Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
183. | Electryte Creature - Beast Whenever Electryte deals combat damage to defending player, it deals damage equal to its power to each blocking creature. | Électryte Créature - bête À chaque fois que l'Électryte inflige des blessures de combat au joueur défenseur, il inflige un nombre de blessures égal à sa force à chaque créature bloqueuse. | Créature | 3/3 | |||
133. | Eastern Paladin Creature - Zombie Knight , : Destroy target green creature. | Paladin de l'est Créature - zombie et chevalier , : Détruisez la créature verte ciblée. | Créature | 3/3 | |||
132. | Duress Sorcery Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card. | Contrainte Rituel L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte. | Rituel | ||||
182. | Dromosaur Creature - Dinosaur Whenever Dromosaur blocks or becomes blocked, it gets +2/-2 until end of turn. | Dromosaure Créature - dinosaure À chaque fois que le Dromosaure bloque ou devient bloqué, il gagne +2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
320. | Drifting Meadow Land Drifting Meadow enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Prairie dérivante Terrain La Prairie dérivante arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain | ||||
71. | Drifting Djinn Creature - Djinn Flying At the beginning of your upkeep, sacrifice Drifting Djinn unless you pay . Cycling . | Djinn nonchalant Créature - djinn Vol. Au début de votre entretien, sacrifiez le Djinn nonchalant à moins que vous ne payiez . Recyclage . | Créature | 5/5 | |||
293. | Dragon Blood Artifact , : Put a +1/+1 counter on target creature. | Sang de dragon Artefact , : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Artefact | ||||
70. | Douse Enchantment : Counter target red spell. | Arrosage Enchantement : Contrecarrez le sort rouge ciblé. | Enchantement | ||||
69. | Disruptive Student Creature - Human Wizard : Counter target spell unless its controller pays . | Élève chahuteur Créature - humain et sorcier : Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Créature | 1/1 | |||
181. | Disorder Sorcery Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature. | Désordre Rituel Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche. | Rituel | ||||
12. | Disenchant Instant Destroy target artifact or enchantment. | Désenchantement Éphémère Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
131. | Discordant Dirge Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Discordant Dirge. , Sacrifice Discordant Dirge: Look at target opponent's hand and choose up to X cards from it, where X is the number of verse counters on Discordant Dirge. That player discards those cards. | Hymne funèbre discordant Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. , sacrifiez l'Hymne funèbre discordant : Regardez la main de l'adversaire ciblé et choisissez jusqu'à X cartes, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. Ce joueur se défausse de ces cartes. | Enchantement | ||||
11. | Disciple of Law Creature - Human Cleric Protection from red Cycling . | Disciple de la loi Créature - humain et clerc Protection contre le rouge. Recyclage . | Créature | 1/2 | |||
10. | Disciple of Grace Creature - Human Cleric Protection from black Cycling . | Disciple de la grâce Créature - humain et clerc Protection contre le noir Recyclage . | Créature | 1/2 | |||
130. | Diabolic Servitude Enchantment When Diabolic Servitude enters the battlefield, return target creature card from your graveyard to the battlefield. When the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude is put into a graveyard, exile it and return Diabolic Servitude to its owner's hand. When Diabolic Servitude leaves the battlefield, exile the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude. | Servitude diabolique Enchantement Quand la servitude diabolique arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Quand la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique est mise dans un cimetière, exilez cette créature et renvoyez la Servitude diabolique dans la main de son propriétaire. Quand la servitude diabolique quitte le champ de bataille, exilez la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique. | Enchantement | ||||
180. | Destructive Urge Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, that player sacrifices a land. | Pulsion destructrice Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie un terrain. | Enchantement | ||||
129. | Despondency Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -2/-0. When Despondency is put into a graveyard from the battlefield, return Despondency to its owner's hand. | Découragement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -2/-0. Quand le Découragement est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Découragement dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
9. | Defensive Formation Enchantment Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it. | Formation défensive Enchantement Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent. | Enchantement | ||||
128. | Darkest Hour Enchantment All creatures are black. | Heure sombre Enchantement Toutes les créatures sont noires. | Enchantement | ||||
127. | Dark Ritual Instant Add to your mana pool. | Messe noire Éphémère Ajoutez à votre réserve. | Éphémère | ||||
126. | Dark Hatchling Creature - Horror Flying When Dark Hatchling enters the battlefield, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Couvée ténébreuse Créature - horreur Vol Quand la Couvée ténébreuse arrive sur le champ de bataille, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
68. | Curfew Instant Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand. | Couvre-feu Éphémère Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire. | Éphémère | ||||
292. | Crystal Chimes Artifact , , Sacrifice Crystal Chimes: Return all enchantment cards from your graveyard to your hand. | Carillon de cristal Artefact , , sacrifiez le Carillon de cristal : Renvoyez toutes les cartes d'enchantement depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
246. | Crosswinds Enchantment Creatures with flying get -2/-0. | Vents de travers Enchantement Les créatures avec le vol gagnent -2/-0. | Enchantement | ||||
125. | Crazed Skirge Creature - Imp Flying, haste. | Scrige affolé Créature - diablotin Vol, célérité. | Créature | 2/2 | |||
179. | Crater Hellion Creature - Hellion Beast Echo . When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature. | Monstruosité des cratères Créature - monstruosité et bête Écho . Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature. | Créature | 6/6 | |||
245. | Cradle Guard Creature - Treefolk Trample Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Garde du berceau Créature - sylvin Piétinement Écho . | Créature | 4/4 | |||
124. | Corrupt Sorcery Corrupt deals damage equal to the number of Swamps you control to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt this way. | Corruption Rituel La Corruption inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de marais que vous contrôlez. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
67. | Coral Merfolk Creature - Merfolk | Ondin des coraux Créature - ondin | Créature | 2/1 | |||
291. | Copper Gnomes Artifact Creature - Gnome , Sacrifice Copper Gnomes: You may put an artifact card from your hand onto the battlefield. | Gnomes de cuivre Créature-artefact - gnome , sacrifiez les Gnomes de cuivre : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact de votre main. | Créature-artefact | 1/1 | |||
123. | Contamination Enchantment If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type and amount. At the beginning of your upkeep, sacrifice Contamination unless you sacrifice a creature. | Contamination Enchantement Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type et quantité de mana. Au début de votre entretien, sacrifiez la Contamination à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
8. | Congregate Instant Target player gains 2 life for each creature on the battlefield. | Assemblée des fidèles Éphémère Le joueur ciblé gagne 2 points de vie pour chaque créature sur le champ de bataille. | Éphémère | ||||
66. | Confiscate Enchantment - Aura Enchant permanent You control enchanted permanent. | Confiscation Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
65. | Cloak of Mists Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't be blocked. | Cape de brume Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas être bloquée. | Enchantement | ||||
7. | Clear Instant Destroy target enchantment. Cycling . | Déblayage Éphémère Détruisez l'enchantement ciblé. Recyclage . | Éphémère | ||||
290. | Claws of Gix Artifact , Sacrifice a permanent: You gain 1 life. | Griffes de Gix Artefact , sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie. | Artefact | ||||
244. | Citanul Hierophants Creature - Human Druid Creatures you control have '': Add to your mana pool.''. | Hiérophantes de Citalune Créature - humain et druide Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ». | Créature | 3/2 | |||
289. | Citanul Flute Artifact , : Search your library for a creature card with converted mana cost X or less, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Flûte de Citalune Artefact , : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Artefact | ||||
243. | Citanul Centaurs Creature - Centaur Shroud Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Centaures de Citalune Créature - centaure Linceul Écho . | Créature | 6/3 | |||
288. | Chimeric Staff Artifact : Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn. | Bâton chimérique Artefact : le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
242. | Child of Gaea Creature - Elemental Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay . : Regenerate Child of Gaea. | Enfant de Gaia Créature - élémental Piétinement Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez . : Régénérez l'Enfant de Gaia. | Créature | 7/7 | |||
241. | Cave Tiger Creature - Cat Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn. | Tigre des cavernes Créature - chat À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
287. | Cathodion Artifact Creature - Construct When Cathodion dies, add . | Cathodion Créature-artefact - construction Quand le Cathodion meurt, ajoutez . | Créature-artefact | 3/3 | |||
6. | Catastrophe Sorcery Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated. | Catastrophe Rituel Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
64. | Catalog Instant Draw two cards, then discard a card. | Catalogue Éphémère Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. | Éphémère | ||||
122. | Carrion Beetles Creature - Insect , : Exile up to three target cards in a single graveyard. | Scarabées charognards Créature - insecte , : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique. | Créature | 1/1 | |||
240. | Carpet of Flowers Enchantment At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls. | Tapis de fleurs Enchantement Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle. | Enchantement | ||||
121. | Cackling Fiend Creature - Zombie When Cackling Fiend enters the battlefield, each opponent discards a card. | Fielleux caquetant Créature - zombie Quand le Fielleux caquetant arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire se défausse d'une carte. | Créature | 2/1 | |||
178. | Bulwark Enchantment At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand. | Rempart Enchantement Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Enchantement | ||||
239. | Bull Hippo Creature - Hippo Islandwalk. | Hippopotame mâle Créature - hippopotame Traversée des îles. | Créature | 3/3 |