Percesprit; "défausse de 3 cartes" [Résolu]

8 messages · 673 vues · qui a participé ?

tibfon Membre · Sorcier 84 messages Inscrit le 16/05/2011
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:11 #1
Bonjour;
Voici la carte en question:
Percesprit
Percesprit 
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de trois cartes.
Suspension 4 -  .


Quand une carte dit "Le joueur ciblé se défausse de 3 cartes", et non pas "Le joueur ciblé se défausse jusqu'à 3 cartes"; et que le joueur ciblé possède 1 ou 2 cartes seulement, se défausse-t-il de toutes ses cartes, ou le sort ne fonctionne pas ?

Cette question est bien sûr généralisable à toutes les cartes qui ont un effet avec un nombre de cartes ciblées (ou un nombre de point de vie, de marqueurs, etc); sans la mention "jusqu'à (chiffre)".

Merci d'avance pour vos réponses.
-- "Le lieutenant Kos n'a jamais connu de recrue qu'il ne pouvait inspirer ou de foule qu'il ne pouvait calmer."
Nestalim Membre · Légende 2 145 messages Inscrit le 10/09/2013
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:20 #2
Salut,

auparavant c'était indiqué, mais depuis c'est devenu coutume. Oui, si ton adversaire dispose de moins de trois cartes lors de la résolution du sort, il se défaussera simplement de sa main.
Nestalim corp, all rights reserved.
tibfon Membre · Sorcier 84 messages Inscrit le 16/05/2011
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:34 #3
Enfin c'est simplement une coutume, ou c'est réellement dans les règles ? Parce-que j'applique ça, mais un ami à moi a Ajani, meneur de la bande et juste à cause de l'effet il pense qu'il faut forcément la forme "jusqu'à".
[+1] : Ciblez jusqu'à une créature. Mettez un marqueur +1/+1 sur elle.

-- "Le lieutenant Kos n'a jamais connu de recrue qu'il ne pouvait inspirer ou de foule qu'il ne pouvait calmer."
molodiets Membre · Légende 8 044 messages Inscrit le 10/11/2006
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:37 #4
avec une formulation du type "Le joueur ciblé se défausse de jusqu'à 3 cartes", le joueur ciblé aurait pu se defausser de 0,1,2 ou 3 cartes selon son choix et la carte elle aurait marché beaucoup moins bien
Cette question est bien sûr généralisable à toutes les cartes qui ont un effet avec un nombre de cartes ciblées

percesprit ne cible pas les cartes


les regles c'est que si un sort ou une capacité cible alors tu dois etre capable de designer toutes les cibles au moment ou tu lances/ active le sort/capacité (ou alors tu ne lances/actives rien et tu ne peux meme pas payer les couts)

Les regles c'est que si un effet t'ordone de faire quelque chose tu dois le faire au mieux si tu n'arrives pas a le faire totalement
Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
tibfon Membre · Sorcier 84 messages Inscrit le 16/05/2011
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:40 #5
Certes, mais tu réponds pas vraiment à la question ^^ Du coup ça défausse tout c'est bien ça ?
Et tu veux dire qu'il y a une différence si on cible directement ou si le joueur est ciblé ? Ou c'était juste pour dire que je m'étais trompé ? ^^
-- "Le lieutenant Kos n'a jamais connu de recrue qu'il ne pouvait inspirer ou de foule qu'il ne pouvait calmer."
Tsurugi-Aisuhino Membre · Légende 6 144 messages Inscrit le 04/06/2010
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:42 #6
Pour rajouter une réponse aux réponses déjà données : 
Un sort, quel qu'il soit, fera "au mieux". Ton sort tentera de retirer 3 cartes à une main qui n'en comporte qu'une, et bien ce joueur se défaussera de la carte en question. Tout comme si tu devais chercher exactement 2 terrains de base dans ta bibliothèque alors que tu n'en as plus qu'un, tu feras au mieux, c'est-à-dire chercher le terrain en question.
Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques
molodiets Membre · Légende 8 044 messages Inscrit le 10/11/2006
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:44 #7
ce que je dit c'est que la formulation de type " jusqu'a" est une formulation exceptionelle qui est (presque) toujours suivie du mot "ciblé".

si le mot "jusqu'a" n'apparaissait pas sur le texte d'ajani, il ne serait pas possible d'activer sa capacité sans cible valide et donc il ne serait pas possible d'augmenter son nombre de compteur loyauté s'il n'y avait aucune créature sur la table
Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
tibfon Membre · Sorcier 84 messages Inscrit le 16/05/2011
Jeudi 23 Avril 2015 à 20:47 #8
Ok, merci beaucoup pour vos réponses claires !
Je met le sujet en "résolu"
-- "Le lieutenant Kos n'a jamais connu de recrue qu'il ne pouvait inspirer ou de foule qu'il ne pouvait calmer."

Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.