Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
181. | Disorder Sorcery Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature. | Désordre Rituel Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche. | Rituel | ||||
12. | Disenchant Instant Destroy target artifact or enchantment. | Désenchantement Éphémère Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
156. | Sicken Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1. Cycling . | Dépérissement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1. Recyclage . | Enchantement | ||||
129. | Despondency Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -2/-0. When Despondency is put into a graveyard from the battlefield, return Despondency to its owner's hand. | Découragement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -2/-0. Quand le Découragement est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Découragement dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
7. | Clear Instant Destroy target enchantment. Cycling . | Déblayage Éphémère Détruisez l'enchantement ciblé. Recyclage . | Éphémère | ||||
282. | War Dance Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance. Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance. | Danse de la guerre Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre. Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre. | Enchantement | ||||
280. | Venomous Fangs Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature. | Crocs venimeux Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature. | Enchantement | ||||
108. | Veiled Crocodile Enchantment When a player has no cards in hand, if Veiled Crocodile is an enchantment, Veiled Crocodile becomes a 4/4 Crocodile creature. | Crocodile voilé Enchantement Quand un joueur n'a plus de carte en main, si le Crocodile voilé est un enchantement, le Crocodile voilé devient une créature 4/4 Crocodile. | Enchantement | ||||
328. | Smoldering Crater Land Smoldering Crater enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Cratère fumant Terrain Le Cratère fumant arrive sur le champ de bataille engagé. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain | ||||
116. | Befoul Sorcery Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated. | Crasse Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée. | Rituel | ||||
68. | Curfew Instant Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand. | Couvre-feu Éphémère Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire. | Éphémère | ||||
126. | Dark Hatchling Creature - Horror Flying When Dark Hatchling enters the battlefield, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Couvée ténébreuse Créature - horreur Vol Quand la Couvée ténébreuse arrive sur le champ de bataille, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
198. | Headlong Rush Instant Attacking creatures gain first strike until end of turn. | Course folle Éphémère Les créatures attaquantes acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
224. | Viashino Runner Creature - Viashino Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures. | Coureur Viashino Créature - viashino Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus. | Créature | 3/2 | |||
90. | Power Taint Enchantment - Aura Enchant enchantment At the beginning of the upkeep of enchanted enchantment's controller, that player loses 2 life unless he or she pays . Cycling . | Corruption de la puissance Enchantement - aura Enchanter : enchantement Au début de l'entretien du contrôleur de l'enchantement enchanté, ce joueur perd 2 points de vie à moins qu'il ne paye . Recyclage . | Enchantement | ||||
124. | Corrupt Sorcery Corrupt deals damage equal to the number of Swamps you control to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt this way. | Corruption Rituel La Corruption inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de marais que vous contrôlez. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
132. | Duress Sorcery Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card. | Contrainte Rituel L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte. | Rituel | ||||
205. | Outmaneuver Instant X target blocked creatures assign their combat damage this turn as though they weren't blocked. | Contournement Éphémère X créatures bloquées ciblées assignent, ce tour-ci,leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées. | Éphémère | ||||
123. | Contamination Enchantment If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type and amount. At the beginning of your upkeep, sacrifice Contamination unless you sacrifice a creature. | Contamination Enchantement Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type et quantité de mana. Au début de votre entretien, sacrifiez la Contamination à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
66. | Confiscate Enchantment - Aura Enchant permanent You control enchanted permanent. | Confiscation Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
306. | Phyrexian Colossus Artifact Creature - Golem Phyrexian Colossus doesn't untap during your untap step. Pay 8 life: Untap Phyrexian Colossus. Phyrexian Colossus can't be blocked except by three or more creatures. | Colosse phyrexian Créature-artefact - golem Le Colosse phyrexian ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. Payez 8 points de vie : Dégagez le Colosse phyrexian. Le Colosse phyrexian ne peut pas être bloqué excepté par trois créatures ou plus. | Créature-artefact | 8/8 | |||
286. | Barrin's Codex Artifact At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex. , , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex. | Codex de Barrin Artefact Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin. , , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin. | Artefact | ||||
235. | Argothian Swine Creature - Boar Trample. | Cochon sauvage d'Argoth Créature - sanglier Piétinement. | Créature | 3/3 | |||
314. | Voltaic Key Artifact , : Untap target artifact. | Clé voltaïque Artefact , : Dégagez l'artefact ciblé. | Artefact | ||||
3. | Angelic Chorus Enchantment Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness. | Chœur angélique Enchantement À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. | Enchantement | ||||
284. | Wild Dogs Creature - Dog At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs. Cycling . | Chiens sauvages Créature - chien Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages. Recyclage . | Créature | 2/1 | |||
137. | Hollow Dogs Creature - Zombie Hound Whenever Hollow Dogs attacks, it gets +2/+0 until end of turn. | Chiens creux Créature - zombie et chien de chasse À chaque fois que ces Chiens creux attaquent, ils gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
58. | Academy Researchers Creature - Human Wizard When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers. | Chercheurs de l'académie Créature - humain et sorcier Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie. | Créature | 2/2 | |||
29. | Path of Peace Sorcery Destroy target creature. Its owner gains 4 life. | Chemin de paix Rituel Détruisez la créature ciblée. Son propriétaire gagne 4 points de vie. | Rituel | ||||
222. | Torch Song Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Torch Song. , Sacrifice Torch Song: Torch Song deals X damage to target creature or player, where X is the number of verse counters on Torch Song. | Chant enflammé Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Chant enflammé. , sacrifiez le Chant enflammé : Le Chant enflammé inflige X blessures à une cible, créature ou joueur, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Chant enflammé. | Enchantement | ||||
258. | Greener Pastures Enchantment At the beginning of each player's upkeep, if that player controls more lands than each other player, the player puts a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Changement d'herbage Enchantement Au début de l'entretien de chaque joueur, si ce joueur contrôle plus de terrains que chacun des autres joueurs, le joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte. | Enchantement | ||||
73. | Energy Field Enchantment Prevent all damage that would be dealt to you by sources you don't control. When a card is put into your graveyard from anywhere, sacrifice Energy Field. | Champ d'énergie Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des sources que vous ne contrôlez pas. Quand une carte est mise dans votre cimetière depuis n'importe où, sacrifiez le Champ d'énergie. | Enchantement | ||||
312. | Umbilicus Artifact At the beginning of each player's upkeep, that player returns a permanent he or she controls to its owner's hand unless he or she pays 2 life. | Chaîne ombilicale Artefact Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur renvoie un permanent qu'il contrôle dans la main de son propriétaire à moins qu' il ne paye 2 points de vie. | Artefact | ||||
265. | Hidden Stag Enchantment Whenever an opponent plays a land, if Hidden Stag is an enchantment, Hidden Stag becomes a 3/2 Elk Beast creature. Whenever you play a land, if Hidden Stag is a creature, Hidden Stag becomes an enchantment. | Cerf caché Enchantement À chaque fois qu'un adversaire joue un terrain, si le Cerf caché est un enchantement,le Cerf caché devient une créature 3/2 Wapiti et Bête. À chaque fois que vous jouez un terrain, si le Cerf caché est une créature, le Cerf caché devient un enchantement. | Enchantement | ||||
243. | Citanul Centaurs Creature - Centaur Shroud Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Centaures de Citalune Créature - centaure Linceul Écho . | Créature | 6/3 | |||
223. | Viashino Outrider Creature - Viashino Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Cavalier Viashino Créature - viashino Écho . | Créature | 4/3 | |||
287. | Cathodion Artifact Creature - Construct When Cathodion dies, add . | Cathodion Créature-artefact - construction Quand le Cathodion meurt, ajoutez . | Créature-artefact | 3/3 | |||
6. | Catastrophe Sorcery Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated. | Catastrophe Rituel Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
64. | Catalog Instant Draw two cards, then discard a card. | Catalogue Éphémère Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. | Éphémère | ||||
329. | Thran Quarry Land At the beginning of the end step, if you control no creatures, sacrifice Thran Quarry. : Add one mana of any color to your mana pool. | Carrière Thran Terrain Au début de l'étape de fin, si vous ne contrôlez pas de créature, sacrifiez la Carrière Thran. : Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve. | Terrain | ||||
136. | Flesh Reaver Creature - Horror Whenever Flesh Reaver deals damage to a creature or opponent, Flesh Reaver deals that much damage to you. | Carnappeur Créature - horreur À chaque fois que le Carnappeur inflige des blessures à une créature ou un adversaire, le Carnappeur vous inflige autant de blessures. | Créature | 4/4 | |||
292. | Crystal Chimes Artifact , , Sacrifice Crystal Chimes: Return all enchantment cards from your graveyard to your hand. | Carillon de cristal Artefact , , sacrifiez le Carillon de cristal : Renvoyez toutes les cartes d'enchantement depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
24. | Opal Caryatid Enchantment When an opponent casts a creature spell, if Opal Caryatid is an enchantment, Opal Caryatid becomes a 2/2 Soldier creature. | Cariatide d'Opale Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature, si la Cariatide d'opale est un enchantement, la Cariatide d'opale devient une créature 2/2 Soldat. | Enchantement | ||||
65. | Cloak of Mists Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't be blocked. | Cape de brume Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas être bloquée. | Enchantement | ||||
296. | Grafted Skullcap Artifact At the beginning of your draw step, draw an additional card. At the beginning of your end step, discard your hand. | Calotte greffée Artefact Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire. Au début de votre étape de fin, défaussez-vous de votre main. | Artefact | ||||
266. | Hush Sorcery Destroy all enchantments. Cycling . | Calme Rituel Détruisez tous les enchantements. Recyclage . | Rituel | ||||
189. | Goblin Cadets Creature - Goblin Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.). | Cadets gobelins Créature - gobelin À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.). | Créature | 2/1 | |||
317. | Wirecat Artifact Creature - Cat Wirecat cannot attack or block if an enchantment is on the battlefield. | Câblechat Créature-artefact - chat Le Câblechat ne peut ni attaquer ni bloquer si un enchantement est sur le champ de bataille. | Créature-artefact | 4/3 | |||
196. | Goblin War Buggy Creature - Goblin Haste Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Buggy de guerre gobelin Créature - gobelin Célérité Écho . | Créature | 2/2 | |||
211. | Scald Enchantment Whenever a player taps an Island for mana, Scald deals 1 damage to that player. | Brûlure Enchantement À chaque fois qu'un joueur engage une île pour du mana, la Brûlure inflige 1 blessure à ce joueur. | Enchantement |