Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
16.Old Guard
Artifact Creature - Cyborg Soldier

,: Tap target creature without reminder text. (Reminder text is still any italicized text in parentheses that you already knew.).

Créature-artefact - cyborg et soldat

, : Engagez la créature ciblée sans texte de rappel (Le texte de rappel est toujours n'importe quel texte en italique dans des parenthèses qui explique des règles que vous connaissez déjà).
 Créature-artefact2/1
15.Oddly Uneven
Sorcery

Choose one —
• Destroy each creature with an odd number of words in its name. (Hyphenated words are one word.)
• Destroy each creature with an even number of words in its name.

Rituel

Choisissez l'un —
• Détruisez chaque créature avec un nombre impair de mots dans son nom. (Les mots composés sont un seul mot)
• Détruisez chaque créature avec un nombre pair de mots dans son nom.
 Rituel 
14.Midlife Upgrade
Sorcery

As an additional cost to cast Midlife Upgrade, sacrifice X Contraptions.
Assemble X plus one Contraptions. (To assemble a Contraption, put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Midlife Upgrade, sacrifiez X Contraptions.
Assemblez X plus une Contraptions. (Pour assemblez une Contraption, mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
13.Knight of the Widget
Artifact Creature - Cyborg Knight

Knight of the Widget's power and toughness are each equal to the number of Order of the Widget watermarks among permanents you control.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

La force et l'endurance du Knight of the Widget sont chacune égale au nombre de contre-marques de l'Order of the Widget parmi les permanents que vous contrôlez.
 Créature-artefact*/*
12.Knight of the Kitchen Sink
Artifact Creature - Cyborg Knight

First strike, protection from black borders. (Nothing with black borders can block, target, deal damage to, or attach to this creature.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

Initiative, protection contre les bords noirs (Rien qui a un bord noir ne peut bloquer, cibler, infliger des blessures à ou être attaché à cette créature.).
 Créature-artefact2/2
11.Jackknight
Artifact Creature - Cyborg Knight

Whenever another artifact enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on Jackknight. If that artifact is a Contraption, Jackknight gains lifelink until end of turn.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

À chaque fois qu'un autre artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur Jackknight. Si cet artefact est une Contraption, Jackknight acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact1/1
10.Humming
Creature - Bird

Flying
Whenever you attack with two or more creatures,
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery).

Créature - oiseau

Vol
À chaque fois que vous attaquez avec au moins deux créatures,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel).
 Créature+2/+3
9.Half-Kitten, Half-
Creature - Cat

Whenever you're dealt damage,
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.).

Créature - chat

À chaque fois que vous subissez des blessures,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature+1/+2
8.GO TO JAIL
Enchantment

When GO TO JAIL enters the battlefield, exile target creature an opponent controls until GO TO JAIL leaves the battlefield.
At the beginning of the upkeep of the exiled card's owner, that player rolls two six-sided dice. If he or she rolls doubles, sacrifice GO TO JAIL.

Enchantement

Quand GO TO JAIL arrive sur le champ de bataille, exilez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle jusqu'à ce que GO TO JAIL quitte le champ de bataille.
Au début de l'entretien du propriétaire de la carte exilée, ce joueur lance deux dés à six faces. S'il obtient un double, sacrifiez GO TO JAIL.
 Enchantement 
7.Gimme Five
Instant

You gain 1 life for each person who high-fives you in the next thirty seconds. Each player in a silver-bordered game who high-fives you gains 1 life. (Offer high-fives. Don't hit people.).

Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie pour chaque personne qui vous fait des "tape m'en cinq" dans les prochaines trente secondes. Chaque joueur dans une partie à bords argentés qui vous fait un "tape m'en cinq" gagne 1 point de vie. (Proposez des "tape m'en cinq". Ne frappez pas les gens.).
 Éphémère 
6.Do-It-Yourself Seraph
Artifact Creature - Cyborg Angel

Flying
Whenever Do-It-Yourself Seraph attacks, you may search your library for an artifact card, exile it, then shuffle your library.
Do-It-Yourself Seraph has the text box of each card exiled with Do-It-Yourself Seraph in addition to its own.

Créature-artefact - cyborg et ange

Vol
À chaque fois que la Do-It-Yourself Seraph attaque, vous pouvez aller chercher dans votre bibliothèque une carte d'artefact, l'exilez, puis vous mélangez votre bibliothèque.
Do-It-Yourself Seraph a la boite de texte de chaque carte exilée avec Do-It-Yourself Seraph en plus de la sienne.
 Créature-artefact4/4
5.Chivalrous Chevalier
Artifact Creature - Cyborg Knight

Flying
When Chivalrous Chevalier enters the battlefield, return a creature you control to its owner's hand unless you compliment an opponent.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

Vol
Quand Chivalrous Chevalier arrive sur le champ de bataille, renvoyez une créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire à moins que vous ne complimentiez un adversaire.
 Créature-artefact3/3
4.By Gnome Means
Enchantment

, Remove a counter from a permanent you control: Create a 1/1 colorless Gnome artifact creature token.
, Sacrifice an artifact: Choose any kind of counter a printed card refers to, then put one of that counter on target permanent.

Enchantement

, Retirez un marqueur d'un permanent que vous contrôlez : Créez une jeton de créature-artefact 1/1 incolore Gnome.
, sacrifiez un artefact: Choisissez n'importe quel type de marqueur existant sur une carte imprimée, puis mettez un de ces marqueurs sur le permanent ciblé.
 Enchantement 
3.Amateur Auteur
Creature - Human

Sacrifice Amateur Auteur: Destroy target enchantment.

Créature - humain

Sacrifiez Amateur Auteur: Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
2.Aerial Toastmaster
Artifact Creature - Cyborg Rigger

Flying
, Sacrifice another artifact: Aerial Toastmaster assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature-artefact - cyborg et gréeur

Vol
, sacrifiez une autre artefact: Aerial Toastmaster assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature-artefact3/2
1.Adorable Kitten
Host Creature - Cat

When this creature enters the battlefield,

roll a 6-sided die. You gain life equal to the result.

Créature-hôte - chat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à 6 faces. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au résultat.
 Créature-hôte1/1