L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        107.Veiled ApparitionRevenant voilé Enchantement 
        108.Veiled CrocodileCrocodile voilé Enchantement 
        109.Veiled SentrySentinelle voilée Enchantement 
        110.Veiled SerpentGrand serpent voilé Enchantement 
        280.Venomous FangsCrocs venimeux Enchantement 
        281.Vernal BloomFloraison printanière Enchantement 
        223.Viashino OutriderCavalier Viashino Créature4/3
        224.Viashino RunnerCoureur Viashino Créature3/2
        225.Viashino SandswimmerNageur des sables Viashino Créature3/2
        226.Viashino WeaponsmithForgeur d'armes Viashino Créature2/2
        166.VictimizeBrimades Rituel 
        167.Vile RequiemInfâme requiem Enchantement 
        54.Voice of GraceVoix de la grâce Créature2/2
        55.Voice of LawVoix de la loi Créature2/2
        314.Voltaic KeyClé voltaïque Artefact 
        227.Vug LizardLézard des cavernes Créature3/4
        315.Wall of JunkMur de ferrailles Créature-artefact0/7
        282.War DanceDanse de la guerre Enchantement 
        56.WaylayGuet-apens Éphémère 
        168.Western PaladinPaladin de l'ouest Créature3/3
        316.WhetstonePierre à aiguiser Artefact 
        283.WhirlwindTourbillon Rituel 
        284.Wild DogsChiens sauvages Créature2/1
        228.WildfireFeu dévastateur Rituel 
        111.WindfallAubaine Rituel 
        285.Winding WurmGuivre serpentante Créature6/6
        317.WirecatCâblechat Créature-artefact4/3
        169.Witch EngineEngin de sorcière Créature4/4
        112.Wizard MentorMentor sorcier Créature2/2
        318.Worn PowerstoneLithoforce usée Artefact 
        57.WorshipAdoration Enchantement 
        170.Yawgmoth's EdictÉdit de Yaugzebul Enchantement 
        171.Yawgmoth's WillVolonté de Yaugzebul Rituel 
        113.ZephidZéphide Créature3/4
        114.Zephid's EmbraceÉtreinte du Zéphide Enchantement