Jouer des sorts pendant l'entretien

7 messages · 2 288 vues · qui a participé ?

Thesshad Membre · Sortisan 15 messages Inscrit le 24/05/2007
Vendredi 02 Décembre 2011 à 07:54 #1
J'ai un peu laissé de coté Magic, et puis je vais m'y remettre et j'avais un deck un peu spécial à jouer, avec dedans des gel précoce. Ephémère qui coute 2, qui me dit "engagez jusqu'à 3 terrains ciblés"

Je jouais ça pendant la phase de début de l'adversaire. Je le laissais détaper ses permanents, puis à la phase d'entretien, comme il ne jouait rien, Je jouais de ma main mon gel précoce pour lui tapé 3 terrains.

En réponse à ça.
Ma capacité est sur la pile
Je viens de relire les règles pour plus de précision, et il me semblait qu'en réponse mon adversaire n'avait droit de jouer que des éphémères pendant cette phase.

Et quand je relis les règles, c'est écrit juste "503.2. Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités."

Est-ce que ça veut dire que finalement, il peut jouer n'importe quoi?
Les règles ont elles changés à ce niveau?
Merci de m'éclaircir ce point.

Talen Membre · Modo Forum 7 957 messages Inscrit le 11/04/2004
Vendredi 02 Décembre 2011 à 08:31 #2
Non il ne pourra lancer que des éphémères et des capacités. (Ou des sorts avec le Flash)

Il ne faut pas perdre de vue que jouer un rituel ou une créature par exemple se fait pendant un moment très précis. Alors que les éphémères (et les capacités) ont bien moins de restrictions.
307.1 Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de rituel depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Lancer un sort de rituel est une action qui utilise la pile. (Cf. règle 601, « Lancer des sorts. »)

302.1 Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de créature depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Lancer un sort de créature est une action qui utilise la pile. (Cf. règle 601, « Lancer des sorts. »)

Et c'est pareil pour les artefacts, les enchantements et les planeswalkers. Les terrains sont différents puisque ce ne sont pas des sorts.

A contrario lancer un sort d'éphémère ou utiliser une capacité sans restriction (c'est à dire "a tout moment où on pourrait lancer un rituel" par exemple) ne demande qu'une chose : avoir la priorité pour pouvoir être lancé ou activé.

(Bien sûr pour lancer un sort il faut faire bien d'autre chose, mais je ne vais pas expliquer toutes les règles)

P.S : J'espère être assez précis

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
Thesshad Membre · Sortisan 15 messages Inscrit le 24/05/2007
Vendredi 02 Décembre 2011 à 08:37 #3
Ok merci
Oui ça répond à ma question
Donc ça me rassure , je peux laisser ces cartes dans mon deck.

On peut clore :)
Pleykorn Membre · Légende 8 175 messages Inscrit le 08/12/2002
Vendredi 02 Décembre 2011 à 09:45 #4

Le 02/12/2011 à 08:31, Talen avait écrit ...

Non il ne pourra lancer que des éphémères et des capacités. (Ou des sorts avec le Flash)

En fait, tel que c'est décrit, il ne pourra rien lancer, et toi non plus d'ailleurs.

Durant l'ETAPE de dégagement, aucun joueur ne reçoit la priorité, il n'est donc pas question de lancer des sorts d'éphémères ou non ou d'activer des capacités.
Durant la phase de début, tu pourras lancer un sort au plus tôt pendant l'étape d'entretien. Et, dans tous les cas, à parit du moment où tu as reçu la priorité pour lancer un sort, ton adversaire la recevra nécessairement lui aussi avant la résolution du-dit sort et pourra lancer  au moins des sorts d'éphémères.
Talen Membre · Modo Forum 7 957 messages Inscrit le 11/04/2004
Vendredi 02 Décembre 2011 à 09:49 #5

Le 02/12/2011 à 07:54, Thesshad avait écrit ...

Je jouais ça pendant la phase de début de l'adversaire. Je le laissais détaper ses permanents, puis à la phase d'entretien, comme il ne jouait rien, Je jouais de ma main mon gel précoce pour lui tapé 3 terrains.


 



humm

[ Dernière modification par Talen le 02 déc 2011 à 09h49 ]

Mais c'est vrai que j'aurai du le reprendre. Etape d'entretien.

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
Talen Membre · Modo Forum 7 957 messages Inscrit le 11/04/2004
Vendredi 02 Décembre 2011 à 17:55 #7

Le 02/12/2011 à 16:57, Pleykorn avait écrit ...

Mmmh, il me semblait que ça parlait de l'étape de dégagement, j'aurais du quoter.



étant donné qu'il cite lui-même la règle de l'étape d'entretien...
"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.