Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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166. | Stromgald Cabal Creature - Human Knight , Pay 1 life: Counter target white spell. | Coterie de Stromgald Créature - humain et chevalier , payez 1 point de vie : Contrecarrez le sort blanc ciblé. | Créature | 2/2 | |||
304. | Stormbind Enchantment , Discard a card at random: Stormbind deals 2 damage to target creature or player. | Tourmenteuse Enchantement , défaussez-vous au hasard d'une carte : La Tourmenteuse inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
303. | Storm Spirit Creature - Elemental Spirit Flying : Storm Spirit deals 2 damage to target creature. | Esprit tempête Créature - élémental et esprit Vol : L'Esprit tempête inflige 2 blessures à la créature ciblée. | Créature | 3/3 | |||
219. | Stonehands Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2. : Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn. | Mains de pierre Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2. : La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
218. | Stone Spirit Creature - Elemental Spirit Stone Spirit can't be blocked by creatures with flying. | Esprit de pierre Créature - élémental et esprit L'Esprit de pierre ne peut pas être bloqué par des créatures avec le vol. | Créature | 4/3 | |||
217. | Stone Rain Sorcery Destroy target land. | Pluie de pierres Rituel Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
165. | Stench of Evil Sorcery Destroy all Plains. For each land put into a graveyard this way, Stench of Evil deals 1 damage to that land's controller unless he or she pays . | Miasmes du mal Rituel Détruisez toutes les plaines. Pour chaque terrain mis dans un cimetière de cette manière, les Miasmes du mal infligent 1 blessure au contrôleur de ce terrain à moins qu'il ne paye . | Rituel | ||||
265. | Stampede Instant Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn. | Ruée effrénée Éphémère Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
340. | Staff of the Ages Artifact Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn't have those abilities. | Bâton des temps anciens Artefact Les créatures avec les capacités de traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas ces capacités. | Artefact | ||||
164. | Spoils of War Sorcery X is the number of artifact and/or creature cards in an opponent's graveyard as you cast Spoils of War. Distribute X +1/+1 counters among any number of target creatures. | Butin de guerre Rituel X est le nombre de cartes d'artefacts et/ou de créatures dans le cimetière d'un adversaire au moment où vous lancez le Butin de guerre. Répartissez X marqueurs +1/+1 sur n'importe quel nombre de créatures ciblées. | Rituel | ||||
163. | Spoils of Evil Instant For each artifact or creature card in target opponent's graveyard, add to your mana pool and you gain 1 life. | Pillage funeste Éphémère Pour chaque carte d'artefact ou de créature dans le cimetière de l'adversaire ciblé, ajoutez à votre réserve et vous gagnez 1 point de vie. | Éphémère | ||||
302. | Spectral Shield Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 and can't be the target of spells. | Bouclier spectral Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 et ne peut pas être la cible de sorts. | Enchantement | ||||
162. | Soul Kiss Enchantment - Aura Enchant creature , Pay 1 life: Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability no more than three times each turn. | Étreinte des âmes Enchantement - aura Enchanter : créature , payez 1 point de vie : La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez pas cette capacité plus de trois fois par tour. | Enchantement | ||||
161. | Soul Burn Sorcery Spend only black and/or red mana on . Soul Burn deals X damage to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt, but not more than the amount of spent on , the player's life total before Soul Burn dealt damage, or the creature's toughness. | Brûlure des âmes Rituel Ne dépensez que du mana noir et/ou rouge pour . La Brûlure des âmes inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées, mais pas plus que la quantité de dépensée pour , que le total de points de vie du joueur avant que la Brûlure des âmes inflige ses blessures, ou que l'endurance de la créature. | Rituel | ||||
103. | Soul Barrier Enchantment Whenever an opponent casts a creature spell, Soul Barrier deals 2 damage to that player unless he or she pays . | Barrière des âmes Enchantement À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, la Barrière des âmes inflige 2 blessures à ce joueur à moins qu'il ne paye . | Enchantement | ||||
160. | Songs of the Damned Instant Add to your mana pool for each creature card in your graveyard. | Chants des damnés Éphémère Ajoutez à votre réserve pour chaque carte de créature dans votre cimetière. | Éphémère | ||||
339. | Soldevi Simulacrum Artifact Creature - Soldier Cumulative upkeep 1 : Soldevi Simulacrum gets +1/+0 until end of turn. | Simulacre soldevi Créature-artefact - soldat Entretien cumulatif 1 : Le Simulacre soldevi gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature-artefact | 2/4 | |||
102. | Soldevi Machinist Creature - Human Wizard Artificer : Add to your mana pool. Spend this mana only to activate abilities of artifacts. | Machiniste Soldevi Créature - humain et sorcier et artificier : Ajoutez à votre réserve. N'utilisez ce mana que pour activer des capacités activées d'artefacts. | Créature | 1/1 | |||
338. | Soldevi Golem Artifact Creature - Golem Soldevi Golem doesn't untap during your untap step. At the beginning of your upkeep, you may untap target tapped creature an opponent controls. If you do, untap Soldevi Golem. | Golem soldevi Créature-artefact - golem Le Golem soldevi ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. Au début de votre entretien, vous pouvez dégager la créature engagée ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous faites ainsi, dégagez le Golem soldevi. | Créature-artefact | 5/3 | |||
101. | Snowfall Enchantment Cumulative upkeep U Whenever an Island is tapped for mana, its controller may add to his or her mana pool (in addition to the mana the land produces). If that Island is snow, its controller may add to his or her mana pool instead. Spend this mana only to pay cumulative upkeep costs. | Chute de neige Enchantement Entretien cumulatif U À chaque fois qu'une île est engagée pour du mana, son contrôleur peut ajouter à sa réserve (en plus du mana que ce terrain produit). Si cette île est neigeuse, son contrôleur peut ajouter à sa réserve à la place. Ne dépensez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatif. | Enchantement | ||||
264. | Snowblind Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller. | Neige aveuglante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit. | Enchantement | ||||
364. | Snow-Covered Swamp Basic Snow Land - Swamp (: Add to your mana pool.). | Marais enneigé Terrain neigeux de base - marais ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
363. | Snow-Covered Plains Basic Snow Land - Plains (: Add to your mana pool.). | Plaine enneigée Terrain neigeux de base - plaine ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
362. | Snow-Covered Mountain Basic Snow Land - Mountain (: Add to your mana pool.). | Montagne enneigée Terrain neigeux de base - montagne ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
361. | Snow-Covered Island Basic Snow Land - Island (: Add to your mana pool.). | Île enneigée Terrain neigeux de base - île ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
360. | Snow-Covered Forest Basic Snow Land - Forest (: Add to your mana pool.). | Forêt enneigée Terrain neigeux de base - forêt ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
53. | Snow Hound Creature - Dog , : Return Snow Hound and target green or blue creature you control to their owner's hand. | Chien de chasse des neiges Créature - chien , : Renvoyez le Chien de chasse des neiges et la créature verte ou bleue ciblée que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires. | Créature | 1/1 | |||
337. | Snow Fortress Artifact Creature - Wall Defender : Snow Fortress gets +1/+0 until end of turn. : Snow Fortress gets +0/+1 until end of turn. : Snow Fortress deals 1 damage to target creature without flying that's attacking you. | Forteresse des neiges Créature-artefact - mur Défenseur : La Forteresse des neiges gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges inflige 1 blessure à la créature sans le vol ciblée qui vous attaque. | Créature-artefact | 0/4 | |||
100. | Snow Devil Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Enchanted creature has first strike as long as it's blocking and you control a snow land. | Diable des neiges Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. La créature enchantée a l'initiative tant qu'elle bloque et que vous contrôlez un terrain neigeux. | Enchantement | ||||
99. | Sleight of Mind Instant Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (For example, you may change "target black spell" to "target blue spell." This effect lasts indefinitely.). | Tricherie mentale Éphémère Changez le texte du sort ciblé ou du permanent ciblé, en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. (Par exemple, vous pouvez changer « sort noir ciblé » en « sort bleu ciblé ». Cet effet dure indéfiniment.). | Éphémère | ||||
336. | Skull Catapult Artifact , , Sacrifice a creature: Skull Catapult deals 2 damage to target creature or player. | Catapulte des crânes Artefact , , sacrifiez une créature : La Catapulte des crânes inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Artefact | ||||
301. | Skeleton Ship Legendary Creature - Skeleton When you control no Islands, sacrifice Skeleton Ship. : Put a -1/-1 counter on target creature. | Navire squelette Créature légendaire - squelette Quand vous ne contrôlez pas d'île, sacrifiez le Navire squelette. : Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée. | Créature légendaire | 0/3 | |||
98. | Silver Erne Creature - Bird Flying, trample. | Orfraie argentée Créature - oiseau Vol, piétinement. | Créature | 2/2 | |||
97. | Sibilant Spirit Creature - Spirit Flying Whenever Sibilant Spirit attacks, defending player may draw a card. | Esprit stridulent Créature - esprit Vol À chaque fois que l'Esprit stridulent attaque, le joueur défenseur peut piocher une carte. | Créature | 5/6 | |||
96. | Shyft Creature - Shapeshifter At the beginning of your upkeep, you may have Shyft become the color or colors of your choice. (This effect lasts indefinitely.). | Shanje Créature - changeforme Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Shanje devienne de la couleur ou des couleurs de votre choix. (Cet effet dure indéfiniment.). | Créature | 4/2 | |||
335. | Shield of the Ages Artifact : Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn. | Bouclier des temps anciens Artefact : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour-ci. | Artefact | ||||
52. | Shield Bearer Creature - Human Soldier Banding. | Porteur de bouclier Créature - humain et soldat Regroupement. | Créature | 0/3 | |||
216. | Shatter Instant Destroy target artifact. | Fracasser Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. | Éphémère | ||||
263. | Shambling Strider Creature - Yeti : Shambling Strider gets +1/-1 until end of turn. | Enjambeur escogriffe Créature - yéti : L'Enjambeur escogriffe gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 5/5 | |||
51. | Seraph Creature - Angel Flying Whenever a creature dealt damage by Seraph this turn is put into a graveyard, put that card onto the battlefield under your control at the beginning of the next end step. Sacrifice the creature when you lose control of Seraph. | Séraphin Créature - ange Vol À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par le Séraphin ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle au début de la prochaine étape de fin. Sacrifiez la créature quand vous perdez le contrôle du Séraphin. | Créature | 4/4 | |||
159. | Seizures Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature becomes tapped, Seizures deals 3 damage to that creature's controller unless that player pays . | Emprise Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée devient engagée, l'Emprise inflige 3 blessures au contrôleur de cette créature à moins que ce joueur ne paye . | Enchantement | ||||
95. | Sea Spirit Creature - Elemental Spirit : Sea Spirit gets+1/+0 until end of turn. | Esprit marin Créature - élémental et esprit : L'Esprit marin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
262. | Scaled Wurm Creature - Wurm | Guivre écailleuse Créature - guivre | Créature | 7/6 | |||
50. | Sacred Boon Instant Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature this turn. At the beginning of the next end step, put a +0/+1 counter on that creature for each 1 damage prevented this way. | Faveur sacrée Éphémère Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ciblée ce tour-ci. Au début de la prochaine étape de fin, mettez un marqueur +0/+1 sur cette créature pour chaque blessure prévenue de cette manière. | Éphémère | ||||
215. | Sabretooth Tiger Creature - Cat First strike. | Tigre à dents de sabre Créature - chat Initiative. | Créature | 2/1 | |||
334. | Runed Arch Artifact Runed Arch enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Runed Arch: X target creatures with power 2 or less can't be blocked this turn. | Voûte runique Artefact La Voûte runique arrive sur le champ de bataille engagée. , , Sacrifiez la Voûte runique: X créatures ciblées avec une force de 2 ou moins ne peuvent pas être bloquées ce tour-ci. | Artefact | ||||
359. | River Delta Land River Delta doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from River Delta. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on River Delta. | Delta du fleuve Terrain Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Delta du fleuve. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Delta du fleuve. | Terrain | ||||
261. | Ritual of Subdual Enchantment Cumulative upkeep . If a land is tapped for mana, it produces colorless mana instead of any other type. | Rite de subjugation Enchantement Entretien cumulatif . Si un terrain est engagé pour du mana, il produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
260. | Rime Dryad Creature - Dryad Snow forestwalk. | Dryade des frimas Créature - dryade Traversée des forêts enneigées. | Créature | 1/2 | |||
259. | Regeneration Enchantment - Aura Enchant creature : Regenerate enchanted creature. | Régénération Enchantement - aura Enchanter : créature : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement |