En fait, une capacité activée fonctionne comme suit (déjà expliqué plus haut soit dit-en passant) :
Coût : Effet de la capacité.
Une capacité d'arpenteur, puisqu'elle est activée, fonctionne de la même manière. "Gain/Perte de marqueur loyauté : Effet de la capacité". Admettons, Venser et son +2. Le coût ici c'est "Mettez deux marqueurs loyautés sur Venser le Séjourneur", et la capacité c'est "Exilez un permanent ciblé (edit, je l'avais oublié, le ciblé) que vous possédez. Renvoyez le sur le CdB sous votre contrôle au début de la prochaine étape de fin".
Maintenant, on refait la pose de l'arpenteur :
Pour 5, je joue Venser, il arrive sur le champ de bataille. L'adversaire a une foudre en main. Il peut pas encore la jouer puisque Venser est à l'état de sort. Venser arrive, J'AI ENCORE la priorité. Du coup, l'adversaire ne peut pas jouer sa foudre. Je décide d'activer la capacité. Je paye le coût et je mets les DEUX MARQUEURS sur Venser (il passe donc à 5), puis l'effet de la capacité va en pile. Là, mon adversaire PEUT répondre avec sa foudre. Il blast Venser, qui passe donc à 2 de loyauté, puis enfin la capacité de Venser se résout.
Là, c'est une pose et un jeu logique et correcte, qui empêche mon Venser de se faire bolter la tronche.
Par contre, la mauvaise pose, est la suivante :
Pour 5, je joue Venser, il arrive sur le champ de bataille. L'adversaire a une foudre en main. Il peut pas encore la jouer puisque Venser est à l'état de sort. Venser arrive, J'AI ENCORE la priorité. Du coup, l'adversaire ne peut pas jouer sa foudre.
Le début est foncièrement le même. La suite change par contre.
Je change de phase, ou je joue un autre sort (une créature, par exemple). Cela veut dire que je PASSE MA PRIORITE puisqu'un effet va en pile. Là, mon adversaire PEUT utiliser sa bolt pour infliger trois blessures à MA PERSONNE, blessures qu'il va rediriger sur Venser, causant ainsi sa mise au cimetière.
Note bien la différence. Tant que tu ne fais rien après l'arrivé de Venser, tu as encore la priorité. Ton adversaire ne peut encore rien faire. Tant que tu ne lui dis pas "T'as un truc à faire" ou tant que tu ne joues pas un truc/change de phase, tu possèdes la priorité. A partir du moment où tu fais explicitement quelque chose qui te fait perdre la priorité, ton adversaire peut agir. Et puisque les capacités d'arpenteurs se jouent en rituel, TU ne pourras pas répondre à sa foudre en activant la capacité.
Voilà, j'espère avoir été clair.