Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
101. | Goblin Lookout Creature - Goblin , Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn. | Vigie gobelin Créature - gobelin , Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
102. | Hunter Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures have provoke. | Slivoïde chasseur Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation. | Créature | 1/1 | |||
103. | Imperial Hellkite Creature - Dragon Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Imperial Hellkite is turned face up, you may search your library for a Dragon card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library. | Escouflenfer impérial Créature - dragon Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Escouflenfer impérial est retourné face visible, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de dragon, la révéler et l'ajouter à votre main. Si vous faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 6/6 | |||
104. | Kilnmouth Dragon Creature - Dragon Amplify 3 Flying : Kilnmouth Dragon deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target creature or player. | Dragon fourgueule Créature - dragon Amplification 3 Vol : Le Dragon fourgueule inflige un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui à une cible, créature ou joueur. | Créature | 5/5 | |||
105. | Lavaborn Muse Creature - Spirit At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has two or fewer cards in hand, Lavaborn Muse deals 3 damage to him or her. | Muse née de la lave Créature - esprit Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a deux cartes ou moins dans sa main, la Muse née de la lave lui inflige 3 blessures. | Créature | 3/3 | |||
106. | Macetail Hystrodon Creature - Beast First strike, haste Cycling . | Hystrodon massequeue Créature - bête Initiative, célérité Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
107. | Magma Sliver Creature - Sliver All Slivers have ": Target Sliver creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of Slivers on the battlefield.". | Slivoïde magmatique Créature - slivoïde Tous les slivoïdes ont « : La créature slivoïde ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de slivoïdes sur le champ de bataille. ». | Créature | 3/3 | |||
108. | Ridgetop Raptor Creature - Dinosaur Beast Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.). | Rapace des contreforts Créature - dinosaure et bête Double initiative. | Créature | 2/1 | |||
109. | Rockshard Elemental Creature - Elemental Double strike Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Élémental éclaroc Créature - élémental Double initiative Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/3 | |||
110. | Shaleskin Plower Creature - Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Shaleskin Plower is turned face up, destroy target land. | Laboureur schistederme Créature - bête Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Laboureur schistederme est retourné face visible, détruisez le terrain ciblé. | Créature | 3/2 | |||
111. | Skirk Alarmist Creature - Human Wizard Haste : Turn target face-down creature you control face up. At the beginning of the next end step, sacrifice it. | Alerteur skirkien Créature - humain et sorcier Célérité : Retournez face visible la créature ciblée face cachée que vous contrôlez. Au début de la prochaine étape de fin, sacrifiez-la. | Créature | 1/2 | |||
112. | Skirk Drill Sergeant Creature - Goblin Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard. | Sergent instructeur skirkien Créature - gobelin À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière. | Créature | 2/1 | |||
113. | Skirk Marauder Creature - Goblin Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Skirk Marauder is turned face up, it deals 2 damage to target creature or player. | Maraudeur skirkien Créature - gobelin Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/1 | |||
114. | Skirk Outrider Creature - Goblin As long as you control a Beast, Skirk Outrider gets +2/+2 and has trample. | Cavalier skirkien Créature - gobelin Tant que vous contrôlez une bête, le Cavalier skirkien gagne +2/+2 et a le piétinement. | Créature | 2/2 | |||
115. | Unstable Hulk Creature - Goblin Mutant Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Unstable Hulk is turned face up, it gets +6/+6 and gains trample until end of turn. You skip your next turn. | Carcasse instable Créature - gobelin et mutant Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Carcasse instable est retournée face visible, elle gagne +6/+6 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Vous passez votre prochain tour. | Créature | 2/2 | |||
116. | Warbreak Trumpeter Creature - Goblin Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Warbreak Trumpeter is turned face up, put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Joueur de trompe briseguerre Créature - gobelin Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Joueur de trompe briseguerre est retourné face visible, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Créature | 1/1 | |||
117. | Berserk Murlodont Creature - Beast Whenever a Beast becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creature blocking it. | Murlodonte enragé Créature - bête À chaque fois qu'une bête devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque. | Créature | 3/3 | |||
118. | Branchsnap Lorian Creature - Beast Trample Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Lorien cassebranche Créature - bête Piétinement Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/1 | |||
119. | Brontotherium Creature - Beast Trample Provoke. | Brontothère Créature - bête Piétinement Provocation. | Créature | 5/3 | |||
120. | Brood Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may put a 1/1 colorless Sliver creature token onto the battlefield. | Slivoïde géniteur Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Slivoïde. | Créature | 3/3 | |||
121. | Caller of the Claw Creature - Elf Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) When Caller of the Claw enters the battlefield, put a 2/2 green Bear creature token onto the battlefield for each nontoken creature put into your graveyard from the battlefield this turn. | Meneuse de la griffe Créature - elfe Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand la Meneuse de la griffe arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
122. | Canopy Crawler Creature - Beast Amplify 1 : Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler. | Reptile de la canopée Créature - bête Amplification 1 : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée. | Créature | 2/2 | |||
123. | Defiant Elf Creature - Elf Trample. | Elfe provocateur Créature - elfe Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
124. | Elvish Soultiller Creature - Elf Mutant When Elvish Soultiller dies, choose a creature type. Shuffle all creature cards of that type from your graveyard into your library. | Elfe laboureur d'âmes Créature - elfe et mutant Quand l'Elfe laboureur d'âmes meurt, choisissez un type de créature. Mélangez toutes les cartes de créature de ce type depuis votre cimetière dans votre bibliothèque. | Créature | 5/4 | |||
125. | Enormous Baloth Creature - Beast | Baloth énorme Créature - bête | Créature | 7/7 | |||
126. | Feral Throwback Creature - Beast Amplify 2 Provoke. | Survivant sauvage Créature - bête Amplification 2 Provocation. | Créature | 3/3 | |||
127. | Gempalm Strider Creature - Elf Cycling G When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn. | Enjambeur gemmepaume Créature - elfe Recyclage G Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
128. | Glowering Rogon Creature - Beast Amplify . | Rogon courroucé Créature - bête Amplification . | Créature | 4/4 | |||
129. | Hundroog Creature - Beast Cycling . | Hundroog Créature - bête Recyclage . | Créature | 4/7 | |||
130. | Krosan Cloudscraper Creature - Beast Mutant At the beginning of your upkeep, sacrifice Krosan Cloudscraper unless you pay . Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Écorche-nuage krosian Créature - bête et mutant Au début de votre entretien, sacrifiez l'Écorche-nuage krosian à moins que vous ne payiez . Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 13/13 | |||
131. | Krosan Vorine Creature - Cat Beast Provoke Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature. | Serval krosian Créature - chat et bête Provocation Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature. | Créature | 3/2 | |||
132. | Nantuko Vigilante Creature - Insect Druid Mutant Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment. | Vigilant nantuko Créature - insecte et druide et mutant Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 3/2 | |||
133. | Needleshot Gourna Creature - Beast Reach (This creature can block creatures with flying.). | Gourne à piquants Créature - bête Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.). | Créature | 3/6 | |||
134. | Patron of the Wild Creature - Elf Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn. | Protecteur de la forêt Créature - elfe Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
135. | Primal Whisperer Creature - Elf Soldier Primal Whisperer gets +2/+2 for each face-down creature on the battlefield. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Chuchoteur primordial Créature - elfe et soldat Le Chuchoteur primordial gagne +2/+2 pour chaque créature face cachée sur le champ de bataille. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 2/2 | |||
136. | Quick Sliver Creature - Sliver Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Any player may play Sliver cards as though they had flash. | Slivoïde rapide Créature - slivoïde Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash. | Créature | 1/1 | |||
137. | Root Sliver Creature - Sliver Root Sliver can't be countered. Sliver spells can't be countered by spells or abilities. | Slivoïde enraciné Créature - slivoïde Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré. Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités. | Créature | 2/2 | |||
138. | Seedborn Muse Creature - Spirit Untap all permanents you control during each other player's untap step. | Muse née des graines Créature - esprit Dégagez tous les permanents que vous contrôlez pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur. | Créature | 2/4 | |||
139. | Stonewood Invoker Creature - Elf Mutant : Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn. | Invocateur pierrebois Créature - elfe et mutant : L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
140. | Timberwatch Elf Creature - Elf : Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield. | Elfe gardebois Créature - elfe : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille. | Créature | 1/2 | |||
141. | Totem Speaker Creature - Elf Druid Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life. | Orateur totemique Créature - elfe et druide À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
142. | Tribal Forcemage Creature - Elf Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Tribal Forcemage is turned face up, creatures of the creature type of your choice get +2/+2 and gain trample until end of turn. | Mageforce tribal Créature - elfe et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Mageforce tribal est retourné face visible, les créatures du type de créature de votre choix gagnent +2/+2 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
143. | Vexing Beetle Creature - Insect Vexing Beetle can't be countered. Vexing Beetle gets +3/+3 as long as no opponent controls a creature. | Scarabée agaçant Créature - insecte Le Scarabée agaçant ne peut pas être contrecarré. Le Scarabée agaçant gagne +3/+3 tant qu'aucun adversaire ne contrôle de créature. | Créature | 3/3 | |||
144. | Wirewood Channeler Creature - Elf Druid : Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield. | Canaliseur de Brinbois Créature - elfe et druide : Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille. | Créature | 2/2 | |||
145. | Wirewood Hivemaster Creature - Elf Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield. | Maître-ruchier de Brinbois Créature - elfe À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte. | Créature | 1/1 |