Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Big Boa Constrictor
Host Creature - Snake

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Target player loses life equal to the result.

Créature-hôte - serpent

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Le joueur ciblé perd un nombre de points de vie égal à son résultat.
 Créature-hôte1/2
128.Better than One
Sorcery

A person outside the game becomes your teammate. (Choose any number of cards in your hand, on top of your library, or on the battlefield under your control. Those cards become your teammate's hand, library, and permanents respectively.).

Rituel

Une personne en dehors de la partie devient votre coéquipier. (Choisissez n'importe quel nombre de cartes dans votre main, sur le dessus de votre bibliothèque ou sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ces cartes deviennent respectivement la main, la bibliothèque et les permanents de votre partenaire).
 Rituel 
171.Bee-Bee Gun
Artifact - Contraption

Whenever you crank Bee-Bee Gun, until end of turn, target creature gains ": This creature fights another target creature.".

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Bee-Bee Gun, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert : « : Cette créature se bat contre une autre créature ciblée. ».
 Artefact 
103.Beast in Show
Creature - Beast

Trample.

Créature - bête

Piétinement.
 Créature6/4
127.Baron Von Count
Legendary Creature - Human Villain

Baron Von Count enters the battlefield with a doom counter on "."
Whenever you cast a spell with the indicated numeral in its mana cost, text box, power or toughness, move the doom counter one numeral to the left.
When the doom counter moves from "," destroy target player and put that doom counter on ".".

Créature légendaire - humain et villain

Baron Von Count arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « fatalité » sur le "."
À chaque fois que vous lancez un sort avec le chiffre indiqué dans son coût de mana, sa boite de texte, sa force ou son endurance, déplacez le marqueur « fatalité » d'un chiffre sur la gauche.
Quand le marqueur « fatalité » se déplace depuis le "," détruisez le joueur ciblé et mettez le marqueur « fatalité » sur le ".".
 Créature légendaire3/3
170.Auto-Key
Artifact - Contraption

Whenever you crank Auto-Key, until end of turn, target creature becomes an artifact in addition to it's other types and gains ": You gain 3 life.".

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Auto-Key, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types et acquiert « : Vous gagnez 3 points de vie. ».
 Artefact 
102.As Luck Would Have It
Enchantment

Hexproof
Whenever you roll a die, put a number of luck counters on As Luck Would Have It equal to the result. Then if there are 100 or more lock counters on As Luck Would Have It, you win the game. (Count both rolls if you reroll a die).

Enchantement

Défense talismanique
À chaque fois que vous lancez un dé, mettez un nombre de marqueurs « chance » sur As Luck Would Have It égal au résultat. Puis, s'il y a au moins 100 marqueurs « chance » sur As Luck Would Have It, vous gagnez la partie. (Comptez chacun des lancers si vous relancez un dé.).
 Enchantement 
169.Arms Depot
Artifact - Contraption

Whenever you crank Arms Depot, put two +1/+1 counters on target creature.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Arms Depot, mettez deux marqueurs +1/+1 sur la créature ciblée.
 Artefact 
168.Applied Aeronautics
Artifact - Contraption

Whenever you crank Applied Aeronautics, until end of turn, target creature gets +1/+0, gains flying and becomes an artifact in addition to it's other types.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Applied Aeronautics, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0, acquiert le vol, et devient un artefact en plus de ses autres types.
 Artefact 
26.Animate Library
Enchantment - Aura

Enchant your library
Enchanted library is an artifact creature on the battlefield with power and toughness each equal to the number of cards in it. It's still a library.
If enchanted library would leave the battlefield, exile Animate Library instead.

Enchantement - aura

Enchanter : votre bibliothèque
La bibliothèque enchantée est une créature-artefact sur le champ de bataille avec une force et une endurance chacune égale au nombre de cartes qu'elle contient. C'est toujours une bibliothèque.
Si la bibliothèque enchantée devait quitter le champ de bataille, exilez Animate Library à la place.
 Enchantement 
139.Angelic Rocket
Artifact Host Creature - Angel

Flying

When this this creature enters the battlefield,

you may destroy target nonland permanent.

Créature-hôte-artefact - ange

Vol

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez détruire le permanent non-terrain ciblé.
 Créature-hôte-artefact4/4
3.Amateur Auteur
Creature - Human

Sacrifice Amateur Auteur: Destroy target enchantment.

Créature - humain

Sacrifiez Amateur Auteur: Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
2.Aerial Toastmaster
Artifact Creature - Cyborg Rigger

Flying
, Sacrifice another artifact: Aerial Toastmaster assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature-artefact - cyborg et gréeur

Vol
, sacrifiez une autre artefact: Aerial Toastmaster assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature-artefact3/2
1.Adorable Kitten
Host Creature - Cat

When this creature enters the battlefield,

roll a 6-sided die. You gain life equal to the result.

Créature-hôte - chat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à 6 faces. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au résultat.
 Créature-hôte1/1
167.Accessories to Murder
Artifact - Contraption

Whenever you crank Accessories to Murder, target creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of creatures you control.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Accessories to Murder, la créature ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures que vous contrôlez.
 Artefact 
65."Rumors of My Death..."
Enchantment

, Exile a permanent you control with a League of Dastardly Doom watermark: Return a permanent card with a League of Dastardly Doom watermark from your graveyard to the battlefield.

Enchantement

, exilez un permanent que vous contrôlez avec une contre-marque League of Dastardly Doom : Renvoyez sur le champ de bataille la carte de permanent ciblée avec une contre-marque League of Dastardly Doom depuis votre cimetière.
 Enchantement