Hop la ! Un petit report du Zap d'hier
J'ai joué la liste qui est sur mon profil
ICI. Seule différence : je n'avais pas intervention héroïque donc j'ai joué
Rune de garde scintillante. (J'avais hésité à rentrer la carte pour faire face à un méta aggro à base de Tajic / Kari Zev.)
Attention : je n'ai pas noté les mull6 que je considère comme 'normal' avec Arahbo, seulement les mulligans en dessous

Quand je dis que je garde, c'est à 7 ou 6 (je n'ai pas pris de note la dessus).
Ronde 1 :
no show.
Bon, je gagne donc 2-0 sans adversaire, mais comme je ne suis pas le seul dans ce cas et que je suis venu avant tout pour jouer, je propose à un autre joueur dans la même situation que moi de faire une 'vraie' ronde 1.
Ronde 1 bis :
Tajic 2-1
Spoiler
Un adversaire fort sympathique. Nous discutons un peu du MU, qu'il a beaucoup joué par le passé. On est à peu près d'accord sur le fait que Tajic est très légèrement avantagé, mais que la différence se fait plus au toss.
G1 : Je perds le toss, mais garde une main correcte et rapide qui fera ce que j'attends d'elle. J'ai peu de lands (juste les 3 qu'il me faut) et un max de cartes actives. Cela semble anecdotique, mais cela fait la différence dans le MU : au T4 mon adversaire a 4 lands, et il lui manque du blanc, rendant 2 de ses cartes en main potentiellement mortes. Bien qu'il joue en mode contrôle, brûlant mes chats, le fait que j'ai plus de cartes 'actives' fait la différence et permet de passer à gros coups de 6/6.
G2 : Mon adversaire est encore sur le play, et ma main reste molle. Elle sera punie, mon adversaire gagnant au tour près.
G3 : Après un premier chat brulé, un Glittering Lynx vient occuper le terrain et posera de gros soucis à mon adversaire, qui aura trop de mal à gérer mes chats pour avoir le temps de me coller des blessures significatives.
Je ne sais plus quand, mais il me semble qu'une partie s'est résolue sur un Tangle Wire décisif.
Total : 1-0
Ronde 2 :
Sram 1-2
Spoiler
Il se trouve que mon adversaire et moi avons déjà testé le MU... ensemble sur cockatrice ! Plutôt 50/50 et très technique, j'ai pu apprécier ces games (sans sel, malgré la situation!), et je pense que mon adversaire n'est pas étranger à cela. Merci à lui 
G1 : Je me retrouve forcé de faire un mulligan 5, n'ayant pas de lands en opening7 ni de chats en mulligan6. Ma main à 5 ne comprends qu'un seul "chat", Crop Rotation. Je me dis que ce n'est pas si mal, puisqu'en allant chercher Mutecaveau, j'aurais un chat qu'il ne pourra pas enchanter à vitesse rituel (donc pas de Rayons oppressants et autres joyeusetés) ni bloquer à l'infini en donnant une protection via Flickering Ward ou d'autres enchantements semblables). Au besoin, j'ai des sorts de protection.
Mon plan est donc rôdé et s'empale magistralement sur sa Wasteland. Game over : le temps que je trouve, joue et fasse passer un autre chat, Sram a généré tellement de CA que je ne peux pas revenir.
G2 : La partie est un peu compliquée. Malgré le fait que je sois sur le play, j'ai une main très molle, et mon adversaire décide très vite de me locker en jouant une mère des runes permettant de chumpblock à l'infini mes chats. Je suis obligé de jouer une Flickering Ward (blanc) sur un Pridemage Qasali pour pouvoir passer à coup de 3 points. Finalement, Arahbo himself viendra mettre un terme à cette souffrance en permettant une alpha strike avec sa 2e capa. J'ai pu tempo Sram dans la partie grâce à Tangle Wire qui a fait un boulot fantastique.
G3 : Parfois, à Magic, le deck ne veut juste pas. Cette game fut un peu cette fois la. Je mulligan une main de 5 lands dans une main sans terrains, dans une main super molle sans chat à 1 et sans moyen de tempo Sram. Sans surprise, mon adversaire se rendant compte de la situation arrive à tempo très légèrement, le temps que Sram fasse du CA et m'enterre dessous. Le manque de une ou deux cartes actives s'est réellement fait sentir. (Et jouer une Canopée en 4e land sacrifiée pour tomber sur un fetch, ça aide pas xD)
Total : 1-1
Je retiens quand même de cette game qu'Arahbo a bien les armes pour se battre contre des decks basés sur les généraux, mais que ces MUs sont relativement difficile (comme cela se confirmera plus tard ce jour la). Et puis surtout, Mull5. Bwah. ça arrive.
Ronde 3 :
Baral Contrôle 2-0
Spoiler
Mon adversaire essaie de briser la glace avec une vanne pince-sans-rire. Ah, je suis un peu trop naïf et ne comprend pas tout de suite ! Désolé ... :/
Je pars relativement confiant. Si Baral Combo est parfois un problème de part sa capacité à revenir de nulle part, Contrôle est un peu plus prévisible et le MU est pour Arahbo.
G1 : Je suis sur la draw. Je me permets d'aligner rapidement Mutavault, puis, face à son Field of Ruin, Arbitre Léonin. Il me casse le Muta sans avoir de quoi payer la taxe, alors que moi si, ce qui le met derrière en terme de mana. Il loupe ensuite un land drop et se retrouve contraint d'être dans la gestion de crise, en jouant des tuteurs sur des bounces à 1U. Au final, il s'épuise alors que je continue de rejouer mes chats et à protéger l'attaquant.
G2 : Je n'ai qu'un chat en main, mais c'est un 1-drop. J'ai aussi une protection, je me dis que ça va le faire, Baral ne détruisant pas les chats. La Daze dessus n'aurait pas du me surprendre, heureusement, étant sur la draw, j'ai rapidement accès à d'autres chats et continue de mettre la pression. Daze l'a mis derrière aux lands, et il se retrouve rapidement à nouveau en gestion de crise. Arahbo himself viendra finir les derniers points.
Total : 2-1
Ronde 4 :
Selvala combo 1-2
Spoiler
Je ne connaissais pas du tout Selvala avant le Zap. Aliceloic l'a rencontré (et perdu) à la ronde précédente, j'essaie de comprendre un peu comment fonctionne le pack. L'idée est de poser Selvala et un thon (de préférence Phyrexian Dreadnought) pour générer énormément de mana, dégager Selvala, recommencer, jusqu'à proposer un finisher (Tooth and Nails, Bâton de domination, Survie du plus apte, etc...).
Mon adversaire est très très concentré sur la game (au demeurant sympathique). On sent qu'il n'est pas venu jouer à la dînette, malgré son intention de faire passer Selvala pour un général fun.
G1 : J'ai le toss, je me sens confiant. J'ai une aiguille en main, mais à ce stade, je ne connais pas vraiment le pack et ne sait pas quoi locker. Je me dis qu'avec un chat à 1 pour coller les points, ça devrait le faire. Erreur ! Il m'a sorti une godhand, T0 Cavernes aux gemmes, T1 forêt, guide spirituel elf, Selvala, T2 Rhonas, T3 combo à base de Craterhoof béhémoth. Wow.
G2 : J'ai encore le play. J'ai cette fois une main assez agressive, mais mon T1 est Jaguar bondissant. Alors qu'il est en train de fetch, je lui demande si je peux prendre mon tour, et, à son affirmative, je pioche... En oubliant l'Echo du Jaguar. Hum... Je suis assez salé, mais mon adversaire remarque que j'ai pu changer ma décision (de payer ou pas à l'upkeep) en fonction de ce que j'avais pioché). Il a parfaitement raison, c'est tout à fait ma faute, et je sacrifie donc à regret mon Jaguar. Le mana inexploité me permet néanmoins de jouer un Arbitre Léonin, qui viendra perturber ses plans. Plus tard, un moyen de gérer Selvala permet de clore en ma faveur.
G3 : ATTENTION : PAVE (y'a un puzzle What's The Play pour ceux qui aiment
)
Cette game fut très très tendue et témoigne de mon inexpérience dans le MU (et de ma mauvaise lecture de mon adversaire). Alors que j'ai un Pouncing Jaguar (encore!!) sur la table et un mana dégagé, mon adversaire tente de partir en combo à son T3 (no joke ?!). Il est néanmoins un chouia trop court en ressource et s'arrête au milieu, non sans avoir placé un Wirewood Symbiote, un Quirion Ranger, un Serpopard et une Survie du plus apte. Je ne suis carrément pas bien. XD Il n'a plus de mana et je dois négocier avec sur la table 3 lands, un jaguar 2/2 et en main un commandement de Dromoka, une aiguille à sectionner, un Apostle's Blessing et Harm's Way. What's the play ?
J'ai considéré que le plus grand danger était Survie du plus apte (qui permet de faire des trix débiles, avec ou sans Selvala) et commence par jouer Aiguille dessus comme un c*n. Puis, je booste mon Jaguar à 5/5 et j'attaque. Je pensais qu'il n'allait pas prendre le risque de perdre son Serpopard, puisqu'il était à 15, que je venais de shutdown sa Survie, et que j'avais tap un de mes manas, me laissant seulement avec GW (donc avec aucun moyen de le tuer ce tour ci). Je ne voyais pas quelle raison pouvait le pousser à perdre son unique source de mana sur Selvala. Au final, il décide tout de même de bloquer, ce qui me pose un problème : si je veux que mon chat se batte avec Selvala (Dromoka's Command), il va mourrir. Or, je n'en ai pas d'autre en main. Je me résous à laisser Selvala vivre et à la place utilise Harm's Way pour tuer le Symbiote de Brinbois. Il me tue au tour suivant en castant Dreadnought qu'il avait en main, et en l'utilisant pour payer un Tooth and Nails qui m'est fatal.
Le bon play aurait été de tenir compte de cette potentialité et de ne pas jouer needle. D'attaquer avec le 5/5 et en cas de blocage par le sepopard, jouer Dromoka's Command puis Apostle's Blessing (vert) pour mon chat vive et tuer le sien et sa Selvala. Cela m'aurait offert au moins deux tours de répit, le temps qu'il puisse rejouer et activer Selvala.
Un match intéressant. Je saurais quoi faire la prochaine fois ! Arahbo tourne bien et propose de vraies solutions, mais j'ai été surpris et j'ai mal réagit dans cette game.
Total : 2-2
Ronde 5 :
Najeela 2-1
Spoiler
Mon adversaire est très sympa : on lui prêté le deck et il trouve qu'il tourne bien. Il me demande comment appréhender le MU, mais n'ayant ni une réponse simple à lui fournir, ni l'envie de lui donner des indices, je préfère m'en tenir au small talk 
G1 : Je n'ai pas de chat à 1, mais j'ai le toss, alors je la tente. Mon adversaire pose un Vampire Lacerator, puis part en full contrôle de la partie, me tuant 2 chats et un Bondisseur paré enchanté par un Faveur du Gryff. Pas de bol pour lui, il utilise énormément de ressource dans la gestion, comme un deck contrôle, et ne joue que peu de menaces. Il arrive à court de solutions au moment ou j'embaume le bondisseur paré... puis que je remonte la faveur du gryff. Et hop, une game pliée en one-shot.
G2 : Il est sur le play et joue rapidement 3 guerriers. Je m'attends à voir Najeela T3 et j'ai deux options : utiliser un pétal de lotus pour jouer Skyhunter Skirmisher et tenter de le prendre de vitesse ou contrer Najeela avec une mana Tithe puis empaler un guerrier avec Harm's Way. La 2e option me parait moins risquée... jusqu'à ce que je me rende compte que son premier land était une caverne des âmes. Oups. Bah, je contre pas Najeela...et je prends 8 :'( Et je perds au tour suivant. Faire attention aux cartes, c'est mieux parfois.
G3 : Un rapide Skyhunter Skirmisher non géré fini la partie tout seul.
Total : 3-2
Ronde 6 :
Mathas (Marchesa) 1-2
Spoiler
Un très mauvais MU pour moi. C'est pas ingagnable, mais c'est ... très difficile. Je n'ai pas pris le temps de prendre de notes sur celle-ci, qui m'a moins marquée que les autres.
Dans l'idée : mon adversaire grindait mes créatures puis faisait du gros CA pour recommencer. Je ne gagne que la deuxième en ayant une main explosive et en étant sur le play. J'avais fait le paris que les decks Mardus seraient dans le 'ventre mou' du classement. C'est un succès de ce coté la. Par contre, ma piètre perf contre Selvala me conduit à en être aussi et donc à devoir en rencontrer.
3-3
Ronde 7 :
Maelstrom Wanderer 2-0
Spoiler
On commence à fatiguer à ce stade et mon adversaire est dépité de tomber sur un Arahbo. Il joue des wraths, des cartes de fin du monde, beaucoup de ramp et quelques PW. De manière générale (je n'ai que peu de notes), je gagne à la vitesse (merci Winter Orb dans une game). Mention spéciale au chat qui, seul permanent sur mon board, survie à une fin du monde sans une égratignure et qui, grâce au rebond, passe les bloqueurs pour finir les derniers PVs
4-3
Au final, je m'en sors avec un score positif pour mon premier Zap, mon premier tournoi en DC et mon premier vrai tournoi avec Arahbo

Le deck est plaisant à piloter, spicy (il y a une tension permanente pour savoir si l'adversaire va trouver une solution et nous emboutir) et termine ses games relativement rapidement. Cela permet de prendre le temps de réfléchir (ce que je ne fais pas assez) sans pour autant faire fondre ses neurones (vu qu'on termine 10-15min avant la fin de la ronde).
Je suis très content de ma liste, que je ne pense pas modifier (ou alors à la marge). Mon objectif pour la prochaine fois ? Jouer encore mieux pour essayer d'accrocher le 5-2 !
Je ferais peut être un retour séparé sur la liste, ses forces et ses faiblesses selon moi (et qui divergent de ce que les gens pensent en général sur le deck) mais un autre jour xD
EDIT : mise en page
EDIT 2 : Un grand merci à Aliceloic qui m'a hébergé pour l'occasion

I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)