Deck Magic the Gathering : Carrefours sylvestres

Fiche du Membre

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
Dernière connexion : le 22/09 à 08:22
2976 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (4) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Carrefours sylvestres

Format : Fun

Posté le 15/12/2003 par knight_seb

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut !


J'aime bien la carte bibliothèque sylvestre et je me suis dit qu'il devait être possible de faire un jeu autour de cette carte. L'intérêt de cette carte est qu'elle permet de piocher 3 cartes par tour (au lieu d'une !) mais il faut remettre 2 cartes sur la bibliothèque à moins de perdre 4 points de vie par carte non remise ... Donc on sait ce qui arrive dans les prochains tours. Il faut quand même faire attention : plusieurs bibliothèques sylvestres en jeu ne servent à rien, leurs effets ne sont pas cumulatifs. Avec 2 bibliothèques sylvestres en jeu, voici ce qu'on obtient : on pioche 1 carte puis 2 et on en repose 2 (effet de la 1ere bibliothèque sylvestre) puis on repioche 2 et on repose 2 (effet de la 2e bibliothèque sylvestre).

Je me suis mis alors à la recherche de cartes qui nécessitaient de savoir ce qui arrivait. J'ai choisi appel de la forêt qui permet de mettre une créature en jeu pour 2GG si celle-ci est sur le dessus de la bibliothèque. Ensuite, j'ai remarqué les carrefours hantés qui renvoient une carte de créature sur le dessus de la bibliothèque pour seulement B.

J'ai donc monté le jeu en plusieurs morceaux :
- Le moteur de pioche :
Composé de bibliothèque sylvestre et de mine rugissante, il permet de piocher une quantité assez conséquente de cartes et ainsi de savoir quelles sont les cartes qui arrivent vue qu'on en repose 2 sur la bibliothèque. Je m'explique : avec la mine rugissante vous piochez une carte de plus à votre phase de pioche. Avec la bibliothèque sylvestre, vous piochez 2 cartes de plus à votre phase de pioche puis vous reposez 2 cartes (de votre main) sur le dessus de votre bibliothèque sinon vous perdez 4 points de vie par carte non reposée. Ainsi, en ayant 2 mines rugissantes et 1 bibliothèque sylvestre, vous pouvez ordonner les effets dans l'ordre que vous voulez.
Par exemple, vous piochez une carte normalement puis en piochez 2 de plus (effet des mines rugissantes) puis encore 2 (effet de la bibliothèque) puis reposez 2 cartes sur le dessus de votre bibliothèque (effet de la bibliothèque sylvestre) => En résumé, vous piochez 5 cartes puis reposez 2 cartes.
On peut ordonner les effets des mines et de la bibliothèque à notre guise mais on piochera toujours en premier notre carte normalement.

- La combo :
Composé de appel de la forêt et de Carrefours hantés voire de Forteresse de Wolhrajh, il permet de poser une créature pour 2GG et de renvoyer sur la bibliothèque une carte de créature pour B. Quand on combine ça avec des créatures ayant des effets quand elles disparaissent ou tout simplement pour récupérer une créature, c'est assez efficace. Je m'explique : avec l'appel de la forêt, en payant 2GG vous révélez la première carte de votre bibliothèque et si c'est une créature, vous la posez en jeu directement sans avoir à payer son coùut de lancement sinon vous mettez la carte dans votre cimetière. Avec les carrefours hantés, en payant B, vous renvoyer sur le dessus de votre bibliothèque la carte de créature qui se trouve dans votre cimetière. Ce qui fait que vous pouvez payer 2GG pour la poser en jeu directement avec l'appel de la foret.

- Les accélérateurs de mana :
Ici, c'est treille, les elfes de llanowar, terrocornes krosian et vignoble d'éladamri qui s'y collent. De plus ces créatures peuvent être récupérées si elles sont détruites via Carrefours Hantés et avec le moteur de pioche à notre disposition, elles ont tôt fait de revenir en jeu. Les terrocornes krosian ont une double utilité : en les recyclant, on va chercher un terrain puis on les remet sur la bibliothèque afin de les réutiliser ou sinon on les pose avec Appel de la forêt et ils servent de kill.

- Les kills :
Ce sont les Guivres de la pénombre et les guivres symbiotiques (et accéssoirement les terrocornes krosians) qui s'y collent. Elles sont chères à poser mais on ne les pose jamais depuis la main mais depuis la bibliothèque avec l'appel de la foret. Vu qu'elles sortent rapidement (possibilité tour 4) et qu'elles sont relativement imposantes, l'adversaire aura tendance à essayer de les tuer ou de les contenir. Son problème sera alors de choisir entre les laisser en jeu avec toutes les conséquences ou de les tuer mais auquel cas elles laissent des jetons soit 6/6 piétinement soit 7 jetons 1/1 et en prenant le risque qu'elles reviennent grâce à la combo.


Ce jeu reste quand même sensible aux jeux aggros et controle d'où le side :
- Naturalisation pour casser les enchantements et artefacts
- Récupération pour récupérer une carte
- Moment de paix contre les jeux aggro ou avec des créatures volantes
- Epix nourricier pour gagner des points de vie et servir de bloqueur

Le gros problème de ce jeu est qu'il ne gère pas du tout les créatures volantes mais on peut s'en sortir car l'adversaire ne pourra pas utiliser ses créatures volantes pour attaquer vu les monstreuses créatures qu'on pose de notre coté. Si besoin, on peut rentrer les epix nourriciers en attendant que nos guivres sortent.

On pourra me reprocher l'absence de scroll rack mais j'ai pensé qu'avec le moteur de pioche à ma disposition, il n'était pas nécessaire ...


Voilà, j'espère que ce jeu vous plairaet que vos commentaires seront constructifs ...

knight_seb

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire