Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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85. | Morphling Creature - Shapeshifter : Untap Morphling. : Morphling gains flying until end of turn. : Morphling gains shroud until end of turn. : Morphling gets +1/-1 until end of turn. : Morphling gets -1/+1 until end of turn. | Morphelin Créature - changeforme : Dégagez le Morphelin. : Le Morphelin acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin gagne -1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
84. | Lingering Mirage Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land is an Island. Cycling . | Mirage persistant Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté est une île. Recyclage . | Enchantement | ||||
83. | Lilting Refrain Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Lilting Refrain. Sacrifice Lilting Refrain: Counter target spell unless its controller pays , where X is the number of verse counters on Lilting Refrain. | Refrain envoûtant Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Refrain envoûtant. Sacrifiez le Refrain envoûtant : Contrecarrez le sort ciblé à moins que son lanceur ne paye , X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Refrain envoûtant. | Enchantement | ||||
82. | Launch Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. When Launch is put into a graveyard from the battlefield, return Launch to its owner's hand. | Élan Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. Quand l'Élan est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Élan dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
81. | Imaginary Pet Creature - Illusion At the beginning of your upkeep, if you have a card in hand, return Imaginary Pet to its owner's hand. | Animal imaginaire Créature - illusion Au début de votre entretien,si vous avez une carte en main, renvoyez l'Animal imaginaire dans la main de son propriétaire. | Créature | 4/4 | |||
80. | Horseshoe Crab Creature - Crab : Untap Horseshoe Crab. | Limule Créature - crabe : Dégagez le Limule. | Créature | 1/3 | |||
79. | Hibernation Instant Return all green permanents to their owners' hands. | Hibernation Éphémère Renvoyez tous les permanents verts dans la main de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
78. | Hermetic Study Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.". | Étude hermétique Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ». | Enchantement | ||||
77. | Great Whale Creature - Whale When Great Whale enters the battlefield, untap up to seven lands. | Grande baleine Créature - baleine Quand la Grande baleine arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à sept terrains. | Créature | 5/5 | |||
76. | Gilded Drake Creature - Drake Flying When Gilded Drake enters the battlefield, exchange control of Gilded Drake and up to one target creature an opponent controls. If you don't or can't make an exchange, sacrifice Gilded Drake. This ability still resolves if its target becomes illegal. | Drakôn clinquant Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn clinquant arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du Drakôn clinquant avec celui de jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous ne faites pas ou ne pouvez pas faire d'échange, sacrifiez le Drakôn clinquant. Cette capacité se résout quand même si sa cible devient illégale. | Créature | 3/3 | |||
75. | Fog Bank Creature - Wall Defender, flying Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Fog Bank. | Banc de brouillard Créature - mur Défenseur, vol Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par le Banc de brouillard. | Créature | 0/2 | |||
74. | Exhaustion Sorcery Creatures and lands target opponent controls don't untap during his or her next untap step. | Exténuation Rituel Les créatures et les terrains que l'adversaire ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant sa prochaine étape de dégagement. | Rituel | ||||
73. | Energy Field Enchantment Prevent all damage that would be dealt to you by sources you don't control. When a card is put into your graveyard from anywhere, sacrifice Energy Field. | Champ d'énergie Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des sources que vous ne contrôlez pas. Quand une carte est mise dans votre cimetière depuis n'importe où, sacrifiez le Champ d'énergie. | Enchantement | ||||
72. | Enchantment Alteration Instant Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type. | Passation d'enchantement Éphémère Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type. | Éphémère | ||||
71. | Drifting Djinn Creature - Djinn Flying At the beginning of your upkeep, sacrifice Drifting Djinn unless you pay . Cycling . | Djinn nonchalant Créature - djinn Vol. Au début de votre entretien, sacrifiez le Djinn nonchalant à moins que vous ne payiez . Recyclage . | Créature | 5/5 | |||
70. | Douse Enchantment : Counter target red spell. | Arrosage Enchantement : Contrecarrez le sort rouge ciblé. | Enchantement | ||||
69. | Disruptive Student Creature - Human Wizard : Counter target spell unless its controller pays . | Élève chahuteur Créature - humain et sorcier : Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Créature | 1/1 | |||
68. | Curfew Instant Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand. | Couvre-feu Éphémère Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire. | Éphémère | ||||
67. | Coral Merfolk Creature - Merfolk | Ondin des coraux Créature - ondin | Créature | 2/1 | |||
66. | Confiscate Enchantment - Aura Enchant permanent You control enchanted permanent. | Confiscation Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
65. | Cloak of Mists Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't be blocked. | Cape de brume Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas être bloquée. | Enchantement | ||||
64. | Catalog Instant Draw two cards, then discard a card. | Catalogue Éphémère Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. | Éphémère | ||||
63. | Barrin, Master Wizard Legendary Creature - Human Wizard , Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand. | Barrin, maître sorcier Créature légendaire - humain et sorcier , sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature légendaire | 1/1 | |||
62. | Back to Basics Enchantment Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps. | Retour aux notions de base Enchantement Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs. | Enchantement | ||||
61. | Attunement Enchantment Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards. | Réglage Enchantement Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes. | Enchantement | ||||
60. | Arcane Laboratory Enchantment Each player can't cast more than one spell each turn. | Laboratoire ésotérique Enchantement Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour. | Enchantement | ||||
59. | Annul Instant Counter target artifact or enchantment spell. | Dissolution Éphémère Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
58. | Academy Researchers Creature - Human Wizard When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers. | Chercheurs de l'académie Créature - humain et sorcier Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie. | Créature | 2/2 | |||
57. | Worship Enchantment If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead. | Adoration Enchantement Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place. | Enchantement | ||||
56. | Waylay Instant Put three 2/2 white Knight creature tokens onto the battlefield. Exile them at the beginning of the next cleanup step. | Guet-apens Éphémère Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier. Exilez-les au début de la prochaine étape de nettoyage. | Éphémère | ||||
55. | Voice of Law Creature - Angel Flying, protection from red. | Voix de la loi Créature - ange Vol, protection contre le rouge. | Créature | 2/2 | |||
54. | Voice of Grace Creature - Angel Flying, protection from black. | Voix de la grâce Créature - ange Vol, protection contre le noir. | Créature | 2/2 | |||
53. | Soul Sculptor Creature - Human , : Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell. | Sculpteur d'âme Créature - humain , : La créature ciblée devient un enchantement et perd toutes ses capacités jusqu'à ce qu'un joueur lance un sort de créature. | Créature | 1/1 | |||
52. | Songstitcher Creature - Human Cleric : Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying. | Tisseuse de chant Créature - humain et clerc : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée. | Créature | 1/1 | |||
51. | Silent Attendant Creature - Human Cleric : You gain 1 life. | Servante silencieuse Créature - humain et clerc : Vous gagnez un point de vie. | Créature | 0/2 | |||
50. | Shimmering Barrier Creature - Wall Defender First strike Cycling . | Barrière chatoyante Créature - mur Défenseur Initiative Recyclage . | Créature | 1/3 | |||
49. | Serra's Liturgy Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy. , Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy. | Liturgie pour Serra Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra. , sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra. | Enchantement | ||||
48. | Serra's Hymn Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Hymn. Sacrifice Serra's Hymn: Prevent the next X damage that would be dealt this turn to any number of target creatures and/or players, divided as you choose, where X is the number of verse counters on Serra's Hymn. | Hymne à Serra Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne à Serra. Sacrifiez l'Hymne à Serra : Prévenez les X prochaines blessures qui devraient être infligées à n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ce tour-ci, réparties comme vous le voulez, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne à Serra. | Enchantement | ||||
47. | Serra's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and has flying and vigilance. | Étreinte de Serra Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol et la vigilance. | Enchantement | ||||
46. | Serra Zealot Creature - Human Soldier First strike. | Zélatrice de Serra Créature - humain et soldat Initiative. | Créature | 1/1 | |||
45. | Serra Avatar Creature - Avatar Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total. When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library. | Avatar de Serra Créature - avatar L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie. Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | */* | |||
44. | Seasoned Marshal Creature - Human Soldier Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature. | Maréchale aguerrie Créature - humain et soldat À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée. | Créature | 2/2 | |||
43. | Sanctum Guardian Creature - Human Cleric Sacrifice Sanctum Guardian: The next time a source of your choice would deal damage to target creature or player this turn, prevent that damage. | Vigile du sanctuaire Créature - humain et clerc Sacrifiez le Vigile du sanctuaire : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures ce tour-ci à une cible, créature ou joueur, prévenez ces blessures. | Créature | 1/4 | |||
42. | Sanctum Custodian Creature - Human Cleric : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Protecteur du sanctuaire Créature - humain et clerc : Prévenez les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
41. | Rune of Protection: White Enchantment : The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : blanc Enchantement : La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
40. | Rune of Protection: Red Enchantment : The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : rouge Enchantement : La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
39. | Rune of Protection: Lands Enchantment : The next time a land source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : terrains Enchantement : La prochaine fois qu'une source terrain de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
38. | Rune of Protection: Green Enchantment : The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : vert Enchantement : La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
37. | Rune of Protection: Blue Enchantment : The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : bleu Enchantement : La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
36. | Rune of Protection: Black Enchantment : The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : noir Enchantement : La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement |