Voici ma proposition pour ce jeu.
(
Scan HD)
Réalisation :
Réalisation sous Gimp, à partir de mon fichier .xcf (qui est un mix des xcf de Sovelis, NorthNikko et des psd de The-Truth adapté à mes besoins).
En réalité rien que du très classique dans ce cas précis. Le design utilisé pour les fonds, les boxs, les textes et les manas n'est nul autre que celui des cartes multicolores post-8ème édition de base, bref rien que de très normal pour une carte qui se veut
Real pour être un jour jouée (ou pas !) en tant que général d'EDH - enfin, soyons plus précis avec la terminologie, de Commander.
Le symbole d'extension représente comme vous l'avez deviné une couronne, quoi de plus normal pour une carte de Commander, après tout ? C'est censé être le personnage qui va diriger nos forces à l'assaut de ces maudits adversaires ! J'en conviens, ce symbole d'extension mériterait peut-être d'être un peu épuré, mais que voulez-vous, il y a des choses que je répugne à changer, et faire de beaux SE bien complexes en fait partie. Promis, si jamais je représente à nouveau une funcard à l'un de ces jeux, j'essaierai de faire quelque chose de plus épuré - mais je vous préviens, ça risque d'être moins esthétique !
L'illustration est de Volkan Baga. (
http://www.volkanbaga.de)
Comme vous pouvez le voir, elle semble assez originale pour une carte Magic, semblant plus adaptée pour une illustration de science-fiction, avec ce personnage relié à un système de machines sur un fond d'étoiles (d'où d'ailleurs l'intitulé de l'illustration originale - The Astronaut). Mais quoi de plus naturel pour une personne qui voyage entre les mondes d'en tirer des connaissances et/ou des outils bien différents de ceux auxquels on peut s'attendre dans un univers de fantasy ?
Ce qui nous amène à parler de la carte en elle-même.
Le titre, le type, le coût de mana, la F/E :
La carte se nomme Yros Valeren, le Passeur de Mondes. Sur la forme, pas grand-chose à redire je pense. Un nom de carte composé d'un nom (inventé au hasard, ne cherchez pas) et d'un titre, c'est tout à fait classique pour une créature légendaire : humain et sorcier, comme l'indique la ligne de types. Après tout, le sujet demande un général de Commander, et selon les règles actuelles, il n'y a pas le choix, il faut une créature légendaire ! À quand un planeswalker ou un permanent non-créature pour général (en réalité, j'y ai songé plus d'une fois, et en fait ça serait un peu broken, vous voyez un Commander Jace 2.0, vous...) ?
Bien évidemment, la rareté de ce genre de carte ne pouvait être que rare ou mythique. Il n'y a qu'en Kamigawa ou dans les Early Sets que l'on pouvait trouver des légendes uncos... En l'occurence, Yros Valeren est mythique. Il fallait bien ça, il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas vu traîner dans cette région du Multivers, même les légendes s'y rapportant commençaient à être oubliées...
Et c'est là que vous allez pointer du doigt l'incohérence qui pointe le bout de son nez : hélà, me dites-vous, avec un nom pareil, une telle mise en scène, une telle illustration, la capacité de passer entre les mondes - car c'est bien ce qu'il fait - pourquoi n'est-ce pas un planeswalker plutôt qu'une créature ? Et bien, tout simplement, parce que malgré leurs phénoménaux pouvoirs, les planeswalkers savent parfois rester "humains" (enfin, humanoïdes plutôt, parce qu'entre Nissa, Sorin, Ajani, Serra et les autres, il n'y a pas tant que ça d'humains dans le tas...). En outre, il convient de rappeler que jusqu'à la fin du cycle Spirale Temporelle, les planeswalkers étaient représentés par des cartes comme les autres, il suffit de regarder les cinq primitifs, Tefeiri, Venser et bien d'autres pour s'en convaincre ! Donc oui, comme un petit retour aux sources ne peut pas faire de mal, j'ai recréé un planeswalker sous la forme d'une "simple" créature légendaire.
Poursuivons. Le coût de mana et le sous-type, encore quelque chose d'étrange qui colle difficilement avec l'idée qu'on ferait d'un planeswalker revenant d'un long exil entre les mondes.
Il n'est pas bleu.
Bon, outre le fait que ce soit clairement dans le but de coller au sujet (il
faut qu'il manque une couleur, sinon son identité couleur ne serait pas quadricolore mais pentacolore), je vais expliquer pourquoi pas de bleu (et au passage, ça permettra de rebondir sur la seconde capacité).
Mais tout d'abord, une parenthèse sur le rapport coût / force / endurance. Yros Valeren est 5/5 pour 4 manas, ce qui est relativement fort. Chez les créatures, on est plutôt habitué à des 3/3 ou des 4/4 pour ce coût, ou lorsque la créature est 5/5 elle a un défaut plus ou moins gênant, comme par exemple chez l'
Impériosaure, dont le coût ne peut pas être payé avec manas qui n'ont pas été tirés de terrains de base. Ici, la contrainte est plus simplement le coût quadricolore, assez complexe à payer il est vrai !
Mais dans ce cas, il aurait été plus logique d'avoir une 6/6 pour un coût aussi complexe (les slivoïdes légendaires sont 7/7 pour





, Doran est un équivalent de 5/5 pour



, de nombreuses rares bicolores sont 5/5 pour 4 avec un défaut mineur ou sans défaut, notamment en


qui est de plus la combinaison de couleurs centrale de notre général). Alors pourquoi n'est-il pas plus gros ? Et bien, c'est la faute à ses capacités, qui sont on doit le dire redoutables. Après tout, les néphilims de Ravnica n'étaient pas plus de 3/3... (bon, d'accord, je sais, du coup ils étaient trop faibles. Mais on ne peut pas tout avoir. Et qui sait, peut-être viendra un jour une extension basée sur le quadricolore !)
Bon, ça fait beaucoup d'apartés, passons vite à la suite !
Les capacités :
On va passer relativement rapidement sur la première capacité, qui est en fait une contrainte supplémentaire sur le moyen de lancer Yros Valeren. En effet, cette capacité interdit de lancer cette créature depuis une autre zone que la zone de commandement. Cela peut poser de sérieux problèmes si on ne le joue pas en tant que général de Commander, mais bien qu'il soit interdit de lancer normalement depuis notre main (au passage, il n'aime pas les
Boomerang-like... quoique, attendez la suite) ou depuis une autre zone (oui, c'est possible, vous pourriez avoir l'idée tordue de le mettre en suspension à l'aide de
Djoïra des Guitûks ou de le jouer depuis votre cimetière en le transformant en chevalier et en présence de
Haakon, plaie de Stromgald, tout est possible dans Magic !), il peut néanmoins - et c'est clairement différent -
être mis sur le champ de bataille depuis n'importe quelle zone. On peut par exemple le réanimer avec une
zombification, ou le mettre sur le champ de bataille à l'aide d'une
Joueuse de flûte elfe depuis notre main, ou amener son jumeau depuis notre bibliothèque à l'aide de sa propre capacité (bien que j'en voie mal l'intérêt, tout est possible dans Magic !).
Mais son principal usage restera en tant que général de Commander, car c'est en tant que tel qi'il aura les meilleures chances de toucher le champ de bataille (quoique, j'en ferais bien une toolbox dans certains de mes decks réanimator, moi !).
Alors petite question subsidiaire avant de passer aux autres capacités, pourquoi cette première capacité (excepté dans le dessein de coller un maximum au sujet, non môssieu, je ne fais pas de lèche-bottes) ? Et bien, tout simplement, parce qu'Yros Valeren revient de loin ! Après tout, que trouve-t-on aussi dans la zone de commandement, outre les généraux de Commander ? Oui oui, vous voyez où je veux en venir. Car c'est bien là que l'on peut également trouver les
plans... Et n'avais-je point dit qu'Yros Valeren venait de loin ?
Bon, et sur ce, on peut enfin passer à la suite ?
La seconde capacité est celle qui risque de faire le plus de dommages à certains decks, voire de les ruiner totalement. En effet, tel
Llawan, impératrice céphalide, Yros Valeren interdit de jouer des sorts bleus. Mais là, ça ne se limite plus aux créatures ni aux adversaires. Dans le cas d'Yros,
personne n'aura le droit de jouer
aucun sort bleu. Ah, du coup, on va rectifier cette impression qu'on avait eue en lisant la première capacité : il ne craint pas trop les
Boomerang-like, vu que l'immense majorité de ces cartes sont bleues !
Houlà, me dites-vous, c'est un général qui à lui seul anéantit définitivement un nombre considérable de decks, notamment dans le format Commander où l'on ne peut pas jouer de cartes d'autres couleurs ! Ca fait très mal à une
Clique Vendilion ou à un
Téfeiri, mage de Zhalfir, ça ! Et pour le même coût converti qu'une Llawan, ça fait encore plus mal ! Sauf qu'il ne faut pas oublier deux petits points de détail :
- Yros est quadricolore, je veux bien qu'il y ait quantité de fixeurs, notamment dans ses couleurs, il est loin d'être certain d'arriver tour 4.
- Il ne touche pas aux permanents bleus déjà sur le champ de bataille, et n'interdit pas à ceux-ci d'arriver d'une autre manière.
Maintenant, il est vrai que ça reste très fort (à condition bien évidemment que l'adversaire joue bleu !). Voilà donc la raison de l'absence de bleu dans son coût : Yros Valeren déteste, que dis-je, excècre ces mages bleus manipulateurs et traîtres. Pour lui, tout doit être clair, et il faut une bonne raison pour lui dire "Non". Et il est allé cherché loin pour s'assurer qu'aucun de ces maudits mages bleus ne viendra lui mettre des bâtons dans les roues (encore que, rien ne l'empêche de se faire contrer, et il n'a aucune protection contre les autres couleurs !)
Cette seconde capacité aura donc un effet assez aléatoire. S'il tombe sur un deck mono-bleu, c'est le jackpot (encore qu'un contre est vite arrivé), mais face à des decks bicolores, ceux-ci auront des solutions qu'Yros aura du mal à gérer.
Yros reste néanmoins fort contre les decks rouges (5 d'endurance, c'est beaucoup pour des blasts) et contre des decks verts qui manquent un peu d'anti-créatures, ce qui est dans l'ensemble assez logique. Son coeur penche justement vers ces couleurs, et il pense qu'il n'est pas fait pour se battre contre elles !
Passons enfin à la troisième et dernière capacité, celle qui fait qu'on VOUDRA jouer cette créature en tant que général.
Car Yros Valeren, non content de mettre en pièces les mages comploteurs, a hâte de montrer ce qu'il a ramené de ses voyages dans des contrées lointaines !
Cette capacité est de loin la plus puissante. Il s'agit en effet de la possibilité de
tutoriser et de jouer GRATUITEMENT des sorts de permanent en réponse à ceux joués par vos adversaires. Alors certes cet effet est limité par ce que joue l'adversaire, mais ça reste redoutable.
Eho ! Ca ne va pas du tout, là ! Il y a un instant, vous disiez qu'il détestait ces mages manipulateurs qui disent "non" à tout bout de champ ! Et lui qui va chercher des réponses à toutes les menaces adverses...
Ah, mais c'est très différent, là ! Yros Valeren n'aime pas qu'on
lui dise non, c'est très différent. En outre, il préfère voir ça comme un : "Ah, tu me menaces ? Et bien regarde, j'ai ramené de
[ à remplir avec le nom d'un monde quelconque ] [ à remplir avec le nom d'un objet ou d'une créature quelconque ], qui est encore plus menaçant !"
Alors certes ça va chercher et jouer gratuitement des solutions, mais il ne faut pas oublier quelques points :
- Le fait qu'il n'agisse qu'en réponse aux sorts de permanents ne le protège nullement contre les sorts d'éphèmères et de rituels, ni lui ni sa horde
- Il ne va pas aller chercher n'importe quoi, même si un bon deck Yros Valeren sera un bon deck toolbox.
- Personnellement, ça m'étonnerait fort qu'il ait une réponse à un adversaire qui jouerait un
Kozilek, Boucher de la Vérité...
Une dernière question avant de passer à la suite : le rapport entre la seconde, la troisième capacité, et les couleurs d'Yros Valeren ?
La seconde capacité est logique, le bleu a toujours été l'ennemi du


, or je rappelle que ce sont les couleurs centrales d'Yros Valeren... De plus, le bleu est la seule couleur qu'Yros n'a pas.
La troisième capacité, en revanche, pose à vrai dire plus problème. Traditionnellement, les tuteurs de permanents sont noirs (tous types), blancs (principalement artefacts et enchantements) et verts (principalement créatures et terrains). Le rouge n'est pas connu pour ses tuteurs, bien loin de là ! Là je dois dire qu'il n'y a pas tout à fait d'explication. C'est un choix assez personnel, et les traditionnels producteurs de jetons que l'on trouve dans ces combinaisons de couleurs ne me tentaient guère. C'est pourquoi j'ai préféré en faire un tuteur. Disons que c'est la touche de réelle originalité.
Passons ensuite à la manière dont notre beau bébé s'intègrerait dans un EDH - euh, pardon, un Commander. Oh puis zut, c'est plus rapide et plus facile à écrire ! On sait de quoi je parle !
Intégration :
Bon, il n'y a même pas besoin de chercher, ce bon vieil Yros a sa place toute trouvée dans un EDH toolbox. Plusieurs optiques peuvent alors être retenues :
- Un EDH plutôt de type "Rock". En gros, Yros Valeren servira à chaque fois à tutoriser la meilleure arme défensive contre les menaces adverses, jusqu'à ce que celui-ci, exsangue, chute face à son omnipotence. Ce genre de deck sera fourni en cartes du type
Action pernicieuse,
Mage du Disque et assimilés, qu'il pourra intégrer sans s'inquiéter de leurs couleurs !
- Un EDH combo, qui ne tutorisera pas des solutions, mais plutôt des éléments d'une combo qui tuera instantanément l'adversaire sans que celui-ci ne comprenne ni pourquoi ni comment. C'est d'ailleurs généralement le but des EDH pentacolores. Avoir accès à la toolbox de (presque) tous les tuteurs de Magic, ça fait rêver les meilleurs joueurs de decks combo ! Alors ici certes il manque le bleu, mais d'un autre côté, qui dit qu'Yros Valeren n'a pas quatre autres frères avec des capacités équivalentes ?
- Un EDH zoo : après tout, quatre couleurs et un général assez bourrin qui tutorise des permanents, c'est tentant pour sortir les meilleures créatures de Magic ! Et ça tombe bien, la couleur qui manque est celle qui rassemble le moins de créatures agressives, ce qui nous laisse le meilleur choix possible !
Bref, notre Yros Valeren aurait sa place dans les trois types de decks, même s'il aurait probablement plus d'avenir dans un deck rock contrôle ou un deck combo qu'un deck aggro. Mais étant donné sa puissance de frappe (après tout, c'est quand même une 5/5 pour 4 manas), il est fort probable qu'il mette bien vite ses 21 dommages, d'autant plus qu'une
Rancor, ça se tutorise, non ?
Le mot de la fin :
On peut dire qu'Yros Valeren est un général qui donne envie d'être joué. Sa capacité à jouer les tuteurs ajoutée à sa puissance de frappe non négligeable et son identité couleur le reliant à certaines des meilleures combos de Magic, voilà un général qui a tout pour plaire ! De plus, il neutralise totalement les jeux qui pourraient le plus le gêner pour partir en combo ! Mais attention, à vouloir être trop gourmand, on en oublie qu'il est quadricolore (ouch la manabase !), qu'il part sur la plupart des antibêtes et qu'il n'a aucune capacité d'évasion ! Même si comme tout général il s'appelle "Reviens", il ne faut pas oublier que sa première invocation est à quatre manas, et que l'adversaire aura peut-être eu le temps de s'installer avant que ce bon Yros Valeren ne parte à l'offensive !
Bon, deux petites remarques pour finir :

C'est marrant, j'avais aussi pensé à poser ce genre de sujets. J'ai toujours voulu jouer les néphilims de Ravnica. D'ailleurs, j'avais même commencé à imaginer certaines cartes pour une extension basée sur le quadricolore...

Je dois avoir des points communs avec ce personnage : j'excècre qu'on me dise "non" quand je joue à Magic. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai créé. Les contres, ça tue le développement d'un beau jeu.