naissants sont mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez trois cartes. | Enchantement | ||||
28. | Infiltrator's Magemark Enchantment - Aura Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender. | Marquemage de l'infiltrateur Enchantement - aura Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur. | Enchantement | ||||
29. | Leyline of Singularity Enchantment If Leyline of Singularity is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. All nonland permanents are legendary. | Ligne ley de singularité Enchantement Si la Ligne ley de singularité est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Tous les permanents non-terrain sont légendaires. | Enchantement | ||||
30. | Mimeofacture Sorcery Replicate Choose target permanent an opponent controls. Search that player's library for a card with the same name and put it onto the battlefield under your control. Then that player shuffles his or her library. | Ronéofabrication Rituel Duplication Choisissez un permanent ciblé qu'un adversaire contrôle. Cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte avec le même nom et mettez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Rituel | ||||
31. | Quicken Instant The next sorcery card you cast this turn can be cast as though it had flash. (It can be cast any time you could cast an instant.) Draw a card. | Promptitude Éphémère Le prochain sort de rituel que vous lancez ce tour-ci peut être lancé comme s'il avait le flash. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
32. | Repeal Instant Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand. Draw a card. | Abrogation Éphémère Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
33. | Runeboggle Instant Counter target spell unless its controller pays . Draw a card. | Rune époustouflante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Piochez une carte. | Éphémère | ||||
34. | Sky Swallower Creature Flying When Sky Swallower enters the battlefield, target opponent gains control of all other permanents you control. | Briffaud céleste Créature Vol Quand le Briffaud céleste arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé acquiert le contrôle de tous les autres permanents que vous contrôlez. | Créature | 8/8 | |||
35. | Steamcore Weird Creature - Weird When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player. | Anomalie au noyau de vapeur Créature - anomalie Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/3 | |||
36. | Stratozeppelid Creature - Beast Flying Stratozeppelid can block only creatures with flying. | Stratozeppelide Créature - bête Vol Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol. | Créature | 4/4 | |||
37. | Thunderheads Instant Replicate Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step. | Orage de têtes Éphémère Duplication Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin. | Éphémère | ||||
38. | Torch Drake Creature - Drake Flying: Torch Drake gets +1/+0 until end of turn. | Drakôn torche Créature - drakôn Vol : Le Drakôn torche gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
39. | Train of Thought Sorcery Replicate Draw a card. | Cours de pensées Rituel Duplication Piochez une carte. | Rituel | ||||
40. | Vacuumelt Sorcery Replicate Return target creature to its owner's hand. | Vaculiquéfaction Rituel Duplication Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Rituel | ||||
41. | Vedalken Plotter Creature - Vedalken Wizard When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls. | Conspirateur vedalken Créature - vedalken et sorcier Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 1/1 | |||
42. | Vertigo Spawn Creature - Illusion Defender Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step. | Engeance du vertige Créature - illusion Défenseur À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. | Créature | 0/3 | |||
43. | Abyssal Nocturnus Creature - Horror Whenever an opponent discards a card, Abyssal Nocturnusgets +2/+2 and gains fear until end of turn. | Nocturnus des abysses Créature - horreur À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, le Nocturnus des abysses gagne +2/+2 et acquiert la peur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
44. | Caustic Rain Sorcery Exile target land. | Pluie caustique Rituel Exilez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
45. | Cremate Instant Exile target card in a graveyard. Draw a card. | Crémation Éphémère Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
46. | Cry of Contrition Sorcery Target player discards a card. Haunt When the creature Cry of Contrition haunts dies, target player discards a card. | Cri de contrition Rituel Le joueur ciblé se défausse d'une carte. Hantise Quand la créature que le Cri de contrition hante meurt, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Rituel | ||||
47. | Cryptwailing Enchantment , Exile two creature cards in your graveyard: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Plaintecrypte Enchantement , exilez deux cartes de créature de votre cimetière : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Enchantement | ||||
48. | Daggerclaw Imp Creature - Imp Flying Daggerclaw Imp can't block. | Diablotin griffedague Créature - diablotin Vol Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer. | Créature | 3/1 | |||
49. | Douse in Gloom Instant Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life. | Bain de langueur Éphémère Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
50. | Exhumer Thrull Creature - Thrull Haunt When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand. | Srâne exhumateur Créature - srâne Hantise Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. | Créature | 3/3 |