Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
27.General Jarkeld
Legendary Creature - Human Soldier

: Switch the blocking creatures of two target attacking creatures. Activate this ability only during the declare blockers step.
Général Jarkeld
Créature légendaire - humain et soldat

: Échangez les créatures bloqueuses de deux créatures attaquantes ciblées. N'activez cette capacité que pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
 Créature légendaire1/2
128.Gaze of Pain
Sorcery

Until end of turn, whenever a creature you control attacks and isn't blocked, you may choose to have it deal damage equal to its power to a target creature. If you do, it assigns no combat damage this turn.
Regard de douleur
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez choisir de lui faire infliger un nombre des blessures égal à sa force à la créature ciblée. Si vous faites ainsi, cette créature n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci.
 Rituel 
127.Gangrenous Zombies
Creature - Zombie

, Sacrifice Gangrenous Zombies: Gangrenous Zombies deals 1 damage to each creature and each player. If you control a snow Swamp, Gangrenous Zombies deals 2 damage to each creature and each player instead.
Zombies gangreneux
Créature - zombie

, sacrifiez les Zombies gangreneux : Les Zombies gangreneux infligent 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. Si vous contrôlez un marais neigeux, les Zombies gangreneux infligent 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur à la place.
 Créature2/2
186.Game of Chaos
Sorcery

Flip a coin. If you win the flip, you gain 1 life and target opponent loses 1 life, and you decide whether to flip again. If you lose the flip, you lose 1 life and that opponent gains 1 life, and that player decides whether to flip again. Double the life stakes with each flip.
Jeu du chaos
Rituel

Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 1 point de vie et l'adversaire ciblé perd 1 point de vie, et vous décidez si vous rejouez ou non à pile ou face. Si vous perdez, vous perdez 1 point de vie et cet adversaire gagne 1 point de vie, et ce joueur décide si vous rejouez ou non à pile ou face. Doublez la mise en points de vie à chaque nouveau lancer de pièce.
 Rituel 
245.Fyndhorn Pollen
Enchantment

Cumulative Upkeep: 1
All creatures get -1/-0.
: All creatures get -1/-0 until end of turn.
Pollen cordellien
Enchantement

Entretien cumulatif 1
Toutes les créatures gagnent -1/-0
: Toutes les créatures gagnent -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
244.Fyndhorn Elves
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Elfes cordelliens
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
243.Fyndhorn Elder
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Ancêtre cordellien
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
242.Fyndhorn Brownie
Creature - Ouphe

, : Untap target creature.
Lutin cordellien
Créature - orphe

, : Dégagez la créature ciblée.
 Créature1/1
318.Fyndhorn Bow
Artifact

, : Target creature gains first strike until end of turn.
Arc cordellien
Artefact

, : La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
26.Fylgja
Enchantment - Aura

Enchant creature
Fylgja enters the battlefield with four healing counters on it.
Remove a healing counter from Fylgja: Prevent the next 1 damage that would be dealt to enchanted creature this turn.
: Put a healing counter on Fylgja.
Fylgja
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Le Fylgja arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « guérison » sur lui.
Retirez un marqueur « guérison » du Fylgja : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à la créature enchantée ce tour-ci.
: Mettez un marqueur « guérison » sur le Fylgja.
 Enchantement 
291.Fumarole
Sorcery

As an additional cost to cast Fumarole, pay 3 life.
Destroy target creature and target land.
Fumerolle
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Fumerolle, payez 3 points de vie.
Détruisez la créature ciblée et le terrain ciblé.
 Rituel 
241.Freyalise's Winds
Enchantment

Whenever a permanent becomes tapped, put a wind counter on it.
If a permanent with a wind counter on it would untap during its controller's untap step, remove all wind counters from it instead.
Vents selon Freyalise
Enchantement

À chaque fois qu'un permanent devient engagé, mettez un marqueur « vent » sur lui.
Si un permanent avec un marqueur « vent » sur lui devait se dégager pendant l'étape de dégagement de son contrôleur, retirez tous les marqueurs « vent » sur lui à la place.
 Enchantement 
240.Freyalise's Charm
Enchantment

Whenever an opponent casts a black spell, you may pay . If you do, draw a card.
: Return Freyalise's Charm to its owner's hand.
Charme selon Freyalise
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte.
: Revoyez le Charme selon Freyalise dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
239.Freyalise Supplicant
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a red or white creature: Freyalise Supplicant deals damage to target creature or player equal to half the sacrificed creature's power, rounded down.
Suppliant de Freyalise
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature rouge ou blanche : Le Suppliant de Freyalise inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la moitié de la force de la créature sacrifiée, arrondi à l'inférieur.
 Créature1/1
238.Foxfire
Instant

Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Chromophores
Éphémère

Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
126.Foul Familiar
Creature - Spirit

Foul Familiar can't block.
, Pay 1 life: Return Foul Familiar to its owner's hand.
Familier flétri
Créature - esprit

Le Familier flétri ne peut pas bloquer.
, payez 1 point de vie : Renvoyez le Familier flétri dans la main de son propriétaire.
 Créature3/1
25.Formation
Instant

Target creature gains banding until end of turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Formation
Éphémère

La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte au début du prochain tour.
 Éphémère 
237.Forgotten Lore
Sorcery

Target opponent chooses a card in your graveyard. You may pay . If you do, repeat this process except that opponent can't choose a card already chosen for Forgotten Lore. Then put that card into your hand.
Sapience oubliée
Rituel

L'adversaire ciblé choisit une carte dans votre cimetière. Vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, répétez ce processus sauf que l'adversaire ne peut pas choisir une carte déjà choisie pour la Sapience oubliée. Puis, mettez la dernière carte choisie dans votre main.
 Rituel 
381.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
70.Force Void
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Anéantissement de force
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
236.Forbidden Lore
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ": Target creature gets +2/+1 until end of turn.".
Sapience interdite
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
235.Folk of the Pines
Creature - Dryad

: Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn.
Peuple des pinèdes
Créature - dryade

: Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
125.Flow of Maggots
Creature - Insect

Cumulative upkeep .
Flow of Maggots can't be blocked by non-Wall creatures.
Flot de vermine
Créature - insecte

Entretien cumlatif .
Le flot de vermine ne peut pas être bloqué par les créatures non-mur.
 Créature2/2
290.Flooded Woodlands
Enchantment

Green creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each green creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.).
Sylves inondées
Enchantement

Les créatures vertes ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature verte attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.).
 Enchantement 
185.Flare
Instant

Flare deals 1 damage to target creature or player.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Flamboiement
Éphémère

Le Flamboiement inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
184.Flame Spirit
Creature - Elemental Spirit

: Flame Spirit gets +1/+0 until end of turn.
Esprit de flamme
Créature - élémental et esprit

: L'Esprit de flamme gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
289.Fire Covenant
Instant

As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life.
Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures.
Pacte de feu
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie.
Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées.
 Éphémère 
288.Fiery Justice
Sorcery

Fiery Justice deals 5 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. Target opponent gains 5 life.
Justice ardente
Rituel

La Justice ardente inflige 5 blessures réparties comme vous le voulez entre n'importe quel nombre de cibles, créatures et/ou joueurs. L'adversaire ciblé gagne 5 points de vie.
 Rituel 
124.Fear
Enchantment

Enchant creature
Enchanted creature has fear.
Peur
Enchantement

Enchanter : créature
La créature enchantée a la peur.
 Enchantement 
234.Fanatical Fever
Instant

Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn.
Fièvre fanatique
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
287.Essence Vortex
Instant

Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Vortex d'essence
Éphémère

Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
69.Essence Flare
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +2/+0.
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, put a -0/-1 counter on that creature.
Flamboiement d'essence
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +2/+0.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, mettez un marqueur -0/-1 sur cette créature.
 Enchantement 
233.Essence Filter
Sorcery

Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments.
Filtre d'essence
Rituel

Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs.
 Rituel 
183.Errantry
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +3/+0 and can only attack alone.
Lutte solitaire
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +3/+0 et ne peut qu'attaquer seule.
 Enchantement 
68.Errant Minion
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay any amount of mana. Errant Minion deals 2 damage to that player. Prevent X of that damage, where X is the amount of mana that player paid this way.
Mignon errant
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer n'importe quelle quantité de mana. Le mignon errant inflige 2 blessures à ce joueur. Prévenez X de ces blessures, X étant la quantité de mana que ce joueur a payé de cette manière.
 Enchantement 
67.Enervate
Instant

Tap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aveulissement
Éphémère

Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
24.Energy Storm
Enchantment

Cumulative upkeep 1
Prevent all damage that would be dealt by instant and sorcery spells.
Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps.
Tempête d'énergie
Enchantement

Entretien cumulatif 1
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des sorts d'éphémère et de rituel.
Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
23.Enduring Renewal
Enchantment

Play with your hand revealed.
If you would draw a card, reveal the top card of your library instead. If it's a creature card, put it into your graveyard. Otherwise, draw a card.
Whenever a creature is put into your graveyard from the battlefield, return it to your hand.
Renouvellement perpétuel
Enchantement

Jouez avec votre main révélée.
Si vous deviez piocher une carte, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque à la place. Si cette carte est une carte de créature, mettez-la dans votre cimetière. Sinon, piochez une carte.
À chaque fois qu'une créature est mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez-la dans votre main.
 Enchantement 
22.Elvish Healer
Creature - Elf Cleric

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. If that creature is green, prevent the next 2 damage instead.
Guérisseur elfe
Créature - elfe et clerc

: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur. Si cette créature est verte, prévenez les prochaines 2 blessures à la place.
 Créature1/2
317.Elkin Bottle
Artifact

, : Exile the top card of your library. Until the beginning of your next upkeep, you may cast that card.
Bouteille elkine
Artefact

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'au début de votre prochain entretien, vous pouvez lancer cette carte.
 Artefact 
286.Elemental Augury
Enchantment

: Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order.
Augure élémental
Enchantement

: Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement 
232.Elder Druid
Creature - Elf Cleric Druid

, : You may tap or untap target artifact, creature, or land.
Doyen des druides
Créature - elfe et clerc et druide

, : Vous pouvez engager ou dégager l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
 Créature2/2
231.Earthlore
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Enchanted land has ": Target blocking creature gets +1/+2 until end of turn.".
Sapience tellurique
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Le terrain enchanté a « : La créature bloqueuse ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
285.Earthlink
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Earthlink unless you pay .
Whenever a creature dies, that creature's controller sacrifices a land.
Lien chtonien
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez le Lien chtonien à moins que vous ne payiez .
À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature sacrifie un terrain.
 Enchantement 
182.Dwarven Armory
Enchantment

, Sacrifice a land: Put a +2/+2 counter on target creature. Activate this ability only during any upkeep step.
Arsenal des nains
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez un marqueur +2/+2 sur la créature ciblée. Vous ne pouvez activer cette capacité que pendant une étape d'entretien.
 Enchantement 
21.Drought
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Drought unless you pay .
Spells cost an additional "Sacrifice a Swamp" to cast for each black mana symbol in their mana costs.
Activated abilities cost an additional "Sacrifice a Swamp" to activate for each black mana symbol in their activation costs.
Sécheresse
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez la Sécheresse à moins que vous ne payiez .
Les sorts ont pour coût supplémentaire « Sacrifiez un marais » à lancer pour chaque symbole de mana noir dans leur coût de mana.
Les capacités activées ont pour coût supplémentaire « Sacrifiez un marais » à activer pour chaque symbole de mana noir dans leur coût d'activation.
 Enchantement 
123.Drift of the Dead
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)
Drift of the Dead's power and toughness are each equal to the number of snow lands you control.
Congère macabre
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
La Congère macabre a une force et une endurance chacune égale au nombre de terrains neigeux que vous contrôlez.
 Créature*/*
66.Dreams of the Dead
Enchantment

: Return target white or black creature card from your graveyard to the battlefield. That creature gains "Cumulative upkeep ." If the creature would leave the battlefield, exile it instead.
Rêves des défunts
Enchantement

: Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature noire ou blanche ciblée depuis votre cimetière. Cette créature acquiert « Entretien cumulatif . » Si la créature devait quitter le champ de bataille, exilez-la à la place.
 Enchantement 
122.Dread Wight
Creature - Zombie

At end of combat, put a paralyzation counter on all creatures blocking or blocked by Dread Wight and tap those creatures. They gain “If this creature has a paralyzation counter on it, it doesn't untap during its controller's untap step” and “: Remove a paralyzation counter from this creature.”.
Nécrophage effroyable
Créature - zombie

À la fin du combat, mettez un marqueur ''paralysie'' sur toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par le Nécrophage effroyable ce tour-ci et engagez ces créatures. Elles acquièrent ''Si cette créature a un marqueur ''paralysie'' sur elle, elle ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur'' et '': Retirez 1 marqueur ''paralysie'' de cette créature.''.
 Créature3/4
20.Disenchant
Instant

Destroy target artifact or enchantment.
Désenchantement
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère