FAQ : La recherche avancée expliquée en détails

Infos sur la Fiche
La Foire aux Questions
Catégorie : Les rubriques
Sous-Catégorie : Cartes

Postée le : 10/09/2008
Mise à jour le : 07/12/2009
Réponse
Cette question/réponse a pour but de vous expliquer point par point le fonctionnement de la recherche avancée des cartes du site, vous permettant ainsi d'effectuer vos recherches de cartes par vous-même.

Ne seront acceptées dorénavant sur le forum que les recherches de cartes n'ayant pas abouties par l'explication qui suit !


La Recherche avancée se divise en plusieurs parties. Bien sûr, avant de cliquer sur le bouton "Lancer la recherche", il vaut mieux être sûr de ce que vous recherchez. Pour cela, il vous faudra être au plus précis possible dans vos choix.


* Les trois premiers menus déroulants vous donnent accès respectivement aux types de cartes, aux types de créature dits "tribaux", et aux différentes capacités à mot-clé (Pour les capacités qui ne sont pas encore dans le menu déroulant, nous verrons ci-après comment s'en occuper).

* En dessous, vous avez trois "blocs" avec les différentes éditions de Magic et des cases à cocher. Selon la fourchette d'éditions désirée, cochez les cases en fonction des extensions qui vous intéressent.

* Passons maintenant au morceau le plus gros de la recherche avancée. Je parle de ce bloc :

Ce n'est pas très compliqué à utiliser, mais il faut savoir l'utiliser pour exploiter au maximum les possibilités de la recherche avancée. Avant toute chose, sachez que l'orthographe est importante si vous désirez que votre recherche aboutisse à un résultat !
Tout d'abord, en gardant coché "Titre", votre recherche s'effectuera selon le titre que vous avez indiqué. Si par maladresse, vous avez indiqué "Vigilance" et lancé la recherche, alors vous obtiendrez en résultat la carte Vigilance. Soyez donc vigilants et ne validez la recherche que si vous êtes sûrs du titre !
L'autre possibilité, beaucoup plus grande, est de cocher la case "Texte". Ensuite, en mettant un groupe de mots (par exemple des mot-clés comme "Acharnement" ou "Rappel", ou un groupe de mots comme "à votre réserve" ou "créature mise dans un cimetière"), votre recherche sera beaucoup plus ciblée. C'est donc ici que vous pourrez mettre les mots-clés non-disponibles dans le menu déroulant approprié.

* Vous avez en-dessous le bloc concernant la (ou les) couleur(s) des cartes recherchées. Vous avez le choix de cocher plusieurs cases à cocher selon vos recherches.

* Puis c'est au tour du bloc du coût de mana. L'utilisation de ce bloc nécessite une explication particulière (surtout en ce qui concerne la dernière ligne).

Vous le savez, une carte colorée n'a pas forcément un coût de mana de la couleur de la carte (ce qui est 100% vrai pour une carte dorée). Ici, vous pourrez donc faire votre recherche selon les couleurs de coût de mana qui vous intéressent. Mais la subtilité n'est pas là ; elle est dans la dernière ligne, un peu compliquée à exploiter. En effet, le signe "=" ne fonctionne pas, vous devrez donc jongler avec les signes "<" et ">". Ainsi, pour chercher une carte avec un coût converti de mana de 2, vous devrez cocher la case "<" et indiquer le chiffre "3". Certes, le résultat de la recherche avancée vous donnera des cartes avec un coût converti de mana de 1 ou de 0, et ce sera alors à vous d'affiner la recherche. Attention : les résultats avec seulement la recherche en coût de mana ne prendront en compte que la couleur de la carte et le mana incolore voulu. Le nombre de manas colorés ne sera pas pris en compte dans le décompte du CCM total.

* Le bloc de la rareté ne devrait pas poser de problèmes, sauf pour les cartes rééditées qui ont changé de rareté (comme Marteau de guerre loxodon).


* La Force et l'Endurance sont elles aussi assez complexes à utiliser. Tout comme la dernière ligne du bloc des coûts de mana, le signe "=" ne donnera aucun résultat. Jonglez donc avec les signes "<" et ">", tout en prenant une marge d'un point. Par exemple, si vous cherchez une créature avec 6 de Force, cliquez sur "<" et indiquez "7".


* Si vous voulez effectuer une recherche par illustrateurs, vous aurez accès à toutes les cartes que l'artiste a faites. Par exemple, voici la recherche pour Aaron Boyd : ICI.


Suite à cela, vous avez obtenu une présélection, et vous n'avez plus qu'à choisir la carte dans la liste de cartes proposées.



***



Pour bien comprendre le fonctionnement de la recherche avancée, il n'y a rien de mieux qu'un exemple.


Je cherche une carte qui me permettrait d'accélérer la sortie de mon jeu mono-bleu. Je cherche une carte, quelle que soit son type (rituel, créature, éphémère, artefact, terrain) qui pourrait correspondre à ce critère. Je n'ai pas de restriction de rareté, ni d'édition.

Je commence donc par noter dans le bloc "Texte" en indiquant bien que je cherche une carte avec un texte (donc il faut cocher la case Texte, et non Titre) les mots suivants : "à votre réserve". En effet, je sais que certaines cartes ne produisent pas que du , mais cela m'intéresse quand même. Les mots récurrents dans les cartes cherchées sont donc "à votre réserve". Si vous voulez vous spécifier sur le bleu uniquement, alors mettez en mots de recherche "Ajoutez U à votre réserve" (le U correspond à ).

La recherche avancée me sort ainsi ce résultat : ICI. Il vous faudra donc faire le tri dans les cartes que vous recherchez.
Et en ayant spécifié uniquement "Ajoutez U à votre réserve", on obtient ce résultat : ICI.


Nota Bene : Dans certains cas, il faudra mettre un point après la lettre (S, W, U, B, R ou G) ou le chiffre (1, 2 ou 3), car un point a été rentré dans la base de donnée pour afficher le symbole.
Fiche du Membre

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/06/2017

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts