Mimique de la porte de guerre + enchantement

7 messages · 519 vues · qui a participé ?

jayce7 Membre · Légende 287 messages Inscrit le 10/01/2013
Dimanche 27 Avril 2014 à 01:12 #1
Question sur le mimique de la porte de guerre et un enchantement comme plaie du nobilis.

Disons que je possède sur le champ de bataille le mimique de la porte de guerre, qui dit qu'à chaque fois que je joue un sort à la fois rouge et blanc, le mimique devient 4/2 initiative jusqu'à la fin du tour.

1) Je joue sur lui l'enchantement suivant : 
plaie du nobilis

Que se passe-t-il avec mon mimique ?

a) il devient 4/2 car j'ai joué un sort  et c'est tout.
b) il devient 6/4 car j'ai joué un sort  et il gagne le bonus de l'enchantement.

2) J'ai toujours mon mimique qui est enchanté par la plaie du nobilis. Puis je lance un quelconque sort  (une créature mettons).

Que se passe-t-il avec le mimique ?

a) il devient 4/2 car j'ai joué un sort  et c'est tout.
b) il devient 6/4.

Avec les questions de pile, d'actions basées sur un état et les couches, à un moment on finit par s'embrouiller, alors merci de votre aide par avance.
 
Anastaszor Modérateur · Super Modo 7 041 messages Inscrit le 24/06/2008
Dimanche 27 Avril 2014 à 01:22 #2
1) tu joues la plaie. Comme tu as joué un sort blanc et rouge, il devient 4/2. Ensuite, une fois l'enchantement sur le champ de bataille enchantant la mimique, elle devient 6/4. Note qu'à la fin du tour, lorsque la capacité de la mimique ne fera plus effet, la mimique sera 4/3.

2) elle redevient 6/4.

Pour faire simple, l'effet "devient X/Y" est toujours appliqué avant les effets "gagne +X/+Y" dans le calcul de la force et de l'endurance des créatures (calcul réactualisé en permanence).
 
Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov


jayce7 Membre · Légende 287 messages Inscrit le 10/01/2013
Dimanche 27 Avril 2014 à 10:50 #3
OK merci bien.
 
van Membre · Légende 6 485 messages Inscrit le 13/04/2003
Dimanche 27 Avril 2014 à 20:47 #4
@Noctal> tu as tout faux, la plaie du nobilis est bien rouge ET blanche, peu importe les couleur de mana utilisée pour payer son coût ! Un sort est toujours (sauf indication contraire sur la carte) de chacune des couleurs présente dans son coût de mana or dans %R/W il y a bien les 2 couleurs de mana qui sont présente.

Je ne me souviens plus du numéro de la règle qui indique ça mais quelqu'un de plus habile que moi pour le trouver mettra surement le lien.
Van
Anastaszor Modérateur · Super Modo 7 041 messages Inscrit le 24/06/2008
Dimanche 27 Avril 2014 à 20:53 #5
Le 27/04/2014 à 17:02, Noctal avait écrit ...
La réponse donné ci-dessus n'est pas correcte dans le sens ou plaie du nobilis n'est pas un sort rouge "et" blanc mais bien un sort rouge "ou" blanc suivant le mana que tu a utilisé pour le jouer. Tu ne peut donc en aucun cas recevoir le bonus dus au deux couleur en revanche soulèvement des lutins ou tout autre carte avec  ou plus peuvent être considéré comme bicolore si tu a utilisé les 2 type de mana pour la payer.

Les carte de deux couleur ou plus ont un fond dorée et les différents symboles de mana visible sont distinct: jeune cérodon . Contrairement au symbole lié comme sur plaie du nobilis oumimique de la porte de guerre ou tu peut voir que le fond de la carte d'un coté est rouge et l'autre est blanc.  

En revanche si tu joue un sort rouge "et" blanc, la description qui t'en à été faite plus haut est correcte !

Merci de ne pas intervenir lorsqu'on ne sait pas.
Deux choses : 
1) les bords de la carte n'ont aucune incidence sur la couleur de la carte, seul le cout de mana compte (et surtout pas le cout utilisé pour la payer ! Pour ce genre de cas, Trombe de feu est un bon exemple.)
2) C'aurait vraiment été un coup de pute de la part de Wotc d'avoir designé une telle non-intéraction dans la même extension.
Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov


Noctal Membre · Nomade 6 messages Inscrit le 11/01/2013
Dimanche 27 Avril 2014 à 21:03 #6
En effet mea culpa!  L'article 202.2d. Un objet dont le coût de mana contient des symboles de mana hybrides est de chacune des couleurs de ces symboles, en plus de toute autre couleur dont l’objet pourrait être. La plupart des cartes ayant un ou plusieurs symboles de mana hybrides sont imprimées avec un cadre bicolore. Cf. règle 107.4e. 

Pour ma défense le fait que l'on nous laisse le choix quand à la manière de payer ma emmener a penser que la couleur de la carte correspondait au mana utilisé

j'avoue ne pas avoir consulté la totalité des règle surtout sur des point qui ne me paraissait pas mal fondé au premier abords 
Anastaszor Modérateur · Super Modo 7 041 messages Inscrit le 24/06/2008
Dimanche 27 Avril 2014 à 22:09 #7
Le 27/04/2014 à 21:03, Noctal avait écrit ...

j'avoue ne pas avoir consulté la totalité des règle surtout sur des point qui ne me paraissait pas mal fondé au premier abords 

Disons que dans ce cas précis, c'est surtout émettre une contradiction sans avoir vérifié qui est gênant. C'aurait été moins grave si aucune réponse précédente n'avait été donnée.
Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov


Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.