L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
279.Treetop Rangers
Creature

Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying.
Rangers arboricoles
Créature

Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol.
 Créature2/2
280.Venomous Fangs
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature.
Crocs venimeux
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature.
 Enchantement 
281.Vernal Bloom
Enchantment

Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Floraison printanière
Enchantement

À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
282.War Dance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance.

Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance.
Danse de la guerre
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre.

Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre.
 Enchantement 
283.Whirlwind
Sorcery

Destroy all creatures with flying.
Tourbillon
Rituel

Détruisez toutes les créatures avec le vol.
 Rituel 
284.Wild Dogs
Creature - Dog

At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs.

Cycling .
Chiens sauvages
Créature - chien

Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages.

Recyclage .
 Créature2/1
285.Winding Wurm
Creature - Wurm

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Guivre serpentante
Créature - guivre

Écho .
 Créature6/6
172.Acidic Soil
Sorcery

Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls.
Terre acide
Rituel

La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle.
 Rituel 
173.Antagonism
Enchantment

At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn.
Antagonisme
Enchantement

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour.
 Enchantement 
174.Arc Lightning
Sorcery

Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players.
Arc électrique
Rituel

L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs.
 Rituel 
175.Bedlam
Enchantment

Creatures cannot block.
Foutoir
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas bloquer.
 Enchantement 
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
177.Bravado
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each other creature you control.
Bravade
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
178.Bulwark
Enchantment

At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand.
Rempart
Enchantement

Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Enchantement 
179.Crater Hellion
Creature - Hellion Beast

Echo .

When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature.
Monstruosité des cratères
Créature - monstruosité et bête

Écho .

Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature.
 Créature6/6
180.Destructive Urge
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, that player sacrifices a land.
Pulsion destructrice
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie un terrain.
 Enchantement 
181.Disorder
Sorcery

Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature.
Désordre
Rituel

Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche.
 Rituel 
182.Dromosaur
Creature - Dinosaur

Whenever Dromosaur blocks or becomes blocked, it gets +2/-2 until end of turn.
Dromosaure
Créature - dinosaure

À chaque fois que le Dromosaure bloque ou devient bloqué, il gagne +2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
183.Electryte
Creature - Beast

Whenever Electryte deals combat damage to defending player, it deals damage equal to its power to each blocking creature.
Électryte
Créature - bête

À chaque fois que l'Électryte inflige des blessures de combat au joueur défenseur, il inflige un nombre de blessures égal à sa force à chaque créature bloqueuse.
 Créature3/3
184.Falter
Instant

Creatures without flying can't block this turn.
Perte d'équilibre
Éphémère

Les créatures sans le vol ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
 Éphémère 
185.Fault Line
Instant

Fault Line deals X damage to each creature without flying and each player.
Ligne de faille
Éphémère

La ligne de faille inflige X blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur.
 Éphémère 
186.Fiery Mantle
Enchantment - Aura

Enchant creature

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.

When Fiery Mantle is put into a graveyard from the battlefield, return Fiery Mantle to its owner's hand.
Manteau ardent
Enchantement - aura

Enchanter : créature

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.

Quand le Manteau ardent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Manteau ardent dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
187.Fire Ants
Creature - Insect

: Fire Ants deals 1 damage to each other creature without flying.
Fourmis de feu
Créature - insecte

: les Fourmis de feu infligent 1 blessure à chaque autre créature sans le vol.
 Créature2/1
188.Gamble
Sorcery

Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library.
Risque-tout
Rituel

Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque.
 Rituel 
189.Goblin Cadets
Creature - Goblin

Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.).
Cadets gobelins
Créature - gobelin

À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.).
 Créature2/1
190.Goblin Lackey
Creature - Goblin

Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield.
Larbin gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.
 Créature1/1
191.Goblin Matron
Creature - Goblin

When Goblin Matron enters the battlefield, you may search your library for a Goblin card, reveal that card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Matrone gobeline
Créature - gobelin

Quand la Matrone gobeline arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de gobelin dans votre bibliothèque, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature1/1
192.Goblin Offensive
Sorcery

Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Offensive gobeline
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin.
 Rituel 
193.Goblin Patrol
Creature - Goblin

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Patrouille gobeline
Créature - gobelin

Écho .
 Créature2/1
194.Goblin Raider
Creature - Goblin Warrior

Goblin Raider can't block.
Pillard gobelin
Créature - gobelin et guerrier

Le Pillard gobelin ne peut pas bloquer.
 Créature2/2
195.Goblin Spelunkers
Creature - Goblin Warrior

Mountainwalk.
Spéléologues gobelins
Créature - gobelin et guerrier

Traversée des montagnes.
 Créature2/2
196.Goblin War Buggy
Creature - Goblin

Haste

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Buggy de guerre gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Écho .
 Créature2/2
197.Guma
Creature - Cat

Protection from blue.
Guma
Créature - chat

Protection contre le bleu.
 Créature2/2
198.Headlong Rush
Instant

Attacking creatures gain first strike until end of turn.
Course folle
Éphémère

Les créatures attaquantes acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
199.Heat Ray
Instant

Heat Ray deals X damage to target creature.
Rayon de chaleur
Éphémère

Le Rayon de chaleur inflige X blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
200.Jagged Lightning
Sorcery

Jagged Lightning deals 3 damage to each of two target creatures.
Double éclair
Rituel

Le Double éclair inflige 3 blessures à chacune de deux créatures ciblées.
 Rituel 
201.Lay Waste
Sorcery

Destroy target land.

Cycling .
Saccage
Rituel

Détruisez le terrain ciblé.

Recyclage .
 Rituel 
202.Lightning Dragon
Creature - Dragon

Flying
Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.)
: Lightning Dragon gets +1/+0 until end of turn.
Dragon fulgurant
Créature - dragon

Vol
Écho .
: Le Dragon fulgurant gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
203.Meltdown
Sorcery

Destroy each artifact with converted mana cost X or less.
Fusion
Rituel

Détruisez chaque artefact avec un coût converti de mana de X ou moins.
 Rituel 
204.Okk
Creature - Goblin

Okk can't attack unless a creature with greater power also attacks. Okk can't block unless a creature with greater power also blocks.
Okk
Créature - gobelin

L'Okk ne peut attaquer à moins qu'une créature avec une force plus grande attaque aussi.

L'Okk ne peut pas bloquer à moins qu'une créature avec une force plus grande bloque aussi.
 Créature4/4
205.Outmaneuver
Instant

X target blocked creatures assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Contournement
Éphémère

X créatures bloquées ciblées assignent, ce tour-ci,leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées.
 Éphémère 
206.Rain of Salt
Sorcery

Destroy two target lands.
Pluie de sel
Rituel

Détruisez 2 terrains ciblés.
 Rituel 
207.Raze
Sorcery

As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land.

Destroy target land.
Raser la terre
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé.
 Rituel 
208.Reflexes
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.
Réflexes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.
 Enchantement 
209.Retromancer
Creature - Viashino Shaman

Whenever Retromancer is the target of a spell or ability, Retromancer deals 3 damage to that spell or ability's controller.
Rétromancien
Créature - viashino et shamane

À chaque fois que le Rétromancien est la cible d'un sort ou d'une capacité, le Rétromancien inflige 3 blessures au contrôleur de ce sort ou de cette capacité.
 Créature3/3
210.Rumbling Crescendo
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Rumbling Crescendo.

, Sacrifice Rumbling Crescendo: Destroy up to X target lands, where X is the number of verse counters on Rumbling Crescendo.
Grondement crescendo
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Grondement crescendo.

, sacrifiez le Grondement crescendo : Détruisez jusqu'à X terrains ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Grondement crescendo.
 Enchantement 
211.Scald
Enchantment

Whenever a player taps an Island for mana, Scald deals 1 damage to that player.
Brûlure
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur engage une île pour du mana, la Brûlure inflige 1 blessure à ce joueur.
 Enchantement 
212.Scoria Wurm
Creature - Wurm

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, return Scoria Wurm to it's owner's hand.
Guivre de Scories
Créature - guivre

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, renvoyez la Guivre de scories dans la main de son propriétaire.
 Créature7/7
213.Scrap
Instant

Destroy target artifact.

Cycling .
Mise à la casse
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Recyclage .
 Éphémère 
216.Shiv's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.
Étreinte de Shiv
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement