L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
204.Okk
Creature - Goblin

Okk can't attack unless a creature with greater power also attacks. Okk can't block unless a creature with greater power also blocks.
Okk
Créature - gobelin

L'Okk ne peut attaquer à moins qu'une créature avec une force plus grande attaque aussi.

L'Okk ne peut pas bloquer à moins qu'une créature avec une force plus grande bloque aussi.
 Créature4/4
144.Order of Yawgmoth
Creature - Zombie Knight

Fear

Whenever Order of Yawgmoth deals damage to a player, that player discards a card.
Ordre de Yaugzebul
Créature - zombie et chevalier

Peur

À chaque fois que l'Ordre de Yaugzebul inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte.
 Créature2/2
30.Pegasus Charger
Creature - Pegasus

Flying, first strike.
Pégase de bataille
Créature - pégase

Vol, initiative.
 Créature2/1
86.Pendrell Drake
Creature - Drake

Flying

Cycling .
Drakôn de Peindrell
Créature - drakôn

Vol

Recyclage .
 Créature2/3
88.Peregrine Drake
Creature - Drake

Flying

When Peregrine Drake enters the battlefield, untap up to five lands.
Drakôn pèlerin
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn pèlerin arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à cinq terrains.
 Créature2/3
148.Phyrexian Ghoul
Creature - Zombie

Sacrifice a creature: Phyrexian Ghoul gets +2/+2 until end of turn.
Goule phyrexiane
Créature - zombie

Sacrifiez une créature : La Goule Phyrexiane gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
269.Pouncing Jaguar
Creature - Cat

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Jaguar bondissant
Créature - chat

Écho .
 Créature2/2
150.Priest of Gix
Creature - Human Cleric Minion

When Priest of Gix enters the battlefield, add to your mana pool.
Prêtre de Gix
Créature - humain et clerc et mignon

Quand le Prêtre de Gix arrive sur le champ de bataille, ajoutez à votre réserve.
 Créature2/1
270.Priest of Titania
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool for each Elf on the battlefield.
Prêtresse de Titania
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve pour chaque elfe sur le champ de bataille.
 Créature1/1
152.Ravenous Skirge
Creature - Imp

Flying

Whenever Ravenous Skirge attacks, it gets +2/+0 until end of turn.
Scrige vorace
Créature - diablotin

Vol

À chaque fois que le Scrige vorace attaque il gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
153.Reclusive Wight
Creature - Zombie Minion

At the beginning of your upkeep, if you control any other nonland permanents, sacrifice Reclusive Wight.
Nécrophage reclus
Créature - zombie et mignon

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent non-terrain autre que le Nécrophage reclus, sacrifiez le Nécrophage reclus.
 Créature4/4
209.Retromancer
Creature - Viashino Shaman

Whenever Retromancer is the target of a spell or ability, Retromancer deals 3 damage to that spell or ability's controller.
Rétromancien
Créature - viashino et shamane

À chaque fois que le Rétromancien est la cible d'un sort ou d'une capacité, le Rétromancien inflige 3 blessures au contrôleur de ce sort ou de cette capacité.
 Créature3/3
42.Sanctum Custodian
Creature - Human Cleric

: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Protecteur du sanctuaire
Créature - humain et clerc

: Prévenez les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci.
 Créature1/2
43.Sanctum Guardian
Creature - Human Cleric

Sacrifice Sanctum Guardian: The next time a source of your choice would deal damage to target creature or player this turn, prevent that damage.
Vigile du sanctuaire
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Vigile du sanctuaire : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures ce tour-ci à une cible, créature ou joueur, prévenez ces blessures.
 Créature1/4
94.Sandbar Merfolk
Creature - Merfolk

Cycling .
Ondin des bancs de sable
Créature - ondin

Recyclage .
 Créature1/1
95.Sandbar Serpent
Creature - Serpent

Cycling .
Grand serpent des bancs de sable
Créature - grand serpent

Recyclage .
 Créature3/4
155.Sanguine Guard
Creature - Zombie Knight

First strike

: Regenerate Sanguine Guard.
Garde sanguin
Créature - zombie et chevalier

Initiative

: Régénérez le Garde sanguin.
 Créature2/2
212.Scoria Wurm
Creature - Wurm

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, return Scoria Wurm to it's owner's hand.
Guivre de Scories
Créature - guivre

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, renvoyez la Guivre de scories dans la main de son propriétaire.
 Créature7/7
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
45.Serra Avatar
Creature - Avatar

Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Avatar de Serra
Créature - avatar

L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie.
Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature*/*
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3
214.Shivan Hellkite
Creature - Dragon

Flying

: Shivan Hellkite deals 1 damage to target creature or player.
Escouflenfer shivân
Créature - dragon

Vol

: L'Escouflenfer shivân inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature5/5
215.Shivan Raptor
Creature - Dinosaur

First strike, haste
Echo .
Raptor shivân
Créature - dinosaure

Initiative, célérité
Écho .
 Créature3/1
51.Silent Attendant
Creature - Human Cleric

: You gain 1 life.
Servante silencieuse
Créature - humain et clerc

: Vous gagnez un point de vie.
 Créature0/2
157.Skirge Familiar
Creature - Imp

Flying

Discard a card: Add to your mana pool.
Scrige familier
Créature - diablotin

Vol

Défaussez-vous d'une carte : Ajoutez à votre réserve.
 Créature3/2
158.Skittering Skirge
Creature - Imp

Flying

When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge.
Scrige fuyard
Créature - diablotin

Vol

Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard.
 Créature3/2
159.Sleeper Agent
Creature - Minion

When Sleeper Agent enters the battlefield, target opponent gains control of it.

At the beginning of your upkeep, Sleeper Agent deals 2 damage to you.
Agent en sommeil
Créature - mignon

Quand l'Agent en sommeil arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle.

Au début de votre entretien, l'Agent en sommeil vous inflige 2 blessures.
 Créature3/3
97.Somnophore
Creature - Illusion

Flying

Whenever Somnophore deals damage to a player, tap target creature that player controls. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Somnophore remains on the battlefield.
Somnophore
Créature - illusion

Vol

À chaque fois que le Somnophore inflige des blessures à un joueur, engagez la créature ciblée que ce joueur contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Somnophore reste sur le champ de bataille.
 Créature2/2
52.Songstitcher
Creature - Human Cleric

: Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying.
Tisseuse de chant
Créature - humain et clerc

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée.
 Créature1/1
53.Soul Sculptor
Creature - Human

, : Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.
Sculpteur d'âme
Créature - humain

, : La créature ciblée devient un enchantement et perd toutes ses capacités jusqu'à ce qu'un joueur lance un sort de créature.
 Créature1/1
160.Spined Fluke
Creature - Worm Horror

When Spined Fluke enters the battlefield, sacrifice a creature.

: Regenerate Spined Fluke.
Douve à piquant
Créature - ver et horreur

Quand la Douve à piquants arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature.

: Régénérez la Douve à piquants.
 Créature5/1
98.Spire Owl
Creature - Bird

Flying

When Spire Owl enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.
Hibou des clochers
Créature - oiseau

Vol

Quand le Hibou des clochers arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Créature1/1
99.Stern Proctor
Creature - Human Wizard

When Stern Proctor enters the battlefield, return target artifact or enchantment to its owner's hand.
Surveillant sévère
Créature - humain et sorcier

Quand le Surveillant sévère arrive sur le champ de bataille, renvoyez l'artefact ou l'enchantement ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
221.Thundering Giant
Creature - Giant

Haste.
Géant fulminant
Créature - géant

Célérité.
 Créature4/3
277.Titania's Chosen
Creature - Elf Archer

Whenever a player casts a green spell, put a +1/+1 counter on Titania's Chosen.
Élu de Titania
Créature - elfe et archer

À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Élu de Titania.
 Créature1/1
278.Treefolk Seedlings
Creature - Treefolk

Treefolk Seedlings has toughness equal to the number of forests you control.
Plants de sylvins
Créature - sylvin

Les Plants de Sylvins ont une endurance égale au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Créature2/*
279.Treetop Rangers
Creature

Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying.
Rangers arboricoles
Créature

Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol.
 Créature2/2
163.Unworthy Dead
Creature - Skeleton

: Regenerate Unworthy Dead.
Mort indigne
Créature - squelette

: Régénérez le Mort indigne.
 Créature1/1
165.Vebulid
Creature - Horror

Vebulid enters the battlefield with one +1/+1 counter on it.

At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Vebulid.

When Vebulid attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Vebulid
Créature - horreur

Le Vebulid arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui.

Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Vebulid.

Quand le Vebulid attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature 
223.Viashino Outrider
Creature - Viashino

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Cavalier Viashino
Créature - viashino

Écho .
 Créature4/3
224.Viashino Runner
Creature - Viashino

Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures.
Coureur Viashino
Créature - viashino

Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus.
 Créature3/2
225.Viashino Sandswimmer
Creature - Viashino

: Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer.
Nageur des sables Viashino
Créature - viashino

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino.
 Créature3/2
226.Viashino Weaponsmith
Creature - Viashino

Whenever Viashino Weaponsmith becomes blocked by a creature, it gets +2/+2 until end of turn.
Forgeur d'armes Viashino
Créature - viashino

À chaque fois que le Forgeur d'armes Viashino devient bloqué par une créature, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
54.Voice of Grace
Creature - Angel

Flying, protection from black.
Voix de la grâce
Créature - ange

Vol, protection contre le noir.
 Créature2/2
55.Voice of Law
Creature - Angel

Flying, protection from red.
Voix de la loi
Créature - ange

Vol, protection contre le rouge.
 Créature2/2
227.Vug Lizard
Creature - Lizard

Mountainwalk

Echo .
Lézard des cavernes
Créature - lézard

Traversée des montagnes

Écho .
 Créature3/4
168.Western Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target white creature.
Paladin de l'ouest
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature blanche ciblée.
 Créature3/3
284.Wild Dogs
Creature - Dog

At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs.

Cycling .
Chiens sauvages
Créature - chien

Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages.

Recyclage .
 Créature2/1
285.Winding Wurm
Creature - Wurm

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Guivre serpentante
Créature - guivre

Écho .
 Créature6/6