mbc...un vieux concept!rappellons tout de même ce qui à fait que ce deck à eu un certain succès à un moment en type 2(mirrodin/sombracier...): la presence de visara
la possibilité de jouer des artos indispensables pour le developpement du deck(idole gardienne, pierre de l'oubli, et même lentille), et la presence d'infestation à l'époque.
OR vu la difficulté à jouer des artos(l'idole aïe!) et la disparition de ses cartes Rock est de venu le seul chemin possible pour le controle noir, ce qui est triste à mon avis!
en tout cas il faut jouer bicolore, même si nuage c'est 3 %B .
le deck proposé par le lotus est une belle alternative, mettre du blanc(bonne solution contre les artos) et jouer le genju blanc pour faire promesse du pouvoir, à cela ajouter des coleres et des prison fantomales pour ralentir les deck les plus agrressifs et là on obtient un jeu stable, et competitif. Alors à quoi bon jouer MBC quand on ne peut plus avoir d'arto qui donne du mana sur la table??? resultat fo mettre des lands, babiole, simulacre, donc! resultat final on peut jouer bicolore! par contre exit absortion de l'esprit(d'ou le genju blanc...)
des chuchotements nocturnes ouais! avec le genju blanc c 'est du tout bon!c'est pas mieux comme ça?