Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
75.Wizened Snitches
Creature - Faerie Rogue

Flying

Players play with the top card of their libraries revealed.
Mouchards desséchés
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée.
 Créature1/3
79.Carrion Howler
Creature - Zombie Wolf

Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn.
Hurleur charognard
Créature - zombie et loup

Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
83.Dimir House Guard
Creature - Skeleton

Fear

Sacrifice a creature: Regenerate Dimir House Guard.

Transmute .
Garde de la Maison Dimir
Créature - squelette

Peur

Sacrifiez une créature : Régénérez le Garde de la Maison Dimir.

Transmutation .
 Créature2/3
86.Empty the Catacombs
Sorcery

Each player returns all creature cards from his or her graveyard to his or her hand.
Évacuation des catacombes
Rituel

Chaque joueur renvoie dans sa main toutes les cartes de créature de son cimetière.
 Rituel 
92.Keening Banshee
Creature - Spirit

Flying

When Keening Banshee enters the battlefield, target creature gets -2/-2 until end of turn.
Banshee psalmodiante
Créature - esprit

Vol

Quand la Banshee psalmodiante arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
94.Mausoleum Turnkey
Creature - Ogre Rogue

When Mausoleum Turnkey enters the battlefield, return target creature card of an opponent's choice from your graveyard to your hand.
Geôlier de mausolée
Créature - ogre et gredin

Quand le Geôlier de mausolée arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte de créature ciblée choisie par un adversaire depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature3/2
96.Mortipede
Creature - Insect

: All creatures able to block Mortipede this turn do so.
Mortipède
Créature - insecte

: Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font.
 Créature4/1
97.Necromantic Thirst
Enchantment - Aura

Enchant creature
Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand.
Soif nécromantique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Enchantement 
100.Nightmare Void
Sorcery

Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card.

Dredge .
Vide cauchemardesque
Rituel

Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte.

Dragage .
 Rituel 
108.Strands of Undeath
Enchantment - Aura

Enchant creature

When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards.

: Regenerate enchanted creature.
Filins de la morte-vie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes.

: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
111.Vigor Mortis
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it.
Vigor Mortis
Rituel

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle.
 Rituel 
116.Breath of Fury
Enchantment - Aura

Enchant creature you control
When enchanted creature deals combat damage to a player, sacrifice it and attach Breath of Fury to a creature you control. If you do, untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase.
Souffle de fureur
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez
Quand la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, sacrifiez-la et attachez le Souffle de fureur à une créature que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et il y a une phase de combat supplémentaire après cette phase.
 Enchantement 
120.Dogpile
Instant

Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control.
Baroud
Éphémère

Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez.
 Éphémère 
123.Flame Fusillade
Sorcery

Until end of turn, permanents you control gain ": This permanent deals 1 damage to target creature or player.".
Fusillade de flammes
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, les permanents que vous contrôlez acquièrent « : Ce permanent inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ».
 Rituel 
127.Goblin Fire Fiend
Creature - Goblin Berserker

Haste

Goblin Fire Fiend must be blocked if able.

: Goblin Fire Fiend gets +1/+0 until end of turn.
Fielleux de feu gobelin
Créature - gobelin et berserker

Célérité

Le Fielleux de feu gobelin doit être bloqué si possible.

: Le Fielleux de feu gobelin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
133.Indentured Oaf
Creature - Ogre Warrior

Prevent all damage that Indentured Oaf would deal to red creatures.
Balourd sous contrat
Créature - ogre et guerrier

Prévenez toutes les blessures que le Balourd sous contrat devrait infliger à des créatures rouges.
 Créature4/3
136.Molten Sentry
Creature - Elemental

As Molten Sentry enters the battlefield, flip a coin. If the coin comes up heads, Molten Sentry enters the battlefield as a 5/2 creature with haste. If it comes up tails, Molten Sentry enters the battlefield as a 2/5 creature with defender.
Sentinelle en fusion
Créature - élémental

Au moment où la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille, jouez à pile ou face. Si c'est face, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 5/2 avec la célérité. Si c'est pile, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 2/5 avec le défenseur.
 Créature*/*
137.Ordruun Commando
Creature - Minotaur Soldier

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to Ordruun Commando this turn.
Commando ordruun
Créature - minotaure et soldat

: Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée au Commando ordruun.
 Créature4/1
141.Seismic Spike
Sorcery

Destroy target land. Add to your mana pool.
Pointe sismique
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve.
 Rituel 
148.Viashino Fangtail
Creature - Viashino Warrior

: Viashino Fangtail deals 1 damage to target creature or player.
Crochequeue viashino
Créature - viashino et guerrier

: Le Crochequeue viashino inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature3/3
152.Wojek Embermage
Creature - Human Wizard

Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Ambremage wojek
Créature - humain et sorcier

Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Créature1/2
169.Greater Mossdog
Creature - Plant Hound

Dredge .
Grand chien de mousse
Créature - plante et chien de chasse

Dragage .
 Créature3/3
170.Hunted Troll
Creature - Troll Warrior

When Hunted Troll enters the battlefield, target opponent puts four 1/1 blue Faerie creature tokens with flying onto the battlefield.

: Regenerate Hunted Troll.
Troll au rabais
Créature - troll et guerrier

Quand le Troll au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille quatre jetons de créature 1/1 bleue Peuple-fée avec le vol.

: Régénérez le Troll au rabais.
 Créature8/4
174.Nullmage Shepherd
Creature - Elf Shaman

Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment.
Bergère annulmage
Créature - elfe et shamane

Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/4
179.Rolling Spoil
Sorcery

Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn.
Cloaque agressif
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
184.Stone-Seeder Hierophant
Creature - Human Druid

Whenever a land enters the battlefield under your control, untap Stone-Seeder Hierophant.

: Untap target land.
Hiérophante germepierre
Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, dégagez la Hiérophante germepierre.

: Dégagez le terrain ciblé.
 Créature1/1
192.Bloodbond March
Enchantment

Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield.
Marche bridesang
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort.
 Enchantement 
194.Brightflame
Sorcery

Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way.
Claireflamme
Rituel

Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière.
 Rituel 
196.Circu, Dimir Lobotomist
Legendary Creature - Human Wizard

Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library.
Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library.
Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist.
Circu, lobotomiste dimir
Créature légendaire - humain et sorcier

À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir.
 Créature légendaire2/3
197.Clutch of the Undercity
Instant

Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life.

Transmute .
Emprise de la Citerraine
Éphémère

Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie.

Transmutation .
 Éphémère 
206.Flame-Kin Zealot
Creature - Elemental Berserker

When Flame-Kin Zealot enters the battlefield, creatures you control get +1/+1 and gain haste until end of turn.
Zélateur sangpyre
Créature - élémental et berserker

Quand le Zélateur sangpyre arrive sur le champ de bataille, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 et acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
246.Gaze of the Gorgon
Instant

( can be paid with either or .)

Regenerate target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn.
Regard de la gorgone
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Régénérez la créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
207.Glare of Subdual
Enchantment

Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature.
Éblouissement de subjugation
Enchantement

Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée.
 Enchantement 
214.Loxodon Hierarch
Creature - Elephant Cleric

When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life.
, Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control.
Hiérarche loxodon
Créature - éléphant et clerc

Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
, sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Créature4/4
250.Master Warcraft
Instant

( can be paid with either or .)

Cast Master Warcraft only before attackers are declared.

You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn.
Maîtrise de l'art de la guerre
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés.

Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
 Éphémère 
216.Moroii
Creature - Vampire

Flying

At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.
Moroii
Créature - vampire

Vol

Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie.
 Créature4/4
225.Savra, Queen of the Golgari
Legendary Creature - Elf Shaman

Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature.
Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life.
Savra, Reine des Golgari
Créature légendaire - elfe et shamane

À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature.
À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie.
 Créature légendaire2/2
233.Sunhome Enforcer
Creature - Giant Soldier

Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life.

: Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn.
Argousin de Solcastel
Créature - géant et soldat

À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.

: L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/4
241.Woodwraith Strangler
Creature - Plant Zombie

Exile a creature card from your graveyard: Regenerate Woodwraith Strangler.
Étrangleur spectrebois
Créature - plante et zombie

Exilez une carte de créature de votre cimetière : Régénérez l'Étrangleur spectrebois.
 Créature2/2
256.Bottled Cloister
Artifact

At the beginning of each opponent's upkeep, exile all cards in your hand face down.

At the beginning of your upkeep, return all cards you own exiled with Bottled Cloister to your hand, then draw a card.
Cloître en bouteille
Artefact

Au début de l'entretien de chaque adversaire, exilez toutes les cartes de votre main face cachée.

Au début de votre entretien, renvoyez dans votre main les cartes que vous possédez qui ont été exilées par le Cloître en bouteille, puis piochez une carte.
 Artefact 
264.Junktroller
Artifact Creature - Golem

Defender (This creature can't attack.)

: Put target card in a graveyard on the bottom of its owner's library.
Ramasseur de ferrailles
Créature-artefact - golem

Défenseur

: Mettez la carte ciblée d'un cimetière en-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature-artefact0/6
3.Benevolent Ancestor
Creature - Spirit

Defender
: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Aïeul bienveillant
Créature - esprit

Défenseur
: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci.
 Créature0/4
5.Boros Fury-Shield
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power.
Bouclier-furie de Boros
Éphémère

Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature.
 Éphémère 
13.Devouring Light
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Exile target attacking or blocking creature.
Lumière dévorante
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Éphémère 
19.Gate Hound
Creature - Dog

Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted.
Cerbère
Créature - chien

Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté.
 Créature1/1
24.Light of Sanction
Enchantment

Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control.
Lumière de condamnation
Enchantement

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez.
 Enchantement 
26.Nightguard Patrol
Creature - Human Soldier

First strike, vigilance.
Patrouille veillenuit
Créature - humain et soldat

Initiative, vigilance.
 Créature2/1
33.Twilight Drover
Creature - Spirit

Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover.

, Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield.
Bouvier du crépuscule
Créature - esprit

À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule.

, retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Créature1/1
40.Compulsive Research
Sorcery

Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card.
Recherche compulsive
Rituel

Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain.
 Rituel 
41.Convolute
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Circonvolution
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Éphémère