Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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1. | Auratouched Mage Creature - Human Wizard When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library. | Mage auraltéré Créature - humain et sorcier Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
2. | Bathe in Light Instant Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn. | Bain de lumière Éphémère Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
4. | Blazing Archon Creature - Archon Flying Creatures can't attack you. | Archonte brûlant Créature - archonte Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer. | Créature | 5/6 | |||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
6. | Caregiver Creature - Human Cleric , Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Archiatre Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
7. | Chant of Vitu-Ghazi Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way. | Cantique de Vitu-Ghazi Éphémère Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière. | Éphémère | ||||
8. | Concerted Effort Enchantment At the beginning of each upkeep, all creatures you control gain flying until end of turn if a creature you control has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, landwalk, protection, trample, and vigilance. | Effort concerté Enchantement Au début de chaque entretien, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a le vol. C'est vrai aussi pour la peur, l'initiative, la double initiative, la traversée de terrain, la protection, le piétinement et la vigilance. | Enchantement | ||||
9. | Conclave Equenaut Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.) Flying. | Équénaute du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vol. | Créature | 3/3 | |||
10. | Conclave Phalanx Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control. | Phalange du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 2/4 | |||
11. | Conclave's Blessing Enchantment - Aura Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control. | Bénédiction selon le Conclave Enchantement - aura Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
12. | Courier Hawk Creature - Bird Flying, vigilance. | Faucon messager Créature - oiseau Vol, vigilance. | Créature | 1/2 | |||
13. | Devouring Light Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Exile target attacking or blocking creature. | Lumière dévorante Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Éphémère | ||||
14. | Divebomber Griffin Creature - Griffin Flying , Sacrifice Divebomber Griffin: Divebomber Griffin deals 3 damage to target attacking or blocking creature. | Griffon bombardier Créature - griffon Vol , Sacrifiez le Griffon bombardier : Le Griffon bombardier inflige 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Créature | 3/2 | |||
15. | Dromad Purebred Creature - Camel Beast Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life. | Dromade de race Créature - chameau et bête À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/5 | |||
16. | Faith's Fetters Enchantment - Aura Enchant permanent When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life. Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block. | Fers de la foi Enchantement - aura Enchanter : permanent Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer. | Enchantement | ||||
17. | Festival of the Guildpact Instant Prevent the next X damage that would be dealt to you this turn. Draw a card. | Festival du Pacte des Guildes Éphémère Prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
18. | Flickerform Enchantment - Aura Enchant creature : Exile enchanted creature and all Auras attached to it. At the beginning of the next end step, return that card to the battlefield under its owner's control. If you do, return those Auras to the battlefield under their owners' control attached to that creature. | Danseforme Enchantement - aura Enchanter : créature : Exilez la créature enchantée et toutes les auras attachées à elle. À la fin du tour, renvoyez cette carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. Si vous faites ainsi, renvoyez ces auras sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires attachés à cette créature. | Enchantement | ||||
19. | Gate Hound Creature - Dog Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted. | Cerbère Créature - chien Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté. | Créature | 1/1 | |||
20. | Ghosts of the Innocent Creature - Spirit If a source would deal damage to a creature or player, it deals half that damage, rounded down, to that creature or player instead. | Fantômes des innocents Créature - esprit Si une source devrait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'inférieur, à cette créature ou à ce joueur. | Créature | 4/5 | |||
21. | Hour of Reckoning Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Destroy all nontoken creatures. | Heure du Jugement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Détruisez toutes les créatures non-jetons. | Rituel | ||||
22. | Hunted Lammasu Creature - Lammasu Flying When Hunted Lammasu enters the battlefield, target opponent puts a 4/4 black Horror creature token onto the battlefield. | Lamassu au rabais Créature - lamassu Vol Quand le Lamassu au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 noire Horreur. | Créature | 5/5 | |||
23. | Leave No Trace Instant Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it. | Sans laisser de traces Éphémère Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui. | Éphémère | ||||
24. | Light of Sanction Enchantment Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control. | Lumière de condamnation Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
25. | Loxodon Gatekeeper Creature - Elephant Soldier Artifacts, creatures, and lands your opponents control enter the battlefield tapped. | Gardien de la porte loxodon Créature - éléphant et soldat Les artefacts, les créatures et les terrains que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés. | Créature | 2/3 | |||
26. | Nightguard Patrol Creature - Human Soldier First strike, vigilance. | Patrouille veillenuit Créature - humain et soldat Initiative, vigilance. | Créature | 2/1 | |||
27. | Oathsworn Giant Creature - Giant Soldier Vigilance Other creatures you control get +0/+2 and have vigilance. | Géant assermenté Créature - géant et soldat Vigilance Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance. | Créature | 3/4 | |||
28. | Sandsower Creature - Spirit Tap three untapped creatures you control: Tap target creature. | Semeur de sable Créature - esprit Engagez trois créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Créature | 1/3 | |||
29. | Screeching Griffin Creature - Griffin Flying : Target creature can't block Screeching Griffin this turn. | Griffon grinçant Créature - griffon Vol : La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
30. | Seed Spark Instant Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Graine d'étincelle Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Éphémère | ||||
31. | Suppression Field Enchantment Activated abilities cost 2 more to activate unless they're mana abilities. | Champ de suppression Enchantement Les capacités activées coûtent 2 de plus à activer à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Enchantement | ||||
32. | Three Dreams Sorcery Search your library for up to three Aura cards with different names, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Trois rêves Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes d'aura avec des noms différents, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
33. | Twilight Drover Creature - Spirit Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover. , Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield. | Bouvier du crépuscule Créature - esprit À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule. , retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
34. | Veteran Armorer Creature - Human Soldier Other creatures you control get +0/+1. | Armurier vétéran Créature - humain et soldat Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1. | Créature | 2/2 | |||
35. | Votary of the Conclave Creature - Human Soldier : Regenerate Votary of the Conclave. | Exalté du Conclave Créature - humain et soldat : Régénérez l' Exalté du Conclave. | Créature | 1/1 | |||
36. | Wojek Apothecary Creature - Human Cleric Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn. | Apothicaire wojek Créature - humain et clerc Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/1 | |||
37. | Wojek Siren Instant Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn. | Sirène wojek Éphémère Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
38. | Belltower Sphinx Creature - Sphinx Flying Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard. | Sphinx de beffroi Créature - sphinx Vol À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes. | Créature | 2/5 | |||
39. | Cerulean Sphinx Creature - Sphinx Flying : Cerulean Sphinx's owner shuffles it into his or her library. | Sphinx céruléen Créature - sphinx Vol : Le propriétaire du Sphinx céruléen le mélange dans sa bibliothèque. | Créature | 5/5 | |||
40. | Compulsive Research Sorcery Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card. | Recherche compulsive Rituel Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain. | Rituel | ||||
41. | Convolute Instant Counter target spell unless its controller pays . | Circonvolution Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Éphémère | ||||
42. | Copy Enchantment Enchantment You may have Copy Enchantment enter the battlefield as a copy of any enchantment on the battlefield. | Copie d'enchantement Enchantement Vous pouvez faire que la Copie d'enchantement arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un enchantement sur le champ de bataille. | Enchantement | ||||
43. | Dizzy Spell Instant Target creature gets -3/-0 until end of turn. Transmute . | Malaise Éphémère La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour. Transmutation . | Éphémère | ||||
44. | Drake Familiar Creature - Drake Flying When Drake Familiar enters the battlefield, sacrifice it unless you return an enchantment on the battlefield to its owner's hand. | Familier drakôn Créature - drakôn Vol Quand le Familier drakôn arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne renvoyiez un enchantement sur le champ de bataille dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
45. | Dream Leash Enchantment - Aura Enchant permanent You may cast Dream Leash only on a tapped permanent. You control enchanted permanent. | Laisse onirique Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous ne pouvez lancer la Laisse onirique que sur un permanent engagé. Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
46. | Drift of Phantasms Creature - Spirit Defender Flying Transmute . | Dérive de phantasmes Créature - esprit Défenseur Vol Transmutation . | Créature | 0/5 | |||
47. | Ethereal Usher Creature - Spirit , : Target creature can't be blocked this turn. Transmute . | Majordome éthéré Créature - esprit , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
48. | Eye of the Storm Enchantment Whenever a player casts an instant or sorcery card, exile it. Then that player copies each instant or sorcery card exiled with Eye of the Storm. For each copy, the player may cast the copy without paying its mana cost. | Œil de la tempête Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance une carte d'éphémère ou de rituel, exilez-la. Puis ce joueur copie chaque carte d'éphémère ou de rituel exilée avec l'Œil de la tempête. Pour chaque copie, le joueur peut lancer la copie sans payer son coût de mana. | Enchantement | ||||
49. | Flight of Fancy Enchantment - Aura Enchant creature When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards. Enchanted creature has flying. | Essor de la foi Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes. La créature enchantée a le vol. | Enchantement | ||||
50. | Flow of Ideas Sorcery Draw a card for each Island you control. | Flot d'idées Rituel Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez. | Rituel |