Stickage pour l’un si ce n’est le meilleur deck du format?
Ma liste a pas mal évolué, j'en suis arrivé à ça, mais il y aura sûrement une petite mise à jour quand on aura un peu de recul sur l'évènement majeur du moment (les Worlds...).
J'ai petit à petit abandonné certains aspects sur mes précédentes versions, notamment la CA et la récursivité à outrance. En fait le deck gagne en stabilité, et n'a pas besoin de tant de patate en mid-game pour l'emporter (Garruk/Commandement/Tarmo/Hurlegueule/Village s'en chargent déjà).
Les
Sinistre récoltes ont donc disparu et le nombre d’
Admirateurs masqués ont était revu à la baisse laissant ainsi beaucoup de flexibilité du côté du build.
Sans plus attendre, la liste Rock v4 :
Créatures : (24)
4
Tarmogoyf
4
Hurlegueule
2
Admirateurs masqués
4
Ascete troll
4
Vipère d’ohran
4
Elfes de llanowar
2
Oiseaux de paradis
Sorts : (13)
3
Garruk languebestion
2
Commandement profane
4
Saisie des pensées
1
Marteau de guerre loxodon
2
Fin du dysmèle
1
Inversion sans nom
Terrains : (23)
4
Palais de feuilledor
4
Landes de llanowar
4
Village arboricole
1
Urborg, tombe de yaugzebul
1
Pendelhavre
5 Forét
4 Marais
Réserve : (15)
2
Batteuse de nuages
3
Shamane viridiane
2
Nettoyeur de failles
1
Extirpation
1
Marteau de guerre loxodon
1
Aiguille a sectionner
1
Pacte de tuerie
2
Liliana vess
2
Poigne krosiane
Explications :
Tout d’abord le choix des anti-créatures,
Hurlegueule en 4 exemplaires car c’est le meilleur pour le deck dans l’optique ou la game peut durer et que donc faire du 2 pour 1 en mid-game c’est très bon, de plus c’est une créature ce qui active la capacité de l’
Admirateurs masqués et peut être réanimer via
Commandement profane.
Ensuite en complément
Fin du dysmèle, il s’avère qui permet de tuer de bien grosses menaces et ce en éphèmères pour des cartes ou Hurlegueule ne fait pas grand chose :
-
Doran, la tour de siege
-
Escouflenfer du bogardan (utiliser en flash)
-
Batteuse de nuages (utiliser en flash)
-
Piedefer phyrexian
-
Infiltrateur ombremage
-
Korlash, héritier de lamenoire
-Etc…
Le petit bonus c’est qu’on peut le révéler sur
Palais de feuilledor pour le mettre en jeu dégagé, on comptabilise 9 elfes dans la liste.
Et enfin
Inversion sans nom qui vient compléter les
Commandement profane pour tuer
Poupée de son, tout en restant un removal efficace dans bien des cas et qui permet de baisser la curve. En un seul exemplaire car pas adapté dans quelques MU, mais suffisamment bien pour quand même avoir sa place MD, si on tombe dessus c’est bien, et si on le l’a pas c’est pas bien grave.
Pour le reste du build, de façon générale j’ai favorisé la polyvalence dans ce deck à vocation beaucoup plus aggro-contrôle que les versions précédentes qui sont carrément contrôle.
Dans cette état d’esprit le
Marteau de guerre loxodon en seulement x1 permet de faire des choses bien sympa notamment avec
Tarmogoyf et
Ascete troll, en améliorant certains MU principalement les %r. Le fait d’en mettre 1 seul dans le deck évite le fait d’en avoir 2 ce qui est relativement nuisible pour le tempo du deck, et parce que ça sert à rien.
X4
Saisie des pensées en tant qu’unique sort de défausse du deck, car c’est un sort ultra polyvalent, utile dans tous les matchs, et permet de protéger notre sortie (ex : virer
Cercle de l’oubli de la main adverse si on a Garruk sur table, virer
Colère de dieu si on a plusieurs créatures, virer un contre avant de jouer
Commandement profane, etc…).
A l’occasion Saisie permet de pourrir les sorties adverses, mais c’est plus un bonus qu’autre chose sa première utilité n’est pas là car il n’y a pas vraiment de deck combo ou à grosse synergie dans le format.
Ascette troll car c’est finalement très résistant, il n’y a guère que
Damnation et
Colère de dieu qui s’en débarasse facilement et ces 2 cartes ne sont pas vraiment omniprésente, le reste des removals ne pouvant pas le cibler. Ca permet de proposer une créature sympa face aux jetons d’
Appel du troupeau, et de
Garruk languebestion qui sont ultra joué.
Vipère d’ohran car dans un jeu qui à 6 accélérateurs de manas au tour1 (Elfes et Bird) c’est plutôt aisé à placé tour2 et que dans cette configuration la vipère travaille très bien et peut créer un CA monstrueux.
Admirateurs masqué en tant que moteur à CA et kill récursif, ça donne du mordant à la liste en mid-game. Seulement en 2 exemplaires car on a déjà pas mal de solutions quand la partie dur et qu’en avoir plusieurs est difficile à utiliser correctement car ils sont relativement gourmand en mana.
Je passe sur le choix des accélérateurs de manas car ça va de soit, simplement dans le cahier des charges il fallait que ça soit des créatures pour coller avec le deck et qu’ils soient jouable le plus rapidement possible, et si ça pouvait aider à sortir Vipère/Ascette tour2 c’est bien. (j’ai écarté
Mur de racine pas assez agressif à mon goût :o) )
Maintenant les cartes clés :
X4
Tarmogoyf, ou comment une créature peut mettre au pas tout un format (voir presque tous les formats…). La carte est tellement cheaté qu’elle a fait augmenter le nombre d’Hurlegueule et de
Terreur dans toutes les listes. Ici on le rentabilise avec Fin du dysmèle et Inversion sans nom qui non content d’envoyer une créature au cimetière sont des cartes d’éphémère mais aussi tribal (+3/+3 au Tarmo…), notons aussi que les Saisies des pensées permettent de gonfler le cimetière rapidement. Il est donc 3/4 pour 2cc au tour3/4 et bien plus en fin de partie.
X3
Garruk languebestion, pas moins car il fera l’objet de toute la haine de votre adversaire, mais on ne peut pas en mettre plus car son côté légendaire nous restreint de ce côté la. La carte est dégénéré en elle même, ça permet de créer 3 tokens 3/3 pour un investissement en mana dérisoire. Ca dope notre mana en permettant de faire des
Commandement profane plus gros, facilite le paiement de %g %g pour la capacité d’
Admirateurs masqués, ça facilite aussi la régénération d’
Ascette troll et l’utilisation de
Marteau de guerre loxodon autant de cartes assez gourmandes en manas.
Le petit côté
Envahissement (+3/+3 et Piétinement à toutes nos créatures) est rentabiliser par le nombre assez conséquent de créatures que l’on joue (24).
X2
Commandement profane, la carte est ultime, mais n’est jouable qu’en late game, et donc pour pas trop pourrire les mains de départs tout en ayant une bonne chance de le piocher le bon nombre est 2. (surtout avec la pioche d’Admirateur et Vipère)
Le CA créé est monstrueux, la carte est utile dans de très nombreux cas et peut nous débloquer dans bien des situations et ça peut voler des games tout seul.
La base de mana :
Elle est assez classique, 23 terrains car on joue 4
Village arboricole et quelques cartes assez cher (Commandement, etc). Les 8 double terrains dispo dans ces couleurs pour stabiliser l’ensemble, je passerais aussi sur
Pendelhavre et
Urborg, tombe de yaugzebul. Le jeu est à dominance verte et avec de surcroît un plus grand nombre de carte avec %g %g dans le coût de manas, donc un ajustement de ce côté la.
4x
Village arboricole car ça fait game tout seul face aux jeux %u control à partir du moment ou on joue un flux constant de petites cartes à côté. Ca permet aussi de très bien repartir aprés
Colère de dieu. On peut se permettre de jouer pas mal de terrains qui peuvent arrivé engagé car on joue des accélérateurs de mana pour pas perdre de vitesse, et Garruk permet de détapper tout ça dés leur arrivée sur table.
La réserve :
2
Batteuse de nuages (Une bonne carte à la fois gestion et kill dans certains MU notamment Mana Ramp dans lequel il est très précieux, viens te battre Escouflenfer du bogardan.)
3
Shamane viridiane (Un moyen efficace de se débarrasser de Piedefer phyrexian et de péter les cailloux accélérateurs de manas, ça peut à l’occasion dégommer une
Aiguille a sectionner pénible voir son
Marteau de guerre loxodon et autres
Masticore à crinière tranchante)
2
Nettoyeur de failles (Moyen de faire du CA sur
Eclair de faille,
Grand gargadon,
Vision ancestrale,
Pastenuage planefaille, mais aussi à l’occasion sur
Chroniqueur d’éons et autre
Détritivore, voir
Floraison des lotus)
1
Extirpation (Plus ça va moins j’en joue dans mon SB de Rock, mais bon ça reste sympa pour certaines cartes un peu trop synergique je vais pas toutes les nommés ça serait trop fastidieux mais déjà
Haakon, plaie de stromgald,
Scintillement momentané,
Appel du troupeau, et de manière générale toutes les cartes un peu trop fortes qui touchent le cimetière. Une carte qui donne de la souplesse au SB)
1
Marteau de guerre loxodon (En complément de celui MD pour affronter plus sereinement les jeux aggros et les decks abusant de blasts)
1
Aiguille a sectionner (Toujours dans l’optique de multiplier les cartes de gestions disponible et avoir un SB qui puissent répondre à de nombreux cas, un peu comme Extirpation. Un moyen efficace de gérer les arpenteurs et des cartes comme
Théatre en cercle,
Strates de scrutation et autre
Mésa sacré).
1
Pacte de tuerie (Un trix sympa nottament pour affronter Mana Ramp et ses gros kill créatures même à son tour, un deck qui prend un peu trop du « poil de la bête » en ce moment. En avoir juste x1 assure l’effet de surprise quand on le joue.)
2
Liliana vess (A rentrer contre les jeux contrôles, une stratégie d’autant plus payant si ces contrôles n’ont pas accès aux contres. Dés qu’il touche la table il se rentabilise avec la défausse ou l’effet tuteur, et après l’adversaire doit trouver un moyen rapide pour le gérer sous peine de perdre la partie)
2
Poigne krosiane (On doit pouvoir répondre principalement aux jeux contrôles %w et/ou %u qui peuvent utiliser Mesa/Douve/Théatre/Persuasion/Cercle/Masticore/Sacre de l’abondance/Prise de possession, etc).
Je viens de faire un petit tournoi magasin avec 25 personnes (donc ça vaut ce que ça vaut) j’ai fais 7-0. J’ai cédé une manche face à Pickles %w %u à la dernière round, le MU est assez compliqué. Et j’ai fais plusieurs parties assez serré face à un bon joueur de Mana ramp (mais 2-0 quand même), le reste des MU ne m’ont pas posé trop de problèmes.
Je posterais d'ici peu une autre vision de Rock dans une version beaucoup plus contrôle avec 4 Damnation MD notamment...
PS : Préparez vous au miroir avec ce deck car vous allez y avoir droit ^^
EDIT : J'ai mis pas mal de temps à vérifier les liens et les fautes (mais il doit en rester encore...), faut dire aussi que vu l'heure j'ai plus trop les yeux en faces des trous.
[ Dernière modification par Elf_N0iR le 10 déc 2007 à 02h48 ]