Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).
Il sera articulé autour de cinq factions
The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)
La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :
- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)
- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.
Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.
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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.
Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.
Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...
Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...
Plusieurs points de règles :
- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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190. | Inflation Station Artifact - Contraption Whenever you crank Inflation Station, target creature gets +3/+3 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Inflation Station, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
191. | Insufferable Syphon Artifact - Contraption Whenever you crank Insufferable Syphon, target player discards a card. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Insufferable Syphon, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Artefact | ||||
192. | Jamming Device Artifact - Contraption Whenever you crank Jamming Device, creatures target player controls get -1-/1 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Jamming Device, les créatures qu'un joueur ciblé contrôle gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
193. | Lackey Recycler Artifact - Contraption Whenever you crank Lackey Recycler, put target creature card from your graveyard on top of your library. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Lackey Recycler, mettez une carte de créature ciblée depuis votre cimetière au-dessus de votre bibliothèque. | Artefact | ||||
194. | Mandatory Friendship Shackles Artifact - Contraption Whenever you crank Mandatory Friendship Shackles, target creature gets -1/-1 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Mandatory Friendship Shackles, la créature ciblée gagne 1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
195. | Neural Network Artifact - Contraption Whenever you crank Neural Network, gain control of target creature an opponent controls with power less than or equal to the number of creature cards in its controller's graveyard until end of turn. Untap that creature. It gains haste until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Neural Network, acquérez le contrôle de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle avec une force inférieure ou égale au nombre de cartes de créatures dans le cimetière de son contrôleur jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
196. | Oaken Power Suit Artifact - Contraption Whenever you crank Oaken Power Suit, target creature gets +X/+X until end of turn where X is the greatest power among creatures you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Oaken Power Suit, la créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
197. | Optical Optimizer Artifact - Contraption Whenever you crank Optical Optimizer, until end of turn, target creature becomes an artifact in addition to it's other types and gains ": Draw a card.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Optical Optimizer, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types et acquiert « : Piochez une carte.». | Artefact | ||||
198. | Pet Project Artifact - Contraption Whenever you crank Pet Project, put target creature from an opponent's graveyard onto the battlefield under your control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Pet Project, renvoyez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée depuis le cimetière d'un adversaire. | Artefact | ||||
199. | Quick-Stick Lick Trick Artifact - Contraption Whenever you crank Quick-Stick Lick Trick, target creature gets +1/+1 and gains lifelink until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Quick-Stick Lick Trick, la créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert la lien de vie jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
200. | Rapid Prototyper Artifact - Contraption Whenever you crank Rapid Prototyper, create an X/X colorless Construct artifact creature token, where X is the number of artifacts you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Rapid Prototyper, créez un jeton de créature-artefact X/X incolore Construction, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. | Artefact | ||||
201. | Record Store Artifact - Contraption Whenever you crank Record Store, look at the top X cards of your library, where X is the number of artifacts you control. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library in a random order. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Record Store, regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire. | Artefact | ||||
202. | Refibrillator Artifact - Contraption Whenever you crank Refibrillator, return target creature card from your graveyard to your hand. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Refibrillator, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
203. | Sap Sucker Artifact - Contraption Whenever you crank Sap Sucker, add to your mana pool. Until end of turn, this mana doesn't empty from your mana pool as steps and phases end. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Sap Sucker, ajoutez à votre réserve. Jusqu'à la fin du tour, ce mana ne disparait pas de votre réserve quand les étapes et les phases se terminent. | Artefact | ||||
204. | Sundering Fork Artifact - Contraption Whenever you crank Sundering Fork, destroy target artifact. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Sundering Fork, détruisez l'artefact ciblé. | Artefact | ||||
205. | Targeting Rocket Artifact - Contraption Whenever you crank Targeting Rocket, target creature blocks this turn if able. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Targeting Rocket, la créature ciblée bloque ce tour-ci si possible. | Artefact | ||||
206. | Thud-for-Duds Artifact - Contraption Whenever you crank Thud-for-Duds, roll two six-sided dice. Thud-for-Duds deals damage to target creature equal to the difference between those results. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Thud-for-Duds, lancez deux dés à 6 faces. Thud-for-Duds inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal à la différence entre les deux résultats. | Artefact | ||||
207. | Top-Secret Tunnel Artifact - Contraption Whenever you crank Top-Secret Tunnel, target creature can't be blocked this turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Top-Secret Tunnel, la créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Artefact | ||||
208. | Tread Mill Artifact - Contraption Whenever you crank Tread Mill, until end of turn, target creature gets +1/+2, gains vigilance, and becomes an artifact in addition to its other types. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Tread Mill, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+2, acquiert la vigilance, et devient un artefact en plus de ses autres types. | Artefact | ||||
209. | Turbo-Thwacking Auto-Hammer Artifact - Contraption Whenever you crank Turbo-Thwacking Auto-Hammer, target creature gains double strike until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Turbo-Thwacking Auto-Hammer, la créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
210. | Twiddlestick Charger Artifact - Contraption Whenever you crank Twiddlestick Charger, tap or untap target creature. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Twiddlestick Charger, engagez ou dégagez la créature ciblée. | Artefact | ||||
211. | Widget Contraption Artifact - Contraption Whenever you crank Widget Contraption, it assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.). | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Widget Contraption, il assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.). | Artefact | ||||
165. | Secret Base Land : Add to your mana pool. : Add one mana of any color to your mana pool. Spend this mana only to cast a spell that shares a watermark wtih Secret Base. | Terrain : Ajoutez à votre réserve. : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer un sort qui partage une contre-marque avec Secret Base. | Terrain | ||||
166. | Watermarket Land : Add to your mana pool. Use this mana only to cast spells with watermarks. | Terrain : Ajoutez à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts avec des contre-marques. | Terrain | ||||
212. | Plains Basic Land - Plains | Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
213. | Island Basic Land - Island | Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
214. | Swamp Basic Land - Swamp | Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
215. | Mountain Basic Land - Mountain | Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
216. | Forest Basic Land - Forest | Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
127. | Baron Von Count Legendary Creature - Human Villain Baron Von Count enters the battlefield with a doom counter on "." Whenever you cast a spell with the indicated numeral in its mana cost, text box, power or toughness, move the doom counter one numeral to the left. When the doom counter moves from "," destroy target player and put that doom counter on ".". | Créature légendaire - humain et villain Baron Von Count arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « fatalité » sur le "." À chaque fois que vous lancez un sort avec le chiffre indiqué dans son coût de mana, sa boite de texte, sa force ou son endurance, déplacez le marqueur « fatalité » d'un chiffre sur la gauche. Quand le marqueur « fatalité » se déplace depuis le "," détruisez le joueur ciblé et mettez le marqueur « fatalité » sur le ".". | Créature légendaire | 3/3 | |||
128. | Better than One Sorcery A person outside the game becomes your teammate. (Choose any number of cards in your hand, on top of your library, or on the battlefield under your control. Those cards become your teammate's hand, library, and permanents respectively.). | Rituel Une personne en dehors de la partie devient votre coéquipier. (Choisissez n'importe quel nombre de cartes dans votre main, sur le dessus de votre bibliothèque ou sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ces cartes deviennent respectivement la main, la bibliothèque et les permanents de votre partenaire). | Rituel | ||||
129. | Cramped Bunker Enchantment At the beginning of each opponent's upkeep, that player moves a permanent he or she controls to touch Cramped Bunker and no other permanents. If he or she can't, destroy each permanent that player controls that isn't touching Cramped Bunker, then sacrifice it. | Enchantement Au début de l'entretien de chaque adversaire, ce joueur déplace un permanent qu'il contrôle pour toucher Cramped Bunker et aucun autre permanent. S'il ne peut pas, détruisez chaque permanent que ce joueur contrôle qui ne touche pas Cramped Bunker, puis sacrifiez-le. | Enchantement | ||||
130. | Dr. Julius Jumblemorph Legendary Creature Dr. Julius Jumblemorph is every creature type (even if this card isn't on the battlefield). Whenever a host enters the battlefield under your control, you may search your library and/or graveyard for a card with augment and combine it with that host. If you search your library this way, shuffle it. | Créature légendaire Dr. Julius Jumblemorph est de tous les types de créatures (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille) À chaque fois qu'un hôte arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez aller chercher dans votre bibliothèque une carte avec Augment et la combinez avec cet hôte. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque de cette manière, mélangez-la. | Créature légendaire | 4/4 | |||
131. | The Grand Calcutron Legendary Artifact The Grand Calcutron can be your commander. When The Grand Calcutron enters the battlefield, each player's hand becomes a program (an ordered row of revealed cards). Players can only play the first card of their program. If a card would be put into a player's hand from anywhere, that player reveals it and places it anywhere within his or her program instead. At the beginning of each player's end step, if that player's program has fewer than five cards, he or she draws cards equal to the difference. | Artefact légendaire The Grand Calcutron peut être votre commandant. Quand The Grand Calcutron arrive sur le champ de bataille, chaque main des joueurs devient un programme (une rangée classifiée de cartes révélées). Les joueurs ne peuvent jouer que la première carte de leur programme. Si une carte devrait être mise dans la main d'un joueur d'où qu'elle vienne, ce joueur la révèle et la place où il veut dans son programme. Au début de l'étape de fin de chaque joueur, si le programme de ce joueur a moins de cinq cartes, il pioche un nombre de cartes égale à la différence. | Artefact légendaire | ||||
132. | Grusilda, Monster Masher Legendary Creature - Zombie Villain Combined, enchanted, and equipped creatures you control have menace. , : Put two target creature cards from graveyards onto the battlefield combined into one creature under your control. (Its power is equal to their total power, its toughness is equal to their total toughness, and it has their names, mana costs, types, text boxes, etc.). | Créature légendaire - zombie et villain Les créatures combinées, enchantées et équipées que vous contrôlez ont la menace. , : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle depuis des cimetières deux cartes de créature ciblées combinées en une créature. (Sa force est égale à leur total de force, son endurance est égale à leur total d'endurance, et elle a leurs noms, coûts de mana, types, boites de textes, etc.). | Créature légendaire | 4/4 | |||
133. | Hot Fix Sorcery You have ten seconds to look at and rearrange the cards in your library. At the end of those ten seconds, if you're touching one or more of those cards, shuffle your library. | Rituel Vous avez dix secondes pour regarder et réarranger les cartes dans votre bibliothèque. À la fin de ces dix secondes, si vous touchez une ou plusieurs de ces cartes, mélangez votre bibliothèque. | Rituel | ||||
134. | Ol' Buzzbark Legendary Creature - Goblin Warrior When Ol' Buzzbark enters the battlefield, roll X six-sided dice onto the battlefield from a height of at least X inches. For each die, put a number of +1/+1 counters equal to the result on each creature you control that die is touching. For each die, Ol' Buzzbark deals damage equal to the result to each creature an opponent controls that die is touching. | Créature légendaire - gobelin et guerrier Quand Ol' Buzzbark arrive sur le champ de bataille, lancez sur le champ de bataille X dés à six faces depuis une hauteur de X pieds (un pied fait 30 cm environ). Pour chaque dé, mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal au résultat sur chaque créature que vous contrôlez touchée par ce dé. Pour chaque dé, Ol' Buzzbark inflige un nombre de blessures égal au résultat à chaque créature qu'un adversaire contrôle touchée par ce dé. | Créature légendaire | 3/3 | |||
135. | Phoebe, Head of S.N.E.A.K Legendary Creature - Human Spy Phoebe, Head of .N.E.A.K. can't be blocked by creatures with flavour text. : Phoebe permanently steals target creature's text box. (That creature loses all rules text, flavour text, and watermarks. This creature gains them.). | Créature légendaire - humain et espion Phoebe, Head of .N.E.A.K. ne peut pas être bloquée par des créatures avec un texte d'ambiance. : Phoebe vole de façon permanente le texte de la créature ciblée. (La créature ciblée perd son texte de règles, son texte d'ambiance, et ses filigranes. Cette créature les acquiert.). | Créature légendaire | 2/3 | |||
136. | Urza, Academy Headmaster Legendary Planeswalker - Urza [+1] : Head to AskUrza.com and click [+1]. [-1] : Head to AskUrza.com and click [-1]. [-6] : Head to AskUrza.com and click [-6]. | Planeswalker légendaire - Urza [+1] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [+1]. [-1] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [-1]. [-6] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [-6]. | Planeswalker légendaire | /4 | |||
137. | X Legendary Creature - Human Spy As long as X is in X's owner's opponent's hand, X's owner may cast X and activate X's abilities. That opponent can't cast X and plays with his or hand revealed. , : Put X into target opponent's hand. : You may play a card in the same hand as X without paying its mana cost. | Créature légendaire - humain et espion Tant que X est dans la main d'un adversaire de son propriétaire, le propriétaire de X peut le lancer et activer ses capacités. Cet adversaire ne peut pas lancer X et joue avec sa main révélée. , : Mettez X dans la main de l'adversaire ciblé. : Vous pouvez jouer une carte dans la même main que X sans payer son coût de mana. | Créature légendaire | 2/2 | |||
102. | As Luck Would Have It Enchantment Hexproof Whenever you roll a die, put a number of luck counters on As Luck Would Have It equal to the result. Then if there are 100 or more lock counters on As Luck Would Have It, you win the game. (Count both rolls if you reroll a die). | Enchantement Défense talismanique À chaque fois que vous lancez un dé, mettez un nombre de marqueurs « chance » sur As Luck Would Have It égal au résultat. Puis, s'il y a au moins 100 marqueurs « chance » sur As Luck Would Have It, vous gagnez la partie. (Comptez chacun des lancers si vous relancez un dé.). | Enchantement | ||||
103. | Beast in Show Creature - Beast Trample. | Créature - bête Piétinement. | Créature | 6/4 | |||
104. | Chittering Doom Enchantment Whenever you roll a 4 or higher on a die, create a 1/1 green Squirrel creature token. | Enchantement À chaque fois que vous obtenez au moins 4 sur un lancer de dé, créez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil. | Enchantement | 1/1 | |||
105. | Clever Combo Sorcery Search your library for a host card or a card with augment, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library. | Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de hôte ou une carte avec Augment, révélez-la, mettez-la dans votre main et mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
106. | Druid of the Sacred Beaker Creature - Deer Bird Ape Druid : Add to your mana pool for each Crossbreed Labs watermark among permanents you control. | Créature - cervidé et oiseau et grand singe et druide : Ajoutez à votre réserve pour chaque contre-marque «Crossbreed Labs» parmi les permanents que vous contrôlez. | Créature | 2/2 | |||
107. | Eager Beaver Host Creature - Beaver When this creature enters the battlefield, you may untap target permanent. | Créature-hôte - castor Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez dégager le permanent ciblé. | Créature-hôte | 3/2 | |||
108. | Earl of Squirrel Creature - Squirrel Advisor Squirrellink (Damage dealt by this creature also causes you to create that many 1/1 green squirrel tokens.) Creature tokens you control are Squirrels in addition to their other creature types. Other Squirrels you control get +1/+1. | Créature - écureuil et conseiller Lien d'écureuil (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi créez autant de jetons de créature 1/1 verte Écureuil.) Les jetons de créature que vous contrôlez sont des écureuils en plus de leur autres types de créatures. Les autres écureuils que vous contrôlez gagnent +1/+1. | Créature | 4/4 | |||
109. | First Pick Instant Destroy target artifact or enchantment. Assemble a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.). | Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Assemblez une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.). | Éphémère | ||||
110. | Ground Pounder Creature - Goblin Warrior : Roll a six-sided die. Ground Pounder gets +X/+X until end of turn, where X is the result. Whenever you roll a 5 or higher on a die, Ground Pounder gains trample until end of turn. | Créature - gobelin et guerrier : Lancez un dé à six faces. Ground Pounder gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le résultat. À chaque fois que vous obtenez au moins 5 sur un dé, Ground Pounder acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
111. | Half-Squirrel, Half- Creature - Squirrel Whenever a nontoken creature enters the battlefield, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - écureuil À chaque fois qu'une créature non-jeton arrive sur le champ de bataille, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | -1/-0 |