J'ai finalement tester Primeval titan, et même si ca me fait pas plaisir , effectivement le jeu est nettement plus fort avec lui à tel point que le jouer en 4 devient vraiment indispensable.
Ne pas jouer les temple eldrazi en revanche nous permet d'être beaucoup plus fort contre eldrazi ramp ou Valakut, et ême contrôle car plutôt que se casser la tête à chercher des temples qui seront détruit le plus tôt possible , on va chercher à rassembler notre carré de edge et on pourri la manabase adverse en détruisant jusqu'à 2 ou 3 terrain d'un coup (POur U/W ou U/B passez de 5 terrain à 2 ça fait mal, très mal....)
Même valakut, si on sort titan plus que tôt que lui , on peut se battre à arme égale.
Donc voilà ce que deviens la liste, il y a deux plans de jeux :
Terrains x 23
1x
Labyrinthe mystificateur
4x
Tectonic Edge
18x
Forest
Créatures x 24
1x
Molten-Tail Masticore
1x
Kozilek, Boucher de la vérité
1x
Ulamog, l'Epicycle Infini
1x
Artisan de Kozilek
4x
Wurmcoil Engine
4x
Primeval Titan
4x
Steel Hellkite
4x
Joraga Treespeaker
4x
Rempart Luxuriant
Other Spells x 14
2x
All is Dust
4x
Summoning Trap
4x
Calice toujours ruisselant
4x
Growth Spasm
Réserve x 15
3x
Vengeance de Gaia
3x
Mitotic Slime
3x
Baloth Tenace
3x
Terastodon
3x
Acidic Slime
Bon la première manière de jouer est la classique, on ramp, on joue primeval, hellkite ou wrurmcoil , on met la pression, on casse les terrain avec les tectonic et si au mieux un eldrazi arrive c'est terminé.
rem1 Emrakul n'est pas joué. Je l'ai testé plusieurs fois, sans les temple il est injouable, et espérer l'avoir au hasard sur summoning c'est beau mais je l'ai zeu tellement de fois en main et ça fait une carte morte que je l'ai retiré. J'ai perdu plus de partie à cause d'emrakul que j'en ai gagné.
rem2 Le choix de l'artisan et de Masticore. L'artisan son intérêt est vraimetn de la caster. Mais contre aggro, c'est une bête relou et contre contrôle c"est unecarte énorme , elle ramène avec lui un thon du cimetière même si elle est contré.
Et sur le coup Masticore est intéressant avec ça, on peut défausser soit un eldrazi pour mélanger notre cimetière et le récupérer soit un thon que l'artisan se fera le plaisir de ramener avec lui. Bref en un seul exemplaire mais dont l'apport s'avère assez décisif.
A la fin de la première partie. Déjà on regarde si on gagné ou perdu.
Contre aggro, (RDW, Boros, Vampire) le side suivant sera souvent effecuté
- 4 Primeval titan
- 1 Kozilek
-1 ulamog
+ 3baloth tenace +3 mitotic Slime
On peut éventuellement laisser un Ulamog en random, et virer un All is dust, mais en gros on retire surtotu les primeval titan
conte qui il sidera ignus des tunnels, on ne battra pas de boros ou RDW de vitesse il faut pas rever ...
Contre Valakut/eldrazi ramp
- 4Wurmcoil Engine, - 1 Masticore
et - 1 growth Spasm (pour eldrazi ramp) ou - 1 all is dust (contre valakut)
On rajoute +3 terastodon +3 Acidic slime
Contre contrôle (Pas la même chose contre U/W , U/G/R U/G/B ,MBC et U/B)
Contre U/B et si on a gagné grâce à primeval la première
à la seconde on retire les 4 primeval, et 2 eldrazi légendaire.
On rentre 3xmitotic Slime et 3 Gaea revenge.
U/B va tout faire pour faire mémoricide sur nous. Son premier coup sera donc ldans le vide puisqu'on ne joue plus primeval
il aura été sider.
Gaea sera là à la place et en général cela va lui coûter la partie.
NB: U/B déteste Hellkite, mis à part JAce 2 et doom blade , aucune carte ne peut le gérer et il nous débarasse sans problème de grave titan ou wurmcoil.
Contre U/W c'est un poil différent. Rajouter mitotic slime est bon car il survit au DOJ. On peut garder primeval conre U/W
par contre les eldrazi légendaire ne servent plus à grand chose, trop souvent viré sous un Journey.
On rajoute les mitotic et éventuellement un ou 2 terastodon, bien All is dust fait déjà le ménage chez lui.
MU un poil plus dure que U/W désormais peut-être.
U/G/R , pas grand chose à changer contre lui, sans le noir il a beaucoup de mal contre, car les seuls couleur qui nous font suer sont le blan et le noir, ave le rouge il a éventuellement du blast en début de partie, et frost titan qui un tout petit peu relou,
mais c'est clairement le moins fort des contrôles pour nous comparé à U/B , U/W e U/G/B
U/G/B il est de plus en plus joué? Il side mémoricide également . Retirer primeval et faire comme U/B est un choix possible mais pas forcé, si on a gagné la première on peut s'amuser. A voir
MBC , tout est à changer contre MBC
On retire les 2 eldrazi légendaire. On ne laisse aucune carte de thons en 4 exemplaire pour minimiser la force des mémoricide.
On rajoue 3 mitotic Slime. 3 baloth tenace s'il joue les spectre le liliana. Et 2 gaea revanche peut-être pas mal non plus.
Sur le coup ça se side vraiment au feeling.
Le pire MU est de loin vampire B/R, Act of treason ou maque de mutinerie + viscera ou vampire du trone de sang nous fait très très mal.
Valakut et U/W sont des MU pas facile mais pas ingagnable
Voilà
Liehos