Turboland c'es bien, mais l'arrivée de nouveaux joujoux en M11 m'ont fait reprendre la direction de Valakut qui se joue à peu dans le même sens, turboland mais rouge au lieu de bleu.
L'avantage: un autre kill: Valakut et les foudre que je préfère pour gérer la menace en jeu.
Le bleu offre peu de kill alternatif malheureusement, une fois le vengeur tué, t'auras beau vider les terrains, t'as plus de kill. Pour ça que les Time Warp étaient là, pour servir de kill avec le tour supp.
Harrow j'adore perso, certes tu perds un terrain, mais les 2 terrains qui arrivent sont dégagés, tu peux jouer rampant groth direct derrière, ou faire cultivate derrière aussi. grâce à ça, j'arrive à joué assez souvent le titan tour 4! 2 Valakut sur table tour 4, tour 5 vengeur si t'as vraiment de la chance, mais si on garde les Valakut, tu peux commencer à saucer l'adversaire tour 5/6. Pour moi harrow reste un must, d'ailleurs je ne joue plus explore. Dans ces decks je fais maintenant du 4/4/4 rampant/cultivate/harrow, ça rox du ponAy.
Pour en revenir à l'Oracle, moi je trouve que c'est une faiseuse de miracle, elle peut te virer 2 terrains supplémentaires de la bibli à elle toute seule en un tour, ça c'est du vrai CA, surtout qu'à chaque fois que tu fais rampant/harrow/cultivate, tu mélange et t'aygmente tes chances d'avoir un terrain dessus, moi je trouve ça tous simplement énorme, l'adversaire est obligé de s'en débarasser et perd donc un anti créa qui ne sera pas utilisé sur mon titan ou vengeur, encore une fois, les leurres c'est le bonheur, sachant que si le tour où elle est arrivé en jeu tu as put enlever 2 terrains de ta bibli, elle est déjà rentabilisé, au pire t'as temporisé en faisant utiliser son mana à l'adversaire.
Enfin, dernier avantage pour moi, qui n'est pas des moindre, le fait que tu vois la carte du dessus de ta bibliothèque, dans Valakut, ça me permet de savoir si je peux me permettre de poser un Bloodbraid elfe ou de jouer un tuteur de land, en effet, si j'ai un titan ou vengeur au dessus et aucun en main, ça serait limite du suicide de le mélanger ou de le mettre en dessous de la bibliothèque non?
Voila, c'est pour ça que dans tous mes decks "lands" il y aura toujours 3 oracle de base, quitte à les sider quand elles en prennent vraiment trop dans la figure
