Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
196.Oaken Power Suit
Artifact - Contraption

Whenever you crank Oaken Power Suit, target creature gets +X/+X until end of turn where X is the greatest power among creatures you control.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Oaken Power Suit, la créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez.
 Artefact 
197.Optical Optimizer
Artifact - Contraption

Whenever you crank Optical Optimizer, until end of turn, target creature becomes an artifact in addition to it's other types and gains ": Draw a card.".

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Optical Optimizer, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types et acquiert « : Piochez une carte.».
 Artefact 
198.Pet Project
Artifact - Contraption

Whenever you crank Pet Project, put target creature from an opponent's graveyard onto the battlefield under your control.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Pet Project, renvoyez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée depuis le cimetière d'un adversaire.
 Artefact 
199.Quick-Stick Lick Trick
Artifact - Contraption

Whenever you crank Quick-Stick Lick Trick, target creature gets +1/+1 and gains lifelink until end of turn.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Quick-Stick Lick Trick, la créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert la lien de vie jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
200.Rapid Prototyper
Artifact - Contraption

Whenever you crank Rapid Prototyper, create an X/X colorless Construct artifact creature token, where X is the number of artifacts you control.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Rapid Prototyper, créez un jeton de créature-artefact X/X incolore Construction, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez.
 Artefact 
201.Record Store
Artifact - Contraption

Whenever you crank Record Store, look at the top X cards of your library, where X is the number of artifacts you control. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library in a random order.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Record Store, regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.
 Artefact 
202.Refibrillator
Artifact - Contraption

Whenever you crank Refibrillator, return target creature card from your graveyard to your hand.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Refibrillator, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
203.Sap Sucker
Artifact - Contraption

Whenever you crank Sap Sucker, add to your mana pool. Until end of turn, this mana doesn't empty from your mana pool as steps and phases end.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Sap Sucker, ajoutez à votre réserve. Jusqu'à la fin du tour, ce mana ne disparait pas de votre réserve quand les étapes et les phases se terminent.
 Artefact 
204.Sundering Fork
Artifact - Contraption

Whenever you crank Sundering Fork, destroy target artifact.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Sundering Fork, détruisez l'artefact ciblé.
 Artefact 
205.Targeting Rocket
Artifact - Contraption

Whenever you crank Targeting Rocket, target creature blocks this turn if able.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Targeting Rocket, la créature ciblée bloque ce tour-ci si possible.
 Artefact 
206.Thud-for-Duds
Artifact - Contraption

Whenever you crank Thud-for-Duds, roll two six-sided dice. Thud-for-Duds deals damage to target creature equal to the difference between those results.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Thud-for-Duds, lancez deux dés à 6 faces. Thud-for-Duds inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal à la différence entre les deux résultats.
 Artefact 
207.Top-Secret Tunnel
Artifact - Contraption

Whenever you crank Top-Secret Tunnel, target creature can't be blocked this turn.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Top-Secret Tunnel, la créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Artefact 
208.Tread Mill
Artifact - Contraption

Whenever you crank Tread Mill, until end of turn, target creature gets +1/+2, gains vigilance, and becomes an artifact in addition to its other types.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Tread Mill, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+2, acquiert la vigilance, et devient un artefact en plus de ses autres types.
 Artefact 
209.Turbo-Thwacking Auto-Hammer
Artifact - Contraption

Whenever you crank Turbo-Thwacking Auto-Hammer, target creature gains double strike until end of turn.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Turbo-Thwacking Auto-Hammer, la créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
210.Twiddlestick Charger
Artifact - Contraption

Whenever you crank Twiddlestick Charger, tap or untap target creature.

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Twiddlestick Charger, engagez ou dégagez la créature ciblée.
 Artefact 
211.Widget Contraption
Artifact - Contraption

Whenever you crank Widget Contraption, it assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Artefact - appareil

À chaque fois que vous «crank» Widget Contraption, il assemble une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Artefact